Le Chemin Néocatéchuménal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Invité »

bonsoir a tous!
je voudrais te remercier victor pour ton témoignage.

je suis une camerounaise et je suis ds le chemin néo catechumenal depuis 08 ans, je suis touché par ton témoignage et je suis croix que l'Eglise a de plus en plus besoin de jeunes qui temoigne de leur foi.
dans mon pays cest aussi le cas et dans ma paroisse en particulier, on voit meme des pretres qui sy oppose.

mais une chose me rassure et devrait aussi rassurer tous ceux qui traite le chemin néo pour une secte, le vatican a approuvé le statut du chemin ey du néo dans son ensemble et dir que le néo est une secte cest dir que le vatican se rend complice de cette secte là.
Victor a écrit :Bonjour à tous,

je viens de lire quelques témoignages et quelques impressions sur le Chemin.
J'ai 35 ans et je suis dans une communauté depuis 8 ans maintenant.
Ma vie à beaucoup changée! ou devrais-je dire à beaucoup été transfigurée.
J'étais un garçon faignant et qui ne travaillé que très peu. Je venais de quelque expérience peu recommandable dans la vie et j'avais eu de réels problème avec la justice. En rajoutant une vie affective déréglée....
Bref, la vie du monde,...non?
et j'ai rencontré le Seigneur et mes pas m'ont portés vers une paroisse où venait de commencer une catéchèse du Chemin. J'ai donc écouté et ma vie à progressivement changée. Non pas comme par magie mais bien comme nous l'a promit Le Maître. En vérité. En fond et en forme. A mon rythme. Personne ne m'a obligé à quoi que ce soit, en liberté complète.
Je vais vous dire quelque chose. Dans le Chemin, comme ailleurs, il y a des hommes et voilà! Donc le péché!
Pas plus dans le Chemin qu'ailleurs.
Partout aussi il y des personnes qui n'arrivent pas à ce qu'ELLES voudraient alors c'est la faute "des autres" ( comme le chante, ou plutôt le slame, si bien ABDEL MALIK).
J'ai vu beaucoup de "frères" et de "soeurs" de communauté "cracher dans la soupe", déverser leurs venin d'insatisfaction envers les communautés. Mais pas plus que dans le monde où est rejeté untel ou untel, ou encore tel produit.
CELA NE CORRESPOND PLUS A SE QUE JE VEUX ALORS C'EST MAUVAIS!!!
comme des petits enfants!!!
bon j'espère vous éclairer un peu si quelque uns d'entre vous le désirent. Je reviendrais sur ce post pour vous répondre.

P.S: pour les personnes qui parle de secte, rappelez-vous que les premiers chrétiens étaient qualifiés de groupement sectaire par les juifs... Alors l'Eglise entière est-elle une secte? posez-vous les bonne question Chers frères et soeurs en Christ. Le Vatican donne des statuts officiel a une secte?
Ne serait-ce pas vous qui entrez en scission avec le Saint père et Le Vatican tout entier?
5 dicastaires ont approuvés le Chemin que faudra t'il de plus?
dabs
Barbarus
Barbarus

Message non lu par dabs »

Je suis beaucoup moins enthousiaste que certains ici concernant le chemin. J'y suis allé de nombreuses fois et ai assisté à plusieurs catéchèses. J'ai été choqué par certains catéchistes qui font de la manipulations mentales sur les nouveaux arrivants.

Ce qui me choque le plus , c'est le discours qui consiste à faire croire que la seule voie pour être chrétien est d'appartenir au chemin. De plus Kiko est limite plus adulé que Jésus lui même...

J'y ai écouté des propos xénophobes ; antisémites , racistes et irrespectueux en vers les autres chrétiens (ce que vous appelez les chrétiens du dimanche). Et en effet , pour l'expérience que j'en ai ; le chemin s'apparente à une secte ; d'ailleurs c'est une secte ; dans son fonctionnement , la manipulation mentale , le temps toujours plus important qu'on doit lui consacré , les dons financiers , etc...

Beaucoup de choses vont à l'encontre du livre dans le chemin néocath. et si j'ai qu un conseille à donner , n'entrez jamais dans le chemin , ne les croyez pas , ce n'est pas l'unique moyen de rencontrer Jésus ou d'être un bon Chrétien.

Moi ; je me bas pour que ma petite fille ne soit pas amener à la communauté par sa mère qu' appartient au chemin et je ferais tout mon possible pour que jamais elle ne fasse partie du CN. C'est grace ou à cause de ma fille que j'ai vraiment pris conscience de l'influence négative du CN. Les psaumes de la bible que sa mère lui force à apprendre par coeur , le fait d'ecouter une enfant de 5 ans parler en permanence de Dieu , de jésus , de la Bible , n'a rien de normal. Et je pourrais également citer en exemple , une chanson antisémite dénomé "les fainéants d'Israel" qu'elle avit appris à la communauté et qu'elle s'amusait à chanter sans même saisir le sens et la porté de ce qu'elle disait.

C'est une honte pour l'église et notre pays que de tel organisation se développe légalement ...
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

dabs a écrit :Je suis beaucoup moins enthousiaste que certains ici concernant le chemin. J'y suis allé de nombreuses fois et ai assisté à plusieurs catéchèses. J'ai été choqué par certains catéchistes qui font de la manipulations mentales sur les nouveaux arrivants.
Bonjour,

Suite à votre message ici, je voulais vous demander : vous avez assisté seulement aux catéchèses, où à la messe et à des catéchèses ou vous avez commencé le parcours après la catéchèse ? C'est vous ou votre épouse qui est membre du chemin neo-catéchumenal ? La chanson dont vous parlez est une chanson du CN ? Connaissez-vous le titre exact pour que je me fasse une idée ?
La plupart des chansons du chemin sont (parait-il) tiré des psaumes.

