Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par marie du hellfest »

Cgs a écrit :Il me semble qu'en la matière, le christianisme est quand même très souple par rapport à d'autres religions ou groupes. Par ailleurs, les attaques sciemment effectuées contre l'Eglise et les chrétiens sont réelles et récurrentes, les chrétiens ont donc raison d'être méfiants.
J'admets volontiers que l'église catholique subit plus d'attaques que les autres religions, mais à mon avis c'est pas qu'on en fait trop sur les catholiques, mais qu'on en fait pas assez sur les autres. Certains juifs et musulmans ont tendance à sortir l'argument du racisme à la moindre occasion, ce qui m'énerve au plus haut point. Je me souviens notamment d'un juif auteur d'un rapport critique et argumenté sur des attaques israéliennes en Palestine, qui s'est fait traiter d'antisémite par des dirigeants israéliens ... no comment
Cgs a écrit :en vous montrant en quoi le relativisme est une impasse.
Je ne suis toujours pas d'accord avec votre vision du relativisme (qui n'est pas selon moi que toute idée se vaut). Je constate juste que sur n'importe quel sujet, des gens qui réfléchissent sérieusement et sincèrement à la question n'arrivent jamais tous à la même conclusion. Dès lors, comment savoir qui a raison ? De plus, très souvent les réponses proposées conviennent à certaines catégories de personnes mais pas à toutes. Pourquoi ?
Si on prend une société comme exemple, beaucoup de personnes vivent bien avec une société bien encadrée, pour certaines c'est pas top mais ça va encore, et pour d'autres ils le vivent mal car ça ne correspond pas à ce qu'ils attendent de la société (que ce soit parce qu'ils estiment qu'il y a trop ou pas assez de règles). Je ne connais pas d'exemple de système de société qui soit arrivé à contenter tout le monde. C'est sur une question comme "quelle est la société idéale ?" que je ne vois pas trop ce qu'on peut faire à part relativiser.
Cgs a écrit :Il n'en demeure pas moins qu'il existe une corrélation entre ces actes et certaines paroles de certains groupes de metal
Eclairez-moi, je ne voudrais pas mal prendre ce que vous avez écrit : vous voulez dire que les paroles des chansons peuvent pousser quelqu'un à l'acte ou vous voulez dire que c'est normal que quelqu'un soit attiré par des chansons décrivant une chose à laquelle il avait déjà pensé ?
Franck a écrit :
Henriette a écrit :Quand je demande s'il y avait déjà eu des crimes envers des chrétiens récemment, c'est justement pour savoir si ce genre de comparaison est viable ou pas.
Si vous souhaitez un exemple relativement fameux et récent : http://en.wikipedia.org/wiki/2007_Color ... _shootings. On notera que le tueur en question, avant de passer à l’acte, avait déjà exprimé son voeu de tuer des chrétiens sans que cela n’inquiète personne. C’était sans doute du second degré.
Si je puis me permettre, Franck, vous avez raté une belle occasion de vous taire. Henriette cherchait des gens qui ont agressé des chrétiens à cause du metal, pas à cause d'autres chrétiens ...
Il avait beau jouer du "frightening rock music", il a quand même expliqué ses raisons : "He also claimed to have been physically and psychologically abused within the church, and hinted at sexual abuse. In his online postings he cites this as the main reason for his hatred of Christianity."

Qui vous dit que les musiciens attaquant violemment la chrétienté dans leurs chansons n'auraient pas commis des actes plus graves s'ils n'avaient pas exorcisé leur haine de cette manière ? Alors bien sûr, ça n'est qu'une hypothèse, on ne pourra jamais rien prouver de ce côté là. Mais je persiste à penser que des chansons pareilles, c'est pas du hasard ("tiens je sais pas quoi faire ce soir, si j'en foutais plein la gueule aux chrétiens ?"), mais plus l'expression d'un malaise profond. Je suis d'accord, c'est pas glorieux, mais si c'est un moindre mal, ce serait vraiment du gâchis de les interdire de festival.

