19 mars Saint Joseph, époux de la Sainte Vierge

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

15 mars 2008 : Saint Joseph

Message non lu par ami de la Miséricorde »

CONSECRATION AU CŒUR BENI DE SAINT JOSEPH

O Joseph, mon très doux Père,
La beauté de votre Cœur est ravissante,
Sa tendresse est inépuisable,
Ses attraits sont irrésistibles.

O Cœur, vous avez captivé mon cœur ;
Jour et nuit vous absorbez mes pensées
Et vous sollicitez mes désirs.

Vous êtes la sainte et florissante Ecole
Où je veux étudier désormais la science de la vraie vie.

Vous êtes la Fournaise embrasée
Où je veux me consumer dans les flammes de la divine charité.

Vous êtes le Paradis de délices
Où je veux savourer les fruits de la plus tendre dilection
Pour le Fils de Dieu et pour sa Mère.

Vous êtes la Source vive où je puiserai
Le rafraichissement et la consolation dans le désert de mon exil.

Vous êtes le Sanctuaire où je serai toujours sûr
De trouver les richesses de grâce et de Miséricorde
Qui sont toute ma force dans les fatigues et les combats de la vertu.

Vous êtes le doux Nid où je veux vivre
Loin des agitations du monde,
Tout près, oh ! Tout près des Cœurs aimants de Jésus et de Marie.

Vous êtes la Clé d’or qui m’ouvrirez
Ces Cœurs sacrés où je veux me reposer éternellement avec vous,
Dans l’ivresse du saint amour.
Ainsi soit-il.

Source : extrait de « Notre bon père » ou « Le trésor des fidèles serviteurs de Saint Joseph » Par le Chanoine Alfred Wéber, Lefort Editeur approbation 1890

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Du 10 au 18 mars : Neuvaine à Saint Joseph

NEUVAINE A SAINT JOSEPH

Avec nos amis du Québec au Mont Royal

http://www.saint-joseph.org/library/Fil ... e09web.pdf

Union de prière
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

19 mars : Saint Joseph

PRIERE A SAINT JOSEPH

Nous recourons à vous
dans notre tribulation,
bienheureux Joseph, et,
après avoir imploré le secours
de votre très sainte Épouse,
nous sollicitons aussi
avec confiance votre patronage.
Par l'affection qui vous a unie
avec la Vierge Immaculée,
Mère de Dieu,
par l'amour paternel
dont vous avez entouré l'Enfant Jésus,
nous vous supplions
de regarder avec bonté
l'héritage que Jésus-Christ
a conquis de son sang,
et de nous assister
de votre puissance
et de votre secours dans nos besoins.

Protégez, ô très sage Gardien
de la divine famille,
la race élue de Jésus-Christ:
préservez-nous, ô Père très aimant,
de toute souillure d'erreur
et de corruption;
soyez-nous propice et assistez-nous,
du haut du ciel,
ô notre très puissant Libérateur,
dans le combat que nous livrons
à la puissance des ténèbres;
et de même que vous avez arraché
autrefois l'Enfant Jésus
au péril de la mort,
défendez aujourd'hui
la sainte Église de Dieu
des embûches de l'ennemi
et de toute adversité.
Accordez-nous votre perpétuelle protection,
afin que, soutenus par votre exemple
et votre secours, nous puissions
vivre saintement et obtenir
la béatitude éternelle du Ciel.

Ainsi soit-il.

AVE, JOSEPH.

Je vous salue,
Joseph, Fils de David,
époux de la bienheureuse Vierge Marie,
de laquelle est né Jésus.

Saint Joseph,
père nourricier de Jésus,
priez pour nous, pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Ainsi soit-il.

Source : catholicdoors.com

Union de prière
ami de la Miséricorde
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: 19 mars : Saint Joseph

Message non lu par coeurderoy »

Merci à vous : que Saint Joseph intercède pour tous ceux qui se débattent dans les angoisses et incertitudes de leur avenir profesionnel. Que chaque homme et femme "mis de côté", oublié, frustré dans ses attentes de progression sociale puisse trouver des frères qui sachent ECOUTER et agir efficacement . Face à l'activisme agité de ceux qui FONT, donnez nous, bienheureux Joseph des soutiens
qui, préférant l'être au paraître, nous redonnent confiance en notre valeur, nos capacités afin de mieux servir la cité humaine !
In Christo.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Mois de mars, mois de saint Joseph

Message non lu par Théophane »

Dans la religion catholique, le mois de mars est traditionnellement consacré à saint Joseph, père nourricier de Jésus et époux de la Vierge Marie. Pourquoi ne prendrions-nous pas la résolution de nous adresser plus souvent à lui et d'intégrer à nos pratiques habituelles de piété la dévotion envers saint Joseph ? Voici, par exemple, une courte prière que j'ai l'habitude de réciter quotidiennement.