Je suis étonnée lorsque vous me dites que votre épouse force votre petite fille de 5 ans à apprendre des psaumes par coeur. C'est plutôt étrange, surtout à cet âge là. Entendre une enfant de 5 ans parler en permanence de la Bible, de Jésus ... est plutôt étrange et peut-être pas très normal pour une enfant de cet âge là. Par contre je trouve bien qu'un enfant parle de Jésus, de Dieu ... et il me semble important d'intéresser les enfants à Dieu dès le plus jeune age.
Ce qui me choque le plus , c'est le discours qui consiste à faire croire que la seule voie pour être chrétien est d'appartenir au chemin. De plus Kiko est limite plus adulé que Jésus lui même...
Je dois dire que ça m'avait un peu troublée et c'était ce sentiment que j'avais eu lors des premières catéchèses. D'ailleurs ce ne sont pas les catéchèses qui m'ont attirées au chemin neo-catechumenal. Je n'avais pas toujours apprécié le discours des catéchistes.
Ce qui m'y a attirée, c'est le parcours qu'ils proposent.

J'ai discuté avec mon accompagnateur spirituel (qui est du Chemin - ce que je ne savais pas à la base). Il m'a évidemment conseillée de suivre ce qu'ils proposent, mais il m'a également dit qu'il est fort possible que ça ne corresponde pas à ma spiritualité ou que ça ne me plaise pas et dans ce cas, il y a d'autres parcours possibles (communauté de l'Emmanuel par exemple ...) et il restera quoiqu'il arrive mon accompagnateur spirituel (sauf si je ne le souhaite plus). C'est à moi de voir où je me sens guidée, et d'y participer à mon rythme. Donc je ne ressens aucune obligation ni insistance déplacée de sa part pour rentrer dans le chemin.
Beaucoup de choses vont à l'encontre du livre dans le chemin néocath. et si j'ai qu un conseille à donner , n'entrez jamais dans le chemin , ne les croyez pas , ce n'est pas l'unique moyen de rencontrer Jésus ou d'être un bon Chrétien.
Celà m'étonne. Car ils insistent bien qu'au moindre doute, il faut s'en référer à la Bible et au catéchisme. Et c'est là qu'est la vérité.

Comment être un bon chrétien ? Je suis peut-être dans l'erreur, mais il me semble qu'on ne peut être un bon chrétien qu'en se tournant vers Dieu, en se convertissant et en arrivant à aimer et aider son prochain de manière désintéressée. Ce que Dieu nous offre, nous ne pouvons pas le garder pour nous, mais le redistribuer aux autres. Accomplir les "prescriptions" de l'Eglise ne suffit pas à être un bon chrétien (au début oui, mais ça ne suffit pas). Il faut changer sa manière d'être en profondeur (se libérer de son égoïsme, de la recherche de nos petits plaisirs ...). On est un bon chrétien tant qu'on essaie d'atteindre ce but bien difficile, en fonction de nos petites possibilités.

Et il me semble que seul, il est bien difficile d'atteindre ce but. Je connais une personne qui a une foi très profonde, qui oublie son bien-être personnel pour mettre ses compétences, son aide, son amour au service des autres. Il n'a pas eu besoin du chemin. Mais il participe à beaucoup de retraites et est très pratiquant, vit dans un milieu catholique pratiquant et son épouse a également une foi très profonde et est également au service des autres. Je suppose que ça dépend aussi de l'entourage, du caractère de chacun, des aptitudes de chacun.

Pour les personnes seules pratiquantes dans leur milieu, fréquenter ce genre de communauté est peut-être une chance de progresser dans la foi. En faisant attention de toujours s'en référer aux écritures, au catéchisme ... en cas de doute et en se disant que si ça ne va pas, il y a d'autres communautés et d'autres voies qui mènent au Christ. L'homme n'est pas parfait et peut-être parfois très orgueilleux. Certains peuvent en effet penser que c'est la seule voie possible et mépriser les autres chemins menant au Christ. J'ose espérer que ça n'est pas une généralité. De toute manière, il faut choisir un parcours pour le Christ et pas en fonction des autres.

Je n'en suis qu'au début de mon parcours, mais j'ai lu les statuts du Chemin Neocatechumenal. Et ce qu'ils proposent est vraiment intéressant (même si ça donne un peu le vertige ...). Ici (je n'en suis qu'à la première étape) j'aime beaucoup la formule proposée : 1x/semaine sur 2, nous préparons une liturgie de la parole en petit groupe (plusieurs nouveau - 1 catéchiste au départ) (qui a lieu en soirée la semaine suivante). Sur base d'un thème proposé, on lit dans un livre (le vocabulaire théologique biblique) la définition du thème. On note certaines références bibliques. Ces références sont classées suivant : ancien testament, prophètes, épitres et évangile. Nous lisons plusieurs de ces références dans la Bible. Et on vote pour le texte qui nous parle le plus. Nous discutons à ce sujet, chacun dit en quoi ça lui parle ... Ensuite chacun choisit une "responsabilité" pour la semaine suivante (liturgie de la parole) : lecture d'un texte, ou présentation de ce texte. La liturgie de la parole se fait en présence de la communauté.