Pour un exemple de meurtre en France, c'est le seul que je connaisse :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 072669.php

Et sinon pour un exemple de chanson qui pose problème sur ce forum : (désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'avais complètement oublié votre question ...)
Kill the Christian, de Deicide : http://lyricskeeper.fr/fr/deicide/kill- ... stian.html
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Christophe a écrit :
Flo a écrit :J'espère juste a un mauvais poisson d'avril.
Pourquoi « mauvais » ? Mais c'était bien sûr un poisson d'avril ! :fish:
Etant donné les sites qui ont realillés l'info (VS, un des partenaire privilégié et le forum officiel du Hellfest) et du climat actuel... Disons que la news était envisageable.

De toute façon :
Image
et pis c'est tout
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

marie du hellfest a écrit : Il avait beau jouer du "frightening rock music", il a quand même expliqué ses raisons : "He also claimed to have been physically and psychologically abused within the church, and hinted at sexual abuse. In his online postings he cites this as the main reason for his hatred of Christianity."
Et a-t-on des preuves que ses allégations soient avérées?

Parce que, entre nous, j'en ai déjà rencontré quelques-uns qui "claim" avoir été abusés et qui, au final, ne l'ont jamais été, sauf dans leur esprit! Et ce, même dans des écoles primaires, alors, je crois que lorsqu'on accuse des gens d'offenses aussi sérieuses que celles-ci, il est préférable d'en donner des preuves solides...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

touriste a écrit :Y a quand même un truc qui me gène dans l'argumentaire des croyants de ce forum.
En fait depuis le début, vous vous battez contre des mots, que vous jugez violents, haineux etc...
Et bien quoi? J'estime personnellement avoir le droit de haïr une religion et de l'exprimer.
Ben voyons :roule: Donc si des catholiques sur ce forum haïssent le métal en général et le Hellfest en particulier, ils ont bien le droit, et ils ont bien le droit aussi de l'exprimer, non ? Soyez logique jusqu'au bout...
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Flo a écrit :Etant donné les sites qui ont relayés l'info (VS, un des partenaire privilégié et le forum officiel du Hellfest) et du climat actuel... Disons que la news était envisageable.
Ah ! :saint: Et moi qui avait peur que mon poisson n'ait fait un bide ! Vous avez les liens ? :cool:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour touriste ,
Mais j'ai lu le fil de bout en bout (ça fait depuis la 11ème page que j'interviens), et j'attends toujours trucs concrets des attaques sur les personnes. Sans qu'il y en ait le moindre
Cela ne sert à rien de vous expliquer quelque chose apparemment. Relisez, et réfléchissez honnêtement à ce que l'on vous a dit.

Bonjour Marie,
marie du hellfest a écrit : J'admets volontiers que l'église catholique subit plus d'attaques que les autres religions, mais à mon avis c'est pas qu'on en fait trop sur les catholiques, mais qu'on en fait pas assez sur les autres.
Cela signifie que l'on ne dénigre pas assez les gens du fait de ce qu'ils croient ? Etrange conception. Attention, je parle bien de dénigrement, pas de critique. La religion peut parfaitement être critiquée.

Je ne suis toujours pas d'accord avec votre vision du relativisme (qui n'est pas selon moi que toute idée se vaut).
Alors très bien, j'ai présumé de votre position sur le relativisme. Mais aujourd'hui, l'idée selon laquelle tout se vaut est extrêmment répandue. J'ai cru à tort que vous vous y rattachiez.
Je constate juste que sur n'importe quel sujet, des gens qui réfléchissent sérieusement et sincèrement à la question n'arrivent jamais tous à la même conclusion. Dès lors, comment savoir qui a raison ? De plus, très souvent les réponses proposées conviennent à certaines catégories de personnes mais pas à toutes. Pourquoi ?
Si on prend une société comme exemple, beaucoup de personnes vivent bien avec une société bien encadrée, pour certaines c'est pas top mais ça va encore, et pour d'autres ils le vivent mal car ça ne correspond pas à ce qu'ils attendent de la société (que ce soit parce qu'ils estiment qu'il y a trop ou pas assez de règles). Je ne connais pas d'exemple de système de société qui soit arrivé à contenter tout le monde. C'est sur une question comme "quelle est la société idéale ?" que je ne vois pas trop ce qu'on peut faire à part relativiser.
Attention à ne pas confondre vérité et choix. La Vérité, il n'y en a qu'une. En revanche, pour l'atteindre, divers chemins sont effectivement possibles.

