Pédophilie et homosexualité

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pédophilie et homosexualité

Message non lu par Charles »

felix52 a écrit :
Charles a écrit :Le lien entre pédophilie et homosexualité existe, comme ces deux perversions sont aussi liées à la zoophilie, à la nécrophilie, à l'onanisme, à la bisexualité, aux fétichismes divers et au sado-masochisme qui les courronne toutes. Et même au célibat lui-même, quand il n'est pas librement choisi. [...] L'Eglise les met sur un même plan : celui de la perversion sexuelle. Il y a un commun entre ces choses et qui est qu'elles sont toutes des perversions sexuelles. J'ajoute à la liste le célibat, quand il n'est pas librement choisi, dans le sens où il y a aussi une sorte de perversion à rester seul et stérile alors qu'on a tout pour être fécond, c'est une question aussi liée aux perversions plus manifestes que sont l'homosexualité, la zoophilie, la pédophilie, la nécrophilie, l'onanisme, etc. mais de façon moins évidente.
Ce n'est pas parce qu'homosexualité, pédophilie, zoophilie, nécrophilie, etc... ont en commun d'être condamnées par la morale catholique, qu'il faut les mettre sur le même plan, et encore moins qu'il y a un "lien" entre elle, dans le sens où un homosexuel aurait plus de chances d'être pédophile, nécrophile, etc.
Il y a une différence très nette entre homo/bi-sexualité, fétichisme, sado-masochisme, onanisme, d'une part, et pédophilie, nécrophilie, zoophilie, etc d'autre part. Cette différence, c'est la différence qu'il y a entre un acte consenti et un viol. Et c'est une différence non pas de degré, mais de nature. Mettre toutes les sexualités "alternatives" sur le même plan est une absurdité.
D'abord vous les mettez vous-mêmes sur un même plan en les appelant et repérant comme "alternatives". Et vous avez raison. Le commun n'est pas seulement la condamnation par la morale catholique, il est, avant cela, que ces "sexualités" sont de substitution. Et il y a un lien entre elle, manifeste puisqu'à partir du moment où la personne est exclue de la sexualité naturelle, tout est possible, tout peut servir de substitut au conjoint de l'autre sexe : l'adulte de l'autre sexe payé, l'adulte de l'autre sexe violé, l'adulte du même sexe, l'enfant, le cadavre, le mannequin ou l'animal, et n'importe quel objet, la cafetière, le lave linge, l'arrosoir. Toutes ces "sexualités" sont sur un même plan d'exclusion de la sexualité naturelle et de substitution à un conjoint de l'autre sexe absent ou refusé.
felix52 a écrit :
Charles a écrit :Non effectivement, ce ne sont pas que des pratiques sexuelles. Seulement, le "tomber amoureux" dont vous parlez n'a rien à voir avec l'amour conjugal, ni avec la charité, ni avec l'amitié. Il s'agit de désir [...]
Mais qu'en savez-vous ? J'avoue avoir du mal à comprendre cet impératif de procréation que vous mettez en avant, mais deux homosexuel(le)s qui passent de longues années ensemble, en faisant face côte à côte aux aléas de la vie, ne font-ils/elles pas preuve d'amour, de charité ?
Comme vous semblez l'ignorer, sans doute aurez-vous dormi pendant vos cours de biologie au collège, la sexualité ou sexuation est un mode de reproduction. S'il y a des sexes, des hommes et des femmes, c'est parce que l'espère humaine a un mode de reproduction particulier, par apport concourant des patrimoines génétiques, la méiose. D'autres espèces, non sexuées, se reproduisent par mitose, le même patrimoine génétique étant simplement dupliqué.

