Cœurderoy a écrit : et puis la tradition de l'Eglise et son symbolisme ça peut évoluer : les symboles chrétiens du XII ème ne sont pas ceux du IV ème siècle : attention au "fixisme" et à ses dérives archéologisantes...
Euh, oui. Mais, en l'occurrence, ce n'est pas moi qui fais de l'archéologisme médiéval.

A propos, sauriez-vous me dater
cette enluminure ?
C'est les vilains jansénistes ?

(Ces derniers avaient d'ailleurs la liturgie en horreur...)
La liturgie n'est pas affaire du ressenti de chacun mais a son développement propre. Je ne pense pas que le deuil soit impie (bien au contraire, ce sont les protestants qui font peu de cas de la mort).
D'ailleurs, la messe de Requiem est une très belle messe, le chant du "Dies Irae" (l'un des plus beaux poèmes médiévaux) est plein d'espérance "Qui Mariam absolvisti et latronem exaudisti, mihi quoque spem dedisti ; Recordare, Jesu Pie, quod sum causa tuæ viæ, etc.", le "In Paradisum" final encore davantage.
Entre le noir liturgique et les chapelles baroques faites avec des ossements, il y a une marge quand même.
- [+] Texte masqué

Enfin, je ne critiquais pas l'emploi du rouge, je cherchais juste à connaître la signification et pour qui cette couleur peut-elle être employée aux obsèques. Est-ce réservé aux papes, aux cardinaux, aux évêques ?
Apparemment, cela a un rapport avec les apôtres ?