Le port de la burqa (voile intégral) en France et Occident
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Le port de la burqa (voile intégral) en France et Occident
J'ai ajouté un sondage à ce débat.
Cordialement
Christophe
Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Christophe
- Consul

À titre personnel, j'ai voté « oui ». L'objectif étant de faire passer de façon très audible à qui de droit le message que la France n'est pas une terre d'islam, et qu'elle n'est pas prête à transiger avec certaines de ses valeurs fondamentales (comme la dignité de la femme), même pour « accommoder » une minorité religieuse revendicative.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

J'ai voté "non", parce que je crois qu'il faut voter une loi pour interdire de se couvrir le visage dans la rue (cagoule ou burka), pour des raisons de sécurité, tout simplement.
J'ai voté oui car la burqa est définitivement contraire aux valeurs de la France (pour le peu qu'il en reste) et qu'il n'y a aucune honte à le dire et à le défendre.
Nous avons légitimement le droit de refuser sur notre sol ce qui est contraire à notre vision de la femme. Et il ne s'agit nullement d'islamophobie : les musulmans doivent avoir le droit de pratiquer leur religion, mais dans les limites de ce qui est acceptable pour nos valeurs chrétiennes et françaises.
Nous avons légitimement le droit de refuser sur notre sol ce qui est contraire à notre vision de la femme. Et il ne s'agit nullement d'islamophobie : les musulmans doivent avoir le droit de pratiquer leur religion, mais dans les limites de ce qui est acceptable pour nos valeurs chrétiennes et françaises.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Oui, et en l'occurrence, ce qui est inacceptable, c'est que l'on ne voit pas leur visage dans l'espace public. Si elles veulent se déguiser en Belphégor chez elles, grand bien leur fasse. Mais je ne vois pas l'intérêt de faire un loi spécifique au voile intégral... Ça ressemblerait trop à ça : En tout cas, je trouve que les médias et le gouvernement nous bassinent un peu trop avec cette affaire. Est-ce une manière de détourner l'attention ?Nous avons légitimement le droit de refuser sur notre sol ce qui est contraire à notre vision de la femme. Et il ne s'agit nullement d'islamophobie : les musulmans doivent avoir le droit de pratiquer leur religion, mais dans les limites de ce qui est acceptable pour nos valeurs chrétiennes et françaises.
Dernière modification par Laurent L. le jeu. 28 janv. 2010, 21:41, modifié 3 fois.
Moi ce qui me gène et qui me fait hésiter c'est que j'ai peur qu'à travers cette loi ce soit une véritable offensive des laïcards contre les religions qui se planque. Aujourd'hui ils attaquent l'Islam, bon, c'est très bien, mais pas dans un esprit "défendons les valeurs chrétiennes de la France !" mais plutôt : "Ouh, berk, une religion ! On a déjà bien bataillé contre les cathos, maintenant c'est à leur tour !".
Donc voilà, d'un côté je suis pour l'interdiction de la burqa mais de l'autre la volonté cachée derrière cette interdiction me gène un peu plus à savoir la laïcisation complète de la société.

Donc voilà, d'un côté je suis pour l'interdiction de la burqa mais de l'autre la volonté cachée derrière cette interdiction me gène un peu plus à savoir la laïcisation complète de la société.
Je crois justement que les valeurs chrétiennes de la France ils en ont plutôt rien à secouer.dans les limites de ce qui est acceptable pour nos valeurs chrétiennes et françaises.
Dernière modification par Harfang le ven. 29 janv. 2010, 23:14, modifié 1 fois.
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
J'ai voté oui, parce que je pense qu'il est nécessaire ici de LEGIFERER
à présent pourquoi je suis contre la burka.
tant de raisons !!!!!
1 ) le femme en France n'est pas la femme en Iran.. il est hors de question qu'elle lui ressemble..
2 ) Sous une burka, on peut trouver de tout..
