Vulgate dans la liturgie

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Vulgate dans la liturgie

Message non lu par AdoramusTe »

Bonjour,

Est-il liturgiquement acceptable d'utiliser la Vulgate à la place de la Néo Vulgate
pour la récitation de l'Office Divin selon les livres réformés (romains ou autres) ?

Merci d'avance.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Vulgate dans la liturgie

Message non lu par Théophane »

Je pense qu'il est préférable d'utiliser la Néo-Vulgate. En tout cas c'est de cette version que l'on se sert lorsque les lectures de la Messe sont en latin.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Vulgate dans la liturgie

Message non lu par AdoramusTe »

Théophane a écrit :Je pense qu'il est préférable d'utiliser la Néo-Vulgate. En tout cas c'est de cette version que l'on se sert lorsque les lectures de la Messe sont en latin.
Merci.
Curieusement, le Magnificat officiel est à nouveau celui de la Vulgate et non plus celui de la Néo Vulgate.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Vulgate dans la liturgie

Message non lu par Théophane »

AdoramusTe a écrit :
Théophane a écrit :Je pense qu'il est préférable d'utiliser la Néo-Vulgate. En tout cas c'est de cette version que l'on se sert lorsque les lectures de la Messe sont en latin.
Merci.
Curieusement, le Magnificat officiel est à nouveau celui de la Vulgate et non plus celui de la Néo Vulgate.
À ma connaissance il n'y a qu'un seul mot qui change, n'est-ce pas ? Il me semble qu'il s'agit du "salutari meo" qui devient "salvatore meo". En tout les cas, je pars de ce principe : ce n'est pas pour rien que l'Eglise a pris la peine d'élaborer une nouvelle traduction de la Vulgate en corrigeant ce qu'il y avait à corriger dans celle de saint Jérôme. C'est pourquoi il faut s'en servir, ne serait-ce que par respect pour l'autorité du Saint-Siège.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Vulgate dans la liturgie

Message non lu par AdoramusTe »

Théophane a écrit : À ma connaissance il n'y a qu'un seul mot qui change, n'est-ce pas ? Il me semble qu'il s'agit du "salutari meo" qui devient "salvatore meo".
Il y a trois passages qui changent. Mais dans le nouvel antiphonaire romain, c'est bien l'ancienne version qui est utilisée.
En tout les cas, je pars de ce principe : ce n'est pas pour rien que l'Eglise a pris la peine d'élaborer une nouvelle traduction de la Vulgate en corrigeant ce qu'il y avait à corriger dans celle de saint Jérôme. C'est pourquoi il faut s'en servir, ne serait-ce que par respect pour l'autorité du Saint-Siège.
C'est certain.

Merci.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Vulgate dans la liturgie

Message non lu par Laurent L. »

Aux vêpres pontificales, à Rome, c'est le nouveau Magnificat qui est chanté, en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Vulgate dans la liturgie

Message non lu par AdoramusTe »

Laurent L. a écrit :Aux vêpres pontificales, à Rome, c'est le nouveau Magnificat qui est chanté, en tout cas...
Oui, c'est vrai. Ils n'utilisent pas encore les nouveaux livres <:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité