gerardh a écrit :Cela dit on ne peut pas nier que l'attitude de Pie XII vis à vis des nazis soit mise en débat ici où là, de manière plus ou moins agressive, et qu'il soit fâcheux, dans le contexte de ce débat, que les archives ne soient consultables que par les bibliothécaires du Vatican (qui peuvent être taxés de faire des classements "pro domo").
Donc vous vous permettez de jeter le soupçon sans aucune raison autre que votre anticléricalisme.
gérardh a écrit :Sur le fond, semble accepté par tous le constat que les actions du Pape ne se soient pas essentiellement exercées dans le domaine public.
Comme tous à cette époque. Or ce n'est que sur le pape que cette polémique a lieu.
En outre, le pape ne fut pas totalement silencieux, il fut juste prudent. L'idéologie nazie avait déjà été condamnée explicitement par l'Église sous Pie XI avec l'encyclique
Mit Brennender Sorge, dont le futur Pie XII a été un des rédacteurs principaux.
Enfin, je vous rappelle à toute fin utile une réalité de l’époque : personne ne se doutait de ce qui se passait dans les camps. Ce n’est qu’après la guerre que l’horreur fut découverte. Mais peut-être que vous reprocherez à Dieu de ne pas avoir révélé au pape la réalité des massacres des nazis ?
Ce que je dis, c'est que personne ne sait ce qui serait advenu ensuite (l'exemple hollandais que je ne connais pas n'étant qu'un cas d'espèce) : peut-être Dieu aurait-il permis d'accélérer la délivrance qu'il a suscitée en 1944-45. Parallèlement, Dieu aurait de toutes manières été glorifié par l'intégrité des siens. Le prophète Daniel aurait pu accepter de manger de la nourriture royale impûre, mais il a préféré obéir à Dieu en mangeant des légumes. Il aurait pu facilement éviter de se retrouver dans la fournaise ardente ; mais il a choisi un chemin meilleur et béni.
C'est bien ce je dis : vous faites un procès d'intention. En outre, votre comparaison avec Daniel est malhonnête car le pape ne cherchait pas à protéger sa vie mais celles d'autres personnes. Vous semblez manier la parole de Dieu avec facilité... dommage que vous en pervertissiez le sens.
Ensuite, vous osez émettre l’opinion que le pape ne fut point intègre. Mais sur quoi vous basez-vous pour dire ça ? Le pape a-t-il livré des Juifs aux nazis ? S’est-il complu avec l’idéologie nazie ? Rien de tout cela : vous vous permettez, simplement parce que Pie XII préféra agir dans l’ombre
sans pourtant se complaire avec le régime nazi, de lancer de graves accusations sur son intégrité morale.
Et je suis sûr en effet que Dieu aurait été immensément glorifié avec un pape criant sur tous les toits l’abomination nazie, au mépris des milliers de Juifs et catholiques massacrés en conséquence.
Cordialement,