L'Église et la contraception

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Contraception, que dit l'Église ?

Message non lu par Raistlin »

muirgheal a écrit :Pour revenir à ce sujet (et sans vouloir repartir dans une polémique), je dirais que la plupart des arguments donnés contre la contraception artificielle ne me convainquent absolument pas.
Devons-nous saisir que vous attendez de comprendre pour obéir à l'Eglise en matière de foi ou de moeurs ? Et si, par exemple, vous ne comprenez jamais la position de l'Eglise sur la contraception (ce qui est possible), désobéirez-vous ouvertement ?

En tant que catholique, nous croyons que l'Eglise est guidée infailliblement par l'Esprit-Saint sur les questions touchant à la foi et aux moeurs. S'il est important de se former et de chercher à comprendre, il est encore plus important de faire confiance à ceux que le Christ a établi pour guider son peuple. Ce n'est pas de l'obéissance servile, mais de la confiance filiale. Nous devons, il me semble, croire pour comprendre et non pas comprendre pour croire.
Souvenez-vous toujours des paroles de sainte Faustine : l'obéissance est la seule chose que le diable ne peut imiter.

Il est entendu que je parle ici de la contraception artificielle en général sans m'intéresser aux cas particuliers.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

muirgheal a écrit :Si des femmes du forum veulent bien me donner des conseils à ce sujet et éventuellement m'expliquer concrètement la méthode (il y a bien des documents sur le net, mais c'est plutôt "général"), par MP éventuellement, ce serait très aimable.
Je vous recommande la lecture du livre La méthode Billings des Dr Evelyn Billings et Dr Ann Westmore, chez Pierre Téqui éditeur.
Cette méthode est en générale enseignée par des couples moniteurs.

:arrow: Centre Billings France
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour muirgheal,

Je peux vous donner mon expérience de jeune mari qui applique avec son épouse cette merveilleuse méthode Billings. Avant tout, si le mari ne traîne des pieds pour l'appliquer, il faut lui demander pourquoi. Cela cache parfois une conception de la sexualité qui ne correspond pas à cette méthode. Vous dites à juste titre que la méthode Billings se pratique à deux, et c'est tout à fait vrai. Si la femme l'applique seule, on en perd une partie du bénéfice, qui est de pouvoir gérer ensemble la fécondité du couple.

Quelques conseils pratiques :
:arrow: Allez voir un couple moniteur, qui pourra vous présenter concrètement la méthode à votre couple. Vous trouverez des adresses sur le site que Christophe vous a indiqué
:arrow: Faites remplir le carnet par votre mari est la meilleure façon de l'impliquer dans la méthode. Cela oblige le couple à parler de fécondité à chaque fois : la femme s'observe durant la journée, l'homme demande ce qu'il faut noter en terme de glaire cervicale le soir. Et en plus, on peut en profiter pour élargir la conversation à d'autres dimensions du couple !

Je pense que pour commencer, c'est déjà bien. Un avertissement toutefois : il faut être bien formé pour pouvoir appliquer correctement la méthode. Donc lisez tout ce que vous pouvez sur le sujet, et rencontrez des couples moniteurs.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Christophe a écrit :
muirgheal a écrit :Si des femmes du forum veulent bien me donner des conseils à ce sujet et éventuellement m'expliquer concrètement la méthode (il y a bien des documents sur le net, mais c'est plutôt "général"), par MP éventuellement, ce serait très aimable.
Je vous recommande la lecture du livre La méthode Billings des Dr Evelyn Billings et Dr Ann Westmore, chez Pierre Téqui éditeur.
Cette méthode est en générale enseignée par des couples moniteurs.

:arrow: Centre Billings France
Merci pour la référence du livre. Je vais essayer de le trouver. Le site, je connais, mais il n'y a pas de moniteurs dans ma région ...
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Cgs a écrit :Bonjour muirgheal,

Je peux vous donner mon expérience de jeune mari qui applique avec son épouse cette merveilleuse méthode Billings. Avant tout, si le mari ne traîne des pieds pour l'appliquer, il faut lui demander pourquoi. Cela cache parfois une conception de la sexualité qui ne correspond pas à cette méthode. Vous dites à juste titre que la méthode Billings se pratique à deux, et c'est tout à fait vrai. Si la femme l'applique seule, on en perd une partie du bénéfice, qui est de pouvoir gérer ensemble la fécondité du couple.

Quelques conseils pratiques :
:arrow: Allez voir un couple moniteur, qui pourra vous présenter concrètement la méthode à votre couple. Vous trouverez des adresses sur le site que Christophe vous a indiqué
:arrow: Faites remplir le carnet par votre mari est la meilleure façon de l'impliquer dans la méthode. Cela oblige le couple à parler de fécondité à chaque fois : la femme s'observe durant la journée, l'homme demande ce qu'il faut noter en terme de glaire cervicale le soir. Et en plus, on peut en profiter pour élargir la conversation à d'autres dimensions du couple !

