7 janvier Saint André Bessette
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Parmi les prochains saints...
Ce serait une bonne idée d'ouvrir un fil dédié, avec un titre explicite capable d'interpeller l'ensemble de la communauté « francophone canadienne de Québec » !

« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Elvis Gratton, sors de ce corps!

"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- espoir1001
- Rector provinciæ

Je ne connaissais pas Le petit frere André mais je connais bien l'Oratoire Saint Joseph car pendant plusieurs années je me suis rendue à Montréal car j'y ai de la famile et des amis qui y vivent . Je pouvais apercevoir le dome depuis le balcon d'amis à mes parents chez qui je logeais et qui habitaient Queen Mary.
Mais ca fait des lustres que je n'y suis plus allée au moins 10 ans

Mais ca fait des lustres que je n'y suis plus allée au moins 10 ans
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu
Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl
ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl
ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
Je suis consterné que si peu de Québecois connaissent le frère André, ni même qu'il est à l'origine de ce superbe Oratoire. On peut trouvé dans sa biographie:
Quand on commence à dire de lui qu’il est un saint homme, il réplique que c’est Saint-Joseph qui est à l’œuvre et non lui. Quand la guérison n’a pas lieu ou qu’elle n’est pas totale, il leur dit de continuer à prier jusqu’au temps qui a été décidé par Dieu. Convaincu qu’il doit à l’intercession de Saint-Joseph ce qu'il accomplit et pour mieux le faire aimer et prier par tous ceux qui viennent à lui, le frère André veut bâtir un sanctuaire à son honneur sur la montagne. Il va donc y enterrer une médaille. Ce vœu tient également à cœur aux frères de sa congrégation mais on n'arrive pas à trouver les moyens nécessaires. Le frère André leur affirme : « Nous obtiendrons ce coin de terre, Saint-Joseph en a besoin » . Et c'est ce qui se produit.
Le sanctuaire commence petit à petit. Un chapelle en 1904, qui sera agrandie en 1908 puis en 1910. À chaque nouveau besoin, le frère André s'en remet à son protecteur.
Une question que je me pose: sait-on exactement où a été enterrée cette médaille ?
Je prie que la plus grande partie des catholiques de Montréal viennent manifester leur foi en cette occasion - ce qui démontrera que le Québec n'est pas prêt à renoncer à la foi catholique pour passer une "éthique" dans laquelle toutes les religions seraient "mélangées"...
Quand on commence à dire de lui qu’il est un saint homme, il réplique que c’est Saint-Joseph qui est à l’œuvre et non lui. Quand la guérison n’a pas lieu ou qu’elle n’est pas totale, il leur dit de continuer à prier jusqu’au temps qui a été décidé par Dieu. Convaincu qu’il doit à l’intercession de Saint-Joseph ce qu'il accomplit et pour mieux le faire aimer et prier par tous ceux qui viennent à lui, le frère André veut bâtir un sanctuaire à son honneur sur la montagne. Il va donc y enterrer une médaille. Ce vœu tient également à cœur aux frères de sa congrégation mais on n'arrive pas à trouver les moyens nécessaires. Le frère André leur affirme : « Nous obtiendrons ce coin de terre, Saint-Joseph en a besoin » . Et c'est ce qui se produit.
Le sanctuaire commence petit à petit. Un chapelle en 1904, qui sera agrandie en 1908 puis en 1910. À chaque nouveau besoin, le frère André s'en remet à son protecteur.
Une question que je me pose: sait-on exactement où a été enterrée cette médaille ?
Je prie que la plus grande partie des catholiques de Montréal viennent manifester leur foi en cette occasion - ce qui démontrera que le Québec n'est pas prêt à renoncer à la foi catholique pour passer une "éthique" dans laquelle toutes les religions seraient "mélangées"...
- Anne
- Prætor

Cher Boisvert, vous dites que peu de Québécois connaissent le frère André... Je peux être d'accord en ce qui concerne les jeunes, car bien peu d'entre eux ne sont pas très au fait de ce genre d'information, mais pour le reste de la population, je ne sais pas...
Qu'est-ce qui vous donne cette impression?
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
etienne lorant
- Pater civitatis