Saint Joseph, mon père et seigneur, toi qui as été le gardien fidèle du Fils de Dieu et de la Vierge Marie, sa très sainte Mère, obtiens-moi du Seigneur la grâce d'un esprit droit et d'un cœur pur et chaste pour servir toujours mieux Jésus et Marie.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mois de mars, mois de saint Joseph

Message non lu par Laurent L. »

Excellente idée, Théophane ! Voici d'autres prières :
[+] Texte masqué
19. Une indulgence partielle est accordée au fidèle qui invoque pieusement Saint Joseph, Époux de la Bienheureuse Vierge Marie, par une prière légitimement approuvée (par exemple, C’est à vous, bienheureux Joseph).

C’est à vous, bienheureux Joseph, que nous recourons dans notre tribulation et, après avoir imploré le secours de votre très sainte Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.
Par l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder d’un œil propice l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins.
Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption ; soyez-nous propice, ô notre très puissant libérateur, du haut du ciel assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la Sainte Église de Dieu contre les embûches de l’ennemi et contre toute adversité.
Gardez toujours chacun de nous sous votre protection, afin que, à votre exemple et soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle dans les cieux. Amen.

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé,
le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes
et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail,
jusqu’à nos derniers jours
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.

Souvenez-vous,
ô très chaste époux de la Vierge Marie,
mon aimable protecteur,
saint Joseph,
qu'on n'a jamais entendu dire
que quelqu'un ait invoqué votre protection
et demandé votre secours
sans avoir été consolé.
Animé d'une pareille confiance,
je viens à vous et me recommande
à vous de toute la ferveur de mon âme.
Ah! ne rejetez pas ma prière,
ô père virginal du Rédempteur,
mais daignez l'accueillir avec bonté.
Amen.

Prière à St Joseph modèle des travailleurs

Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l'expiation de mes nombreux péchés;
de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations;
de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu;
de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés;
de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l'oeuvre de Dieu.
Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche saint Joseph!
Telle sera ma devise à la vie à la mort. Amen.

Neuvaine méditative à saint Joseph

On récite chaque jour le Je vous salue, Joseph suivi d'une méditation quotidienne :

Jour 1:

La discrétion des Evangiles à ton propos, saint Joseph, est sans doute le plus bel éloge qu'ils pouvaient te faire. Avec toi, tout est simple : Dieu parle, tu obéis. La foi te suffit : c'est elle qui éclaire ta nuit ; sans tarder, tu te mets en route sur les chemins de l'espérance pour accomplir le ministère de charité que ton Seigneur te confie. Ta seule récompense : être le serviteur de la joie du Père en t'effaçant à l'ombre de sa gloire. Ce qu'a proclamé saint Jean Baptiste, tu l'as vécu avant lui : "Qui a l'épouse est l'époux ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il l'écoute, et la voix de l'Epoux le comble de joie. Telle est ma joie, elle est complète. Il faut que lui grandisse et que moi, je diminue."

Bien avant les Apôtres, tu es entré dans la joie parfaite d'une vie livrée par amour, dans la joie du Père, du Fils et de l'Esprit, Joie unique des trois Personnes qu'avec Marie ton Epouse, tu fus le premier à accueillir. Qu'elle était douce et pénétrante cette Joie de la sainte Famille ! Comme un soleil elle illuminait votre vie : plus ardente que la peur lorsque la vie de l'Enfant fut menacée, plus profonde que toutes les vicissitudes, dont vous ne fûtes pas épargnés, plus forte que l'habitude, dans le quotidien de la vie cachée.

Saint Joseph, apprends-nous à découvrir au cœur de nos vies cette perle précieuse de la Joie de l'Esprit. Que nous vivions comme toi dans la simplicité de la foi ne cherchant rien d'autre que la volonté de Celui qui le premier nous a aimés.

Jour 2 :

« Saint Joseph, protège-nous ! ”

Ce cri qui s'élève spontanément du cœur de tes enfants depuis tant de générations, résume si bien ta mission auprès de Jésus, de Marie et de chacun de nous. Lorsque l'Ange te fait signe, c'est pour te demander de prendre chez toi, sous ta protection virile et tendre, celle qui porte en son sein le Sauveur du monde. Tu protège la Mère de la honte de la répudiation et des curiosités indiscrètes , tu protège l'Enfant de la jalousie meurtrière d'Hérode, tu protège ton foyer des représailles d'Archélaüs, mais ton action protectrice ne se limite pas à ces moments essentiels de ta mission : c'est tous les jours que tu veilles, avec une vigilance de chaque instant, sur la Mère et son Enfant.

Combien de fois Jésus ne s'est-il pas réfugié dans tes bras, et Marie ne s'est-elle pas abritée près de toi : ta simple présence rassure, ton regard apaise, ton sourire réconforte et donne courage. Avec toi, main dans la main, Jésus découvre le monde, de qui aurait-il peur puisque son papa l'accompagne ?

