Besoin de conseil

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Seba
Civis
Civis

Besoin de conseil

Message non lu par Seba »

Bonjour.
Je viens de m'inscrire afin de participer au forum, car cela fait un moment que je le visite et le trouve très intéressant. J'en profite pour poser une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante.

Pour résumer, j'ai 28 ans, cela fait 1 an que je lis la bible, et cherche a me rapprocher d'une vie "sainte". Je vie en communauté mais non religieuse. Je souhaiterais savoir si il existe des lieux de vie religieux ou on peut y vivre avec des frères, travailler ensemble, prier, étudier. Je suis pas mal où j'habite en ce moment, mais personne pour partager la foi en Christ, et bien souvent éloigné de la prière, lecture, méditations par les occupations. Le problème c'est que je ne connais pas les différentes possibilités de vie chrétienne. Je ne sais pas si je suis catholique, évangélique, apostolique... je ne connais pas bien tout ces termes, (j'aime bien les idées des chrétiens évangélique), mais dans tous les cas, je reconnais le Seigneur Jésus comme Le Sauveur.
Je sais qu'il existe les monastères mais ce n'est pas évangélique je crois, et je ne connais pas vraiment leurs occupations des jours.

Donc voila, je ne sais pas si j'ai été clair, mais je voudrais des renseignements sur les différentes possibilités de vie chrétienne, comme pour les "bonnes sœurs" mais je suis un homme.
Merci de pouvoir m'éclairer. A bientôt.
Gloire a Dieu ! Et paix aux hommes.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: besoin de conseil

Message non lu par Raistlin »

Seba a écrit :Je sais qu'il existe les monastères mais ce n'est pas évangélique je crois, et je ne connais pas vraiment leurs occupations des jours.
Vous rigolez ? Les monastères sont justement ce qu'il y a de plus évangélique car ils préfigurent le Royaume. Les moines et les moniales vivent une vie de prière, conformément à la consigne du Seigneur de prier sans cesse. Ils vivent détachés des biens matériels et sont "eunuques en vue du Royaume" comme le dit le Seigneur.

Il n'y a pas de vocation plus proche du Royaume que celle de la vie religieuse.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

(je pense que Seba a voulu dire évangéliste... Il dit lui-même qu'il ne connait pas bien tous ces termes...)

Pour Seba: je ne crois pas qu'il existe des monastères autres que catholiques ou orthodoxes (dans le christianisme). Donc pas de monastères évangéliSTEs... ;)
(édit: enfin je viens d'aller voir sur le net: apparemment le monachisme est plus ou moins en débat dans le protestantisme/évangélisme et il y aurait -trés peu- quelques "communautés de recherche".)

Sinon beaucoup de monastères catholiques proposent des retraites probablement comme vous le souhaitez. Je vous engage à faire des recherches sur le net ça devrait être assez facile à trouver.
http://www.spiritualite2000.com/France.php?idl=a
Seba
Civis
Civis

Me revoilà, merci pour les réponses (et rapide en plus) , et désolé pour les confusions.

D'accord pour les monastères, cela ne me déplait pas, loin de là, j'ai déjà fait un peu de recherches, mais j'aimerais savoir si il existe d'autre lieux de vie religieux. Car quand je cherche sur internet, cela me renvoi soit sur des monastères, soit des églises mais pas sur d'autres "communautés" ou lieux de vie en groupe. N'existe-t-il pas des maisons ou autres dans le même genre que les monastères mais différentes en certains points afin de voir les différents choix possible ?
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Seba,

Où qu'il se trouve, même isolé, le chrétien devrait se considérer comme consacré à Dieu ; même esclave (ou serviteur) de Dieu.

Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Seba a écrit : N'existe-t-il pas des maisons ou autres dans le même genre que les monastères mais différentes en certains points afin de voir les différents choix possible ?
:incertain: J'ai l'impression que vous recherchez une communauté où vous pourriez vivre selon l'évangile, au contact quotidien de la Bible, mais sans certaines restrictions telles le silence, l'isolement ou un rythme de prière trop structuré...

Peut-être devriez-vous préciser vos critères?

Cependant, il me semble qu'il existe des "communautés" de jeunes qui vivent ensemble dans le but de partager leur foi et un style de vie catholique... Je n'en sais pas plus, mais peut-être que quelqu 'un d'autre pourra vous aider...

En attendant, avez-vous vu cette page de liens?