En 1937, les funérailles de frère André attirèrent des centaines de milliers de personnes. Comme il me semble curieux qu'on se souvienne si peu d'un tel saint ! Comment se fait-il que le message ne se soit pas transmis de parents à enfants... mais il est vrai que la seconde guerre mondiale a peut-être rompu cette chaîne du souvenir. Par certains côtés, frère André rappelle saint Mutien-Marie, qui lui aussi, fut "simple portier" dans un collège.
http://archives.radio-canada.ca/societe ... lips/9225/
http://archives.radio-canada.ca/societe ... lips/9225/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
papillon
- Barbarus

Les québécois de plus de 50ans connaissent en général très bien le frère André.
Peut-être la seconde guerre mondiale a-t-elle contribué à rompre la "chaine du souvenir" mais je crois que c'est bien davantage le tsunami anti-religieux des années 60 qui en est responsable.
Il y a aussi tout un aspect culturel, un contexte social qui entrent en ligne de compte ici. Le frère André représentait l'image type de la personne humble, modeste, de l'homme qui se fait petit et est au service des autres.
Le problème est que dans la situation où nous étions depuis si longtemps, dominés, souvent, par les "anglos" qui eux, savaient faire des affaires et s'occuper d'économie et de développement, les québécois francophones/catholiques en ont eu assez, un jour, de ce sort et cette image du "canadien français" porteur d'eau, locataire et éternel employé dans son propre pays, né comme on disait alors "pour un p'tit pain". Le culte de l'humilité catholique (ou le culte catholique de l'humilité, c'est selon), en a pris un coup...
Peut-être la seconde guerre mondiale a-t-elle contribué à rompre la "chaine du souvenir" mais je crois que c'est bien davantage le tsunami anti-religieux des années 60 qui en est responsable.
Il y a aussi tout un aspect culturel, un contexte social qui entrent en ligne de compte ici. Le frère André représentait l'image type de la personne humble, modeste, de l'homme qui se fait petit et est au service des autres.
Le problème est que dans la situation où nous étions depuis si longtemps, dominés, souvent, par les "anglos" qui eux, savaient faire des affaires et s'occuper d'économie et de développement, les québécois francophones/catholiques en ont eu assez, un jour, de ce sort et cette image du "canadien français" porteur d'eau, locataire et éternel employé dans son propre pays, né comme on disait alors "pour un p'tit pain". Le culte de l'humilité catholique (ou le culte catholique de l'humilité, c'est selon), en a pris un coup...
Bah, il y a un manque certain de culture. Simplement au sujet de la ville où je vis, qui connaît le Beffroi, qui sait ce que c'est ?AnneT a écrit :Cher Boisvert, vous dites que peu de Québécois connaissent le frère André... Je peux être d'accord en ce qui concerne les jeunes, car bien peu d'entre eux ne sont pas très au fait de ce genre d'information, mais pour le reste de la population, je ne sais pas...
J'ai posé la question à une douzaine de jeunes: réponse: c'est une sorte de chapelle en hauteur, ou bien : c'est en cas d'incendie ou de guerre pour l'alarme. Belle imagination, mais bien sûr, un beffroi était le lieu de rendez-vous des marchands au moyen-âge. Ils luttaient déjà contre un "pouvoir occulte" de l'Eglise, qui à ce moment-là, possédait les cloches pour sonner les heures ! Et pour la plupart des jeunes, Dieu n'existe pas jusqu'au moment où ils sont malades ou amoureux...
Comme chante si bien Nougaro: "Qu'on soit amoureux ou malade, çà finit toujours par un lit.." On pourrait croire à un propos grivois, mais je ne pense pas qu'il en soit ainsi: c'est simplement que de nos jours, aimer est comme être malade: c'est une "preuve de faiblesse".... Pardonne-nous , Seigneur !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Bonjour Anne,
Peut-être est-ce plutôt à toi de donner la réponse à la question que tu poses ? Je me demande : est-ce que les journaux de Montréal ont parlé de cette information ? Et les chaînes de télévision ?
Cette canonisation est une chance pour l'Eglise du Québec. J'ai difficile de comprendre pourquoi si peu de jeunes s'intéressent à ces vies secrètes, que je compare volontiers au métier d'espion, que sont les vies des saints. Il y a pourtant là une sorte d'héroïsme, de capacité hors de soi, d'aventure... que les jeunes de ma génération appréciaient... Bon, faut dire que je me fais vieux, sans doute !
Peut-être est-ce plutôt à toi de donner la réponse à la question que tu poses ? Je me demande : est-ce que les journaux de Montréal ont parlé de cette information ? Et les chaînes de télévision ?
Cette canonisation est une chance pour l'Eglise du Québec. J'ai difficile de comprendre pourquoi si peu de jeunes s'intéressent à ces vies secrètes, que je compare volontiers au métier d'espion, que sont les vies des saints. Il y a pourtant là une sorte d'héroïsme, de capacité hors de soi, d'aventure... que les jeunes de ma génération appréciaient... Bon, faut dire que je me fais vieux, sans doute !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Un éminent politicien qui sait lever le doigt pour savoir "prendre le sens du vent" a déclaré:
Canonisation du frère André - Le premier ministre salue la décision du pape Benoît XVI
WASHINGTON, le 19 févr. /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec,
Jean Charest, salue la décision du pape Benoît XVI de canoniser le frère
André, le 17 octobre prochain, reconnu pour ses miracles de guérison et pour
la fondation de l'Oratoire St-Joseph.
«Dans les années 1900, Alfred Bessette, connu sous le nom de frère André,
attirait les foules par son pouvoir de guérir et de soulager les souffrances.
Outre ses miracles, on lui doit également l'édification de l'Oratoire
St-Joseph, un legs monumental, partie intégrante de notre patrimoine. En 1978,
Paul VI l'a déclaré vénérable, et en 1982 Jean-Paul II l'a béatifié.
Aujourd'hui, c'est la consécration de frère André, premier homme québécois à
être reconnu saint,» a déclaré le premier ministre.
«Frère André fut un homme fort apprécié. L'admiration que les gens lui
vouait était en bonne partie dû à son don de soi sans réserve. À preuve,
encore aujourd'hui, des gens de partout dans le monde reconnaisse son
sacerdoce,» a ajouté monsieur Charest.
«Cette annonce nous rappelle nos racines, nos origines. Dans une société
dans laquelle nous vivons qui se veut laïque, nous ne pouvons ignorer notre
passé. La canonisation du Frère André nous rappelle l'apport de la religion
catholique à l'histoire du Québec,» a conclu le premier ministre.
Je suis pratiquement certain que Sarkozy eut fait de même avec le curé d'Ars !
Canonisation du frère André - Le premier ministre salue la décision du pape Benoît XVI
WASHINGTON, le 19 févr. /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec,
Jean Charest, salue la décision du pape Benoît XVI de canoniser le frère
André, le 17 octobre prochain, reconnu pour ses miracles de guérison et pour
la fondation de l'Oratoire St-Joseph.
«Dans les années 1900, Alfred Bessette, connu sous le nom de frère André,
attirait les foules par son pouvoir de guérir et de soulager les souffrances.
Outre ses miracles, on lui doit également l'édification de l'Oratoire
St-Joseph, un legs monumental, partie intégrante de notre patrimoine. En 1978,
Paul VI l'a déclaré vénérable, et en 1982 Jean-Paul II l'a béatifié.
Aujourd'hui, c'est la consécration de frère André, premier homme québécois à
être reconnu saint,» a déclaré le premier ministre.
«Frère André fut un homme fort apprécié. L'admiration que les gens lui
vouait était en bonne partie dû à son don de soi sans réserve. À preuve,
encore aujourd'hui, des gens de partout dans le monde reconnaisse son
sacerdoce,» a ajouté monsieur Charest.
«Cette annonce nous rappelle nos racines, nos origines. Dans une société
dans laquelle nous vivons qui se veut laïque, nous ne pouvons ignorer notre
passé. La canonisation du Frère André nous rappelle l'apport de la religion
catholique à l'histoire du Québec,» a conclu le premier ministre.
Je suis pratiquement certain que Sarkozy eut fait de même avec le curé d'Ars !
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Anne
- Prætor