Marie peut s'abîmer en oraison : elle sait que veille son fidèle compagnon. Sous ta vigilance discrète et sûre, la vie peut s'écouler, simple et pure. Tu continues à protéger l'Eglise dans sa marche vers la patrie car elle est la famille de Dieu que le Père te confie ; aussi est-ce avec confiance que nous nous blottissons contre toi sûrs que dans ton amour tu ne nous repousseras pas. Garde-nous chaque jour de notre vie, protège-nous des embûches de l'Ennemi. Et quand viendra l'heure de la fin du voyage, que dans tes bras nous fassions le grand passage.

Jour 3 :

Quand on connaît l'importance des parents dans la croissance psychologique de l'enfant, on ne peut qu'être émerveillé devant la grandeur de ta mission, saint Joseph. Bien sûr, tu n'as pas agi seul : il y avait à tes côtés Marie, l'Immaculée. Mais vos missions étaient complémentaires et si l'exemple de la Vierge-Mère a pu t'inspirer, c'est néanmoins à toi seul que revenait d'assurer la paternité de cet Enfant nouveau-né.

Quel vertige : c'est en réponse à ton appel que s'éveille la conscience humaine du Verbe de Dieu ; c'est toi qui l'invite à oser l'aventure de l'altérité, de la liberté et de la responsabilité. C'est par ta parole que tu éveilles sa parole, et il te répond comme un fils à son père. C'est en t'écoutant qu'il structure sa pensée, c'est à ton école qu'il forme sa volonté, c'est en vivant avec toi qu'il canalise son affectivité, c'est dans le dialogue avec toi qu'il oriente son imagination ; c'est dans ton regard et ta parole qu'il puise la confiance qui fait de lui un homme.

Marie et Joseph, vous savez combien nous sommes blessés dans ces relations fondamentales de notre humanité. Venez guérir en nous les blessures de la maternité et de la paternité qui nous empêchent d'accéder à la vraie liberté et à la pleine maturité. Que ton regard plein de bonté et ta parole empreinte de douce fermeté, Saint Joseph, nous redonnent espérance et nous libèrent pour la mission que le Seigneur nous a confiée. Qu'à travers ta bienveillante paternité, notre Père des cieux nous recrée comme ses fils bien aimés à l'image et à la ressemblance de son Premier Né

Jour 4 :

Ce n'est pas nonobstant l'œuvre de Dieu en ta fiancée que tu es invité néanmoins à la prendre chez toi, mais au contraire, c'est parce que ce qui est engendré en elle vient de l'Esprit que le Seigneur te la confie. Moïse fit un détour au désert pour mieux voir un buisson qui brûlait sans se consumer, mais le Seigneur ne lui permit pas de s'approcher, car la terre sur laquelle il se tenait était sainte. Toi Joseph, tu contemplais quotidiennement Marie la pleine de grâce, véritable Buisson ardent dont Dieu voulut qu'il soit planté sur ta terre virginale. Dieu se fit connaître à Moïse comme le Dieu des Pères, et lui révéla le tétragramme sacré, gage de sa présence bienveillante auprès de son peuple ; mais c'est à toi que revint, Joseph, de nommer le Verbe fait chair et de faire connaître au monde le seul nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Si Moïse eut la mission de faire sortir le peuple d'Israël du pays de servitude, par toi, Joseph, s'accomplit la prophétie d'Osée : "D'Égypte j'appelai mon fils". En ramenant l'Enfant divin en Terre promise, tu annonçais l'événement de la Résurrection, dans lequel Dieu révèle pleinement cette paternité que tu as si bien préfigurée. Nous n'en finirons pas de proclamer tes grandeurs, o saint Joseph ; l'Ecriture dit de Moïse qu'il était le plus humble des hommes, mais il ne fait pas de doute qu'en ceci encore il ne faisait qu'annoncer ton humilité.

Grand saint Joseph, dispose-nous à accueillir comme toi dans nos vies Jésus et Marie ; apprends-nous à les contempler et à nous rassasier de leur présence ; ramène-nous sur notre terre lorsque nous nous égarons loin d'eux et de l'Evangile. Enseigne-nous comment invoquer avec respect et amour le doux Nom du Sauveur pour qu'il soit toujours sur nos lèvres et dans nos cœurs comme il le fut dans le tien et celui de Marie.

Jour 5 :

L'Esprit de joie et de paix reposait en plénitude sur ton humble demeure, saint Joseph, et la tristesse ne trouvait pas d'abri sous ton toit. Pourtant les épreuves ne te furent pas épargnées, mais tu puisais ta consolation en Jésus et Marie, et ta force dans l'obéissance au dessein de Dieu.