- des armes
- une bombe
- des attributs masculins.. (si je dois faire des soins à quelqu'un je veux savoir qui je vais piquer.. (trop de danger pour moi.. et pour tout le personnel médical.. vous me direz, si j'entre chez quelqu'un qui est habillé d'une telle façon, la loi ne servira à rien.. mais bon.. j'aime savoir à qui j'ai à faire.. au moins dans la rue.)
3 ) Un pays comme la France doit aller vers une évolution et pas vers une régression..
4 ) Il y eut à un moment dans l'histoire de France, une séparation de l'église et de l'Etat.. (on peut en penser du bien ou du mal, peu importe, le fait est que la France est un pays laïque), ce n'est pas pour qu'il y ait aujourd'hui rapprochement quelconque de l'état avec les mosquées.. ni même avec les synagogues d'ailleurs...
On peut encore trouver plein de raisons tout aussi défendables.. peu importe.. la question que moi, je me pose, c'est pourquoi cela a posé autant de questions, justement.. pourquoi tant d'hésitation au sein du gouvernement.. pourquoi, alors qu'on nous oblige à faire des photos minables sur nos papiers d'identité, simplement pour avoir les yeux, les oreilles et tout le visage apparent, ici, cela pose un problème.. je ne le vois pas moi, le problème..
c'est non à la burka, et puis c'est tout..
tant de raisons !!!!!
1 ) le femme en France n'est pas la femme en Iran.. il est hors de question qu'elle lui ressemble..
2 ) Sous une burka, on peut trouver de tout..
- des armes
- une bombe
- des attributs masculins.. (si je dois faire des soins à quelqu'un je veux savoir qui je vais piquer.. (trop de danger pour moi.. et pour tout le personnel médical.. vous me direz, si j'entre chez quelqu'un qui est habillé d'une telle façon, la loi ne servira à rien.. mais bon.. j'aime savoir à qui j'ai à faire.. au moins dans la rue.)
3 ) Un pays comme la France doit aller vers une évolution et pas vers une régression..
4 ) Il y eut à un moment dans l'histoire de France, une séparation de l'église et de l'Etat.. (on peut en penser du bien ou du mal, peu importe, le fait est que la France est un pays laïque), ce n'est pas pour qu'il y ait aujourd'hui rapprochement quelconque de l'état avec les mosquées.. ni même avec les synagogues d'ailleurs...
On peut encore trouver plein de raisons tout aussi défendables.. peu importe.. la question que moi, je me pose, c'est pourquoi cela a posé autant de questions, justement.. pourquoi tant d'hésitation au sein du gouvernement.. pourquoi, alors qu'on nous oblige à faire des photos minables sur nos papiers d'identité, simplement pour avoir les yeux, les oreilles et tout le visage apparent, ici, cela pose un problème.. je ne le vois pas moi, le problème..
c'est non à la burka, et puis c'est tout..
-
jean_droit
- Tribunus plebis

ttent
Du blog de Patrick de Plunkett à travers Salon Beige :
Remarques personnelles :
Je suis tout à fait d'accord avec Patrice de Plunkett et j'avais fait la même remarque pour ce qui était du port du voile.
Faisons attention que cette loi, qui ne peut citer nomément la burqa et, donc l'Islam, ne se retourne pas contre nous.
Attention ! Attention au laïcisme triomphant.
Qu'il y ait une certaine incompatibilité entre l'Islam et la société occidentale cela me parait évident.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas trouver un "modus vivendi".
Burqa : le parlement joue avec le feu
Sur son blog, Patrice de Plunkett commente avec justesse le point numéro 7 de la proposition de résolution rédigée et proposée au vote de l'assemblée nationale par mission parlementaire sur le port du voile intégral.