Je pense que pour commencer, c'est déjà bien. Un avertissement toutefois : il faut être bien formé pour pouvoir appliquer correctement la méthode. Donc lisez tout ce que vous pouvez sur le sujet, et rencontrez des couples moniteurs.

Bien à vous,
Mon mari n'est pas vraiment croyant et ne voit pas l'intérêt d'une telle méthode.

Je ne sais pas où je peux trouver des moniteurs (pas trouvé d'adresses dans ma région). Je vais faire d'autres recherches.

Merci pour vos conseils.
Christophe
Consul
Consul

muirgheal a écrit :Mon mari n'est pas vraiment croyant et ne voit pas l'intérêt d'une telle méthode.
Peut-être par amour pour vous et par respect de votre santé ? La question des hormones de synthèse utilisées dans les contraceptifs chimiques sont une véritable « bombe un retardement », un futur scandale de santé public…
La pilule oestro-progestative est classée depuis 2005 dans le groupe n°1 des produits cancérigène par le Circ (qui fait partie de l'OMS). (Cf. ici)
D'autre part, les effets connus de la pollution par les hormones de synthèse sur l'écosystème sont absolument dramatiques : depuis le changement de sexe des poissons jusqu'à la baisse de fécondité masculine chez les humains. Car ces hormones de synthèse se retrouvent jusque dans l'eau du robinet !!!

Mais il n'est pas politiquement correct de remettre en cause « la plus grande avancée technico-sociale » du siècle dernier…
Anonymus
Senator
Senator

Message non lu par Anonymus »

Bien que mon niveau d'anglais n'est pas très élevé, il me semble que Wikipédia ne va pas dans votre sens:

http://en.wikipedia.org/wiki/Combined_o ... h_Benefits
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Christophe a écrit :
muirgheal a écrit :Mon mari n'est pas vraiment croyant et ne voit pas l'intérêt d'une telle méthode.
Peut-être par amour pour vous et par respect de votre santé ? La question des hormones de synthèse utilisées dans les contraceptifs chimiques sont une véritable « bombe un retardement », un futur scandale de santé public…
La pilule oestro-progestative est classée depuis 2005 dans le groupe n°1 des produits cancérigène par le Circ (qui fait partie de l'OMS). (Cf. ici)
D'autre part, les effets connus de la pollution par les hormones de synthèse sur l'écosystème sont absolument dramatiques : depuis le changement de sexe des poissons jusqu'à la baisse de fécondité masculine chez les humains. Car ces hormones de synthèse se retrouvent jusque dans l'eau du robinet !!!

Mais il n'est pas politiquement correct de remettre en cause « la plus grande avancée technico-sociale » du siècle dernier…
Je vous remercie pour vos conseils, mais pour tous ces arguments déjà débattus sur ce forum, il y a du pour et du contre, suivant les sources qui en parlent (et des sources crédibles à priori). Ca ne le convaincra donc pas. Vous savez, si j'ai beaucoup parlé de ce sujet, c'était aussi lié à ce petit détail car dans un couple, on est deux.
Mathilde
Censor
Censor

Message non lu par Mathilde »

La méthode Billings n'a pas été mise au point pour les croyants seulement!
Si vous, muirgheal, avez envie de la pratiquer, pourquoi votre mari ne voudrait-il pas essayer?
Je ne sais pas pourquoi vous, vous voulez la suivre, mais quels que soient vos raisons, je pense que votre mari pourrait au moins la tester sur quelques mois avec vous. Il ne peut pas vous obliger à prendre la pilule ou à utiliser un autre moyen de contraception.

Les arguments ont déjà été développés par les uns et les autres: nocivité des hormones sur votre santé, certains contraceptifs sont en fait des abortifs car ils empêchent la nidation de l'oeuf....
Et puis la femme est faite ainsi: elle est féconde quelques jours par mois. On peut tout de même l'accepter! C'est comme ça. Ce n'est pas parce que des labos ont inventé des moyens de contre-carrer cette fécondité qu'il faut les suivre.
Nous sommes fécondes de temps en temps, un point c'est tout! Zut alors! :p

J'ai aussi lu l'argument suivant: le mari devrait accepter sa femme telle qu'elle est.
Si il veut avoir des relations sexuelles avec elle pendant sa période féconde, et bien le mari doit accepter sa femme comme ça sans l'amputer de cela (en prenant des contraceptifs). Et si vraiment ils ne désirent pas d'enfant à ce moment-là, ils s'expriment leur amour, même physiquement, mais sans aller jusqu'à une union sexuelle.
Et je trouve que ces moments-là peuvent être aussi forts que les autres.