Si je reprends votre exemple de la société idéale, on peut dire que la société peut prendre diverses formes différentes, mais pour un même objectif, le bonheur vrai. Si l'on n'arrive pas à ce bonheur, cela ne veut pas dire qu'il y a plusieurs vérités, c'est que certains la voient, et d'autres non. Par exemple, imaginons que l'on ait le choix entre deux sociétés idéales :
:arrow: une société dictatoriale, mais avec un dictateur bienveillant qui oeuvre dans l'intérêt général
:arrow: une démocratie parfaite

Quel que soit le régime que l'on choisit, le bonheur est atteint, mais pas par les mêmes moyens. Certains vont vouloir choisir plutôt la première forme de société, d'autres la seconde. Mais l'essentiel est là : tous recherchent et trouvent le bonheur vrai, l'harmonie avec les autres.

Atteindre la Vérité implique une certaine perfection, et c'est cela qui fait que l'on ne contente jamais tout le monde. Il y aura toujours des mécontents, qui s'aveuglent en ne regardant pas l'essentiel. Le fait que certains ne voient rien ne remet pas en cause le fait que la Vérité unique existe.
Cgs a écrit :Il n'en demeure pas moins qu'il existe une corrélation entre ces actes et certaines paroles de certains groupes de metal
Eclairez-moi, je ne voudrais pas mal prendre ce que vous avez écrit : vous voulez dire que les paroles des chansons peuvent pousser quelqu'un à l'acte ou vous voulez dire que c'est normal que quelqu'un soit attiré par des chansons décrivant une chose à laquelle il avait déjà pensé ?
Je dis que certaines paroles agressives envers les chrétiens décrivent des choses analoguent à ce que l'on constate comme profanations en réalité. C'est semblable, c'est une corrélation, mais il n'y a pas forcément de lien de cause à effet entre les paroles et les actes.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Christophe a écrit :
Flo a écrit :Etant donné les sites qui ont relayés l'info (VS, un des partenaire privilégié et le forum officiel du Hellfest) et du climat actuel... Disons que la news était envisageable.
Ah ! :saint: Et moi qui avait peur que mon poisson n'ait fait un bide ! Vous avez les liens ? :cool:
VS Webzine : http://www.vs-webzine.com/new.php (regarder les news d'hier)

Et des post de ce style ont entretenu le buzz sur le site du HF :

> http://www.vs-webzine.com/new.php

> Poisson d'avril obligatoirement

>+1

> Non non c'est du sérieux malheureusement.
> J'ai eu le rédacteur en chef de Ouest France il y a un quart d'heure et ce n'est pas un fake.
> Pire il m'a dit que des conservateurs britaniques avaient déjà fait barrage aux organisateurs du Hellfest.
> C'est incroyable mais il faut être confiant.

Bon, aprés relecture approfondie, ça ressemble effectivement beaucoup à un poisson pas frais.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Un gentil athée a écrit :[
Ben voyons :roule: Donc si des catholiques sur ce forum haïssent le métal en général et le Hellfest en particulier, ils ont bien le droit, et ils ont bien le droit aussi de l'exprimer, non ? Soyez logique jusqu'au bout...
Beh oui, mais ce n'est pas ce qui nous dérange.

En l'occurence, ils essaient de faire pression pour l'annulation de subventions pour des mots qui ne leur plaisent pas... Avez vous lu le topic, autre que les quelques pages de ces derniers jours ?
l'inconnu
Barbarus
Barbarus

Message non lu par l'inconnu »

C'est à mourir de rire, ce que je peux lire depuis le début......... :rire:

[Erreurs historiques censurées. Merci de ne pas ressasser sur ce forum les préjugés anti-cléricaux habituels dont vous n'avez pas pris la peine de vérifier le bien fondé. Cordialement. Raistlin]

A ce que je vois, il est plus facile de cracher sur un festival que de regarder son paillasson. Certes, nous ne sommes plus à la même époque que ces massacres, mais aujourd'hui, le malin peut aussi se cacher parmi vous. Le simple fait d'être intolérant est une part du malin qui sommeille en vous. il doit bien sourire à chaque fois que vous prenez des positions aussi intolérantes. Pourquoi dans les pays nordiques, les incendies d'église étaient légion à une époque ? Il s'est avéré que lors des interrogatoires auprès de ces incendiaires, ils expliquaient plus leur haine de l'église du fait qu'elle tentait de leur inculquer une religion qui n'était pas la leur (déni de leurs anciens dieux) pour implanter le christianisme plutôt qu'une réelle dévotion au diable, satan, etc..... Ceci dit, j’admets qu'une frange infime de jeunes d'aujourd'hui, est aussi dérangée mentalement et est capable d'actes digne du malin car fragilisés de par leur propres vie, pas de repères, etc.... (je sais, je mélange le passé et aujourd'hui, mais il est intéressant de faire le lien pour mieux comprendre certaines choses).

