Bonjour "Poupées Noires"
Black Dolls a écrit :Un Gentil Athée a écrit :l'athée agnostique que je suis
Euh, ou vous êtes "athée", ou vous êtes "agnostique". Athée c'est une certitude en ce qui concerne toutes divinités surnaturelles (il faudrait dire "polyathée", mais athée suffit...), agnostique serait plus de votre démarche - du moins ce que j'ai pu lire - personne qui s'interesse aux "preuves" de ces divinités car ne sachant pas prendre véritablement position.
Je reconnais que c'est assez compliqué. Je suis en fait "athée" en deux sens et "agnostique" en trois sens.
- Je suis "athée" au sens classique du terme, en ce que je m'oppose spécifiquement au "théisme", et non pas à toute idée de dieux, esprits, etc. Aujourd'hui, les anglo-saxons évoquent ce concept avec le terme
nontheist que je n'apprécie guère : en effet, c'est un mélange d'un préfixe latin avec une racine grecque. Ensuite, le préfixe "non", pour autant que je sache, a la même signification que le préfixe "a", donc étymologiquement parlant, être athée ou
nontheist, c'est choux vert et vert choux.
- Je suis "agnostique" au sens huxleyien du terme, en ce que je considère que ce qui est absolument en dehors du domaine de la matérialité, absolument en dehors du domaine d'application des lois de la nature, est parfaitement indécidable par la démarche scientifique. A la question : "existe-t-il des agents purement spirituels ?", en toute objectivité, la meilleure réponse est : "je ne sais pas".
- Je suis "athée" au sens du
weak atheism : c'est que (hormis le théisme que je rejette presque entièrement) je ne crois guère en l'existence de Dieu ou des dieux, selon la plupart des représentations que les hommes s'en font ou ont pu s'en faire au cours des siècles, bien que j'estime qu'en toute objectivité, on ne puisse pas vraiment affirmer leur inexistence.
- Je suis "agnostique" au sens populaire du terme qui équivaut à "indécis" : c'est que, pour certaines conceptions de la divinité, je n'ai pas un avis bien tranché. Selon les cas, j'ai un avis plus (ex. : pour le déisme à la française, ultra-minimaliste) ou moins (ex. : pour le déisme davantage à l'anglo-américaine, qui est plutôt une sorte de théisme chrétien corrigé et épuré...) favorable.
- Je suis enfin "agnostique" au sens spencerien et hamiltonien du terme : je crois en un principe premier, absolu, éternel, omniprésent et nécessaire, par-delà la réalité relative, temporelle, changeante et contingente, et qui en constitue le soubassement ontologique. Cependant, je tiens qu'aucune connaissance et même pensée positive au sujet de ce principe premier ne peut être formée, quand bien même : on en a tous une sorte d'expérience intime, qui s'éclaire par une espèce de mise entre parenthèses de toutes nos autres expériences ; poser ce principe premier est par ailleurs une nécessité car toute notre pensée, notre connaissance et notre action le présupposent. Avez-vous lu les
Premiers Principes de Herbert Spencer ? Ça correspond assez largement à ma vision des choses.
Pour ce qui est du premier lien, je doute qu'il soit réellement athée.
Petit rappel de la définition de "séculier" (= Secular):
séculier, adjectif
Féminin ière.
Sens 1 Qui appartient au domaine laïc et non à l'Eglise [Religion].
Sens 2 Relatif à un homme d'église qui n'appartient pas à un ordre religieux [Religion].
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... /seculier/
Il y a un autre sens de "séculier" que vous n'avez pas mentionné : "qui prend son indépendance à l'égard de toute autorité religieuse et s'en remet, pour penser et pour agir, au seul verdict de la raison et de l'expérience".
D'autant plus qu'ils disent eux mêmes à la première ligne:
"[AAPL] est un mouvement Pro-life qui s'expand au delà des murs de la cathédrale et qui veut vous [nous] voir prendre part à l'histoire"
Bref, ce sont des croyants ne faisant partie d'aucun ordre religieux qui ont créé une association pro-vie. Rien de plus banal, et rien d'athée ni d'agnostique non plus.
Je ne vois pas comment vous pouvez conclure cela de ce propos. L'expression est imagée : ils n'étaient pas dans la cathédrale avant, et maintenant en sortent. C'est une manière de dire que bien que défendant une position qui est majoritairement défendue par des croyants et en tant que croyants ; eux s'inscrivent clairement dans une perspective non-religieuse, pouvant même rassembler des athées et des agnostiques.
Quand au AAPL, il n'est pas plus athée que moi je suis martien:
"I'm both a Secular Humanist atheist and a pro-life advocate.AAPL"
Le terme "atheist" aurait pourtant dû vous frapper. Quant au "Secular Humanism", ou "Humanisme Séculier", il s'oppose à l'Humanisme Religieux voire Chrétien, en professant une position généralement agnostique ou athée, en tout cas détachée de toute référence à la religion. Voir une définition ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Secular_humanism
Bien à vous.