7 janvier Saint André Bessette

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
DavidB
Persona
Persona

Re: Parmi les prochains saints...

Message non lu par DavidB »

Hélène a écrit :
J'ai comme l'impression que cette canonisation sera le moment rêvé pour une tempête médiatique hostile à l'Église... comme le Congrès Eucharistique l'a été en juin 2008.

Saint Frère André, priez pour nous...

Hélène

Surtout que j'ai lu des commentaires de gens qui participent à la formation des jeunes dans des institutions réputées catholiques pendant le congrès qui s'en donnaient à coeur joie dans le VaticanBashing... On lâche pas la patate Hélène, ce combat n'est pas le nôtre, c'est celui du christ, celui qui est constamment crucifié, ce n'est pas nous, c'est le christ, et même quand c'est nous qui sommes crucifiés, ce n'est encore pas nous, mais le christ à travers nous... Alors foi et confiance ma soeur, foi et confiance...
[+] Texte masqué
Je sais pas pourquoi je dis ça aux autres quand je n'y arrive pratiquement plus moi-même, mais bon...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
boisvert
Quæstor
Quæstor

Message non lu par boisvert »

Il n'est pas impossible que les prochains à porter l'étoile jaune ne porteront pas l'étoile, mais une croix cousue sur leur vêtement. Je me demande : saurai-je porter cette croix avec fierté ? Nous pourrions tous nous poser la question !
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

AnneT a écrit :Don't we all! ;)
C'est certain, mais on ne peut pas dire que le catholicisme soit en "odeur de sainteté" ou très "in" ces temps-ci au Québec, pour de multiples raisons. Et les jeunes ont tellement mieux à faire: regarder le hockey et Occupation double! :/

Alors, le mieux qu'on aura, ce sera probablement une mention au Jour du Seigneur , un reportage à Second Regard et, avec un peu de chance, quelqu'un ressortira son film biographique du paradichlorbenzène...
:(
Bonjour Anne,
il y aura une émission spéciale sur le frère André aux "Grands Reportages" jeudi prochain (le 18 mars) à 20h sur RDI. :)
La même émisson passera sûrement à Radio-Canada mais je ne sais pas quand.
papillon
Barbarus
Barbarus

Bonjour,
pour ceux qui souhaitent aller à Rome, que ce soit pour le frère André ou pour toute autre raison, et qui comme moi ne sont pas friands de voyages organisés, il y a une adresse à connaître, pour s'y loger à bon prix: c'est la maison des Soeurs franciscaines. J'y ai séjourné il y a 2 ans.
C'est un endroit tranquille, sur une rue en croissant, dans le charmant quartier du Trastevere, tout près du Vatican. Oui, c'est vraiment un endroit agréable et paisible.
Bon, on s'entend, c'est pas un endroit pour bambocher: couvre-feu à 23h et interdiction de circuler sur les étages en pleine nuit, au risque de déclencher une alarme! :-D .
Moi, j'y suis allée avec ma belle-soeur, mais je crois que lorsqu'on est en couple, on doit fournir une preuve de mariage...
Les chambres sont modestes mais évidemment très propres et l'endroit est sécuritaire.
Inclus dans le prix, un petit dej généreux, chaleureux et convivial servi dans une salle communautaire au sous-sol. La nourriture est offerte sur des tables de service et on se sert soi-même selon son appétit. C'est agréable de rencontrer là d'autres touristes et des religieux d'un peu partout de passage à Rome. C'est reposant aussi, j'ai remarqué que tout le monde était calme dans cette maison.
A noter aussi que les religieuses parlent français.
Bref, c'est un endroit idéal pour crécher si on y va pour le frère André, car cette simplicité volontaire est en accord, dans un sens, avec la vie de ce saint frère. ;)

Coordonnées

Soeurs franciscaines (Procura Generalizia Delle Suore Francescane Della Croce)
Via Fratelli Bandiera, 19
00152 Roma (Monte Verde Vecchio)

téléphone: 06 5899792 / 06 5800594
fax: 06 58331116
e-mail: info@suorefcl.it
papillon
Barbarus
Barbarus

Bonjour,

je fais un rappel pour les québécois intéressés.
Ce jeudi (aujourd'hui) à 20h sur RDI il y a un documentaire sur la vie du frère André.
Dans le cadre de l'émission "Les Grands Reportages", et intitulé "Rumeurs de miracles", ce documentaire a été présenté une première fois en 2005, d'après ce que j'en lis, au lendemain du centenaire de l'Oratoire St-Joseph.
(je ne peux vous en dire plus, je ne l'ai pas vu, mais ce soir je ne le manquerai pas.)

