Pourquoi les jeunes oublient leurs racines religieuses ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
james69
Civis
Civis

Pourquoi les jeunes oublient leurs racines religieuses ?

Message non lu par james69 »

onjour [à] tous, voil[à] je me demand[ais] pourquoi les jeunes de nos jours sont plus ou moin[s] religieux ?

[C]omparons [avec] les musulmans par exemple : eux sont [à] fond dans leur religion[,] il[s] prie[nt] tou[s] les jours et même plusieurs fois, même les jeunes générations.

[A]lors que les jeunes catholique[s] (pour le peu qu['il] y en a) eux pri[ent] rarement voir jamais, et [ne] s'investisse[nt] pas assez dans la religion[.]

[M]erci de me répondre :)
Dernière modification par Christophe le jeu. 11 févr. 2010, 9:37, modifié 1 fois.
Raison : Accents et majuscules !
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Pourquoi les jeunes oublient leurs racines religieuses ?

Message non lu par Raistlin »

james69 a écrit :onjour [à] tous, voil[à] je me demand[ais] pourquoi les jeunes de nos jours sont plus ou moin[s] religieux ?

[C]omparons [avec] les musulmans par exemple : eux sont [à] fond dans leur religion[,] il[s] prie[nt] tou[s] les jours et même plusieurs fois, même les jeunes générations.

[A]lors que les jeunes catholique[s] (pour le peu qu['il] y en a) eux pri[ent] rarement voir jamais, et [ne] s'investisse[nt] pas assez dans la religion[.]

Premièrement, il faut se méfier des apparences. Ce genre d'a priori ne repose... que sur des a priori justement. Et puis ce n'est parce que quelqu'un se dit croyant qu'il vit "à fond" sa religion (le paraître, ça existe !). D'ailleurs, ce n'est même pas parce qu'il semble beaucoup prier qu'il a vraiment la foi. J'entendais un prêtre qui disait que beaucoup de jeunes musulmans ne respectaient pas les règles de leur religion (comme les catholiques en fait) : par exemple, ils vivent en concubinage, ce qui est formellement interdit.

Ceci étant dit, j'aurais tendance à dire comme vous, qu'en France, les catholiques sont moins investis et pour la raison suivante : une bonne partie de la population musulmane est immigrée de pays musulmans, pays où cela ne fait pas 1 siècle qu'on s'évertue à ridiculiser leur religion et à l'extirper des consciences. Voyez le matraquage médiatique pour décrédibiliser l'Eglise, bien expliquer que la foi chrétienne est un mensonge (on trouve toujours des "documentaires" pour expliquer que Jésus a eu 5 femmes, 15 enfants et 3 chiens), qu'on nous cache des choses, etc. Cette critique volontairement destructrice n'a jamais eu lieu dans l'islam (forcément, ceux qui critiquent le coran ou Mahomet sont passibles de se faire couper le coup, ça se voit même en Occident :non: ).

Finalement, en France comme dans les pays musulmans, les chrétiens subissent une forme d'humiliation. L'islam a utilisé - et utilise encore - cette technique pendant des siècles (c'est la dhimmitude, procédé profondément injuste et indigne de Dieu) pour éradiquer le judaïsme et le christianisme, le laïcisme français fait de même. Cela va-t-il marcher ? Je ne sais pas. Mais j'ai confiance dans la promesse du Seigneur : les portes de la mort ne l'emporteront pas sur son Église. Quand bien même l'Église pourrait perdre du terrain quelque part, elle en gagnerait ailleurs.

Cependant, même en France, des jeunes se donnent. Allez à Paray-le-Monial au forum d'Hiver ou aux sessions d'été : vous verrez des milliers de jeunes venir à la rencontre du Seigneur et se donner.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
james69
Civis
Civis

Ok merci :)

Avez vous une idée pour changez ça ? Pour que la Religion Catholique soit aussi prise au sérieux par les jeunes de France ? merci :)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

james69 a écrit :Ok merci :)