La messe me plait beaucoup finalement et j'y ai amené ma fille. Elle aime beaucoup aussi. C'est une chance de pouvoir l'y amener sans devoir l'y obliger et de la voir sortir de la messe heureuse et souriante en me demandant avec insistance pour y retourner la prochaine fois. Donc une chance peut-être pour intéresser les enfants à la messe. A savoir que je ne compte pas me limiter à la messe du samedi soir. J'irai encore parfois le dimanche et à d'autres jours aussi.
C'est une honte pour l'église et notre pays que de tel organisation se développe légalement ...
Est-ce vraiment une honte ? Devenir vraiment chrétien demande de changer sa façon d'être et de vivre en profondeur (sans se retirer du monde bien sur). Souvent le catholicisme est mal vu dans nos sociétés, et si on change pour devenir chrétien et donc adopter d'autres modes de pensées que ceux de la société, on peut être mal vu, on peut se faire dire qu'on entre dans une secte ... Dans mon pays, l'Opus Déi est répertorié comme étant une secte. Le CN pas encore. Mais j'ai même révisé mon avis sur l'Opus Dei pour la raison émise plus haut. Ces communautés sont approuvées par le Vatican et j'ai décidé de faire confiance à l'Eglise. Si personne ne se bouge et essaie d'utiliser sa méthode pour ramener des fidèles dans l'Eglise, pour faire connaître le message du Christ, alors il n'y aura bientôt plus que de très rares catholiques pratiquants. Donc peut-être est-ce une chance pour l'Eglise ?

L'avenir me dira si j'ai été bien inspirée de faire confiance au Chemin. J'ai demandé au Seigneur dans mes prières à plusieurs reprises, car j'étais en plein doute. A chaque fois, c'était de leur faire confiance. Je suis donc cette recommandation, mais aussi celles-ci : au moindre doute, m'en référer aux écritures, au catéchisme, en parler à mon accompagnateur spirituel. Et si ce doute persiste, aller trouver un prêtre plus "neutre" pour lui demander conseil. Car personne n'est parfait et parfois l'orgueil de certains d'appartenir à une telle communauté peut être très présent.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Invité
Barbarus
Barbarus

Muirgheal, je n'ai fait que quelques catéchèses et je dois dire que dès la première j'ai tout de suite su que je ne ferais jamais partie du chemin.

A cette première catéchèse , nous n'étions pas nombreux , il y avait une dame qui venait de divorcer , un couple qui était sur la sellette et dont le mari était là uniquement pour faire plaisir à sa femme et un autre couple d'origine Malgache venant tout juste d'arriver en France. J'ai rapidement vu le catéchiste se servir des problèmes personnels de chacun pour toucher la corde sensible et appuyer là ou cela fait mal. J'ai assimiler à de la manipulation psychologique (c'en était) et très peu apprécié ses méthodes. Sans même parler de religion ou de croyance , je trouve d'un point de vue éthique déplorable d'utiliser le malheur d'autrui pour arriver à ses fins. Car il ne faut pas se voiler la face , les catéchèses , c'est du catéchisme pour adulte mais c'est surtout un moyen de vous faire entrer dans le chemin Néocath.

Mais le ponpon , fut quand je suis sorti de la catéchèse et que j'ai discuté avec une des doyennes de la communauté. Je lui ai clairement dit que je me sentais appelé mais que je cherchais ma voie. Je lui ai dit qu'à mon stade , je ne me considérais pas encore comme Chrétien même si j'étais baptisé. Je lui ai expliqué que j'avais écouté avec attention la Catéchèse mais j'ai ajouté que si cela avait été un Imam ou un rabbin qui m'aurait tenu un discours similaire cela m'aurait tout autant touché. J'ai tout de suie vu son visage changer et que cela ne lui avait pas du tout plu. Je lui ai donc expliqué une seconde fois que je cherchais ma voie, en lui disant que j'avais pas mal lu d'ouvrages concernant le bouddhisme et que j'avais des amis qui étaient musulmans. Concernant le bouddhisme , sa réponse fut , c'est tout sauf une religion , c'est juste une sorte de façon de penser ou un courant philosophique, bref ... Mais sa réponse concernant l'islam m'a relativement choqué et je ne l'oublierai jamais... Elle me dit "Tu sais être musulman, c'est pire que d'être athée. Toi , tu ne connais pas la vérité , tu es ignorant et tu seras pardonné. Eux connaissent la vérité et refusent de croire en Jésus , ils périrons tous en Enfer ,etc..."

J'ai vraiment été choqué et je n' adhère pas du tout à ce type de discours ; on peut être Chrétien et être tolérant envers les autres religions. Là , c'est des propos que je considère raciste et ça moi je ne supporte pas. Il y a également un espèce d'antisémitisme latent qui me dérange dans le discours du CN. J'ai remarqué qu'ils dénigrent tous l'ancien testament, et pour la bible c'est l'ancien et le nouveau testament. J'ai jamais vraiment compris cette position vis à vis de l'ancien testament (peut être certains pourront me l'expliquer ici).

Suite à cela , j'ai quand même refait quelques catéchèses mais tout en regardant cela d'un autre oeil mais dès la première fois j'ai compris que le chemin n'était pas la bonne voie à suivre.

Mais la mère de ma fille étant dans le chemin depuis quelques années maintenant et j'ai bien peur pour toute sa vie ; je suis amené de temps à autre d'y aller.

J'ai également eu l'occasion de rencontrer et écouter Kiko Argüello , il y a quelques années lors d'un rassemblement dans le sud de la France. Ca aussi , je suis pas près de l'oublier , j'y ai vu un espèce d'illuminé accueilli tel le messie par une foule en délire. Il a tenu un discours sur le CN et la mission dont il se sent investi "missio ad gentes". Il présentait fièrement ses familles de super catho (joke) avec leurs 14 enfants comme la famille type Chrétienne. Ses familles quittent tout ce qu'elles ont et partent former de nouvelles communautés Néocath aux quatre coins de la planète. Il avait tenu également un discours enflammé sur la sexualité en tenant des propos qui m'avaient choqué du genre que les jeunes filles de nos jours se font dépuceler dans les toilettes de leur lycée , un discours totalement stéréotypé et d'un niveau bien bas.