Bonne journée :)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Merci Papillon pour le rappel!

Cependant, par un étrange hasard, il se trouve que des allégations d'abus sexuels et un dépot en recours collectif contre certains frères de la congrégation du Frère André (Sainte-Croix) du collège Notre-Dame font surface, à ce que j'ai entendu hier à l'émission de notre ami Denis Lévesque.

J'ai bien aimé son sous-entendu selon lequel les Frères allaient utiliser la canonisation afin de noyer le poisson... Alors que la famille qui veut intenter un recours collectif a pris connaissance de lettres écrites par le défunt élève en 2008 et que les abus auraient eu lieu entre 1970 et 2000 ...
:s

Il convient cependant de mentionner la pertinence des demandes de ce recours: soutien psychologiques pour les victimes et excuses. Le membre de la famille qui a été interrogé à la télévision a aussi eu la sagesse de rappeler qu'il s'agissait d'une minorité d'enseignants de la congrégation et qu'il ne fallait pas généraliser.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/20 ... e-dame.php
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
papillon
Barbarus
Barbarus

Bonjour Anne,

je n'étais pas au courant de cette nouvelle affaire d'abus sexuels. Quelle tristesse! On a parfois l'impression qu'on n'en sortira jamais, de ces histoires. C'est triste d'abord pour les victimes qui ont souffert, évidemment, mais aussi parce que cela jette le discrédit sur l'ensemble de la communauté religieuse, et pourtant il est aussi vrai, quoiqu'on en parle peu, qu'il y a eu parmi les religieux des éducateurs et des professeurs extraordinaires.

J'ai eu brièvement l'expérience d'avoir un 'frère' comme professeur de littérature et j'aurais aimé que cette expérience se poursuive plus longtemps. C'était tout un professeur! Dévoué et enthousiaste, il aimait son travail et les étudiants, et ses cours étaient un pur bonheur.
C'était à l'époque des grands bouleversements dans le système d'éducation. J'avais fait quatre ans de classique, et là, on a décrété que le cours classique n'existait plus. On a créé les cégeps, mis les filles et les garçons dans les mêmes classes et je me suis retrouvée avec mes consoeurs au collège St-Ignace de Montréal, qui avait été jusque là un collège de garçons. On a appelé ça avec humour la grande invasion des filles.
C'est ainsi que j'ai eu un 'frère' comme professeur, pendant un an.
Heureux souvenir...
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

FETE DE SAINT-JOSEPH

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24.

Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse

Qui est saint Joseph ? On sait si peu de lui. Cependant, si effacé qu'il fût c'est lui qui fut choisi pour être le père "putatif" de Jésus. Est-ce que ce choix de Dieu ne suffit pas à faire de lui un personnage extraordinaire ? C'est bien ce qui ressort de l'appellation de Matthieu qui dit de lui: "Joseph... était un homme juste". Pour la Bible, dire que quelqu'un est un juste ou qu'il est un saint, c'est exactement la même chose. C'est le titre le plus élogieux qui puisse être donné à un homme. Le juste est celui que sa rectitude, sa droiture, sa soumission et sa fidélité en toutes choses rendent agréables à Dieu. Le grand "juste" de l'Histoire du Salut est Abraham, le grand ancêtre: " Il crut dans la promesse et cela lui fut compté comme justice " (Gn 15, 7). Et à la parole donnée par l'ange, Joseph "brille" par son humilité. Il n'a pas besoin de dire "Oui", il est soumis d'emblée et fait ce qui lui a été prescrit.

