dabs a écrit :Je suis beaucoup moins enthousiaste que certains ici concernant le chemin. J'y suis allé de nombreuses fois et ai assisté à plusieurs catéchèses. J'ai été choqué par certains catéchistes qui font de la manipulations mentales sur les nouveaux arrivants.
Bonjour,
Suite à votre message ici, je voulais vous demander : vous avez assisté seulement aux catéchèses, où à la messe et à des catéchèses ou vous avez commencé le parcours après la catéchèse ? C'est vous ou votre épouse qui est membre du chemin neo-catéchumenal ? La chanson dont vous parlez est une chanson du CN ? Connaissez-vous le titre exact pour que je me fasse une idée ?
La plupart des chansons du chemin sont (parait-il) tiré des psaumes.
Je suis étonnée lorsque vous me dites que votre épouse force votre petite fille de 5 ans à apprendre des psaumes par coeur. C'est plutôt étrange, surtout à cet âge là. Entendre une enfant de 5 ans parler en permanence de la Bible, de Jésus ... est plutôt étrange et peut-être pas très normal pour une enfant de cet âge là. Par contre je trouve bien qu'un enfant parle de Jésus, de Dieu ... et il me semble important d'intéresser les enfants à Dieu dès le plus jeune age.
Ce qui me choque le plus , c'est le discours qui consiste à faire croire que la seule voie pour être chrétien est d'appartenir au chemin. De plus Kiko est limite plus adulé que Jésus lui même...
Je dois dire que ça m'avait un peu troublée et c'était ce sentiment que j'avais eu lors des premières catéchèses. D'ailleurs ce ne sont pas les catéchèses qui m'ont attirées au chemin neo-catechumenal. Je n'avais pas toujours apprécié le discours des catéchistes.
Ce qui m'y a attirée, c'est le parcours qu'ils proposent.
J'ai discuté avec mon accompagnateur spirituel (qui est du Chemin - ce que je ne savais pas à la base). Il m'a évidemment conseillée de suivre ce qu'ils proposent, mais il m'a également dit qu'il est fort possible que ça ne corresponde pas à ma spiritualité ou que ça ne me plaise pas et dans ce cas, il y a d'autres parcours possibles (communauté de l'Emmanuel par exemple ...) et il restera quoiqu'il arrive mon accompagnateur spirituel (sauf si je ne le souhaite plus). C'est à moi de voir où je me sens guidée, et d'y participer à mon rythme. Donc je ne ressens aucune obligation ni insistance déplacée de sa part pour rentrer dans le chemin.
Beaucoup de choses vont à l'encontre du livre dans le chemin néocath. et si j'ai qu un conseille à donner , n'entrez jamais dans le chemin , ne les croyez pas , ce n'est pas l'unique moyen de rencontrer Jésus ou d'être un bon Chrétien.
Celà m'étonne. Car ils insistent bien qu'au moindre doute, il faut s'en référer à la Bible et au catéchisme. Et c'est là qu'est la vérité.
Comment être un bon chrétien ? Je suis peut-être dans l'erreur, mais il me semble qu'on ne peut être un bon chrétien qu'en se tournant vers Dieu, en se convertissant et en arrivant à aimer et aider son prochain de manière désintéressée. Ce que Dieu nous offre, nous ne pouvons pas le garder pour nous, mais le redistribuer aux autres. Accomplir les "prescriptions" de l'Eglise ne suffit pas à être un bon chrétien (au début oui, mais ça ne suffit pas). Il faut changer sa manière d'être en profondeur (se libérer de son égoïsme, de la recherche de nos petits plaisirs ...). On est un bon chrétien tant qu'on essaie d'atteindre ce but bien difficile, en fonction de nos petites possibilités.
Et il me semble que seul, il est bien difficile d'atteindre ce but. Je connais une personne qui a une foi très profonde, qui oublie son bien-être personnel pour mettre ses compétences, son aide, son amour au service des autres. Il n'a pas eu besoin du chemin. Mais il participe à beaucoup de retraites et est très pratiquant, vit dans un milieu catholique pratiquant et son épouse a également une foi très profonde et est également au service des autres. Je suppose que ça dépend aussi de l'entourage, du caractère de chacun, des aptitudes de chacun.