"Que signifie la phrase n° 7 : « La liberté de conscience ne peut s'exercer que dans le respect du principe de laïcité » ? Si « laïcité » veut dire interdiction des signes religieux sur la voie publique, ce principe peut mener loin. D'autre part, la phrase a l'air de dire qu'une convertie à l'islam, décidant de porter la burqa par bravade, n'a pas sa « liberté de conscience »... Pour soutenir une chose pareille, il faut n'avoir jamais discuté avec une de ces converties. Je l'ai fait et je n'ai pas eu l'impression que leur conscience était aliénée – même si je n'approuvais pas ce qu'elles me disaient. Par ailleurs, je doute de la « liberté de conscience » des gamines qui arborent quant à elles un look érotomane, sous la pression de la mode commerciale de masse. Le cardinal archevêque de Paris a signalé ce problème. Il a eu raison. Il faut toujours braquer les projecteurs sur la vraie cause de la cagade occidentale : le matérialisme mercantile."
Toute cette agitation autour de la burqa est en effet très dangereuse car elle ne se fait pas en réaction à l'islamisation de notre société mais au nom de la laïcité et de la dignité de la femme. En cas d'adoption d'une loi interdisant la burqa, qui pourra nous assurer que l'on essaiera pas ensuite d'interdire la vie cloîtrée des religieuses catholiques suivant le même principe ou l'agenouillement dans les églises ou à la prière au nom de la non humiliation ?
Remarques personnelles :
Je suis tout à fait d'accord avec Patrice de Plunkett et j'avais fait la même remarque pour ce qui était du port du voile.
Faisons attention que cette loi, qui ne peut citer nomément la burqa et, donc l'Islam, ne se retourne pas contre nous.
Qu'il y ait une certaine incompatibilité entre l'Islam et la société occidentale cela me parait évident.
Burqa : le parlement joue avec le feu
Sur son blog, Patrice de Plunkett commente avec justesse le point numéro 7 de la proposition de résolution rédigée et proposée au vote de l'assemblée nationale par mission parlementaire sur le port du voile intégral.
"Que signifie la phrase n° 7 : « La liberté de conscience ne peut s'exercer que dans le respect du principe de laïcité » ? Si « laïcité » veut dire interdiction des signes religieux sur la voie publique, ce principe peut mener loin. D'autre part, la phrase a l'air de dire qu'une convertie à l'islam, décidant de porter la burqa par bravade, n'a pas sa « liberté de conscience »... Pour soutenir une chose pareille, il faut n'avoir jamais discuté avec une de ces converties. Je l'ai fait et je n'ai pas eu l'impression que leur conscience était aliénée – même si je n'approuvais pas ce qu'elles me disaient. Par ailleurs, je doute de la « liberté de conscience » des gamines qui arborent quant à elles un look érotomane, sous la pression de la mode commerciale de masse. Le cardinal archevêque de Paris a signalé ce problème. Il a eu raison. Il faut toujours braquer les projecteurs sur la vraie cause de la cagade occidentale : le matérialisme mercantile."
Toute cette agitation autour de la burqa est en effet très dangereuse car elle ne se fait pas en réaction à l'islamisation de notre société mais au nom de la laïcité et de la dignité de la femme. En cas d'adoption d'une loi interdisant la burqa, qui pourra nous assurer que l'on essaiera pas ensuite d'interdire la vie cloîtrée des religieuses catholiques suivant le même principe ou l'agenouillement dans les églises ou à la prière au nom de la non humiliation ?
- Christophe
- Consul

Re: ttent
Bonjour Jean
Bien à vous
Christophe
Vous avez l'air de dire que la burqa et l'islam sont consubstantiels… Heureusement non : l'immense majorité des musulmanes ne porte pas la burqa et l'immense majorité des musulmans ne l'exigent pas de leur(s) épouse(s) ou de leurs filles. Quand la France interdit l'excision et le mariage forcé, est-ce que c'est l'islam qui est visé ? Ou bien des coutumes misogynes qui lui sont rattachées ?jean_droit a écrit :Faisons attention que cette loi, qui ne peut citer nommément la burqa et, donc l'Islam, ne se retourne pas contre nous.