Ben, il avait l'air d'être pas mal plus au courant que moi, ses affirmations étant assez catégoriques... C'est pour ça que je lui ai posé la question!etienne lorant a écrit :Bonjour Anne,
Peut-être est-ce plutôt à toi de donner la réponse à la question que tu poses ?
Comme je ne lis pas les journaux de "Mouyial" (ou aucun autre, d'ailleursJe me demande : est-ce que les journaux de Montréal ont parlé de cette information ? Et les chaînes de télévision ?
Don't we all!Cette canonisation est une chance pour l'Eglise du Québec. J'ai difficile de comprendre pourquoi si peu de jeunes s'intéressent à ces vies secrètes, que je compare volontiers au métier d'espion, que sont les vies des saints. Il y a pourtant là une sorte d'héroïsme, de capacité hors de soi, d'aventure... que les jeunes de ma génération appréciaient... Bon, faut dire que je me fais vieux, sans doute !
C'est certain, mais on ne peut pas dire que le catholicisme soit en "odeur de sainteté" ou très "in" ces temps-ci au Québec, pour de multiples raisons. Et les jeunes ont tellement mieux à faire: regarder le hockey et Occupation double!
Alors, le mieux qu'on aura, ce sera probablement une mention au Jour du Seigneur , un reportage à Second Regard et, avec un peu de chance, quelqu'un ressortira son film biographique du paradichlorbenzène...
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Hélène
- Mater civitatis