C'est aussi cela qui me dérange beaucoup dans le CN , le culte qui est voué à Kiko est une véritable folie. Ses peintures , ses icônes mais également ses cassettes de chants que tous les Neocath doivent connaître sont partout dans la communauté. Quand un neocath vous parle de Kiko , vous avez l'impression qu'il parle de Dieu en personne...

Si j'ajoute à cela certaines pratiques plus que limite , je pense à leur espèce de confession en public ou au rite où les femmes de la communauté lavent les pieds des hommes et les essuient de leurs cheveux , le fait d'essayer de former des couples entre Néocath ... , etc... Le CNC non merci.

Concernant ma fille , pour être plus précis , je ne pense pas qu'on lui ait appris cette fameuse chanson mais plutôt qu'elle l'a écoutée la-bas. Quand ma fille a chanté cela, j'ai tout de suite téléphoné à sa mère , en lui disant pour la énième fois qu'elle n'amène pas notre enfant à la communauté et que c'était intolérable d'ecouter de tels propos dans la bouche d'un enfant. Sa réponse fut , c'est elle qui a inventé les paroles , cela ne vient pas de la communauté...

Oui ce n'est pas bien normal , cet espèce de bourrage de crâne que sa mère lui inflige et je suis même allé jusqu'à le dire au curé de la communauté. Il m'a effectivement dit que sa mère ne devrait pas faire cela et que je ne devais pas m'inquiéter car à la communauté il ne bourrait pas le crâne des enfants. Mais si moi je ramène cela à la communauté , c'est que si sa mère fait cela avec elle , c'est qu'elle est directement sous l'influence de la communauté.

Je ne vais pas dire que du mal de la communauté , car beaucoup de personne la bas sont très gentilles et agréables. J'ai souvent été bien reçu et j'apprécie le curé de la communauté. Il règne également un esprit d'entraide qui a malheureusement disparu dans la vie civile et cela c'est très bien. C'est très difficile pour moi de dire cela car même en étant pas de la communauté , j'ai l'impression de les trahir et j'imagine la difficulté pour quelqu'un qui appartient au Chemin , la difficulté et le sentiment de culpabilité si il s'éloigne d'eux ou si il émet toute critique négative les concernant.

Le chemin a eu sur moi l'effet inverse escompté , c'est à dire que j'ai pris beaucoup de recul sur tout cela et je n'adhérerai jamais à cette conception de la croyance. Je préfère de très loin lire la bible , quitte à demander à quelqu'un qui a plus de connaissance que moi des explications quand j'en souhaite. Je suis croyant mais pas pratiquant alors que j'étais parti pour le devenir.

La bible enseigne qu'être Chrétien , c'est être libre , et dans le chemin les libertés sont plus que restreintes ...
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonsoir muirgheal,
Nouvel avatar, non ? J'aime.
Et j'aime aussi le ton posé et calme qui est le vôtre.
Vous dites plusieurs vérités dans votre message, notamment qu'on a besoin de frères pour devenir chrétien.
Vous parlez de cet homme qui fait des choses extraordinaires.
Ste Thérèse nous dit : " pour monter la montagne de l'amour, Jésus ne demande pas de grandes actions, juste l'abandon et la reconnaissance".
Il me semble que c'est là votre choix.
En se confiant à Jésus, on a trouvé la voie.

@Touriste,
OK. Cela ne vous convient pas.
Nous l'avons bien compris, et aussi, nous comprenons vos raisons.
Je ne connais pas assez le CN, mais je sais que cela arrive avec toutes les communautés.
Le CN est en plus très typé, et donc il plait ou pas du tout.
Il me semble aussi que vous ne cherchez pas la même chose que muirgheal.
Vous n'avez pas vraiment expliqué vos motivations.
Muirgheal a fait le choix de s'aventurer à la suite de Jésus.
Quand on pose le pied sur le chemin, on ne sait pas où cela va nous mener.
Comme le vent, "on ne sait pas d'où il vient, ni où il va."
Vous au contraire, vous voulez savoir où vous mettez les pieds, non ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Je ne suis pas membre du Chemin néo-catéchuménal, mais je lis de telles attaques contre ce mouvement que je me permets d'intervenir.

Il est faux, et c'est même une calomnie très grave, d'accuser le Chemin d'antisémitisme. Je vous certifie, sur mon honneur, que j'ai entendu Kiko Argüello lui-même condamner l'antisémitisme. C'était le dimanche 26 février 2006 à l'église Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Paris, 2ème), à l'occasion des annonces de Carême. J'ai pris quelques notes. Les propos du fondateur du Néo-catéchuménat étaient à peu près les suivants :

L’élection de Dieu est irrévocable. Il a donné aux Juifs la Thora, Il a dit à ce peuple : " Shema Israël Adonaï elohenou Adonaï ehad ! ". Du peuple juif est sorti le Sauveur, puis Dieu a mis devant eux un voile. Il faut d’abord annoncer ad gentes, puis aux temps fixés par Dieu, ce voile se lèvera et le peuple juif reconnaîtra Jésus de Nazareth.
Nous avons beaucoup d’amour pour le peuple juif, car Jésus-Christ était juif, et la Vierge Marie, et les premières communautés chrétiennes, et Paul, et Sillas… L’évangélisation a commencé dans les synagogues. L’antisémitisme c’est de l’ignorance.

