Attention, gros pavé de Théophile!
@Mathilde et Papillon
Grâce à ce fil, j'ai ressorti ce magnifique livre sur les indulgences et qui m'avait emballé lors du jubilé du millénaire. Il en donne la vision d'ensemble, et peut réconcilier beaucoup d'entre nous.
Je me permets une comparaison :
les indulgences sont à l'âme ce que le vélo est à la santé. Quand un médecin me dit (l'autorité supérieure de mon corps) : prenez ces vitamines, marchez une demi-heure par jour, allez faire du sauna, aérez votre maison et laissez tomber le chocolat, ce n'est pas pour un plus grand mal, mais pour un plus grand bien !
Quand l'Église me dit (l'autorité supérieure de tout mon être) : dites un Notre Père et un Ave Maria pour les intentions du Souverain Pontif (et donc pour l'Église universelle), allez au hammam du cœur qu'est la confession, assistez à la Sainte-Messe et communiez en voulant rejeter toutes les toxines spirituelles qui pourraient entrer dans votre cœur, et même tout désir d'en cultiver en vous, c'est aussi pour un bien plus grand !
Le médecin dit : pour vous motiver, inscrivez-vous au concours de course à pied qui aura lieu telle date. L'Église dit : pour vous motiver, inscrivez-vous à tel pèlerinage qui aura lieu tel jour!
Les indulgences m'ont aidé à me confesser régulièrement, à communier régulièrement, mais pas seulement de bouche comme le ferait un militaire obéissant à un ordre extérieur, mais aussi de cœur où l'on rejette tout ce qui n'est pas bon (et là c'est la guerre spirituelle), et à ne pas toujours se centrer sur mon moi en priant pour les autres. C'est une discipline pour les malades spirituels qui peut prendre toutes sortes de forme, et vraiment adaptées aux nuls et aux petits.
Pour avoir une vue d'ensemble non exhaustive, voici ce que dit en résumé le manuel des indulgences :
Rappel pour obtenir une indulgence plénière : exclure toute affectation au péché, même véniel; confession sacramentelle; communion et prière aux Intentions du Souverain Pontife; accomplir l'œuvre indulgenciée (voir ci-dessous).
a)
Exemples d'indulgences plénières : adoration eucharistique pendant au moins une demi-heure, lecture ou écoute de la Sainte Écriture pendant le même laps de temps au moins, rosaire marial, chemin de Croix.
b)
Exemples d'indulgences partielles en vrac :
écrire sur la Cité catholique pour transmettre ou apprendre la doctrine chrétienne

(*); participer à une récollection mensuelle; prier pour l'unité des chrétiens, pour ses propres bienfaiteurs ou pour les défunts; pratiquer pieusement l'oraison mentale; prier l'ange gardien, St-Joseph ou un saint en particulier.
c)
Et comme ça ne suffisait pas, l'Église propose 4 concessions (=4 types d'œuvres indulgenciées) d'où découlent les points particuliers a) et b) ci-dessus, pour faire en sorte que la vie concrète ne soit pas séparée de la vie religieuse, et pour que justement toutes nos actions soient pénétrées de vie surnaturelle.
Le fidèle obtient une indulgence partielle s'il pratique l'un des 4 points suivant :
1) "en accomplissant ses devoirs et supportant les adversités de la vie, le fidèle élève son âme vers Dieu avec une humble confiance, en ajoutant, ne serait-ce que mentalement, une pieuse invocation.
2) en esprit de foi et avec un cœur miséricordieux, il s'emploie par sa personne ou par ses biens, au service de ses frères dans le besoin.
3) en esprit de pénitence, il s'abstient spontanément de quelque chose de licite qui lui est agréable.
4) de façon spontanée, rend ouvertement un témoignage de foi devant les autres en de circonstances particulières de la vie quotidienne. Par exemple, les fidèles "seront apôtres tant dans leurs communautés familiales que dans les paroisses et les diocèses (...), et dans les groupements libres dans le cadre desquels ils auront décidés de se réunir."
Voilà qui devrait réconcilier les fervents de la Cité !
Pour terminer, quelqu'un m'avait expliqué que le péché, c'est comme un clou qu'on plante dans un bois. La confession l'ôte mais pas le trou. Les indulgences sont faites pour les boucher. (Cette comparaison a des limites, bien sûr.) On peut s'occuper des siens, mais aussi aider ceux qui sont au purgatoire. Bref on nage bel et bien dans un océan d'amour avec aussi une participation active de notre part !
Bon entraînement de CarAime !
Et grand merci de m'avoir fait déterrer ces indulgences, je les avais peu à peu délaissées

!
@Théophane et Amorius
Tant mieux messieurs si vous apprenez vos prières en latin, mais n'oubliez pas que :
"N.22 - L'indulgence attachée à une prière peut être gagnée quelle que soit la langue dans laquelle cette prière est récitée, pourvu que la traduction ait été approuvée par une autorité ecclésiastique compétente."
(Tiré du manuel des indulgences version 2000 -qui n'est pas en ligne sur le site du Vatican, ou Enchiridion indulgentiarum) :>
Cordialement,
Théophile
(*) La version officielle est bien sûr : "concourir à transmettre ou à apprendre la doctrine chrétienne". Ne m'accusez pas d'anachronisme !