Avez vous une idée pour changez sa ? Pour que la Religion Catholique soit aussi prise au sérieux par les jeunes de France ? merci :)
Hé bien, d'après ce que je peux voir dans la communauté de l'Emmanuel, il y a en effet plusieurs solutions :
:arrow: Que les parents éduquent sérieusement leurs enfants dans la foi (et se débarrassent une fois pour toutes de cette idiotie laïciste de "il choisira quand il sera plus grand"). En leur donnant de vraies bases solides, qu'ils prient avec eux, etc. En gros, c'est d'abord en voyant la foi de leurs parents que les enfants pourront commencer à s'y intéresser. Si les parents se désintéressent de la foi de leurs enfants, alors ceux-ci risqueront de se désintéresser de la foi.
:arrow: Il faut aussi que les parents et les éducateurs (catéchistes, etc.) apprennent aux jeunes à exercer leur esprit critique. Non, le Da Vinci Code n'est pas la vérité. Non, l'Église ne nous ment pas depuis 2000 ans. Il faut qu'ils apprennent à chercher le vrai et non pas à gober tout ce qu'on leur dit.
:arrow: Il faut que les jeunes vivent leur foi, avec d'autres jeunes. Je reprends l'exemple de Paray-le-Monial : c'est merveilleux pour un jeune de prier, chanter, louer le Seigneur avec d'autres jeunes. Ca ne veut pas dire qu'il faille séparer les jeunes des plus âgés - ça n'aurait pas de sens - mais je pense qu'il faut leur ménager des moments ensemble. Les JMJ, par exemple, sont une idée géniale.
:arrow: Et enfin, mais ça vaut aussi pour les adultes, il faut arrêter d’être timide sur les vérités de la foi. Il faut arrêter de transformer le christianisme en un prêchi prêcha fade et inconsistant, vaguement socialo. Oui, le Christ est ressuscité. Oui, l’Enfer existe et est un vrai danger. Oui, il faut apprendre à aimer comme le Christ nous a aimés.

Bref, le christianisme est en perte de vitesse en France pour une bonne raison : les chrétiens ne sont plus chrétiens. Ils ont oublié la beauté inégalée et la vérité de leur religion et ils en ont fait un truc informe et sans consistance. Je crois vraiment que le christianisme refleurira en France le jour où enfin, on sera débarrassé de ces idées laïcistes, marxisantes et soixante-huitardes.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
james69
Civis
Civis

Ok merci bien pour réponse :)

Parfois je comprends mal comment on peut renier que notre histoire est liée à l'Église etc .... :(
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Faites attention aux idées reçues, beaucoup de jeunes musulmans ne sont plus si musulmans que ça. Par exemple beaucoup d'entre eux font le ramadan par tradition et non par religion.

Et parfois se dire musulman peut faire parti d'un certain replis identitaire et non d'une foi sincère.
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Raistlin a écrit :
james69 a écrit :Ok merci :)

Avez vous une idée pour changez sa ? Pour que la Religion Catholique soit aussi prise au sérieux par les jeunes de France ? merci :)
Hé bien, d'après ce que je peux voir dans la communauté de l'Emmanuel, il y a en effet plusieurs solutions :
:arrow: Que les parents éduquent sérieusement leurs enfants dans la foi (et se débarrassent une fois pour toutes de cette idiotie laïciste de "il choisira quand il sera plus grand"). En leur donnant de vraies bases solides, qu'ils prient avec eux, etc. En gros, c'est d'abord en voyant la foi de leurs parents que les enfants pourront commencer à s'y intéresser. Si les parents se désintéressent de la foi de leurs enfants, alors ceux-ci risqueront de se désintéresser de la foi.
:arrow: Il faut aussi que les parents et les éducateurs (catéchistes, etc.) apprennent aux jeunes à exercer leur esprit critique. Non, le Da Vinci Code n'est pas la vérité. Non, l'Église ne nous ment pas depuis 2000 ans. Il faut qu'ils apprennent à chercher le vrai et non pas à gober tout ce qu'on leur dit.
:arrow: Il faut que les jeunes vivent leur foi, avec d'autres jeunes. Je reprends l'exemple de Paray-le-Monial : c'est merveilleux pour un jeune de prier, chanter, louer le Seigneur avec d'autres jeunes. Ca ne veut pas dire qu'il faille séparer les jeunes des plus âgés - ça n'aurait pas de sens - mais je pense qu'il faut leur ménager des moments ensemble. Les JMJ, par exemple, sont une idée géniale.
:arrow: Et enfin, mais ça vaut aussi pour les adultes, il faut arrêter d’être timide sur les vérités de la foi. Il faut arrêter de transformer le christianisme en un prêchi prêcha fade et inconsistant, vaguement socialo. Oui, le Christ est ressuscité. Oui, l’Enfer existe et est un vrai danger. Oui, il faut apprendre à aimer comme le Christ nous a aimés.

