Bonjour à tous,
C'est ici que je l'explique : il s'agit bien d'une intention de prière. J'étais dans un chagrin, un chagrin tout bête, de ceux de tous les jours. Un conflit un peu bête, un peu vain, comme on en croise parfois. J'étais au bord de la colère, du mauvais bord, je crois.
M'est venue l'envie d'une prière : il me semblait porter toutes les tares de la terre. Inculte dans la science de m'adresser à Dieu, j'ai récité machinalement le "notre Père qui êtes aux cieux".
Et pour la première fois une phrase m'a retenu : "pardonne nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé".
Pourquoi n'ais-je jamais pris le temps de comprendre, que cette phrase dit "tu seras jugé comme tu juges" ?
J'ai essayé de pardonner. Je n'ai pas réussi.
Offensé jusqu'au trognon, bourré de rancoeur, c'est un peu tard que j'ai compris : j'ai plus de haine dans le coeur que de pensées jolies.
J'ai sincèrement cherché à pardonner. Mais rien à faire, rien à défaire : les noeuds sont trop serrés : la rancoeur et la colère, l'amour et les regrets. Les disparus d'hier, ceux que j'ai renvoyés... Des fantômes horribles que je juge chaque jour au tribunal de mes pensées.
Procureur agressif réclamant la tête des autres.
Avocat véreux plaidant ma triste cause.
J'ai cherché au fond de moi un peu d'amour à donner. Que du malheur... Pas de respect.
J'appelle vos prières, pour apprendre à pardonner.
Je suis prisonnier de mes rancoeurs, de mes chagrins, de mes regrets. Mes chaînes sont l'orgueil, la vengeance, l'amertume.
Mes barreaux sont la haine, la frustration, l'infortune.
Et j'apperçois derrière les murs, l'amour qui pourrait me sauver. Je tends les bras, je tends les mains, mais qui au fond m'approcherait ?
Pour... Moi ?
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Re: pour... Moi ?
Mais pauvre Camino !
Bien sûr qu'on va prier pour vous.
Puis-je me permettre d'ajouter quelque information utile et nécessaire ?
Quand on veut pardonner, on cherche à produire un effort, une montagne d'efforts pour ... Oublier ? Certainement pas. Pardonner ? Est-ce jamais possible de pardonner totalement ?
Mais, le pardon appartient à Dieu. Le pardon est divin, c'est une grâce, parmi les plus hautes. Donc, au lieu de se mettre en situation d'effort trop lourd à produire, il faudrait plutôt se mettre en situation d'accueillir, accueillir ce que Dieu veut vous donner : la paix, la joie, le don de pouvoir boire gratuitement et abondamment à la source.
Dans un premier temps, toutes ces personnes, mettez-les, une à une, entre les mains de Dieu. Expliquez-Lui que vous ne pouvez pas pardonner, que c'est impossible avec vos forces. Confiez ces personnes à sa Justice, et même, pourquoi pas ? à son amour, car c'est de ce même amour que Dieu vous aime... Et pour vous, pensez à autre chose.
En gardant l'attention sur ces personnes, vous vous fermez à l'amour de Dieu.
C'est un enchaînement qui vous prive de votre liberté d'enfant de Dieu.
Laissez vous aimer par Dieu.
Il brule de vous donner son esprit.
Laissez-vous vous transformer.
Une vie nouvelle vous attend.
Que le Seigneur vous comble,
Griffon.
Bien sûr qu'on va prier pour vous.
Puis-je me permettre d'ajouter quelque information utile et nécessaire ?
Quand on veut pardonner, on cherche à produire un effort, une montagne d'efforts pour ... Oublier ? Certainement pas. Pardonner ? Est-ce jamais possible de pardonner totalement ?
Mais, le pardon appartient à Dieu. Le pardon est divin, c'est une grâce, parmi les plus hautes. Donc, au lieu de se mettre en situation d'effort trop lourd à produire, il faudrait plutôt se mettre en situation d'accueillir, accueillir ce que Dieu veut vous donner : la paix, la joie, le don de pouvoir boire gratuitement et abondamment à la source.
Dans un premier temps, toutes ces personnes, mettez-les, une à une, entre les mains de Dieu. Expliquez-Lui que vous ne pouvez pas pardonner, que c'est impossible avec vos forces. Confiez ces personnes à sa Justice, et même, pourquoi pas ? à son amour, car c'est de ce même amour que Dieu vous aime... Et pour vous, pensez à autre chose.
En gardant l'attention sur ces personnes, vous vous fermez à l'amour de Dieu.
C'est un enchaînement qui vous prive de votre liberté d'enfant de Dieu.
Laissez vous aimer par Dieu.
Il brule de vous donner son esprit.
Laissez-vous vous transformer.
Une vie nouvelle vous attend.
Que le Seigneur vous comble,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Tiens cela me rappelle quelqu'uncamino a écrit :
Je suis prisonnier de mes rancoeurs, de mes chagrins, de mes regrets. Mes chaînes sont l'orgueil, la vengeance, l'amertume.