Et non, il n'y a pas de charité ni d'amour, parce que la charité implique de prendre l'autre pour ce qu'il est, pas comme un substitut...
felix52 a écrit :Et que pensez-vous des couples qui ne souhaitent pas avoir d'enfants, ou carrément stériles ? Pensez-vous... je ne sais pas... que soutenir un conjoint qui affronte un cancer, ce n'est ni de l'amour, ni de la charité, si ce conjoint est du même sexe que moi ou que je n'ai pas eu d'enfant avec lui ? Et les femmes ménopausées ? Il y a des gens qui vont prendre vos propos pour des insultes et je les comprendrai.
Oui, c'est une humiliation très contemporaine : on ne supporte pas d'admettre que l'on pourrait être frustré de quoi que ce soit. Nous sommes dans une société qui exacerbe le désir et l'importance des assouvissements, les gens ne supportent pas de s'avouer qu'ils seraient exclus de cette grande fête du désir et de l'assouvissement. C'est une défense classique et un peu puérile, adolescente plutôt : si j'ai raté le bac, c'est que j'avais envie de faire autre chose, si je suis au chômage, c'est que je n'ai pas envie de travailler, si je suis célibataire c'est que j'ai envie d'en profiter et si je suis homosexuel, c'est mon choix... De toute façon, la chose dont j'ai été privée, je n'en voulais pas... Les couples stériles et les femmes ménopausée ne soutiennent pas que c'est leur choix... vous aurez remarqué, ils sont forcés de reconnaître leur frustration. Mais pour les autres, une simple phrase suffit à donner le change : si je suis dans une situation de stérilité, c'est mon choix. On n'est pas censé remettre en cause un tel argument, "c'est mon choix" est la clé de voûte de la société de consommation, il permet de tout justifier.
Dernière modification par Charles le ven. 16 avr. 2010, 17:17, modifié 1 fois.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Il serait aussi pertinent, comme le faisait remarquer felix52, de définir ce qu'on entend exactement avec "homosexuel".
Toutes les définitions que j'ai trouvées ne précisent pas que c'est entre personnes du même sexe et majeures, tout comme la définition d'hétérosexuel d'ailleurs.
Un pédophile qui abuse d'un petit garçon rentre dans le cadre de l'homosexuel strict.
Pourtant quand on parle d'un homosexuel, on sous-entend toujours des relations consenties entre adultes (ou ados qui se découvrent à la rigueur).

J'ai trouvé sur un site quelques chiffres issus du Bulletin 2000 du Collectif Féministe contre le Viol (rapport statistiques 1998) qui gère le numéro vert SOS Viols 0.800.05.95.95. En 1998, 1.865 viols et autres agressions sexuelles ont été dénoncées à la permanence téléphonique. Les données qui suivent proviennent de l'analyse statistique de ces appels (plus des statistiques ministérielles).
http://www.sosfemmes.com/violences/viol_chiffres.htm
Certes les chiffres sont plus tout neufs, mais en gros il ressort que tous âges confondus,
91% des viols sont commis sur des femmes, 9% sur des hommes.
Les fillettes représentent 41% du total des victimes, contre 4,3% pour les petits garçons.

Il semblerait, si j'ai bien compris, que le rapport du John Jay College of Criminal Justice ne traite que des affaires de pédophilie au sein de l'église. Je m'étonne dans ce cas que le cardinal Bertone, dans le contexte journalistique actuel, n'ait pas cru utile de préciser que ces études portaient uniquement sur les prêtres catholiques. Le journaliste qui l'interrogeait était peut-être un vicelard, mais le cardinal a clairement manqué de prudence sur ce coup-là.
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Je suis d'accord, à mon sens les tords sont partagés...entre le Cardinal pour n'avoir pas précisé que cela n'était valable que pour les prêtres et Le Monde pour ne pas avoir montré ces chiffres.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Charles sur la manière dont il présente la vocation de l'homme à la chasteté. Abordé sous l'angle de la théologie, je crois qu'il a tout à fait raison. Cependant, si on aborde ces mêmes déviances sexuelles sous l'angle de la psychologie, les mécanismes à l'oeuvre ne sont évidemment pas les mêmes dans chaque déviance, et donc la manière de les aborder pour en délivrer ceux qui sont liés par ces désirs n'est pas la même non plus. En bref, il ne suffit pas de dire que telle situation est une déviance ou une atteinte à la chasteté pour résoudre la question. C'est toujours une question de pédagogie et d'accompagnement.