Juste par curiosité, vous pourrez toujours regarder sur you tube, un titre de dimmu borgir : the serpentine offering (ne mettez pas le son si vous n’en avez pas envie), juste les images vous permettront d’éclairer notamment la lutte entre le bien et le mal vue par un prêtre…..

De mon côté, je suis musicien dans un groupe de black/death metal, mais dans nos compositions, il n'est nullement question de faire de satan notre maître, et encore moins celui de notre public, car la seule chose qui nous intéresse, est de donner du plaisir musical à notre public, et non pas de cracher une certaine haine envers quelque religion qu'elle soit. Nos paroles ne parlant pas de ca. Il faut savoir faire la différence entre la musique et les paroles qui peuvent entrainer chez certains auditeurs dérangés, ou mal dans leur peau, un sentiment de frustration pouvant entraîner certains comportement hors de propos et clairement malsain. Dans ce cas la, le style de musique qu'est le death serait mauvais, puisque la plupart de ces musiques évoquent clairement certaines scènes digne de films d'horreur. Adorant ce style et les films d'horreur, pensez vous sincèrement que je vais prendre une tronçonneuse et découper mon voisin ? :-D :-D :-D

Enfin bref, tout ca pour dire que l'extrémisme de certains est digne du satanisme des autres. ET ceux qui choisiront la mauvaise voie seront simplement punis, si punition céleste il y a......

Un croyant non pratiquant, mais respectueux de tout un chacun
ignoble perdo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par ignoble perdo »

Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

touriste a écrit :
Un gentil athée a écrit :Ben voyons :roule: Donc si des catholiques sur ce forum haïssent le métal en général et le Hellfest en particulier, ils ont bien le droit, et ils ont bien le droit aussi de l'exprimer, non ? Soyez logique jusqu'au bout...
Beh oui, mais ce n'est pas ce qui nous dérange.

En l'occurence, ils essaient de faire pression pour l'annulation de subventions pour des mots qui ne leur plaisent pas... Avez vous lu le topic, autre que les quelques pages de ces derniers jours ?
Je l'ai parcouru en diagonal. En fait, a priori, je ne suis plutôt pas contre la tenue voire la subvention de cet événement (*). Je répondais juste à votre remarque. On peut être d'accord avec la conclusion, sans forcément approuver tous les arguments qui sont avancés à son appui ;) Et pour bien défendre sa baraque, il vaut mieux avoir les arguments les plus solides possibles et éviter ceux qui risquent au contraire de discréditer :oui:

Bien cordialement.