Pour ce qui est de la méthode Billings, vous pouvez toujours acheter le livre et mettre leurs conseils en pratique mais pour être surs de bien faire, rien ne vaut le coaching par un couple moniteur. Surtout au début, quand on l'apprend et qu'on est pas sûrs de ses observations (la méthode porte sur l'observation de la glaire cervicale chez la femme et il faut bien savoir l'interprèter pour savoir où la femme en est dans son cycle).

Cette méthode aide la femme a mieux se connaître mais elle permet aussi une bonne communication dans le couple et est un plus dans les relations entre les conjoints.

Je vous la recommende vivement.

Mathilde.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Chère muirgheal,

Pas facile de le convaincre, apparemment...
Je vous remercie pour vos conseils, mais pour tous ces arguments déjà débattus sur ce forum, il y a du pour et du contre, suivant les sources qui en parlent (et des sources crédibles à priori). Ca ne le convaincra donc pas.
Ne me dites pas que votre mari ne vous aime pas !?
Doit-il vraiment voir l'intérêt de la méthode pour l'adopter ?
N'est-ce pas suffisant de savoir que vous préféreriez vous-même essayer autre chose ?
Le convaincre d'essayer ne devrait pas être trop difficile, mais elle implique une qualité d'amour du mari : êtes-vous pour lui un objet sexuel qui doit être disponible à son gré, ou pouvez-vous tous les deux accepter que le rythme de vos unions soit donné par le rythme de votre corps ?

Il s'agit bien d'une méthode à suivre en couple.
Vous avez mis le doigt sur le point qui me semble le plus important :
Par contre, ceci peut me convaincre et je réfléchis donc à celà :

Les époux se reçoivent l’un et l’autre dans le respect de leur être total, à la fois charnel et spirituel. La femme reçoit l’homme dans le respect de sa sexualité concrète. L’homme reçoit la femme dans l’acceptation du rythme qui lui est propre. (lu sur le site suivant : http://www.contraception.fr/catholf.htm)
...
En outre, ces méthodes requièrent un véritable engagement des deux conjoints.
Adopter pareille méthode a un impact sur la manière de vivre la relation de couple.
La sexualité est gérée à deux. On est responsable à deux, et on s'entraide pour y arriver à deux.
Parfois, on attend le bon moment pour s'unir,... et pendant ce temps, l'envie grandit.
Cela aussi se vit aussi à deux.

C'est une autre vie.... there is a new world !
A découvrir.

Bonne chance,... (quelle que soit votre choix),

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Christophe
Consul
Consul

Anonymus a écrit :Bien que mon niveau d'anglais n'est pas très élevé, il me semble que Wikipédia ne va pas dans votre sens:

http://en.wikipedia.org/wiki/Combined_o ... h_Benefits
Nous savons tous que Wikipédia trouve ses limites dans les sujets biaisés idéologiquement. Si en plus vous vous contentez de citer le paragraphe qui en cite les bénéfices sur la santé, en omettant ceux qui portent sur les effets secondaires et indésirables, ceux portant sur les risques et contre-indications et les impacts environnementaux… Peut-être à cause de votre « niveau d'anglais » étiez-vous passé à côté ?

Les hormones artificielles, comme tous les composés chimiques, ont une action complexe sur l'organisme, avec des bienfaits et des méfaits. Mais le principe de précaution recommande de réserver l'utilisation de ces produits aux situations où il n'existe pas d'autre alternative. Dans le cas de la régulation des naissances, il existe des méthodes naturelles, sans aucun risque pour la santé ou l'environnement (par exemple la méthode billings). Mais l'idéologie contraceptive impose l'omerta sur le sujet…

Alors que les pathologies liées à l'amiante ont été signalées en 1906 et reconnues dès 1945, il aura fallut attendre 1997 pour que le gouvernement français se décide à interdire l'usage des fibres d'amiante.

muirgheal, si vous n'avez pas envie de jouer à la roulette russe, vous pouvez dire à votre époux que vous décidez d'arrêter les contraceptions chimiques et les abortifs. Mais vous pouvez lui présenter quelques alternatives : préservatif, vasectomie… ou méthode billings !

Cordialement
Christophe
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonsoir muirgheal,
muirgheal a écrit : Mon mari n'est pas vraiment croyant et ne voit pas l'intérêt d'une telle méthode.
Comme Mathilde l'a précisé, cette méthode n'est pas réservée aux croyants. Pour vivre un amour plein, authentique et beau, pas besoin d'être dans la case "croyant".

Les questions à se poser sont les suivantes : avez-vous vraiment envie d'essayer cette méthode avec votre mari ? Si non, cela clôt la discussion, et vous pouvez penser ce que vous voulez de Billings. Si vous voulez essayer, quels sont les obstacles pour que vous la mettiez en oeuvre ? Votre propre conviction ? Celle de votre mari ?