Il est également faux d'affirmer que le Chemin méprise l'Ancien Testament. C'est tout le contraire, puisque les histoires de l'Ancien Testament sont omniprésentes dans les chants du Néo-catéchuménat (Balaam, Dayenou, Shema Israël...). Ces chants sont magnifiques et très expressifs. Ils invitent toujours à la prière et à la rencontre avec le Seigneur.
Vous aurez également remarqué que les symboles du judaïsme et de l'Ancien Testament sont très présents dans le Chemin. Par exemple dans la Domus Galilææ, en Terre Sainte, une chapelle est construite avec la même apparence qu'une synagogue.

Vous parlez d'un rassemblement autour de Kiko Argüello. S'agit-il de la rencontre qui a eu lieu le 10 mars 2007 en Avignon ?
J'étais présent et j'en garde un beau souvenir. Voir ces familles de plus de dix enfants, qui vivent dans une parfaite fidélité au Christ et à l'Eglise, c'est très touchant.

Pour finir, je ne vois pas en quoi il est choquant qu'une petite fille de cinq ans parle beaucoup de Dieu. Au contraire, les parents devraient s'en réjouir ! Nous devons tout faire pour aider les enfants à se rapprocher de Dieu. Les enfants aussi peuvent parvenir à une grande sainteté, comme nous le montre l'exemple des bienheureux François et Jacinthe Marto.
Dernière modification par Théophane le jeu. 10 juin 2010, 10:50, modifié 1 fois.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
muirgheal
Quæstor
Quæstor

@tourist (=Dabs ?)
L'important, c'est le Christ et pas les hommes, comme je l'expliquais dans mon précédent message. Personnellement, je n'ai pas aimé certains éléments des catéchèses, mais j'appréciais la cordialité, l'ambiance chaleureuse qui y régnait. Et j'apprécie beaucoup la suite qu'on me propose. C'est ce je recherchais. Je n'ai jamais ressenti des propos racistes ni entendus des calomnies sur d'autres religions.
J'ai remarqué qu'il dénigre tous l'ancien testament et pour la bible c'est l'ancien et le nouveau testament.
Ca comme le dit Théophane, c'est absolument impossible. L'Ancien Testament a une très grande importance. Lors des litturgies de la parole, on prépare 4 textes et on discute autour de ces textes. On choisit un texte parmis le Pentateuque et les livres historiques, un autre parmis les livres prophétiques. Donc 2 textes choisis dans l'Ancien Testament. On choisit un autre texte parmis les actes des Apôtres et épitres et un Evangile. Donc 2 textes parmis le Nouveau Testament. Les chants sont tirés des psaumes.
Je pense aussi que le CN célèbre les laudes régulièrement.
je pense à leur espèce de confession en plublic ou au rites où les femmes de la communauté lavent les pieds des hommes et les essuies de leurs cheveux , le fait d'essayer de former des couples entre Néocath ... , etc... Le CNC non merci.

Ce ne sont pas des confessions en public. C'est faire l'écho de la parole. Donc raconter en quoi la parole est venue nous toucher, nous parler, éclairer un pan de notre vie. Personne n'est obligé et on raconte ce que l'on veut. Pas besoin d'entrer dans les détails non plus.
Vous êtes sérieux sur les femmes qui lavent les pieds des hommes et les essuies de leur cheveux ? Vous y avez assisté personnellement ?
Je ne vais pas dire que du mal de la communauté , car beaucoup de personne la bas sont très gentilles et agréables. J'ai souvent été bien reçu et j'apprécie le curé de la communauté. Il règne également un esprit d'entraide qui a malheureusement disparu dans la vie civile et cela c'est très bien. C'est très difficile pour moi de dire cela car même en étant pas de la communauté , j'ai l'impression de les trahir et j'imagine la difficulté pour quelqu'un qui appartient au Chemin , la difficulté et le sentiment de culpabilité si il s'éloigne d'eux ou si il émet toute critique négative les concernant.
C'est tout à fait l'impression qu'ils m'ont faites. Il y règne apparemment un esprit d'entraide, une convivialité, de la gentillesse et une absence de jugement des autres.
La bible enseigne qu'être Chrétien , c'est être libre et dans le chemin les libertés sont plus que restreintes ...
Pour le peu que j'en connais, au contraire, ils nous le disent. On doit être libre. Etre chrétien, ce n'est pas se forcer, mais s'abandonner et faire confiance au Christ, à notre rythme. Et le suivre là où il nous mène. Mais ce que j'ajoute personnellement, c'est le Christ qu'il faut suivre et pas les personnes.
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Griffon a écrit :Bonsoir muirgheal,
Nouvel avatar, non ? J'aime.
Et j'aime aussi le ton posé et calme qui est le vôtre.
Merci Griffon :)
Oui je me suis enfin choisi un avatar (une icone de Kiko justement).
Griffon a écrit :Vous dites plusieurs vérités dans votre message, notamment qu'on a besoin de frères pour devenir chrétien.
Vous parlez de cet homme qui fait des choses extraordinaires.
Ste Thérèse nous dit : " pour monter la montagne de l'amour, Jésus ne demande pas de grandes actions, juste l'abandon et la reconnaissance".
Il me semble que c'est là votre choix.
En se confiant à Jésus, on a trouvé la voie.

Muirgheal a fait le choix de s'aventurer à la suite de Jésus.
Quand on pose le pied sur le chemin, on ne sait pas où cela va nous mener.
L'abandon et la reconnaissance sont parfois très difficiles. J'ai fait le choix d'essayer de m'aventurer à la suite de Jésus. D'apprendre à m'abandonner, à faire confiance et voir où celà me mène. J'espère être sur la bonne voie, persévérer et y arriver un jour.

Cordialement,
Invité
Barbarus
Barbarus

Premièrement je n'attaque pas le chemin , je raconte juste ce que j'ai vu et ce que j'en connais ...