Pour les personnes seules pratiquantes dans leur milieu, fréquenter ce genre de communauté est peut-être une chance de progresser dans la foi. En faisant attention de toujours s'en référer aux écritures, au catéchisme ... en cas de doute et en se disant que si ça ne va pas, il y a d'autres communautés et d'autres voies qui mènent au Christ. L'homme n'est pas parfait et peut-être parfois très orgueilleux. Certains peuvent en effet penser que c'est la seule voie possible et mépriser les autres chemins menant au Christ. J'ose espérer que ça n'est pas une généralité. De toute manière, il faut choisir un parcours pour le Christ et pas en fonction des autres.
Je n'en suis qu'au début de mon parcours, mais j'ai lu les statuts du Chemin Neocatechumenal. Et ce qu'ils proposent est vraiment intéressant (même si ça donne un peu le vertige ...). Ici (je n'en suis qu'à la première étape) j'aime beaucoup la formule proposée : 1x/semaine sur 2, nous préparons une liturgie de la parole en petit groupe (plusieurs nouveau - 1 catéchiste au départ) (qui a lieu en soirée la semaine suivante). Sur base d'un thème proposé, on lit dans un livre (le vocabulaire théologique biblique) la définition du thème. On note certaines références bibliques. Ces références sont classées suivant : ancien testament, prophètes, épitres et évangile. Nous lisons plusieurs de ces références dans la Bible. Et on vote pour le texte qui nous parle le plus. Nous discutons à ce sujet, chacun dit en quoi ça lui parle ... Ensuite chacun choisit une "responsabilité" pour la semaine suivante (liturgie de la parole) : lecture d'un texte, ou présentation de ce texte. La liturgie de la parole se fait en présence de la communauté.
La messe me plait beaucoup finalement et j'y ai amené ma fille. Elle aime beaucoup aussi. C'est une chance de pouvoir l'y amener sans devoir l'y obliger et de la voir sortir de la messe heureuse et souriante en me demandant avec insistance pour y retourner la prochaine fois. Donc une chance peut-être pour intéresser les enfants à la messe. A savoir que je ne compte pas me limiter à la messe du samedi soir. J'irai encore parfois le dimanche et à d'autres jours aussi.
C'est une honte pour l'église et notre pays que de tel organisation se développe légalement ...
Est-ce vraiment une honte ? Devenir vraiment chrétien demande de changer sa façon d'être et de vivre en profondeur (sans se retirer du monde bien sur). Souvent le catholicisme est mal vu dans nos sociétés, et si on change pour devenir chrétien et donc adopter d'autres modes de pensées que ceux de la société, on peut être mal vu, on peut se faire dire qu'on entre dans une secte ... Dans mon pays, l'Opus Déi est répertorié comme étant une secte. Le CN pas encore. Mais j'ai même révisé mon avis sur l'Opus Dei pour la raison émise plus haut. Ces communautés sont approuvées par le Vatican et j'ai décidé de faire confiance à l'Eglise. Si personne ne se bouge et essaie d'utiliser sa méthode pour ramener des fidèles dans l'Eglise, pour faire connaître le message du Christ, alors il n'y aura bientôt plus que de très rares catholiques pratiquants. Donc peut-être est-ce une chance pour l'Eglise ?
L'avenir me dira si j'ai été bien inspirée de faire confiance au Chemin. J'ai demandé au Seigneur dans mes prières à plusieurs reprises, car j'étais en plein doute. A chaque fois, c'était de leur faire confiance. Je suis donc cette recommandation, mais aussi celles-ci : au moindre doute, m'en référer aux écritures, au catéchisme, en parler à mon accompagnateur spirituel. Et si ce doute persiste, aller trouver un prêtre plus "neutre" pour lui demander conseil. Car personne n'est parfait et parfois l'orgueil de certains d'appartenir à une telle communauté peut être très présent.
Cordialement,