Bref, le christianisme est en perte de vitesse en France pour une bonne raison : les chrétiens ne sont plus chrétiens. Ils ont oublié la beauté inégalée et la vérité de leur religion et ils en ont fait un truc informe et sans consistance. Je crois vraiment que le christianisme refleurira en France le jour où enfin, on sera débarrassé de ces idées laïcistes, marxisantes et soixante-huitardes.

Bien à vous,

Bonjour Raistlin ! Ce que vous dites est très juste mais ici vous parlez des jeunes ayant déjà un contact, aussi minime soit-il, avec la religion catholique.
Que penser de ceux qui n'ont pas grandi dans une famille chrétienne, qui ne sont pas allés au catéchisme, qui n'ont été "éduqué" que dans des établissements publics...? Que faudrait-il faire pour que ces jeunes aient l'occasion d'être touchés par le catholicisme ?

Pour vivre chaque jour au milieu de ce genre de jeunes, je peux affirmer sans me tromper que de nos jours, dans notre société devenue laïcarde, ils n'ont plus aucun contact avec la religion, mis à part ce que leur enseignent les profs (c'est à dire n'importe quoi...), la religion "n'a plus accès à eux" en quelque sorte, tandis qu'auparavant, dans une société où le christianisme avait encore une grande influence dans les familles et l'éducation, la plupart des enfants et adolescents avait un minimum de culture religieuse, savaient ce que c'était que le catholicisme alors que maintenant ils ont même oublié ce qu'un tel mot eut jadis désigné...

Si l'Église ne peut plus aller jusqu'à eux, c'est à nous, jeunes catholiques, de leur porter le message du Christ, ce à quoi, d'ailleurs, nous invite le vénérable Jean-Paul II: à être des missionnaires, et c'est dans ce sens qu'il a proposé comme modèle à la jeunesse Karl Leisner, cet Allemand ayant donné sa vie à la jeunesse d'Europe, en le béatifiant.

Je pense donc qu'en tout premier lieu c'est à nous de faire rayonné le Christ, d'êtres des témoins indéfectibles auprès des jeunes en affichant une foi forte, quelque chose de brûlant et pas un truc ramolli, "fade et inconsistant, vaguement socialo" comme dirait Raistlin. :D
Qu'il ne s'en fasse pas une image caricaturale, Il est vraiment ressuscité !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Pierre-Antoine
Censor
Censor

Message non lu par Pierre-Antoine »

L'Eglise ne se réduit pas au clergé, mais c'est l'ensemble des baptisés. Donc Harfang, lorsque vous témoigner à votre prochain de la foi chrétienne, c'est l'Eglise qui témoigne.

Il nous faut tout simplement évangéliser notre jeunesse. Cela commence d'abord par les jeunes issus des familles chrétiennes qui ne sont pas si évangélisés que cela. Leur connaissance de la foi, des écritures, leurs vie de prière, même dans ces milieux "favorisés" (favorisés pour la foi, c'est-à-dire les familles chrétiennes) est souvent très faible. Cette évangélisation passe par les choses suivantes :
- faire l'expérience de Dieu : apprenons leur à prier, à faire l'expérience de la présence de Dieu, afin que ce ne soit pas qu'une croyance cérébrale. Apprenons leur à rechercher l'intimité avec Dieu. Une communauté chrétienne qui n'est pas basée sur la prière est fondée sur du sable. C'est encore plus vrai pour les aumôneries : une aumônerie qui n'est pas un lieu véritable de prière est aride.
- rappelons leur à temps et à contre temps le kérigme : le Christ est mort et ressuscité pour le salut de nos péché.
- apprenons leur à connaitre l'histoire du salut : les écritures
- apprenons leur à se confronter à l'enseignement du magistère (c'est quoi, ça sert à quoi, par quel bout on le prend)

Ce n'est que si les jeunes que nous côtoyons dans nos aumôneries auront une fois adulte et convaincu, qu'ils auront une gueule de ressuscités qu'il pourront à leur tour évangéliser avec eux.

