Yves54 a écrit :En substance ? Est ce que vous pouvez me dire où l'Église dit que les trois branches du christianisme amènent au Salut ?
Qu'appelle-t-on le Salut? Le Salut individuel de chacun, le fait d'aller au Paradis au jour du Jugement (quitte à faire un détour plus ou moins long par la case Purgatoire)?
Dans ce cas, les 3 branches confèrent le baptême (enfin, pour le protestantisme, pas toujours, certaines branches baptisent invalidement), qui est nécessaire au Salut. Ceci dit, pour le sort des non-baptisés qui n'ont pas eu l'occasion de recevoir la grâce du baptême, ça reste débattu (en ce qui me concerne, j'ai tendance à croire que le Christ n'est descendu aux Enfers pour des prunes, mais en ce qui me concerne, je préfère être baptisé dès maintenant).
Mais une fois baptisé, encore faut-il vivre les promesses du baptême... ce que les protestants doivent faire sans l'aide des autres sacrements de l'Eglise.
On peut aussi parler non seulement de s'assurer du minimo-minimorum pour être sauvé et aller finalement au Paradis (quitte à griller quelque temps au Purgatoire), mais aussi du travail vers la sainteté et surtout, au-delà, de la déification qui est possible dès le monde présent, et pour cela, la grâce des sacrements que n'ont pas les protestants est indispensable.
Ou bien parle-ton du Salut collectif de toute l'humanité, opéré par le Christ, mais qui a besoin de l'Eglise qu'Il a instituée pour se faire. Dans ce cas, les 3 branches ne sont certainement pas équivalentes, et les protestants ne peuvent être considérés comme membres de cette Eglise.
Je crains qu'à oublier de préciser de quoi on parle, on se crée des problèmes insolubles.
In Xto,
archi.