Comme Charles l'a dit, le désir déviant auquel se trouvent confrontées certaines personnes, les éloignant de la chasteté, n'est jamais inéluctable. Il n'empêche que les personnes sont quand même bien liées par ce désir, privées d'une certaine liberté et qu'il faut mettre en oeuvre l'écoute, l'attention, le dialogue, l'amour et tout ce qui conduit à l'aide de la grâce pour les aider à retrouver cette pleine liberté qui s'exprime dans une sainte chasteté. Sur le même plan que ce que dit Charles, c'est justement l'un des enjeux du sacrifice salvateur du Christ que de nous conduire à cette délivrance de ce qui perverti notre corps. Notre corps est appelé à la résurrection, il doit donc être délivré de tout ce qui est contraire à sa sainte vocation.

Ce n'est pas simple, et je crois que personne, à moins d'être déjà saint, n'est vraiment dans cet état de grâce, pleinement délivré des désirs qui éloignent de la chasteté. Je crois que c'est ce que met en lumière l'intervention de Charles. Pour tout le monde, la chasteté est quotidiennement éprouvée par la tentation de déviances ou d'une satisfaction de désirs charnels qui n'ont que peu de choses à voir avec la sainte vocation de notre corps, même parfois quand cela concerne des fantasmes hétérosexuels avec son époux par exemple. Tout le problème est de ne pas succomber à un détournement de la sexualité de la volonté libre vers le désir oppresseur.

C'est donc avec beaucoup de compassion et de compréhension qu'on doit aborder les situations de chacun. Ca commence évidemment par ne pas amalgamer toutes les situations en une seule qui se limiterait à condamner moralement les personnes, les enfermant ainsi un peu plus dans la situation d'esclavage du péché dans laquelle nous sommes tous plus ou moins, à différents degrés. Mais en sens inverse, cette condition de pécheur, et l'état de péché dans laquelle notre corps mortel se trouve trop souvent ne doit pas nous conduire à relativiser et considérer que le manque à la chasteté serait normal ou pire, qu'il serait inéluctable. Elle doit nous conduire d'abord au confessionnal, et à prier ensuite pour ne pas succomber à nouveau aux tentations.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Anonymus
Senator
Senator

Message non lu par Anonymus »

le gyrovague a écrit :Au sein de l'Eglise catholique, on peut donc légitimement faire un lien, comme le fait le Cardinal Bertone, entre pédophilie et homosexualité du fait que les prêtres incriminés le sont pour des actes pédophiles commis avec uniquement (sauf rares exceptions) des enfants du même sexe qu'eux. Si le Cardinal Bertone a peut-être manqué de précision dans ses propos, ce manque de précision ne devrait pas entraîner de la part des médias, un tel acharnement dans le traitement de cette information.

Quant aux médias sensés nous informer, ils montrent qu'ils ne font plus un travail journalistique digne de ce nom car le temps consacré au travail d'investigation, de recoupement et de vérification des informations est employé désormais à commenter et "orienter" l'information alors que celle-ci devrait garder une neutralité qui devrait être une règle (sauf certaines rubriques de commentaires, de chroniques ou de points de vue). Les médias, sous couvert d'information, sont devenus les caisses de résonance de certaines idéologies et c'est regrettable...

Il ne faut pas non plus voir le mal partout, le Vatican a officiellement corrigé l'erreur, tout de même malheureuse pour un n°2, et Le Monde l'a indiqué...

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... id=1314763
Alex2
Censor
Censor

Message non lu par Alex2 »

Cher Charles, je ne pourrai malheuresement (jamais) être d'accord avec vous. Je respecte votre avis mais je suis très loin de le partager, donc je ne vais pas polémiquer. Juste une chose, si éfféctivement, LeMonde a occulté ou modifié volontairement une partie des faits pour la rendre plus "choquante" je présente mes excuses pour avoir lancé un sujet qui était tronqué dès le départ, je penserai à me renseigner avant de poster.

@papillon et marie du hellfest: je trouve vos méssages très beaux, je me sens un peu moins isolé sur le sujet :> Alexandre.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

marie du hellfest a écrit :Merci pour votre message Papillon, ça fait du bien.