La réaffirmation du principe de laïcité est précisément une réaction de la République à l'islamisation rampante. Si je suis favorable à l'interdiction du port de la burqa, ce n'est pas au nom de la laïcité ou pour cacher un symptôme de l'islamisation (ce serait une entrave à la liberté de conscience, marque du laïcisme) mais bien au nom de la dignité de la femme et pour envoyer un signal fort sur le caractère non-négociable de certaines valeurs face à aux revendications communautaires.Toute cette agitation autour de la burqa est en effet très dangereuse car elle ne se fait pas en réaction à l'islamisation de notre société mais au nom de la laïcité et de la dignité de la femme. En cas d'adoption d'une loi interdisant la burqa, qui pourra nous assurer que l'on essaiera pas ensuite d'interdire la vie cloîtrée des religieuses catholiques suivant le même principe ou l'agenouillement dans les églises ou à la prière au nom de la non humiliation ?
Bien à vous
Christophe
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
PROXIMO
2010-01-27 RVM/PC
Article intégral:
http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=7801
2010-01-27 RVM/PC
Notez la position du Congrès musulman canadien...Burqa au Canada : le monde à l'envers
À l'instar de plusieurs pays dans le monde, notamment la France, où la question du port de la burqa en public suscite de vifs débats de société, le Canada se divise de manière étonnante sur la question. Alors que le Muslim Canadian Congress demande au gouvernement du Canada l'interdiction du port de la burqa en public, la députée libérale de Notre-Dame-de-Grâce/Lachine, Marlene Jennings, n'est pas d'accord.
Article intégral:
http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=7801
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Du Salon Beige :
Remarques personnelles :
Je croyais avoir envoyé ce texte ce matin mais j'ai dû faire une fausse manip.
Tout ce texte est intéressant.
Je trouve amusant, aussi, le titre donné par le Salon Beige.
Tout cela correspond plus ou moins à ce que je pense.
Début :
Burqa : la CEF rejette t-elle enfin le laïcisme français?
Le Président du Conseil pour les relations interreligieuses de la CEF se fend aujourd'hui d'un communiqué où il écrit entre autre :
"Le Conseil National du Culte Musulman, par son Président, Monsieur Moussaoui, a clairement déclaré que le « voile intégral » n'est pas un signe religieux et que le Coran ne demande pas qu'il soit porté par les femmes.
Il faut raison garder. Le nombre de femmes portant le voile intégral étant très limité, les décisions prises ne doivent pas conduire à stigmatiser les croyants musulmans.
La proposition d'une résolution qui a l'accord des responsables du culte musulman et, semble-t-il, des différents partis politiques peut être un acte important. Mais je suis très réservé sur l'opportunité d'une loi qui ne résoudra pas la question".
Remarques personnelles :
Je croyais avoir envoyé ce texte ce matin mais j'ai dû faire une fausse manip.
Tout ce texte est intéressant.
Je trouve amusant, aussi, le titre donné par le Salon Beige.
Tout cela correspond plus ou moins à ce que je pense.
Début :
Burqa : la CEF rejette t-elle enfin le laïcisme français?
Le Président du Conseil pour les relations interreligieuses de la CEF se fend aujourd'hui d'un communiqué où il écrit entre autre :
"Le Conseil National du Culte Musulman, par son Président, Monsieur Moussaoui, a clairement déclaré que le « voile intégral » n'est pas un signe religieux et que le Coran ne demande pas qu'il soit porté par les femmes.
Il faut raison garder. Le nombre de femmes portant le voile intégral étant très limité, les décisions prises ne doivent pas conduire à stigmatiser les croyants musulmans.
La proposition d'une résolution qui a l'accord des responsables du culte musulman et, semble-t-il, des différents partis politiques peut être un acte important. Mais je suis très réservé sur l'opportunité d'une loi qui ne résoudra pas la question".
La majorité des femmes en Iran sont voilées, mais le voile intégrale n'y concerne qu'une minorité.Pati a écrit :J'ai voté oui, parce que je pense qu'il est nécessaire ici de LEGIFERER
tant de raisons !!!!!
On peut également cacher tout cela avec des vêtements bien plus classiques...2 ) Sous une burka, on peut trouver de tout..
- des armes
- une bombe
et vous semblez faire l'amalgame entre les femmes portant le voile intégrale et les terroristes, c'est bien triste.