Concernant l'ancien testament , cela remonte à quelques années maintenant mais je me rappelle qu'on m'avait dit , c'est violent , il y a des gerres , du sang , etc.... On m'avait même conseillé de lire directement le nouveau testament ...

Pour ce qui est de l'antisémitisme , je ne dis pas que le CN est un mouvement antisémite mais que moi , j'ai ressenti une sorte antisémitisme latent. Après que Kiko tienne un discours n'allant pas dans ce sens , c'est très bien mais moi c'est pas Kiko qui m'a fait les catéchèses ou que j'ai rencontré dans la communauté. En tout cas même si mes propos peuvent paraître fort ce qui est sur c'est que certains Néocaths ont un discours relativement dur concernant les autres religions. Et quand on voit comment , ils peuvent parlés de Chrétiens qui ne sont pas dans le chemin , cela n'a rien d'étonnant.

J'ai toujours été assez choqué par la façon qu'ont les Nc à se considérer comme les seuls vrais chrétiens et de la façon qu'ils ont de mettre de coté les autres croyants , voir les réflexions ou vannent qu'ils peuvent faire à leurs égards. Moi la personne que j'ai connu qui avait le plus la foi , c'était ma grand mère maternelle. Elle a perdu son mari à l'âge de 35 ans et à porter le deuil toute le reste de sa vie. Elle a passé une bonne 50ène d'années toute de noir vétu , sans laissé aucuns hommes la toucher. Elle priait tout le temps, est parti à la messe toute sa vie alors qu'elle ne parlait même pas le français. Je sais ce que c'est d'avoir la foi en Dieu. Et j'ai toujours eu beaucoup de peine quand j'ecoutais le discours des NC en vers les autres Chrétiens et pouvait m'empêcher de penser à ma grand mère. Se mettre au dessus des autres n'a rien de Chrétien , c'est même tout l'inverse. Le message que Jésus a transmis c'est de rassembler les gens et pas les diviser.

Pour ce qui est du Domus Galilaeae , c'est effectivement un très beau projet architecturale... à l'image de Kiko ; un brin mégalo... Quel est l'utilité du Domus Galilaeae ?

Oui ; c'était bien à Avignon où j'ai vu Kiko. Pour ce qui est des familles à 12 ou 13 enfants effectivement ceux sont de belles famillles. Prônez cela comme modèle à suivre , j'ai juste trouvé cela un peu débile pour plusieurs raisons mais bref ... Alors effectivement , tout les gens avec qui j'étais ; étaient électrisés par Kiko. Ils me disaient , tu ne te rends pas compte de la chance que tu as de le croisé , etc... . Moi , j'y ai vu un illuminé qui a tenu un discours ultra conservateur.

Maintenant , je vais revenir sur ma fille , par ce que vous çà ne vous choque peut être pas mais je suis son père et moi çà me choque. Ma fille est limite en échec scolaire et je préférerais que sa mère lui apprenne à lire compter ou écrire plutôt que lui apprendre la bible. La ma critique ne va plus au chemin car le curé de la communauté avec qui j'en ai parlé est d'accord avec moi mais plus à sa mère . Mais cela est quand même significatif de l'importance du Chemin que peut prendre dans la vie d'un de ses adeptes. Il n'y a plus que cela d'important , le Chemin , la croyance ... le reste c'est secondaire.

Mais là aussi il y un truc qu'il va falloir m'expliquer , d'ailleurs la prochaine fois que j'aurais l'occasion de discuté avec le curé de la communauté , je vais lui en parlé. Les NC tiennent un discours qui consiste à dire que les catéchèses sont du catéchisme pour adulte et qu'en gros enfin c'est ce que j'ai compris cela permet d'avoir une foie consciente en tant qu'adulte.
Pardon , je m'exprime peut être mal et ai du mal à écrire ce que je veux dire ; mais à quoi cela sert d'amener un enfant sur le chemin de Dieu pour lui dire 20 ans plus tard , non et bien en fait t'étais qu'un gosse , t'a rien compris faut que tu recommences depuis le début ...

Qu'on fasse un éveil à la foi , qu'un enfant reçoive une éducation catholique je suis Ok ; mais qu'on bourre le crâne à un gosse et qu'on lui face apprendre par coeur des textes dont il ne comprend ni le fond , ni la forme , je suis contre. Ma fille sera libre et choisira d'elle même si elle veut être croyante et elle choisira d'elle même à ce qu'elle croira. Mais je ne laisserais personne , ni même sa mère l'entraîner dans le chemin tant qu'elle n'aura pas la capacité intellectuelle de raisonner par elle même.
Invité
Barbarus
Barbarus

Pour Griffon ; J'ai ressenti au plus profond de moi le besoin de m'approché de Dieu... je n'ai pas de motivation particulière et ne cherche rien en particulier. Même moi j'ai du mal à l'expliquer car j'ai reçu une éducation non catholique et ai des parents qui sont plus qu'hâter.

Pour ce qui est de suivre le CNC sans même me poser de question ou savoir a qui j'ai affaire , non merci. J'ai lu la bible et je n'ai rien lu concernant les Nc et encore moins concernant Kiko (humour) donc oui je me suis posé des questions.

Signer : Le touriste

Ps :pour le rite du lavage des pieds et du séchage avec les cheuveux. Je ne l'ai pas vu de mes yeux , cela m'a été rapporté , je ne vois pas pourquoi elle m'aurait menti mais franchement j'espère que c'est le cas.

Pour finir , je dirais simplement que le Chemin ne ME convient pas , moi par exemple je rêve de lieu de culte commun aux 3 religions monothéistes alors déjà un groupe qui divise au sein même de l'église , ce n'est pas pour moi. Une des personnes a qui je tiens le plus est dans le chemin depuis de nombreuses années et quand je vois comment cela l'a rendu , je suis bien triste et inquiet.