Cette attitude qu'il a en commun avec le grand ancêtre Abraham est encore renforcée par le retour en Egypte, après que lui ait été révélé le projet d'Hérode de faire mourir tous les enfants nés à Bethléem. Non seulement, il a accompli la prophétie de Michée : "Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens.", mais il répond aussi à la prophétie d'Osée : "Quand Israël était enfant, je l'aimai ; et dès l'Egypte, j'ai appelé mon fils"

Joseph est charpentier (le terme hébreu pourrait se traduire aussi par architecte). C'est son métier. Souvent en Israël, le charpentier du village était le rabbin, ce qui n'est pas en contradiction avec la tradition des Églises orientales qui disent que Joseph était un rabbin et même, un Grand Rabbin. Jamais n'a, en effet, existé en Israël de nette distinction entre le travail manuel et le travail intellectuel, les deux sont dignes du plus grand respect. Sa mission achevée, Saint Joseph "s'efface". L'Écriture ne parle plus de lui. La tradition rapporte que Saint Joseph rendit son âme à Dieu à Nazareth, entre Marie et Jésus qui l'ont assisté dans ses derniers moments, peu avant le commencement du ministère apostolique de Jésus. Aussi Joseph est-il appelé "patron de la bonne mort".

Le dessein de Dieu a placé Joseph devant des responsabilités exceptionnelles et des situations tragiques auxquelles il a fait face avec un courage et une loyauté sans faille. La sainteté de Joseph n'a d'égale que son humilité, que sa fidélité et que la tendresse qu'il porte à Jésus et à Marie.

Ci-après un intéressant débat au sujet de frère André et de la dévotion à saint Joseph.... http://archives.radio-canada.ca/societe ... lips/9228/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

6 janvier Saint André Bessette

Message non lu par ami de la Miséricorde »

Prier avec Saint André Bessette

http://www.saint-joseph.org/library/Fil ... 150dpi.pdf

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Prière à Saint Joseph et au Saint Frère André Bessette.

Message non lu par PriereUniverselle »

Prière à Saint Joseph et au Saint Frère André Bessette Canonisé - Pape Jean-Paul II (à l'Oratoire de Saint Joseph de Montréal le 24 Septembre 1984)

Saint Joseph, avec toi, pour toi,
nous bénissons le Seigneur.
Il t'a choisi entre tous les hommes
pour être le chaste époux de Marie,
celui qui se tient au seuil du mystère de sa maternité divine,
et qui, après elle, l'accueille dans la foi comme l'oeuvre du Saint-Esprit.
Tu as donné à Jésus une paternité légale en lien avec la lignée de David.
Tu as constamment veillé sur la Mère et l'Enfant avec une sollicitude affectueuse,
pour assurer leur vie et leur permettre d'accomplir leur destinée.
Le Sauveur Jésus a daigné se soumettre à toi, comme à un père,
durant son enfance et son adolescence, et recevoir de toi l'apprentissage de la vie humaine,
pendant que tu partageais sa vie dans l'adoration de son mystère.
Tu demeures auprès de Lui.

Protège spécialement ce peuple canadien qui s'est placé sous ton patronage.
Aide-le à s'approcher à son tour du mystère du Christ
dans les dispositions de foi, de soumission et d'amour qui ont été les tiennes.
Regarde les besoins spirituels et matériels de tous ceux qui recourent à ton intercession,
en particulier des familles et des pauvres de toutes pauvretés: par toi,
ils sont sûrs de rejoindre le regard maternel de Marie et la main de Jésus qui les secourt.
Et toi, saint Frère André Bessette, portier du collège et gardien de cet Oratoire,
ouvre à l'espérance tous ceux qui continuent à solliciter ton aide.
Apprends-leur la confiance dans la vertu de la prière, et, avec elle,
le chemin de la conversion et des sacrements.
Que par toi et par saint Joseph, Dieu continue à répandre ses bienfaits sur la Congrégation de Sainte-Croix,
sur tous ceux qui fréquentent cet Oratoire, sur la cité de Montréal, sur le peuple de Québec,
sur tout le peuple canadien, et sur l'Eglise entière.
Amen.
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/37 ... sette.html

Prière à Saint André
http://www.saint-joseph.org/fr_1079_index.php

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Prière à Saint André Bessette
http://www.josephbonespoir.org/Prier-av ... Andre.html

Saint André Bessette : On m'a mis à la porte et j'y suis resté toute ma vie !
http://fr.gloria.tv/?media=551803

ami de la Miséricorde
Répondre