- enfin apprenons et apprenons leur à être des chrétiens dans la cité. c'est-à-dire des chrétiens dont la foi est solide et sait se nourrir, prenant toute leur place dans la vie sociale environnante (qu'elle soit porteuse pour la foi ou non) et remplissant leurs obligations sociales en chrétien, c'est-à-dire en y exerçant les vertus théologale et cardinale.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Pierre-Antoine, je vais copier ce que vous dites et le faire lire à des responsables d'aumôneries d'ici.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

J'ai donc envoyé le texte de Pierre-Antoine à quelques responsables d'aumônerie, ainsi qu'à ma soeur, catéchiste en primaire. Elle me répond :
J'ai lu attentivement tout ce qui est conseillé pour l'enseignement dans les aumôneries, c'est clair et instructif.
En ce qui me concerne, je ne peux pas appliquer tout cela avec mes CE1, le seul point sur lequel j'insiste, c'est la prière qui peut commencer très tôt. J'essaie de leur rendre palpable le bonheur qu'il y a à s'adresser à Dieu en toutes circonstances de la vie mais je bute toujours sur l'incompréhension et l'indifférence des parents à ce sujet. J'essaie de leur faire sentir l'importance du "coin prière" pour leur enfant, le fait d'avoir un lieu de recueillement dans leur univers, souvent les adultes disent qu'il s'en fiche mais la plupart du temps, quand tu interroges l'enfant, il dit qu'il aimerait bien mais que c'est les parents qui ne veulent pas. En fait, c'est les parents qu'il faudrait catéchiser avant tout, c'est évident!!!
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

hého... il s'agit d'enfants !

Imaginez que vous êtes enfant, et un adulte vous met au coin, en vous disant : prie ! Et vous regarde faire... Imaginez le malaise ressenti par l'enfant !

S'il vous plaît : arrêtez de dégoûter les enfants de Dieu et de l'Eglise.

Mais traitez-les en enfants. Un enfant a besoin d'apprendre. A commencer par des choses simples et extérieures.

Vous n'avez pas à vous mêler de leur vie intérieure. Vous n'avez pas à violer leur intimité avec Dieu. Cela ne se gouverne pas. Cela ne se commande pas.

Les choses simples qu'un enfant peut apprendre :

- réciter les prières : Notre Père, Je vous salue Marie, Je crois en Dieu, etc.

- vérités chrétiennes (voir catéchisme).

Si on fait seulement ça, ce sera déjà pas mal...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

C'est bien vrai, Pierre-Antoine.

C'est à la racine qu'il faut agir : il y a encore (peut-être plus pour très longtemps) des parents, même pas pratiquants et pas forcément très croyants, qui envoient leurs enfants au catéchisme (même si c'est pour leur donner des "valeurs").
D'où l'intérêt de donner à ces enfants d'une part un vrai catéchisme (pas une vague soupe humaniste agrémentée de coloriages) et d'autre part, en amont, un éveil à la foi, si je puis dire, car beaucoup d'enfants catéchisés ne savent pas prier.
Philémon a écrit : Mais traitez-les en enfants. Un enfant a besoin d'apprendre. A commencer par des choses simples et extérieures.
Vous n'avez pas à vous mêler de leur vie intérieure. Vous n'avez pas à violer leur intimité avec Dieu. Cela ne se gouverne pas. Cela ne se commande pas.
Je ne suis pas d'accord ; on peut aussi apprendre à aimer Dieu. C'est normalement du ressort des parents d'apprendre aux enfants à prier, de leur transmettre le goût de la foi et l'amour de Jésus-Christ ; le catéchisme ne venant qu'après pour enseigner le dogme, les Vérités révélées.
Malheureusement, ce n'est plus le cas chez beaucoup d'enfants, dont les parents "ouverts" sont pour les "valeurs". La foi n'est pas une évidence pour ces enfants, l'amour viscéral de Dieu ne leur a pas été transmis. Un catéchisme purement "théorique" dans ces conditions n'est-il pas "cymbale retentissante" ? L'enfant apprendra le christianisme comme on apprend les mythes grecs. Toutefois, des connaissances claires et précises sont nécessaires pour cadrer la foi, sinon on dérive vers le sentimentalisme, l'instinct, le relativisme au mépris de la Vérité.