Mes barreaux sont la haine, la frustration, l'infortune.
Union de prières (et une prière pour moi aussi STP !)
Cordialement,
Gilles
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Les personnes tourmentées, qui demandent des prières, me font penser par contraste à une chose qu'on m'a dite ce soir.
J'étais à un spectacle : "La chute" de Camus. Le spectacle était très bien fait, le comédien excellent et la technique impeccable. Mais c'est d'un sinistre, cette vie de l'homme sans Dieu, écrasé par la culpabilité, sans perspective de pardon, sans espoir !
A la fin du spectacle, je suis allée saluer Françoise, une vieille dame que je connais, qui a neuf enfants et une quarantaine de petits-enfants. Nous avons commenté le texte de Camus, elle était de mon avis que nous avons de la chance d'être chrétiens, et elle m'a dit : "Moi je vais bientôt mourir, je suis en paix".
Lorsque Camino et Coeurderoy seront très vieux, ils seront peut-être en paix avec Dieu et avec autrui, comme mon amie Françoise.
Soyez patients avec vous-mêmes !
J'étais à un spectacle : "La chute" de Camus. Le spectacle était très bien fait, le comédien excellent et la technique impeccable. Mais c'est d'un sinistre, cette vie de l'homme sans Dieu, écrasé par la culpabilité, sans perspective de pardon, sans espoir !
A la fin du spectacle, je suis allée saluer Françoise, une vieille dame que je connais, qui a neuf enfants et une quarantaine de petits-enfants. Nous avons commenté le texte de Camus, elle était de mon avis que nous avons de la chance d'être chrétiens, et elle m'a dit : "Moi je vais bientôt mourir, je suis en paix".
Lorsque Camino et Coeurderoy seront très vieux, ils seront peut-être en paix avec Dieu et avec autrui, comme mon amie Françoise.
Soyez patients avec vous-mêmes !
Camino,
Est-il une plus grande consolation que de constater sur le croix que Jésus nous a aimé plus que nous ne sommes capable de le faire. Contemplons cette croix, sur laquelle, Jésus ne s'est pas révolté, mais a appelé le pardon sur nous. Le pardon du christ nous précède. Aussi, je me demande si l'on ne pourrait pas demander autrement, du genre, "enseignes-nous à pardonner, comme tu nous pardonnes"? Le pardon de Dieu nous engage au pardon de notre prochain. L'amour de Dieu nous engage à l'amour du prochain. Mais il nous précède aussi. La parabole des débiteurs est un écho important de ce passage du Notre Père. Parce que le roi a remis sa dette à son serviteur, son serviteur devait aussi remettre sa dette à son emprunteur... Parce que dans sa grandeur, Dieu, dans sa justice, s'assure que même vos cheveux vous sont assurés, ne pas craindre de perdre face à notre prochain, puisque nous sommes en Dieu. Du coup, la rancune est d'une absurdité pure et simple. Et d'abord et avant tout, c'est le gage du refus en nous-mêmes du pardon de Dieu.
Laissez-vous aimer!
David
Est-il une plus grande consolation que de constater sur le croix que Jésus nous a aimé plus que nous ne sommes capable de le faire. Contemplons cette croix, sur laquelle, Jésus ne s'est pas révolté, mais a appelé le pardon sur nous. Le pardon du christ nous précède. Aussi, je me demande si l'on ne pourrait pas demander autrement, du genre, "enseignes-nous à pardonner, comme tu nous pardonnes"? Le pardon de Dieu nous engage au pardon de notre prochain. L'amour de Dieu nous engage à l'amour du prochain. Mais il nous précède aussi. La parabole des débiteurs est un écho important de ce passage du Notre Père. Parce que le roi a remis sa dette à son serviteur, son serviteur devait aussi remettre sa dette à son emprunteur... Parce que dans sa grandeur, Dieu, dans sa justice, s'assure que même vos cheveux vous sont assurés, ne pas craindre de perdre face à notre prochain, puisque nous sommes en Dieu. Du coup, la rancune est d'une absurdité pure et simple. Et d'abord et avant tout, c'est le gage du refus en nous-mêmes du pardon de Dieu.
Laissez-vous aimer!
David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Pardonner c'est peut-être d'abord comprendre l'autre, se mettre 'à sa place' et entrevoir ce qui a pu le conduire à nous agacer, nous offenser.
Nous avons toujours une bonne excuse pour pécher, nous mettre en colère… pourquoi mon prochain n'en aurait-il pas ?
Nous savons combien il coûte de demander pardon… mais aussi combien cela apporte !
Au fond de vous il y a une source comme le dit Christiane :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 13&t=14721
Nous avons toujours une bonne excuse pour pécher, nous mettre en colère… pourquoi mon prochain n'en aurait-il pas ?
Nous savons combien il coûte de demander pardon… mais aussi combien cela apporte !
Au fond de vous il y a une source comme le dit Christiane :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 13&t=14721
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise