Bonjour Marie,
- Je suis d'accord que le fond du problème, ça reste les chansons et les groupes qui portent atteinte au respect des personnes et véhiculent des messages de haine, même si c'est "que pour la provoc". Nous avons beaucoup échangé là-dessus, malheureusement les choses ne changent pas, et il faut donc continuer nos efforts pédagogiques.
- Comme je l'ai indiqué, je suis d'accord sur le fait que le plus gros de la publicité autour de l'événement a été fait par des groupes de catholiques qui se sont soudain sentis une mission d'alerter la terre entière sur les dangers du Hellfest, aidés par quelques politiques qui ont aussi saisi cette opportunité. Nous avons aussi beaucoup échangé là-dessus, et je suis toujours allé dans le sens de calmer le jeu, et je ne change pas d'avis.
En revanche, vous ne pouvez pas nier que, Ben Barbaud n'est ni indifférent au conflit avec les catholiques, ni réceptif au dialogue. Il préfèrent manifestement profiter de la manne publicitaire que lui apporte ce conflit. En bon businessman, c'est un excellent calcul. Mais cela dit beaucoup du respect qu'il a pour toutes les personnes de bonne volonté, catholiques comme métalleux (voire les deux), qui cherchent à apaiser les esprits par le dialogue. Je n'attends pas d'une grande majorité de festivaliers, qui n'aura suivi tout cela que de très loin, qu'ils changent soudain de mentalité, à l'égard des chrétiens. Je sais parfois être patient et raisonnable.

Par contre, Ben Barbaud a été au coeur de ce dialogue. Vous êtes vous-même, comme Flo d'ailleurs, moi et d'autres de ce forum, ou comme les paroissiens de Clisson qui en sont un exemple majeur, des témoins de ce que le dialogue peut faire évoluer les personnes de bonne volonté (celles qui recherchent le bien commun), en affinant leur discernement, en se laissant toucher par la rencontre des personnes différentes, par leur choix, leurs gouts, leur culture ou leur foi. La plupart de ceux qui ont échangé ici sur le sujet, ont évolué, et dans un sens qui va vers l'apaisement et la compréhension réciproque.
Pouvez-vous en dire autant de Ben Barbaud, qui a pourtant été au coeur de ce dialogue ? Peut-on dire de lui qu'il est "de bonne volonté" ? Je ne le crois pas, tout au contraire. Il n'est pas écartelé, il a fait un choix clair et en conscience. Il l'assume et le dit. Sa volonté n'est en rien dirigé vers le bien commun (catholiques compris). Et pourtant, puisqu'il est l'organisateur de ce festival, et même seulement parce qu'il est un citoyen, je crois que vous êtes en droit de l'exiger de lui : qu'il fasse preuve d'un minimum de bonne volonté.
Fram a écrit :Croyez-vous vraiment qu'une déclaration du genre: "on fait la musique qu'on veut mais on arrête les appels aux meurtres et à la haine anti-chrétienne" lui ferait perdre beaucoup de clients ?
Il me semble que la communauté métal n'est globalement pas autant anti-chrétienne que ce Ben Barbaud, loin s'en faut.
Loin d'être à la place attendue de modérateur que sa fonction exigerait, il est en première ligne des provocateurs.
Tout à fait d'accord, à ceci prêt que je ne crois pas Ben Barbaud fondamentalement anti-chrétien, si ce n'est ici par opportunisme. Dans le fond, je crois qu'il n'en a juste rien à foutre des chrétiens, sauf si ce sont des festivaliers potentiels.