(*) D'ailleurs, il m'est arrivé moi-même d'écouter un peu de métal... et pas spécialement du "white"... :siffle:
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Un gentil athée a écrit :Ben voyons :roule: Donc si des catholiques sur ce forum haïssent le métal en général et le Hellfest en particulier, ils ont bien le droit, et ils ont bien le droit aussi de l'exprimer, non ? Soyez logique jusqu'au bout...
Les mots ne nous dérangent pas. On est habitués à entendre de tout et n'importe quoi sur nous (plus souvent du n'importe quoi d'ailleurs) et on fait avec. Après tout on choisit d'être provocateur, on va pas non plus se plaindre à la moindre occasion. Ca fait des décennies que ça dure (procès pour d'hypothétiques messages subliminaux poussant au suicide, membres de groupes convoqués devant le congrès américain, toute la presse à scandale ...)
Un petit exemple juste pour rire : pour ceux qui suivent l'Eurovision, une année c'est Lordi qui a gagné avec son "Hard Rock Alleluyah". Passons sur les commentaires méprisants de Michel Drucker, en allant faire les courses la semaine suivante je tombe sur un magazine en kiosque ; je suis incapable de me souvenir si c'était Gala, Voici, ou un autre du même style, mais je me souviens du gros titre : "Michel Drucker agressé par un groupe satanique !" avec le sus-nommé faisant une mine de chien battu sur la couverture, et une photo de Lordi en médaillon. Curieuse, j'ouvre le magazine pour voir le détail : en fait il se trouvait que c'étaient les oreilles de M. Drucker qui avaient été agressées par la musique du groupe. Ce sur quoi c'étaient basés les auteurs de l'article pour qualifier Lordi de "satanique" ? Leurs costumes de scène et une interview du groupe dans laquelle ils déclaraient : "Nous sommes comme des carnivores dans un restaurant végétarien" ... J'ai posé le magazine en rigolant et j'ai continué mon chemin.
Il n'y a qu'à voir M. de Villiers durant un meeting électoral pour les régionales, qui ne s'est pas embarrassé de nuances et a qualifié le festival de satanique.
Si autant de monde a déboulé sur ce forum (et sur d'autres) pour s'expliquer, c'est suite à la campagne de dénigrement lancée par e-deo, suivie de l'annonce de Coca-Cola de se retirer des sponsors, ce qui menaçait directement le festival.

En fait un des principaux points bloquants entre métalleux et catholiques, c'est leur manière de supporter les agressions : les métalleux se contrefoutent de se faire insulter ou dénigrer, du moment qu'ils peuvent avoir leurs concerts et leurs festivals (et de même, certains ne se privent pas d'insulter les chrétiens, mais ils n'essayeront jamais de faire interdire un rassemblement religieux). Au contraire, la majorité des chrétiens n'aiment pas être insultés, et ça ne les amuse pas non plus d'insulter ceux qui les emmerdent pour leur rendre la pareille. Ils veulent simplement qu'on les laisse en paix, ce qui implique de faire taire ceux qui les insultent, c'est-à-dire annuler les évènements publics (ou au moins les chansons posant problème).
En gros les métalleux font passer en priorité leurs rassemblements, très loin devant leur image. Ils réclament la liberté de critiquer les autres, voire les insulter, et de pouvoir se réunir pour partager leur passion. Ces libertés qu'ils réclament, ils les appliquent aussi aux autres : ils acceptent les insultes, voire les diffamations sans broncher, mais on a jamais vu des métalleux faire pression pour que des mairies de villages retirent leurs subventions à des processions locales ... (même si celles-ci pourraient en choquer certain dans leur foi).
Les chrétiens français, en revanche, sont tranquilles. Certes, les grands médias ne sont pas tendres avec eux, déforment souvent les propos du pape, et leur sautent dessus à la moindre affaire de pédophilie. Par contre ils sont pas obligés de faire des centaines de bornes pour assister à une messe (tous les 3 mois si vous avez de la chance), ils peuvent compter sur une proportion correcte d'hommes politiques pour soutenir des initiatives, et ne se sont jamais inquiétés de voir leurs évènements annulés sous la pression de quelques personnes criant plus fort que les autres. Si je puis dire, ils ont le temps de s'occuper de leur image, puisque le reste ne craint rien.

Bon, je me suis un peu étalée sur ce sujet. Après il y a aussi des choses plus graves, comme les éventuels appels au meurtres, pour lesquels je n'ai toujours pas réussi à trouver de solution qui me semble satisfaisante.