L'Esprit consolateur t'a visité bien avant les Apôtres pour que tu puisses à ton tour consoler ceux qui t'étaient confiés. Ainsi ton épouse trouva-t-elle auprès de toi la chaste consolation dont elle avait besoin dans les moments difficiles de la vie cachée, et Jésus lui-même voulut-il chercher consolation dans les bras de son papa tout au long de son cheminement d'enfant et d'adolescent. A travers toi, o bon saint Joseph, c'est le visage de tendresse de notre Père des cieux qui se révèle en transparence.

Aussi venons-nous, comme Marie et Jésus et pleins de confiance chercher auprès de toi la consolation dont nous avons besoin, pour porter dans la paix et le courage les épreuves de notre vie quotidienne. Aide-nous à garder au fond de nos cœurs cette joie qui ne te quitta jamais, et apprends-nous à demeurer comme toi disponibles à tous nos frères qui cherchent un peu de réconfort et de consolation au long de la route vers la Cité Sainte où notre Père essuiera toutes larmes de nos visages et nous introduira dans la joie parfaite de ses enfants.

Jour 6 :

Tu aimais ton métier, saint Joseph, et tu étais fier d'appartenir à la corporation des charpentiers : n'est-ce pas parmi eux que Dieu s'était choisi ses meilleurs rabbins ? Mais la situation économique d'un artisan de village n'était guère brillante ; aussi devais-tu travailler dur pour apporter à ta famille ce dont elle avait besoin pour vivre décemment. Quelle émotion cependant pour toi de nourrir le Fils de Dieu, le vrai Pain du ciel dont le Père voulait rassasier ses enfants, de pourvoir aux besoins de la Parole de vie dont il voulait nous combler, sans oublier Marie, sa Mère immaculée.

Très tôt tu pris avec toi l'enfant divin pour lui enseigner ton art ; tu lui transmis le goût du travail bien fait, et ta parole tomba dans une bonne terre, puisque saint Justin rapporte au second siècle qu'on vantait en Palestine, la qualité des charrues sorties de l'atelier de Jeshoua ben Youssef de Nazareth.

O bon saint Joseph, protège les jeunes de notre temps de la technolâtrie ; apprends leur à aimer le travail manuel et à respecter la condition ouvrière en se souvenant que le Fils de Dieu pendant près de trente ans a exercé l'humble métier d'artisan charpentier. Souviens-toi enfin de tes angoisses dans les moments de disette et les temps de chômage, et viens en aide à tous ces pères humiliés qui ne parviennent plus à subvenir aux besoins de ceux qui leur sont confiés.

Jour 7 :

L'Evangile nous dit que tu étais "juste", Joseph, c'est-à-dire ajusté à Dieu, à sa loi, à ses commandements. Par ton obéissance scrupuleuse des préceptes du Seigneur, tu voulais lui témoigner ton amour et ta fidélité. Et c'est parce qu'il savait qu'il pouvait compter sur toi que le Seigneur te choisit pour être le père de son Fils dans des conditions qui exigeaient une confiance sans borne. Tu avais appris, en juif pieux, à t'en remettre en toutes choses à la fidélité de ton Dieu ; et puisqu'Il voulait te confier ce ministère, tu ne doutais pas qu'Il te donnerait le moyen de l'assurer.

Tu t'es donc appuyé sur ce don présumé pour devenir ce que Dieu attendait de toi. Et c'est ainsi, par cet acte de confiance, que tu participas réellement pour la part qui t'échut, à la paternité de Dieu à l'égard de son Fils. Tu avais accueilli avec les paroles de l'Ange ton identité profonde, celle qui s'enracine en Dieu ; et c'est encore en Lui que tu puisais la force de la fidélité, demeurant ferme dans toutes les nuits et toutes les épreuves. T'identifiant entièrement à ta mission, tu t'enracinais chaque jour davantage dans la vérité de ton être et le sens de ta vie, découvrant ainsi la paix que nul ne pourrait te ravir.

Serviteur fidèle qui es entré pour toujours dans la joie de ton Maître, apprends-nous comme toi à nous recevoir de Dieu à nous ouvrir toujours plus à la mission qu'il nous confie et à puiser dans le regard de Jésus et de Marie la force de la fidélité qui conduit à la vraie liberté et à la vie

Jour 8 :

Sans doute, tu n'as pas beaucoup dû intervenir pour redresser et corriger Jésus, bon saint Joseph ; mais tu auras tout le loisir d'exercer ce ministère en faveur de ceux qui se reconnaissent pour tes enfants.Nous n'avons pas l'innocence de ton divin Fils, mais du haut du ciel, c'est en lui que tu nous vois, et c'est vers lui que tu nous conduis à travers ta patiente pédagogie paternelle. Certes la correction fait toujours un peu peur, mais nous sommes tellement sûrs que venant de toi elle ne dépassera pas ce qui convient ; aussi osons-nous te demander de nous corriger et de nous reprendre chaque fois que nous nous écartons du droit chemin.

