J'admets volontiers que l'église catholique subit plus d'attaques que les autres religions, mais à mon avis c'est pas qu'on en fait trop sur les catholiques, mais qu'on en fait pas assez sur les autres. Certains juifs et musulmans ont tendance à sortir l'argument du racisme à la moindre occasion, ce qui m'énerve au plus haut point. Je me souviens notamment d'un juif auteur d'un rapport critique et argumenté sur des attaques israéliennes en Palestine, qui s'est fait traiter d'antisémite par des dirigeants israéliens ... no commentCgs a écrit :Il me semble qu'en la matière, le christianisme est quand même très souple par rapport à d'autres religions ou groupes. Par ailleurs, les attaques sciemment effectuées contre l'Eglise et les chrétiens sont réelles et récurrentes, les chrétiens ont donc raison d'être méfiants.
Je ne suis toujours pas d'accord avec votre vision du relativisme (qui n'est pas selon moi que toute idée se vaut). Je constate juste que sur n'importe quel sujet, des gens qui réfléchissent sérieusement et sincèrement à la question n'arrivent jamais tous à la même conclusion. Dès lors, comment savoir qui a raison ? De plus, très souvent les réponses proposées conviennent à certaines catégories de personnes mais pas à toutes. Pourquoi ?Cgs a écrit :en vous montrant en quoi le relativisme est une impasse.
Si on prend une société comme exemple, beaucoup de personnes vivent bien avec une société bien encadrée, pour certaines c'est pas top mais ça va encore, et pour d'autres ils le vivent mal car ça ne correspond pas à ce qu'ils attendent de la société (que ce soit parce qu'ils estiment qu'il y a trop ou pas assez de règles). Je ne connais pas d'exemple de système de société qui soit arrivé à contenter tout le monde. C'est sur une question comme "quelle est la société idéale ?" que je ne vois pas trop ce qu'on peut faire à part relativiser.
Eclairez-moi, je ne voudrais pas mal prendre ce que vous avez écrit : vous voulez dire que les paroles des chansons peuvent pousser quelqu'un à l'acte ou vous voulez dire que c'est normal que quelqu'un soit attiré par des chansons décrivant une chose à laquelle il avait déjà pensé ?Cgs a écrit :Il n'en demeure pas moins qu'il existe une corrélation entre ces actes et certaines paroles de certains groupes de metal
Si je puis me permettre, Franck, vous avez raté une belle occasion de vous taire. Henriette cherchait des gens qui ont agressé des chrétiens à cause du metal, pas à cause d'autres chrétiens ...Franck a écrit :Si vous souhaitez un exemple relativement fameux et récent : http://en.wikipedia.org/wiki/2007_Color ... _shootings. On notera que le tueur en question, avant de passer à l’acte, avait déjà exprimé son voeu de tuer des chrétiens sans que cela n’inquiète personne. C’était sans doute du second degré.Henriette a écrit :Quand je demande s'il y avait déjà eu des crimes envers des chrétiens récemment, c'est justement pour savoir si ce genre de comparaison est viable ou pas.
Il avait beau jouer du "frightening rock music", il a quand même expliqué ses raisons : "He also claimed to have been physically and psychologically abused within the church, and hinted at sexual abuse. In his online postings he cites this as the main reason for his hatred of Christianity."
Qui vous dit que les musiciens attaquant violemment la chrétienté dans leurs chansons n'auraient pas commis des actes plus graves s'ils n'avaient pas exorcisé leur haine de cette manière ? Alors bien sûr, ça n'est qu'une hypothèse, on ne pourra jamais rien prouver de ce côté là. Mais je persiste à penser que des chansons pareilles, c'est pas du hasard ("tiens je sais pas quoi faire ce soir, si j'en foutais plein la gueule aux chrétiens ?"), mais plus l'expression d'un malaise profond. Je suis d'accord, c'est pas glorieux, mais si c'est un moindre mal, ce serait vraiment du gâchis de les interdire de festival.
Pour un exemple de meurtre en France, c'est le seul que je connaisse :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 072669.php
Et sinon pour un exemple de chanson qui pose problème sur ce forum : (désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'avais complètement oublié votre question ...)
Kill the Christian, de Deicide : http://lyricskeeper.fr/fr/deicide/kill- ... stian.html