Vous auriez pu dans ce cas ajouter également: "ni même les églises".4 ) Il y eut à un moment dans l'histoire de France, une séparation de l'église et de l'Etat.. (on peut en penser du bien ou du mal, peu importe, le fait est que la France est un pays laïque), ce n'est pas pour qu'il y ait aujourd'hui rapprochement quelconque de l'état avec les mosquées.. ni même avec les synagogues d'ailleurs...
-
Sofia
- Barbarus

Bonjour,
j'ai voté non, pour les mêmes raisons que Laurent L.
J'approuve vos autres remarques...
Cordialement.
j'ai voté non, pour les mêmes raisons que Laurent L.
Pati est juive, d'où les synagogues ;-)Anonymus a écrit :Vous auriez pu dans ce cas ajouter également: "ni même les églises".
J'approuve vos autres remarques...
Cordialement.
- coeurderoy
- Pater civitatis

J'ai voté oui, et je trouve intéressant le texte d'E. Badinter.
- Parce que cette minorité n'aurait effectivement pas la parole en terre d'Islam et qu'aucun micro n'irait recueillir ses jérémiades
- Parce que dans notre civilisation le regard, le sourire sont primordials dans l'établissement des relations humaines, affectives, sociales et que toute joie s'éteint quand le visage est encagé...
- Parce que....j'ai eu un GRAND FRISSON en voyant surgir une femme voilée d'un escalator (dans un hyper-marché de Vitry-s-Seine), apparition brutale et incongrue de Bélphégor, et je retiens mon impression subjective et tripale comme signal d'alarme intéressant
- Parce qu'une amie dont les parents, musulmans harkis qui aiment la France, s'inquiète aussi de cette utilisation d'un vêtement à des fins politiques et de l'amalgame islam/burqa
- Je connais les lois qui ont interdit le port de la soutane et j'avais une grand'tante religieuse : le VISAGE rayonne toujours, surtout lorsqu'il est entouré par la guimpe par ex. Nous sommes au pays où la Vierge sourit au porche des cathédrales, pleure au calvaire, exprime sa tendresse dans les Nativités ...
- Je partage pour le reste ce qu'a pu exprimer Christophe à ce propos
- Parce que cette minorité n'aurait effectivement pas la parole en terre d'Islam et qu'aucun micro n'irait recueillir ses jérémiades
- Parce que dans notre civilisation le regard, le sourire sont primordials dans l'établissement des relations humaines, affectives, sociales et que toute joie s'éteint quand le visage est encagé...
- Parce que....j'ai eu un GRAND FRISSON en voyant surgir une femme voilée d'un escalator (dans un hyper-marché de Vitry-s-Seine), apparition brutale et incongrue de Bélphégor, et je retiens mon impression subjective et tripale comme signal d'alarme intéressant
- Parce qu'une amie dont les parents, musulmans harkis qui aiment la France, s'inquiète aussi de cette utilisation d'un vêtement à des fins politiques et de l'amalgame islam/burqa
- Je connais les lois qui ont interdit le port de la soutane et j'avais une grand'tante religieuse : le VISAGE rayonne toujours, surtout lorsqu'il est entouré par la guimpe par ex. Nous sommes au pays où la Vierge sourit au porche des cathédrales, pleure au calvaire, exprime sa tendresse dans les Nativités ...
- Je partage pour le reste ce qu'a pu exprimer Christophe à ce propos
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Émission intéressante à ce sujet, à Second Regard, Radio-Canada.
http://www.radio-canada.ca/emissions/se ... dDoc=97474Au Québec, on débat beaucoup de la question de la laïcité. Dans cette vaste polémique, la France demeure pour nous une référence, puisque les Français se sont dotés d'une loi sur la laïcité il y a plus de 100 ans.
Mais même en France, le voile, le niqab et la burqa déclenchent de très vives discussions.
À Paris, Alain Crevier rencontre Élizabeth Badinter, une féministe et intellectuelle bien connue. Elle est de tous les combats sur la laïcité. Et elle n'a certainement pas peur de la controverse.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10