Ouvre nos yeux pour que nous puissions reconnaître ces châtiments salutaires que nous recevrons de ta bonté, comme des signes de ta paternité et des invitations à la conversion.

Ne te décourage pas devant nos rebellions et nos aveuglements : nous sommes des enfants à la nuque raide et bien blessés par le péché ; mais souviens-toi du Sang que Jésus pour nous a versé et de la gloire qu'il veut nous partager. Merci Saint Joseph de nous conduire avec douceur et fermeté à travers les ombres et clartés de notre temps jusqu'au jour où nous reposerons enfin en sécurité dans la Jérusalem céleste où tu nous attends

Jour 9 :

Bon Saint Joseph, toi qui veillas avec tant de sollicitude sur la Sainte Famille, nous te confions nos familles naturelles et religieuses : garde-nous dans l'unité de l'Esprit par le lien de la paix (Eph 4,3). Eloigne de nous le Diviseur et le Menteur, et apprend-nous à demeurer dans la lumière de la charité. Tu sais combien nos cœurs blessés sont portés à juger et à critiquer ; combien ils sont menacés par les vers de la jalousie et de l'envie ; la colère est tapie à notre porte, et les sombres nuages de l'amertume et de la rancœur obscurcissent le ciel de notre âme.

Apprends-nous à partager le pain quotidien du pardon sans lequel aucune fraternité ne peut subsister ; fais de nous des artisans de paix en étant des serviteurs de ta miséricorde ; aide-nous à obéir au précepte du Seigneur : "aimez vos ennemis, faites du bien sans rien espérer de retour" (Lc 6,35) afin de devenir fils de "votre Père qui est aux cieux." (Mt 5,44-47).

Saint Joseph nous te confions encore nos cœurs, et nos âmes, nos communautés et nos familles, afin qu'y règnent toujours la paix du Christ puisque tel est le terme de l'appel qui nous a rassemblés en un même Corps (Col 3,15). Réveille en nous le sens de notre responsabilité, et fais de nous des serviteurs fidèles et dévoués de cette unité. Pour laquelle Jésus priait si instamment son Père : "Qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé." (Jn 17, 22-23).

Exercice des sept douleurs et des sept allégresses de saint Joseph

O chaste époux de Marie, glorieux saint Joseph, quelles ne furent pas votre affliction et votre angoisse lorsque vous examiniez si vous devriez abandonnner votre épouse sans tache ! mais quelle fut votre allégresse quand l'ange vous révéla l'auguste mystère de l'incarnation. Par cette douleur et cette allégresse, consolez-nous maintenant et dans notre dernière maladie par la joie d'une bonne vie, et d'une sainte mort semblable à la vôtre, entre Jésus et Marie.

Pater noster qui es in cælis : sanctificetur nomen tuum, adveniat regnum tuum : fiat voluntas tua, sicut in cælo, et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie ; et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. Et ne nos inducas in tentationem, sed libera nos a malo. Amen.

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.

Heureux patriarche, glorieux saint Joseph, qui avez été choisi pour père putatif du Verbe fait chair, votre douleur en voyant naître l'Enfant-Jésus dans une si grande pauvreté, se changea bientôt en une joie céleste, en entendant les concerts des anges et en contemplant les merveilles de cette nuit resplendissante. Par cette douleur et cette allégresse, obtenez-nous d'être admis, après cette vie, à entendre les cantiques des anges et à jouir des splendeurs de la gloire céleste.

Pater noster qui es in cælis : sanctificetur nomen tuum, adveniat regnum tuum : fiat voluntas tua, sicut in cælo, et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie ; et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. Et ne nos inducas in tentationem, sed libera nos a malo. Amen.

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.

Fidèle observateur des lois divines, glorieux saint Joseph, le sang précieux que le divin Enfant répandit dans la circoncision, vous transperça le cœur : mais le nom de Jésus, qu'il reçut alors vous combla de joie. Par cette douleur et cette allégresse, obtenez-nous d'être préservés de tout péché et de mourir pleins de jole, le saint nom de Jésus dans le cœur et sur les lèvres.

O serviteur fidèle, qui avez pris part aux mystères de notre rédemption, glorieux saint Joseph, si la prophétie de Siméon touchant les souffrances de Jésus et de Marie vous causa une douleur mortelle, elle vous remplit aussi de joie en vous prédisant le salut et la résurrection glorieuse d'une multitude innombrable d'âmes qui en seraient le fruit. Par cette douleur et cette allégresse, obtenez-nous d'être du nombre de ceux qui, par les mérites de Jésus et l'intercession de sa Mère, ressusciteront glorieusement.

O gardien vigilant et ami intime du Fils de Dieu glorieux saint Joseph, combien n'avez-vous pas souffert pour nourrir et servir le Fils du Très-Haut, surtout dans la fuite en Egypte ; mais aussi quel ne fut point votre bonheur d'avoir continuellement près de vous votre Dieu, et de voir tomber les idoles des Egyptiens. Par cette douleur et cette allégresse, obtenez-nous d’éloigner de nous le tyran infernal, surtout par la fuite des occasions dangereuses, et de renverser dans notre cœur les idoles des affections terrestres faites que, tout occupés à servir Jésus et Marie nous ne vivions que pour eux et mourions dans leur amour.