Quand je vois le temps que les adeptes passent entre eux , en vase clos, dans le chemin , car c'est énorme ; je me dis qu'il ferait bien de sortir de leur communauté , s'ouvrir aux autres d'intégrer des assos , avoir des activités sociales , de s'occupé de son prochain. Pour moi c'est cela être Chrétien , c'est de penser et agir pour les autres , pas de se regarder le nombril et juste suivre un cheminement spirituel.

Mes môts ont été assez dures concernant le chemin et je ne suis pas ici pour choquer ou créer la polémique mais juste pour relater ce que j'en ai vu. J'ai cependant un immense respect pour les deux prêtres du Chemin que je connais. L'un a baptisé ma fille et ils ont toujours été à mon écoute et d'une grande aide.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Si l'on parle des innovations quant à la façon de communier, pratiquées notamment par le Chemin néocatéchuménal, on peut également évoquer les innovations quant à l'anticipation de la messe dominicale au samedi soir, pratiquée notamment par le Chemin néocatéchuménal. Cela me donne l'occasion de vous adresser un clin d'oeil quant à notre conversation sur l'autre fil.
Cette pratique du Chemin néo-catéchuménal a été autorisée par le Saint-Siège. Les statuts du mouvement approuvés définitivement en 2008 déclarent ceci : Les néocatéchumènes célèbrent l'Eucharistie dominicale en petites communautés après les premières vêpres du dimanche. (article 13, § 2).
Pour ne pas continuer dans ce fil la discussion que nous avons entamée dans l'autre, j'ai répondu là où il fallait (une fois n'est pas coutume...).
Cf. viewtopic.php?f=86&t=13303&p=133383#p133383
Certaines innovations vous déplaisent, d'autres vous plaisent... Je pointais juste du doigt ce léger déséquilibre quant à votre façon d'apprécier ou non certaines innovations du Chemin néocatéchuménal.
Peut-être pensez-vous que je soutiens inconditionnellement le Chemin néo-catéchuménal et que mon enthousiasme pour ce mouvement me fait fermer les yeux.
Ce n'est pas tout à fait vrai. Vous savez sans doute que mes goûts liturgiques sont on ne peut plus classiques (langue latine, communion à genoux, orgue...). Mais être conventionnel ne signifie pas être fermé à la différence et à la nouveauté.
Dans l'Evangile, le Seigneur nous invite à juger l'arbre à ses fruits. Force est de constater que les fruits produits par le Chemin néo-catéchuménal sont excellents. Les fidèles mènent une vie chrétienne intense. Les familles du Chemin ont parfois jusqu'à dix enfants. Le mouvement a ouvert plusieurs séminaires dans le monde entier, et il donne à l'Eglise les vocations sacerdotales qui se font si rares dans les diocèses.
Si vous regardez attentivement la retransmission télévisée des interventions du Saint-Père, vous remarquerez toujours au moins une banderole des communautés néo-catéchuménales. Dans certains rassemblements, comme les JMJ, les participants issus du Néo-catéchuménat constituent une part non négligeable des personnes présentes.
Mon analyse est la suivante : dans certaines communautés paroissiales, les fantaisies liturgiques et la désacralisation de la Messe ont fait fuir les fidèles. Dans le Chemin néo-catéchuménal, ce n'est absolument pas le cas. Leurs célébrations eucharistiques dénotent un sens aigu du sacré. Elles ne peuvent qu'inviter à se tourner vers Dieu. Lorsqu'on assiste à la Messe du Néo-catéchuménat on encore lorsqu'on visite la Domus Galilææ en Israël, on pense à cette phrase de Dostoïevski : "Le monde sera sauvé par la beauté".
En 2008, le sujet de culture générale au concours d'entrée à l'Ecole nationale de la magistrature était : "La beauté sauvera-t-elle le monde ?".
Le Chemin néo-catéchuménal m'a convaincu que oui, parce que la beauté est le miroir de la perfection divine. La beauté, c'est le Christ.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Monseigneur Léonard et le Chemin Néocatéchuménal

Remarques personnelles :
Il semble que le Chemin néocatéchuménal soit assez implanté en Belgique contrairement à la France.
Et monseigneur Léonard se sert d'eux pour essayer de "remonter la pente".
En France quelques évêques acceptent le Chemin et certains, même, l'ont appelé pour participer au chantier de la Nouvelle Evangélisation.
A mon point de vue tous les diocèses de France devraient se poser la question de la venue et du déploiement du Chemin néocatéchuménal.
Son objectif, l'evangélisation, est exactement ce que nous avons besoin.
Bien sûr dans certains diocèses "conservateurs" ou "immobilistes" le Chemin va un peu secouer fidèles et prêtres.
Mais c'est justement cela qu'il faut : Se secouer.
Cela ferait le plus grand bien à mon diocèse mais le moins que l'on puisse dire c'est que ce serait "avis de tempête".
Pour ma part des prêtres de mes amis m'ont dit le plus grand bien du chemin tout en soulignant leur spécificité.
J'ai discuté avec eux à Toulon , bien sûr, et à Paris. J'ai beaucoup apprécié.

http://www.rtbf.be/info/economie/larche ... ess-219907

Début article :
Une nouvelle formation à la prêtrise, qui s'appuie sur le néocatéchuménat, s'ouvrira dès septembre à Bruxelles. Ce mouvement conservateur est soutenu par l'archevêque André-Joseph Léonard, écrivent De Standaard et het Nieuwsblad samedi.

Cette formation bilingue est la sixième en Belgique après Bruges, Louvain, Louvain-la-Neuve et les deux de Namur, confirme Eric de Beukelaer, porte-parole de l'archevêque.