Cela dit, on ne pourra jamais forcer qui que ce soit à avoir la foi, bien sûr, puisque c'est un don de Dieu ; nous ne pouvons être que des "canaux".
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Je veux dire par là qu'il ne faut pas mettre les enfants dans une position qui gêne leur intimité. On peut prier ensemble, prier en famille. Mais braquer l'attention sur l'enfant pour voir s'il prie et comment il prie, en me mettant à la place de l'enfant, je trouve ça très gênant. Et je l'ai vu faire, des prêtres qui cassent les pieds à des enfants, en les embarrassant devant tout le monde. Un enfant qui prie n'a pas à être un spectacle, de toute façon. Il faut laisser à l'enfant son intimité.

Par ailleurs, il faut insister sur des contenus clairs. Et ces contenus clairs sont complètement absents des "cours" de catéchisme actuels, où effectivement, comme vous dites, Laurent, on se contente de servir une espèce de soupe sentimentaliste, en s'appuyant vaguement sur les instincts de l'âme, dans une ambiance "bisounours" qui est vraiment insupportable, et qui est même une insulte faite à l'enfance.

Mais les catéchistes répondent invariablement, tels des perroquets emplumés : c'est aux parents de donner des bases solides à leurs enfants. Moi y en a faire n'importe quoi, et moi y en a vouloir continuer à faire n'importe quoi. Circulez y a rien à voir.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

J'avoue, le souvenir que j'ai du catéchisme (école privée sous contrat, au primaire et au collège) est plutôt mitigé : au primaire (CM1, CM2), c'était la directrice qui faisait le catéchisme, on avait appris quelques paraboles (le bon samaritain et le fils prodigue, pas le bon grain et l'ivraie, ça fait peur!) ainsi que les Béatitudes. Cela dit, pas de coloriage, de collage ou autre! Ouf! Après mon passage, un nouvel instit', qui était diacre, a pris la relève.
Au collège, en revanche, c'était l'horreur : exceptée une brève parenthèse en sixième, où une catéchiste nous avait parlé des apparitions mariales de Lourdes, de l'immaculée Conception, du chapelet et demandé que les prières de base (Pater, Ave, Credo (des apôtres, faut pas pousser)) soient apprises (vox clamantis in deserto), le catéchisme la catéchèse avait des allures d'éducation civique (soit gentil, soit poli, soit tolérant) en cinquième et une bonne partie de la sixième. Je suis retombé récemment sur les "manuels" de catéchisme : "Fais Jaillir la Vie" et "Soif de Vivre" du parcours "Cascades" : c'est vide et creux, des jolies BD : David mange casher, Mohamed mange hallal, toi tu peux manger du porc mais David et Mohamed sont quand même tes amis. :s Je n'ai pas attendu "Fais Jaillir la Vie" pour avoir des amis mécréants, merci bien! On ne nous a pas appris que Jésus-Christ avait institué le suffrage universel direct mixte à deux tours, mais presque!
En quatrième - troisième, plus de catéchisme du tout. On bricolait, discutait de tout et de rien, l'éducation civique avait laissé place aux discussions de café. Je me souviens juste du catéchiste nous disant qu'il ne croyait pas à la Parousie. :sonne: Sans doute devait-il se taire à la messe, quand par miracle le prêtre avait la bonne idée de faire dire le credo de Nicée, aux mots "Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts" et confondre "Maranatha" avec un groupe de Grunge...
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Il y a aussi du nouveau qui se met en place. Par exemple les enfants adorateurs qui se rencontrent une fois par mois pour adorer. Au début, on lit un passage de l'Évangile et on le commente dans une salle (par monsieur le curé), puis tout le petit groupe va à l'Église pour adorer Jésus. Retour à la salle pour compléter un feuillet sur le thème annuel de l'Église (St-Paul l'année passée, le curé d'Ars cette année). Ce qui est beau c'est que les mamans - ou les papas :-D - accompagnent leur progéniture durant toute la rencontre.

Pour les adultes, il existe aussi des structures qui se mettent en place sur deux semaines pour fonder l'adoration perpétuelle dans une paroisse. Chaque inscrit s'engage à une heure par semaine d'adoration personnelle devant le St-Sacrement. Magnifique !
Pour les intéressés, toutes les infos se trouve sur le site - http://www.adoperp.com - pour les Français, et il existe un mouvement identique aux États-Unis.
Dernière modification par Théophile le lun. 15 févr. 2010, 9:05, modifié 2 fois.
Répondre