EDIT : @Un gentil athée : je mets pas mal de temps à écrire mes messages, désolée pour la réponse qui vient trop tard ...
Christophe a écrit :Ah ! :saint: Et moi qui avait peur que mon poisson n'ait fait un bide ! Vous avez les liens ? :cool:
Joli coup, à un moment j'ai vraiment flippé, surtout en retrouvant une info similaire sur le forum du Hellfest (qui reprenait celle de VS Webzine), la seule différence étant que c'était sur arrêté ministériel et non préfectoral.
Cgs a écrit :Cela signifie que l'on ne dénigre pas assez les gens du fait de ce qu'ils croient ? Etrange conception. Attention, je parle bien de dénigrement, pas de critique. La religion peut parfaitement être critiquée.
Je parlais bien de critiquer, et j'avais justement donné un exemple pour préciser ma pensée. Toutefois il est vrai que la frontière entre les deux est parfois floue, et que certaines personnes voulant critiquer à partir d'une base réelle vont jusqu'au dénigrement (souvent quand il y a quelque chose de personnel, que l'élément critiqué a été vécu).
Cgs a écrit :Atteindre la Vérité implique une certaine perfection, et c'est cela qui fait que l'on ne contente jamais tout le monde. Il y aura toujours des mécontents, qui s'aveuglent en ne regardant pas l'essentiel. Le fait que certains ne voient rien ne remet pas en cause le fait que la Vérité unique existe.
Je pense que c'est un des éléments, mais qu'il y a également un problème de "nature" ou de "goût" si je puis dire, que ce soit par le patrimoine génétique, le vécu ou l'éducation.
Pour m'expliquer, je prend un exemple culinaire : certaines personnes aiment les épinards, d'autres détestent ça. S'il existe un épinard idéal, se peut-il que les gens qui détestent l'épinard normal puissent apprécier l'idéal ? Dans tous les cas, les premières personnes n'ont aucun mérite d'être plus près de la vérité que les secondes.
Il ne me semble pas illogique que la question de goût rentre aussi en compte (parmi d'autres) pour ce qui est du choix de la société idéale. Peut-on vraiment reprocher à quelqu'un de vouloir suivre ses "goûts" ?
AnneT a écrit :Et a-t-on des preuves que ses allégations soient avérées?

Parce que, entre nous, j'en ai déjà rencontré quelques-uns qui "claim" avoir été abusés et qui, au final, ne l'ont jamais été, sauf dans leur esprit! Et ce, même dans des écoles primaires, alors, je crois que lorsqu'on accuse des gens d'offenses aussi sérieuses que celles-ci, il est préférable d'en donner des preuves solides...
Effectivement, l'article ne le précise pas.
Toutefois j'aurais tendance à le croire, vu que :
- au sujet du "frightening rock music" : dans tous les meurtres à caractère satanique dont j'ai entendu parler, les assassins ne s'en sont jamais caché, comme s'ils en étaient fier.
- au sujet de ses allégations : ont peut effectivement les remettre en question, mais je doute que les personnes qui accusent à tort d'être victime de pédophilie aient un comportement aussi jusqu'au-boutiste, prendre un flingue et tuer autant de monde que possible, jusqu'à se faire soi-même tuer (voire se suicider quand on n'est plus en mesure de continuer le carnage).
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

J'ai retrouvé ce dessin aujourd'hui, je ne résiste pas à vous le poster : l'angoisse des parents métalleux :D
Pièces jointes
aimepaslachansonfranaisbs0.jpg
l'inconnu
Barbarus
Barbarus

Message non lu par l'inconnu »

marie du hellfest a écrit :J'ai retrouvé ce dessin aujourd'hui, je ne résiste pas à vous le poster : l'angoisse des parents métalleux :D
Excellente celle la, connue de tous metalleux ;)

A noter toutefois pour les choqués, car il y en aura peut être (j'espère sincèrement que non), que sur le tablier de la mère, on voit bien le pentacle non inversé, qui est signe de protection contre le mal, les branches désignant les 4 éléments vitaux (terre, eau, feu et air) et la 5ème branche représentant la quintessence ou tout simplement le 5ème élément. N'est "déclaré" satanique que le pentagramme inversé. Mais bon il y aurait tellement de chose à dire dessus, ca n'est pas le sujet ici.

Simplement, il faut que les croyants se dise qu'écouter du métal et être pratiquant n'est pas incompatible, et que tous les métalleux ne sont pas des barbares fous furieux :)

Ceux qui en doutent feraient mieux d'aller à un concert (pas forcément le hellfest, mais un concert de jeunes groupes) afin d'avoir une véritable opinion, et non pas celle relayée par les médias ou autres
Fogel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Fogel »

Excellent le dessin !! :D

Au fait hier Betraying The Martyrs, le groupe de metal chrétien de Paris, a joué au festival de Paques à Chartres. A la fin de leur set ils ont fait un rapide speech ou ils on dit que pour eux c'était n'importe quoi cette polémique sur le hellfest et qu'une fois de plus les chrétiens passaient pour des gens intolérants et fermés d'esprit :siffle:
Nice christians boys don't play rock'N'roll... ...they play hardcore.
Verrouillé