:arrow: http://guideduweb.catholique.org/371-mo ... de-jeunes/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Seba
Civis
Civis

Re: Besoin de conseil

Merci pour le lien intéressant , je vais regarder ça.
En faite pour le moment, je ne sais pas vraiment quelle genre de vie je désire, un peu perdu, c'est pour cela que je viens demander conseils.
Depuis 1 an environ, je me sent attirer bien plus qu'avant vers le Seigneur et bien moins vers les biens matériels tel que l'argent ou autre.

Avant je croyais:
- Vivre pour travailler --> argent pour profiter

Maintenant je crois:
-Travailler pour vivre --> Vivre pour Dieu

Je ne pense pas partir tout de suite quelque part, mais j'aimerai en avoir une idée.
J'aimerai vivre en en communauté, travailler avec des chrétiens recherchant le Seigneur, étudier ou lire la bible, des messages religieux, prédications, prier ensemble, marcher ou rester dans le calme parfois, je sais pas trop, je commence juste à vouloir changer de style de vie, et lâcher l'importance des biens matériels.

Peut être je vais rester un moment ou je suis, mais je sais maintenant ce qui compte pour moi; rechercher toujours le Seigneur, même si je ne progresse pas, je prie pour ne jamais m'éloigner de Dieu. Après avoir lut la bible, vers les évangiles et les lettres de Paul, cela m'a toucher le cœur, et j'ai vu que je vivais vraiment une vie de pécheur qui me déplait. Et les péchés ne sont pas toujours visibles ou faciles à remarquer, ni même faciles a éviter. (les mauvaises pensées, paroles qui peuvent blesser ou ne pas réconforter quelqu'un qui en aurait besoin, "gros mots" lorsqu'on se fait mal ou que quelque chose nous énerve, émotion de colère ...) Je ne suis pas quelqu'un de neveu ou grossier mais il est difficile dans le milieu ou nous vivons de rester bon dans toutes les choses et surtout les plus petites, et : "Le Seigneur ne fait pas de distinction entre les petites choses, et celles qui, aux yeux des hommes, apparaissent comme grandes. Tout est dans la qualité de l’amour qui accompagne nos actes". Et c'est aussi écrit dans la bible Matthieu 5,21. Et c'est dans certaines choses comme ça que je vois à quel point je suis pécheur devant Dieu et que je dois me repentir et changer ça. Le Seigneur nous guide mais n'est-ce pas à nous d'avancer les pieds ? Chacun est différent, l'un vivra bien comme ça et l'autre comme cela, mais moi je ne sais pas.

Je ne comptais pas faire un si long texte mais parfois je suis parti à parler =)

Merci de m'avoir suivi et répondu en tout cas, car je ne sais pas avec qui parler de sa.

Bye ^^
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Seba a écrit : J'aimerai vivre en en communauté, travailler avec des chrétiens recherchant le Seigneur, étudier ou lire la bible, des messages religieux, prédications, prier ensemble, marcher ou rester dans le calme parfois, je sais pas trop, je commence juste à vouloir changer de style de vie, et lâcher l'importance des biens matériels.
Bonsoir !

Il y a de nombreuses communautés chrétiennes, pas seulement des monastères : il y a aussi des communautés apostoliques (c'est peut-être ce que vous voulez dire par "comme les bonnes sœurs" :incertain: )

Pour les laïcs, il y a aussi les tiers ordres liés aux ordres monastiques traditionnels (dominicains, franciscains, etc.) et toutes sortes de communautés aux spiritualités diverses et variées.

Je vous conseillerais de faire une retraite pour avoir un aperçu de la vie monastique. :)

Quel que soit votre choix, un chrétien ne doit pas être isolé, même s'il est abreuvé par les Saintes Écritures. "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux", dit Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Prions pour que le Saint-Esprit vous inspire !

Bien à vous,
Laurent.
Seba
Civis
Civis

Merci de vos réponses et conseils, j'y vois un peu plus clair maintenant. Je vais regarder tout ça sur internet, je sais mieux quoi et quel terme rechercher. Voila, merci encore, et même si je n'écris pas ou peu, sachez que, comme beaucoup de personnes surement, on est là et on regarde souvent ce qui se passe sur ce jolie forum catholique =)
Bye.
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Bonjour !
J'ai pour vous une seule adresse : l'école Jeunesse-Lumière fondée par le Père Daniel-Ange, qui dure un an (ou deux). Ca correspond en tout cas à vos critères : vie de prière, vie fraternelle, formation et évangélisation. Je connais plusieurs personnes qui sont passés par là. C'est un tremplin pour la suite : vie religieuse, mariage solide, etc. :>
Répondre