Message reçu des Franciscains de l'Emmanuel à Montréal

J'ai comme l'impression que cette canonisation sera le moment rêvé pour une tempête médiatique hostile à l'Église... comme le Congrès Eucharistique l'a été en juin 2008.
Saint Frère André, priez pour nous...
Hélène
Bonjour !
Le Centre Regina Pacis est heureux de vous offrir deux
pèlerinages à prix modique afin de favoriser le plus grand
nombre possible à participer à ce grand rassemblement
le 17 octobre 2010, pour la canonisation du Frère André
à Saint-Pierre de Rome.
Pour cette occasion unique et festive pour notre Église
du Canada, on a choisi la prestigieuse compagnie aérienne
Air France et le magnifique hôtel Sheraton.
ATTENTION : 30 PÈLERINS PAR GROUPE SEULEMENT
13 au 21 octobre 2010 (8 jours-7 nuits)
5 jours à Rome à l'hôtel Sheraton (4 étoiles) et 2 jours à Assise (3 étoiles)
$2090.00 si inscription avant le 10 mai 2010.
Voir le programme détaillé :
http://www.centrereginapacis.org/PDF/13 ... ITALIE.pdf
13 au 24 octobre 2010 (11 jours-10 nuits)
Rome - Tivoli - Assise - Florence - Padoue - Venise - Milan
$2740.00 si inscription avant le 10 mai 2010.
http://www.centrereginapacis.org/PDF/13 ... IE-INT.pdf
Remercions le Seigneur pour Saint-Frère-André !
Julien Foy, président
Nos médias québécois sont trop occupés à raconter que "le frère du pape était (supposément) au courant des abus sexuels" pour parler du frère André (journal - ou plutôt torchon - du Métro de Montréal, article sans aucune source citée)... Le Centre Regina Pacis est heureux de vous offrir deux
pèlerinages à prix modique afin de favoriser le plus grand
nombre possible à participer à ce grand rassemblement
le 17 octobre 2010, pour la canonisation du Frère André
à Saint-Pierre de Rome.
Pour cette occasion unique et festive pour notre Église
du Canada, on a choisi la prestigieuse compagnie aérienne
Air France et le magnifique hôtel Sheraton.
ATTENTION : 30 PÈLERINS PAR GROUPE SEULEMENT
13 au 21 octobre 2010 (8 jours-7 nuits)
5 jours à Rome à l'hôtel Sheraton (4 étoiles) et 2 jours à Assise (3 étoiles)
$2090.00 si inscription avant le 10 mai 2010.
http://www.centrereginapacis.org/PDF/13 ... ITALIE.pdf
13 au 24 octobre 2010 (11 jours-10 nuits)
Rome - Tivoli - Assise - Florence - Padoue - Venise - Milan
$2740.00 si inscription avant le 10 mai 2010.
http://www.centrereginapacis.org/PDF/13 ... IE-INT.pdf
Remercions le Seigneur pour Saint-Frère-André !
Julien Foy, président
J'ai comme l'impression que cette canonisation sera le moment rêvé pour une tempête médiatique hostile à l'Église... comme le Congrès Eucharistique l'a été en juin 2008.
Saint Frère André, priez pour nous...
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Ne nous laissons pas intimider, en tout cas, pour moi, ce temps-là est fini. Je réponds et je n'ai pas peur. Ou bien nous parlerons, ou bien nous disparaîtrons.
etienne lorant a écrit :Ou bien nous parlerons, ou bien nous disparaîtrons.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)