Le séminaire s'appellera "Redemptoris Mater", comme tous les séminaires qui se basent sur le "nouveau mouvement chrétien néocatéchuménat. Le néocatéchuménat est né dans les années soixante en Espagne, et se distingue par une interprétation stricte du catholicisme."normale"."Au sein du néocatéchuménat, il est d'usage d'aller étudier dans un séminaire à l'étranger." Le but est que les prêtres ordonnés restent dans le pays hôte pour leur première mission.

En Belgique, il existe déjà un séminaire du genre à Namur. Quand Mgr Léonard y était encore évêque, il a installé le séminaire Redemptoris Mater à côté de la formation

Ce nouveau séminaire n'accueillera que des étrangers, indique Eric de Beukelaer.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

A mon point de vue tous les diocèses de France devraient se poser la question de la venue et du déploiement du Chemin néocatéchuménal.
Son objectif, l'evangélisation, est exactement ce que nous avons besoin.
Comme je suis d'accord ! Partout où le Chemin néo-catéchuménal s'est implanté, la pratique religieuse est revenue, les vocations sacerdotales ont abondé, les familles nombreuses se sont multipliées. Bref, il faudrait être aveugle ou de très mauvaise foi pour oser nier les fruits portés par le Chemin.
Bien sûr dans certains diocèses "conservateurs" ou "immobilistes" le Chemin va un peu secouer fidèles et prêtres.
On pourrait parler d'un conservatisme dans le mauvais sens du terme. Ce conservatisme que l'on rencontre dans beaucoup de diocèses et de paroisses en France n'est attaché ni à l'Evangile ni à la Tradition mais à l'idéologie du prétendu esprit du Concile. À cela, on pourrait justement opposer le Néo-catéchuménat qui se présente à bon droit comme un fruit du Concile Vatican II. Ce mouvement a le mérite de proposer de façon attractive tout ce que le progressisme avait voulu oublier : l'Eucharistie, la Parole de Dieu, la dévotion mariale, l'amour pour le Pape et l'Eglise...
Pour ma part des prêtres de mes amis m'ont dit le plus grand bien du chemin tout en soulignant leur spécificité.
C'est vrai que la liturgie du Chemin néo-catéchuménal est très particulière. Je comprends très bien qu'on puisse ne pas aimer, et préférer une liturgie plus classique. Pourtant, on y trouve vraiment la joie que produit la rencontre avec le Christ, le bonheur d'être chrétien.

Sans doute les évêques devraient, comme l'Église les y invite, introduire le Chemin néo-catéchuménal dans leurs diocèses et lui confier des paroisses. Je parie tout ce que vous voulez que cela relancerait la pratique catholique et que le problème du manque de vocations sacerdotales serait, sinon totalement, au moins en partie résolu.
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Théophane, vous avez raison, on y trouve vraiment la joie que produit la rencontre avec le Christ, le bonheur d'être chrétien.

Cela fait plusieurs mois que je chemine avec le Chemin néocatéchuménal. Je n'avais pas pu à l'époque assister à la convivence (= retraite) de fin de catéchèse. Je l'ai faite le week-end dernier. Je regrette de ne pas avoir pu la faire il y a 6 mois, car j'y ai appris beaucoup de choses. Entre autre, plus de précision sur le Chemin et ce qu'il nous propose.
Cette retraite fut un réel bonheur. Beaucoup de choses en moi se sont débloquées et je peux maintenant entrer totalement dans la communauté et faire totalement confiance au Chemin. J'ai même envie de m'investir plus dans la communauté.

Ce que ces quelques mois de cheminement m'ont apporté : voir comment Dieu agit dans ma vie, prendre conscience qu'Il est là pour moi et qu'Il est toujours près de moi.
Depuis ces quelques mois, je change en bien. Je vis un tout petit peu plus selon la volonté de Dieu. Pleins de petits changements qui se produisent.
J'ai pris conscience depuis quelques mois, mais surtout depuis ce week-end que le chemin peut m'apporter pleins de choses plus que positives : la parole de Dieu, vivre chaque jour plus selon Sa volonté, mais aussi apprendre à vivre, accepter et à aimer les autres, comme le Christ nous a aimé. Ma petite communauté est composée de personnes d'age, de niveau social, de race, de niveau intellectuel totalement différents. Et cela peut être une grande richesse.

Je rends grâce à Dieu de m'avoir fait découvrir le Chemin neocatechumenal.

Cordialement,
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci pour ce très beau témoignage. Je ne fais pas partie du Chemin néo-catéchuménal mais je connais plutôt bien ce mouvement, et je suis très enthousiasmé par le merveilleux travail qu'il réalise. Je crois d'ailleurs que le Saint-Père compte beaucoup sur lui pour la nouvelle évangélisation.

Quand on s'intéresse au Chemin, on ne peut que se réjouir des fruits qu'il porte. Les personnes qui en font partie cheminent vraiment dans la louange, inondées par la lumière de la foi et de l'amour du Christ.

Je suis très intimement convaincu qu'à notre époque de sécularisation et de matérialisme, l'Église a besoin de tels outils. Tandis que nos vieilles paroisses semblent n'attirer plus personne, c'est aux mouvements et institutions apparus récemment qu'incombe le devoir de prendre le relai en portant Dieu aux hommes de notre époque. On s'aperçoit que bien souvent les jeunes y trouvent ce qui leur correspond : quelque chose de plus personnel, de mieux adapté à leurs besoins, de plus concret également.

De temps en temps il m'arrive de prier pour l'apostolat du Chemin néo-catéchuménal. Votre témoignage me donne envie de prier plus souvent à cette intention ! :)
Répondre