J'espère que vous pourrez trouver des réponses précises à ces questions. Et n'ayez pas peur de Billings, la méthode ne mord pas :)

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Anonymus
Senator
Senator

Message non lu par Anonymus »

Christophe >> N'inversez pas les rôles, seuls les arguments défavorables à la pilule étaient cités, il m'a semblé juste d'apporter la remarque que les conséquences sur la santé (et sur l'infertilité) ne peuvent être déclarées exclusivement positives ou négatives.
Dernière modification par Anonymus le sam. 23 janv. 2010, 3:30, modifié 1 fois.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

. Muirgheal : vous dites que "la plupart des arguments donnés contre la contraception artificielle" ne vous convainquent absolument pas...
...mais à mon sens rien que cette remarque montre qu'un point n'a pas encore été bien éclairci pour vous : il ne s'agit pas de "contraception artificielle" contre "contraception naturelle". Nous n'avons pas donné d'arguments contre la "contraception artificielle", nous avons donné des arguments contre la contraception, tout court.
Or, tant qu'on est à se dire "je veux utiliser une méthode de contraception, quelle technique est "bien"", et bien je pense qu'on n'est pas sur la bonne question, qu'on aborde pas le problème de la bonne façon.

. J'ai été frappé par l'emploi du mot "amputer" par Mathilde : oui, c'est tout à fait ça ! ça ne m'était pas venu à l'esprit, sinon sous une autre forme : on parle toujours de "contraception chimique", et chaque fois, c'est "castration chimique" qui me venait à l'esprit - à cause de "chimique", simple association de sons.
Sauf que, si on s'y arrête un peu, et bien il s'agit bien de cela : ça n'est jamais qu'un autre mot pour "castration". Empêcher une femme de concevoir, c'est bien la définition de la castration, qui ici est chimique et réversible.
Castration chimique, donc. :siffle:

. Ce terme d'"amputation" est tout à fait lumineux, il illustre parfaitement le problème - trouvé-je. C'est plus qu'une question de vocabulaire, plutôt de psychologie, d'image qui parle à l'esprit, directement.
Ce que je veux dire, c'est que la culture dans laquelle nous baignons nous distille et nous impose l'idée (l'image) de la contraception comme un gain, une conquête, ou tout ce que vous voudrez dans cet ordre d'idée - quelque chose qui vient se surajouter et en quelque sorte parfaire l'image de la femme, son rôle, son pouvoir, son importance, sa liberté.
Or, c'est une illusion d'optique (heu, d'optique psychologique, quoi) ; une illusion créée et entretenue par le discours, donc un mythe.

Et ce mot d'"amputation" rétablit d'emblée la vérité, claire, lumineuse, à l'esprit ; on avait beau savoir ou se dire que la culture moderne a tort et nous trompe sur ce point (je dis bien sur ce point, elle ne se plante pas tout le temps), il nous est difficile de dire spontanément en quoi, de toucher d'emblée le fond du problème, car nous sentons ou discernons confusément que quelque chose "cloche", mais d'une vision brouillée par les images véhiculées dans le monde actuel ;
d'où la nécessité d'en passer, pour discerner, par de longues réflexions sur la nature de l'homme, de la femme, et de leurs relations - et il faut en passer par là, je ne dis pas le contraire.

Mais là en un mot on "parle" directement à l'esprit, on distingue d'emblée le nœud du problème, si je puis dire : la contraception ampute.
Ce n'est pas un ajout, un droit, une conquête, ce n'est pas un bien en plus - c'est un caractère en moins, une partie de soi en moins.

Vouloir la contraception pour son épouse, c'est admettre qu'une partie de ce qu'elle est ne nous plaît pas, ne nous arrange pas, ne fait pas notre affaire - et c'est vouloir l'amputer de cette partie.
(présenté comme ça, tout de suite, c'est franchement moins innocent).

. La sexualité, ça se vit à deux, on est d'accord.
La vie de couple aussi, en fait. Par définition.
Et traîner des pieds ou râler pour ne pas s'intéresser de près aux questions de fécondité de son épouse et de son couple, ça signe un petit mal-être sur la question, non ? Ou une gêne, ou un a priori. Enfin, quelque chose qui vient s'opposer là à l'intérêt pour l'unité du couple.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour,
l ne s'agit pas de "contraception artificielle" contre "contraception naturelle".
Vous avez tout à fait raison ti'hamo. Les méthodes naturelles de régulation ne sont pas des méthodes contraceptives. Leur but n'est pas d'éviter l'enfant, c'est de gérer la fécondité du couple, avec la possibilité éventuelle de concevoir. C'est une vision complètement opposée à la notion de contraception ("contre la conception").

Bien à vous,
Cgs
Répondre