Ange de la terre, glorieux saint Joseph, vous admiriez le Roi du ciel obéissant à vos moindres désirs. Votre joie de le ramener de l'Egypte fut troublée par la crainte d'Archélaus ; mais l'ange vous rassura et vous avez eu le bonheur de demeurer à Nazareth en la compagnie de Jésus et de Marie. Par cette douleur et cette allégresse, obtenez-nous d'écarter de notre esprit toute crainte pernicieuse, afin de jouir de la paix de la conscience, de vivre en sécurité dans l'union de Jésus et de Marie, et de mourir en leur sainte compagnie.

O glorieux Joseph, modèle de sainteté, quelle ne fut point votre douleur pendant ces trois jours où vous cherchiez l'Enfant-Jésus, perdu sans votre faute ; mais quelle fut votre joie lorsque vous l’avez retrouvé dans le temple au milieu des docteurs. Par cette douleur et cette allégresse, nous vous conjurons de ne point permettre que nous perdions Jésus, par quelque faute grave. Si ce malheur nous arrivait, faites qu'inconsolables, nous le cherchions jusqu'à ce que nous ayons le bonheur de le retrouver, surtout à l'heure de la mort, afin de le posséder dans le ciel, et de chanter éternellement avec vous ses divines miséricordes.

Jésus commençait sa trentième année
- et on le regardait comme Fils de Joseph.
Priez pour nous, ô saint Joseph.
- Afin que nous devenions dignes
des promesses de Jésus-Christ.

O Dieu qui, par une providence ineffable, avez voulu choisir le bienheureux Joseph pour être l'Époux de votre très sainte Mère, faites, nous vous en prions, qu'en le vénérant sur la terre comme notre protecteur, nous méritions de l'avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez pour les siècles des siècles. - Amen.

22. L’indulgence partielle est accordée au fidèle qui récite pieusement des Litanies approuvées (par exemple, de Saint Joseph)

Litanies de Saint Joseph :

Kyrie, éléison
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christe, eléison.
Christ, ayez pitié de nous.
Kyrie, éléison.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christe, audi nos.
Christ, écoutez-nous.
Christe, exáudi nos.
Christ, exaucez-nous.
Pater de caelis, Deus, miserére nobis.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fili, Redémptor mundi Deus, miserére nobis.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Spiritus Sancte, Deux, miserére nobis.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitiè de nous.
Sancta Trinita, unus Deus, miserére nobis.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sancta Maria, ora pro nobis.
Sainte Marie, priez pour nous.
Sancte Joseph,
Saint Joseph,
Proles David inclyta,
Illustre descendant de David,
Lumen Patriarchárum,
Lumière des Patriarches,
Dei Genitricis sponse,
Époux de la Mère de Dieu,
Cuscos pudice Virginis,
Chaste gardien de la Vierge,
Filii Dei nutricie,
Nourricier du Fils de Dieu,
Christi defénsor sédule,
Zélé défenseur de Jésus,
Almae Familiae praeses,
Chef de la sainte Famille,
Joseph justissime,
Joseph très juste,
Joseph castissime,
Joseph très chaste,
Joseph prudentissime,
Joseph très prudent,
Joseph fortissime,
Joseph très courageux,
Joseph obedientissime,
Joseph très obéissant,
Joseph fidelissime,
Joseph très fidèle,
Spéculum patiéntiae,
Miroir de patience,
Amátor paupertátis,
Amant de la pauvreté,
Exémplar opificum,
Modèle des travailleurs,
Domésticae vitae decus,
Gloire de la vie de famille,
Custos virginum,
Gardien des vierges,
Familiárum cólumen,
Soutien des familles,
Solátium miserórum,
Consolation des malheureux,
Spes aegrotántium,
Espérance des malades,
Patróne moriéntium,
Patron des mourants,
Terror dáemonum,
Terreur des démons,
Protéctor sanctae Ecclésiae,
Protecteur de la Sainte Église,
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi,
parce nobis, Dómine.
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde,
pardonnez-nous, Seigneur.
exáudi nos, Dómine.
exaucez-nous, Seigneur.
miserére nobis.
ayez pitiè de nous, Seigneur.
V. Constituit eum dóminum domus suae.
R. Et principem omnis possessiónis suae.

V. Il l'a établi maître de sa maison.
R). Et prince sur tous ses biens.
Orémus.
Deus, qui ineffábbili providéntia beátum Joseph,
sanctissimae Genitricis tuae sponsum eligere dignátus es;
praesta, quásumus; ut, quem protectórem venerámur in terris,
intercessórem habére mereámus in caelis:
Qui vivis et regnas in sáecula saeculórum.
R. Amen.
Prions.