C'est une chose pour laquelle je n'arriverai jamais à suivre cette religion : d'un côté il y a un message d'amour et de paix qui est magnifique ; de l'autre, il y a des gens qui vivent heureux à leur façon, et dont ceux qui les côtoient sont heureux de vivre avec eux, le tout dans le plus grand respect de tout le monde. Mais voilà, dans le livre il est dit que ce détail là c'est pas bien (tellement pas bien que pour certains c'est aussi grave qu'un viol ou la nécrophilie), donc on s'acharne à vouloir lui faire reconnaître son erreur (quelle erreur ?). On leur dénie la possibilité d'éprouver des sentiments sincères, et on sait mieux qu'eux ce qu'ils pensent ou ce qu'ils ressentent.

A mon humble avis (et ce n'est pas juste une expression), certains devraient relever la tête de leur livre plus souvent, arrêter de disséquer les phrases et les mots et regarder la beauté dans le monde autour d'eux, parce que finalement c'est pas ce qui manque. A trop vouloir suivre la règle à la lettre, certains en oublient le message principal.
Il s'agit en effet d'un message d'amour et de paix... complètement subordonné à la Vérité, c'est-à-dire à la Parole du Christ. "Je suis la voie, la vérité, la vie", dit encore Jésus. Je ne sais comment les hommes ont pu croire que le message d'amour et de paix était donc un message de tolérance parfaite. Le saint Curé d'Ars voulait interdire la danse le samedi, la sortie au cabaret et le travail du dimanche. Allons donc ! Que d'étroitesse d'esprit ! Et l'on a commencé de vouloir atténuer la rigueur du message... du moins dans les paroisses, qui ont commencé de se vider. C'est étrange que tout le monde crie sur les prêtres pédophiles, alors que dans ma propre boutique, j'ai entendu des parents homosexuels déclarer qu'ils n'avaient besoin de personne pour faire l'éducation sexuelle de l'enfant légalement adopté dans un pays de l'Est. Du coup, je ne sais plus les recevoir sans prier pour cet enfant....

Au fait, il n'y a vraiment aucun rapport entre homo sexualité et pédophilie, vous êtes bien sûrt, aucun ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

etienne lorant a écrit :Au fait, il n'y a vraiment aucun rapport entre homo sexualité et pédophilie, vous êtes bien sûrt, aucun ?
Je vous laisse les chiffres, vous en déduisez les rapports que vous voulez.
http://www.sosfemmes.com/violences/viol_chiffres.htm
"Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres issus du Bulletin 2000 du Collectif Féministe contre le Viol (rapport statistiques 1998) qui gère le numéro vert SOS Viols 0.800.05.95.95.
En 1998, 1.865 viols et autres agressions sexuelles ont été dénoncées à la permanence téléphonique. Les données qui suivent proviennent de l'analyse statistique de ces appels (plus des statistiques ministérielles).En croisant les données relatives à l'âge et au sexe, on constate que :
41% des victimes sont des filles
10,8 % sont des adolescentes
30,2 % sont des femmes adultes
4,3 % sont des garçons
1,1 % des adolescents
2,5 % des hommes adultes
à quoi il faut ajouter 9,5 % d'âge et/ou de sexe indéterminés."

Pour les précédents messages, on ne parle pas de tolérance absolue, ni de tout le monde il est beau il est gentil. Vous érigez le relativisme en étendard ralliant tous les je-m'en-foutistes, les gens de mauvaise foi et ceux qui sont incapables d'assumer leurs actes.

Pour ma part, la paix et l'amour m'intéressent plus que la Vérité.

Pour des gens qui, comme moi, n'ont pas eu la chance d'avoir une révélation, la Vérité prônée par l'évangile (ou par toute autre livre saint d'autres religions) n'est qu'une assurance après-vie qu'il faut commencer à payer tout de suite, tout en ayant aucun moyen de savoir si l'assureur respectera sa part du contrat. On peut y mettre toutes les fioritures qu'on veut, l'intérêt final est là : le salut après la mort. Je serai curieuse de savoir comment serait reçu un Dieu disant : "Bon les gars, c'est moi qui ait la Vérité, mais par contre je suis désolé, pour votre salut je peux rien faire."

