Antestor,
Je vais être volontairement « dur » dans mes propos parce que vos griefs sont issus principalement de préjugés sans aucun autre fondement que l’anticléricalisme primaire et stupide qui sévit en France. Or cet anticléricalisme commence sérieusement à me chauffer. Il y a un moment où il faut arrêter de rabâcher bêtement ce qui vous a été inculqué et penser un peu par soi-même.
Prenez-donc ce qui vient comme une "claque" censée vous remettre les idées en place. Si par la suite, vous avez des reproches à me faire, je vous serais gré de le faire par mp, pour éviter que lavions notre linge sale sur la place publique (ce qui a assez peu d'intérêt pour les autres intervenants, vous en conviendrez).
Antestor a écrit :Définition d'un politique : "Qui est relatif aux affaires publiques"
Le Pape n'est pas un politique lorsqu'il s'adresse au foules par exemple ?
Si mais je ne vois pas bien le rapport avec la question du dogme, le Pape ne définissant pas un nouveau dogme à chaque fois qu'il s'adresse aux foules.
"ensuite, peut-être devriez-vous vous poser la question du bien-fondé d'une certaine forme d'Inquisition" ........on atteint des sommets....

Citez donc ces bienfaits...
Vous seriez surpris. Mais commencez par vous documenter sérieusement, et par vous débarrasser de vos préjugés, et nous en reparlerons ensuite si vous le voulez.
Antestor a écrit :Obéissance ? "Vous avez été racheté a grand prix, ne devenez pas esclaves des Hommes" (1 Corinthiens 7:23)
Par pitié, ne tordez pas la Parole de Dieu pour justifier vos erreurs. Nous parlons ici de l'Église guidée infailliblement (pour bien comprendre ce terme, il faut connaître la définition de l'Infaillibilité de l'Église... la connaissez-vous au moins ?) par l'Esprit-Saint. Il ne s'agit donc pas d'obéir aux Hommes mais bien à Dieu.
L'obéissance de la foi est requise pour tous. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Dieu. Mais peut-être voudriez-vous Lui expliquer qu’Il a tort ?
Antestor a écrit :Qui est assez fou pour croire qu'une organisation Humaine a toujours raison ?
Sur certains sujets, comme la foi, nous croyons que Dieu guide infailliblement son peuple. C’est même une donnée logique issue de la raison pour peu qu’on sache l’utiliser. Il n’est pas illogique de dire que Dieu guide l’Église (surtout lorsqu’on lit les promesses du Christ on ne peut plus explicites), sauf à dire que Dieu se contrefiche de la vérité. Il est même éminemment conforme à sa bonté et à sa grandeur qu’Il n’ait pas laissé sa Parole être soumise à de multiples interprétations contradictoires (cf la multiplicité des communautés protestantes, les témoins de Jehovah, les mormons, les différentes hérésies à travers l’Histoire, etc.) mais qu’Il ait donné au monde le moyen de la comprendre comme il faut. Ce moyen, c’est l’Église, sous la motion de l'Esprit-Saint. Je sais, ça dérange ceux qui aimeraient bien vivre « sans Dieu ni maître ». Mais que voulez-vous que j’y fasse ? C’est ainsi : Dieu existe, Il nous a laissé sa Parole et le moyen de la comprendre. Mais peut-être auriez-vous préféré qu’Il nous laisse dans l’incertitude ou l’erreur ?
Quoiqu’il en soit, avant de nous lancer dans ce débat, il faudrait que vous sachiez précisément dans quels domaines l’Église est infaillible. Or vos remarques tendent à montrer que vous l’ignorez.
Antestor a écrit :Au 19éme siècle la magnifique attitude du clergé nous a valu le noble titre d'opium du peuple.
Qu’en savez-vous ? Pouvez-vous dire qu’il s’agissait d’une réaction à l’attitude du clergé ou d’une simple haine du phénomène religieux ?
En outre, nul n’a jamais dit que le clergé catholique était parfait. Encore une fois, vous montrez que vous ne savez pas de quoi vous parlez, ce qui est gênant pour avoir un débat constructif.
Antestor a écrit :Combien de fois elle aura été complice du capital ??...Et ça ce dit être animé par le saint esprit ?
Gardez vos délires marxistes pour vous. L’Église renvoie dos à dos les monstruosités marxiste et capitaliste et les condamne indifféremment.
Antestor a écrit :"vous n'avez pas le droit de contester" Et qui me l'interdit ? Dieu ?
Effectivement. Mais pas seulement : le bon sens et l’honnêteté vous disent aussi qu’il y a des choses à ne pas contester. Notamment quand c’est Dieu qui parle.
Antestor a écrit :Pourquoi si l'église a tord ?
Et pourquoi ne serait-ce pas vous qui avez tort ? Entre nous, il me semble préférable de croire aux promesses du Seigneur – qui affirment que Dieu guide l’Église – que de m’en remettre à votre jugement personnel.
Antestor a écrit :A mais oui, l'église ne se trompe jamais parce qu'elle est avec l'esprit saint !
Ca a l’air de vous poser un problème.
Vous devriez vous demander pourquoi le fait que l’Esprit-Saint puisse guider l’Église vous révulse à ce point. Je crois que c’est surtout du fait de votre ignorance (vous ne semblez pas savoir ce que recouvre exactement l’infaillibilité de l’Église, et votre mauvaise compréhension de cette précieuse vérité vous amène à des conclusion erronées), mais peut-être que c’est simplement la notion d’autorité qui vous gêne ?
Antestor a écrit :Voilà pourquoi elle a toléré l'esclavage des noirs par exemple...
Vous dites des bêtises plus grosses que vous (et je dis ça sans même savoir quel est votre indice de masse corporelle, c’est vous dire la grosseur de vos âneries).
A l’occasion, je vous sortirai les déclarations de l’Église qui condamnaient l’esclavage (de mémoire, le Roi de la très catholique Espagne manqua même de se faire excommunier à cause de ça). Mais encore faut-il que vous soyez disposé à entendre.