O Dieu, qui dans votre Providence ineffable,
avez daigné choisir le bienheureux Joseph
pour être l'Époux de votre très sainte Mère,
faites, nous vous en prions,
que le vénérant ici bas comme protecteur,
nous méritions de l'avoir pour intercesseur dans le ciel:
Qui vivez et régnez dans les siècles des siècles.
R. Amen.

L'indulgence partielle est accordée à qui récite pieusement un petit office légitimement approuvé (par exemple, de Saint Joseph).
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Bonjour Laurent L.

Êtes-vous un frère compagnon ou oblat de la Famille de saint Joseph ?

Merci pour les prières à saint Joseph... je suis particulièrement dévote du "Je vous salue Joseph" et de la neuvaine proposée par la FSJ.

Je mentionnerai votre nom à saint Joseph du Mont Royal lors de ma prochaine visite... ce Premier Vendredi du mois.
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Hélène :),
Cela faisait longtemps que vous n'aviez pas écrit. Content de vous lire à nouveau !

Non, je ne suis qu'un simple fidèle mais j'ai un bon missel avec certaines de ces prières et je trouve que Saint Joseph est trop souvent "délaissé" de nos jours, alors que c'est le plus grand saint après Marie. Quant à cette neuvaine, je la trouve très bien.

Bien à vous,
Laurent.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici quelques textes magistériels sur saint Joseph : Redemptoris custos de Jean-Paul II et Quamquam pluries de Léon XIII
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Laurent L. a écrit :Cela faisait longtemps que vous n'aviez pas écrit. Content de vous lire à nouveau !
C'est que je suis dans un trou noir le ventre collé à la poussière depuis des mois... :oops: Des profondeurs je cris vers Toi, Seigneur... mais je suis sûre, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre de vivants.
Non, je ne suis qu'un simple fidèle mais j'ai un bon missel avec certaines de ces prières et je trouve que Saint Joseph est trop souvent "délaissé" de nos jours, alors que c'est le plus grand saint après Marie. Quant à cette neuvaine, je la trouve très bien.
Les oblats et compagnons sont aussi de simples fidèles... :) à la seule différence que les oblats sont des prémices offertes sur l'autel avec Jésus (glurp... ). Je vais donc profiter de votre dévotion à saint Joseph (et à tous ceux qui veulent bien prier avec vous) pour vous confier ma cause, lui qui s'occupe tant de nos biens spirituels que de nos biens temporels : je suis à la recherche d'un nouvel emploi... je vais faire le grand saut dans le vide en quittant mon présent poste en espérant trouver quelque chose à ma mesure dans les prochaines semaines. Je ne vais pas entrer dans les détails mais disons que la situation que je vis actuellement est insoutenable et que je suis allée jusqu'au bout de mes capacités. Je crois que nous, les chrétiens dans le monde, devenons de plus en plus de la viande à passer au hachoir... ou, comme disait la petite Thérèse, si Jésus est la Vigne, "je suis le raisin de Dieu"...

Union de prière,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Comptez sur moi ! :)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

L'ange et joseph

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24.

Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse

Qui est saint Joseph ? On sait si peu de lui. Cependant, si effacé qu'il fût c'est lui qui fut choisi pour être le père "putatif" de Jésus. Est-ce que ce choix de Dieu ne suffit pas à faire de lui un personnage extraordinaire ? C'est bien ce qui ressort de l'appellation de Matthieu qui dit de lui: "Joseph... était un homme juste". Pour la Bible, dire que quelqu'un est un juste ou qu'il est un saint, c'est exactement la même chose. C'est le titre le plus élogieux qui puisse être donné à un homme. Le juste est celui que sa rectitude, sa droiture, sa soumission et sa fidélité en toutes choses rendent agréables à Dieu. Le grand "juste" de l'Histoire du Salut est Abraham, le grand ancêtre: " Il crut dans la promesse et cela lui fut compté comme justice " (Gn 15, 7). Et à la parole donnée par l'ange, Joseph "brille" par son humilité. Il n'a pas besoin de dire "Oui", il est soumis d'emblée et fait ce qui lui a été prescrit.

Cette attitude qu'il a en commun avec le grand ancêtre Abraham est encore renforcée par le retour en Egypte, après que lui ait été révélé le projet d'Hérode de faire mourir tous les enfants nés à Bethléem. Non seulement, il a accompli la prophétie de Michée : "Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens.", mais il répond aussi à la prophétie d'Osée : "Quand Israël était enfant, je l'aimai ; et dès l'Egypte, j'ai appelé mon fils"

Joseph est charpentier (le terme hébreu pourrait se traduire aussi par architecte). C'est son métier. Souvent en Israël, le charpentier du village était le rabbin, ce qui n'est pas en contradiction avec la tradition des Églises orientales qui disent que Joseph était un rabbin et même, un Grand Rabbin. Jamais n'a, en effet, existé en Israël de nette distinction entre le travail manuel et le travail intellectuel, les deux sont dignes du plus grand respect. Sa mission achevée, Saint Joseph "s'efface". L'Écriture ne parle plus de lui. La tradition rapporte que Saint Joseph rendit son âme à Dieu à Nazareth, entre Marie et Jésus qui l'ont assisté dans ses derniers moments, peu avant le commencement du ministère apostolique de Jésus. Aussi Joseph est-il appelé "patron de la bonne mort".