La Vérité est, et elle n'a pas besoin de moi pour continuer à être. Que des gens La connaissent, croient en Elle ou pas, ça n'y changera rien. En revanche la paix et l'amour sont des choses réelles et concrètes, que je peux appliquer à ma vie de tous les jours, prendre sur moi pour les développer, et en attendre un petit peu en retour aussi. C'est là dessus qu'il faut insister, parce que ça ne se fera pas tout seul.

Je ne comprends pas pourquoi la Bible, qui veut justement porter ce message de paix et d'amour, ne veut pas de "débauchés, (...) efféminés, (...) pédérastes" non repentis au royaume de Dieu, selon la citation d'Etienne. Qu'est-ce que ça peut bien lui faire, si ces gens ne font pas de mal aux autres ?
Les homosexuels, c'est contre-nature (admettons) ? Et alors ? A la vitesse à laquelle grandit la population terrestre, on risque pas grand chose. Un pénis c'est fait pour aller dans un vagin, et pas ailleurs. Et alors ? Si je mets mon doigt dans mon nez (alors qu'à l'origine c'est pas prévu pour), je pêche ? Si je fais bouillir une pizza au lieu de la mettre au four (ce qui est totalement contre nature aussi !), je pêche ?
Pourquoi un comportement qui ne fait de mal à personne (et j'insiste bien sur ce point, il ne s'agit pas d'accepter tout et n'importe quoi), est-il considéré comme une erreur, un péché ?
Et je veux bien qu'on m'explique en quoi les efféminés posent problème. <:
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Petit article sur le sujet, paru dans Causeur : http://www.causeur.fr/pedophilie-du-crime-au-tabou,6168.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Je ne sais pas si cet article de Chrisan Vanneste a été déjà cité :

Extrait :

Quelques réflexions sur l’Eglise et la pédophilie

Par Christian Vanneste le 30 avr 2010 dans Non classé

L’atelier sémantique gay a inventé la prise de judo conceptuelle la plus efficace : la pédophilie est un crime. L’homosexualité une vertu. Première victime, l’Église catholique coupable deux fois pour avoir pratiqué la première et condamné la seconde. Victime au carré : le cardinal Bertone pour avoir dit tout haut qu’il y avait des rapports entre l’une et l’autre : complice et maladroit, dit-on. Premier bénéficiaire : un Ministre que l’on fait basculer du crime à la vertu au bénéfice et en vertu de l’âge des partenaires.

Comme la plupart des gens se désintéressent de cette question qui au contraire intéresse beaucoup les médias avides de libertés de mœurs, on peut raconter n’importe quoi, exonérer ceux qui ont manifestement eu quelques penchants pour les jeux sexuels avec des jeunes, et mettre au pilori celui qui ose le rappeler, comme ce pauvre Bayrou.

http://www.christianvanneste.fr/2010/04 ... edophilie/

Et sur Christan Vanneste :

http://www.france-catholique.fr/Christian-Vanneste.html

Début :

Christian Vanneste
par Gérard Leclerc

vendredi 30 avril 2010

Autres articles

Je ne pense pas que quiconque puisse reprocher à Christian Vanneste de ne pas avoir de solides convictions, même et surtout ses pires ennemis. Faut-il voir là une exception, le monde politique étant réputé pour un certain cynisme, un certain arrivisme et, dans une acception plus convenable, un pragmatisme qui permet d’évoluer avec les difficultés, en négociant les tournants intellectuels, et parfois éthiques selon les opportunités du moment ? Je n’oserais évidemment pas l’affirmer. Ce serait d’ailleurs dangereux, car ce serait donner par avance de la politique une idée défavorable, en décourageant les vocations au service du bien public. Je suis convaincu que chez la plupart des politiques il y a la volonté de bien faire et d’ailleurs une réelle ascèse. La passion du pouvoir (et sa libido dominandi) ne doit pas nous cacher la part d’abnégation qu’elle recouvre.
boisvert
Quæstor
Quæstor

Message non lu par boisvert »

Dans mon esprit, il n'existe pas de chasteté parfaite sans abstinence complète. Et dès lors, que quelqu'un soit homosexuel, bisexuel, pédophile, zoophile ou tout simplement sexué "normalement" (on hésite presque à l'écrire), du moment qu'il s'abstient, le tort à autrui n'existe plus... c'est simple, non ?
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

boisvert a écrit :Dans mon esprit, il n'existe pas de chasteté parfaite sans abstinence complète. Et dès lors, que quelqu'un soit homosexuel, bisexuel, pédophile, zoophile ou tout simplement sexué "normalement" (on hésite presque à l'écrire), du moment qu'il s'abstient, le tort à autrui n'existe plus... c'est simple, non ?
Bonjour,

Ce n'est pas, je crois, ce qu'enseigne l'Eglise. En effet, dans le cadre du mariage chrétien, on peut vivre la chasteté sans pour autant être abstinent. Je ne vois pas pourquoi cette chasteté dans le mariage serait moins parfaite que celle vécue par un religieux qui pratiquerait l'abstinence.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Ça dépend si la chasteté est une question "légale" ou une disposition intérieure... Il me semble que la chasteté conjugale puisse être soutenue de l'Esprit Saint dans le mariage, mais il est certain que le mariage ne garantit pas la chasteté conjugale... Lorsque l'on a le moindrement conscience de tout ce qui ressort comme blessures, désirs sublimés, les relations "alibis" et autres, il me semble très facile de manquer à la chasteté même dans le mariage... Mais peut-être me trompe-je?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Cgs a écrit :
boisvert a écrit :Dans mon esprit, il n'existe pas de chasteté parfaite sans abstinence complète. Et dès lors, que quelqu'un soit homosexuel, bisexuel, pédophile, zoophile ou tout simplement sexué "normalement" (on hésite presque à l'écrire), du moment qu'il s'abstient, le tort à autrui n'existe plus... c'est simple, non ?
Bonjour,

Ce n'est pas, je crois, ce qu'enseigne l'Eglise. En effet, dans le cadre du mariage chrétien, on peut vivre la chasteté sans pour autant être abstinent. Je ne vois pas pourquoi cette chasteté dans le mariage serait moins parfaite que celle vécue par un religieux qui pratiquerait l'abstinence.

Bien à vous,
D'accord avec vous, Charles, et aussi sur votre formulation.
A vrai dire, j'ai bien peur que la chasteté parfaite n'existe pas, ou au moins soit très rare.
Mais,... avec l'aide de Dieu,... oui. Et c'est un vrai miracle que d'êtres nés tout entier dans la faute, l'Esprit arrive à nous transformer comme Il le fait.

La chasteté est une disposition intérieure.
La Vierge et saint Joseph peuvent nous y aider, nous, respectivement femmes et hommes.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par DA95 »

Cgs a écrit :Bonjour,
Oui Vous avez raison Charles, il y une seule vertu de chasteté qui se décline sous trois formes (consacré, veuvage, mariage).

Le Catéchisme de l'église Catholique donne cette définition: "La chasteté signifie l’intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l’unité intérieure de l’homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s’exprime l’appartenance de l’homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu’elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l’homme et de la femme.
La vertu de chasteté comporte donc l’intégrité de la personne et l’intégralité du don." n°2337
Il s'agit je pense d'être unifier pour se donner.

Notre cœur est le siège de la personnalité morale. " Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu " (Mt 5, 8) si nous voulons voir Dieu il nous faut un cœur pur. Tout baptisé croit qu'il verra Dieu, mais pour cela il lui faut être pur. La chasteté en conséquence ne se limite pas à l'abstinence, elle englobe les relations interpersonnelles afin que chaque partie de la relation soit unifié et capable de se donner totalement (au final c'est à Dieu que l'on se donnera complètement). C'est donc indépendant de notre état de vie.
C'est une lutte, une lutte contre la concupiscence de la chair et les convoitises désordonnées. Avec la grâce de Dieu, on peut y parvenir.
Bien Cordialement,
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20
Répondre