J'avoue, le souvenir que j'ai du catéchisme (école privée sous contrat, au primaire et au collège) est plutôt mitigé : au primaire (CM1, CM2), c'était la directrice qui faisait le catéchisme, on avait appris quelques paraboles (le bon samaritain et le fils prodigue, pas le bon grain et l'ivraie, ça fait peur!) ainsi que les Béatitudes. Cela dit, pas de coloriage, de collage ou autre! Ouf! Après mon passage, un nouvel instit', qui était diacre, a pris la relève.
Au collège, en revanche, c'était l'horreur : exceptée une brève parenthèse en sixième, où une catéchiste nous avait parlé des apparitions mariales de Lourdes, de l'immaculée Conception, du chapelet et demandé que les prières de base (Pater, Ave, Credo (des apôtres, faut pas pousser)) soient apprises (
vox clamantis in deserto),
le catéchisme la catéchèse avait des allures d'éducation civique (soit gentil, soit poli, soit tolérant) en cinquième et une bonne partie de la sixième. Je suis retombé récemment sur les "manuels" de catéchisme : "Fais Jaillir la Vie" et "Soif de Vivre" du parcours "Cascades" : c'est vide et creux, des jolies BD : David mange casher, Mohamed mange hallal, toi tu peux manger du porc mais David et Mohamed sont quand même tes amis.

Je n'ai pas attendu "Fais Jaillir la Vie" pour avoir des amis mécréants, merci bien! On ne nous a pas appris que Jésus-Christ avait institué le suffrage universel direct mixte à deux tours, mais presque!
En quatrième - troisième, plus de catéchisme du tout. On bricolait, discutait de tout et de rien, l'éducation civique avait laissé place aux discussions de café. Je me souviens juste du catéchiste nous disant qu'il ne croyait pas à la Parousie.

Sans doute devait-il se taire à la messe, quand par miracle le prêtre avait la bonne idée de faire dire le credo de Nicée, aux mots "Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts" et confondre "
Maranatha" avec un groupe de Grunge...