Le dessein de Dieu a placé Joseph devant des responsabilités exceptionnelles et des situations tragiques auxquelles il a fait face avec un courage et une loyauté sans faille. La sainteté de Joseph n'a d'égale que son humilité, que sa fidélité et que la tendresse qu'il porte à Jésus et à Marie.

Ci-après un intéressant débat au sujet de frère André et de la dévotion à saint Joseph.... http://archives.radio-canada.ca/societe ... lips/9228/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'ange et joseph

Message non lu par Griffon »

Bravo Etienne !
Merci pour ces lignes.

Le grand saint a vu partir sa fiancée chez sa cousine. 3 mois plus tard, après la naissance de Jean-Baptiste, la voilà qui revient. Quel choc se fut de la découvrir enceinte, il savait bien qu'il ne pouvait être le papa.

Cette histoire nous raconte le cheminement de sa décision, et en contrepoint, elle vient nous confirmer de manière éclatante qu'il n'y avait aucune relation entre eux, et derrière, la virginité de la sainte Vierge.

Cette histoire devrait aussi nous remplir d'humilité, car, comment aurions-nous réagi ?
C'est plus difficile à s'en rendre compte dans notre monde libéral et relativiste, mais, en ce temps-là, avec la pression sociale existante, qui aurait eu la délicatesse du secret, d'abord, et la sainteté de se soumettre à l'ange.

Un très grand saint !
Protecteur des vierges, pensons à nos jeunes filles.
Patron des familles, nous sommes tous concernés.
Patron des travailleurs.
Soutien des malades et patron de la bonne mort.
Terreur des démons.
Maître de la vie intérieure et de la pureté.

L'homme qui a pu vivre avec Marie et Jésus !

Encore merci,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Saint Joseph : à consulter plus souvent !

Message non lu par etienne lorant »

Depuis quelques jours, je n'ai plus de carte de parking. L'administration de la ville m'a dit que les règles sont changées et que, pour pouvoir bénéficier de la carte de 'Riverain', il est obligatoire d'habiter Intra Muros . J'ai demandé de pouvoir payer la formule 'à l'année', soit cinq cents euros, mais elle aussi a été supprimée. Et je suis reparti bredouille. En définitive, faute d'accepter de payer quinze euros par jour avant de commencer ma journée de travail, j'ai dû entreprendre d'aménager mon temps de travail de façon différente.

Après deux journées démoralisantes, je me suis (enfin !) décidé à prier - c'est ce que j'aurais dû faire d'emblée... Ô homme de peu de foi ! J'ai prié saint Joseph, l'homme prudent et de bon conseil. Je me suis couché tout confus encore, mais à mon réveil, j'avais la solution. Je paie deux euros le matin - en arrivant à neuf heures (plutôt qu'à 8h30). Je repars avant l'expiration du ticket, 11h40, ce qui me permet d'arriver à temps pour prendre mon repas au home avec ma mère. Ensuite, je dépose la voiture légèrement à l'intérieur des boulevards de ceinture, en zone bleue, où je dispose de quatre heures gratuites: 13h30 - 17h30, et à cette heure-là, les petits hommes bleus livrent leur derniers PV dans les zones les plus lucratives. Premier bon point: je garde la visite à ma mère. Second bon point: je roule moins, donc je consomme moins. Troisième bon point: je retrouve l'exercice de la marche au moins une demie heure par jour, ce qui est excellent pour le coeur et les articulations. Cinquième bon point: je ne suis plus tenté de consommer une boisson énergisante (coca ou alcool) afin de vaincre la fatigue de fin de journée. Sixième bon point: je prie tout le temps que je marche, déjà plus de vingt dizaines en deux jours. Saint Joseph est vraiment de bon conseil !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Saint Joseph : à consulter plus souvent !

Message non lu par christiane »

Bravo, Etienne ! On ne peut être mieux organisé !

Que le Seigneur te montre les bienfaits de la marche. Moi je l'apprécie à sa juste mesure !

Je te souhaite une belle soirée, tout auréolée de l'Esprit Saint.
Christiane
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Saint Joseph : à consulter plus souvent !

Message non lu par Griffon »

Bravo Etienne,

" un mot, un geste,... St. Joseph fait le reste ! "

Griffon,

Addict to St. Joseph.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre