Le miracle le mieux attesté ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le miracle le mieux attesté ?

Message non lu par Invité »

Bar_Jesus a écrit :il n'aurait suffit selon-moi que de quelques individus dans la foule qui auraient prétendu avoir vu cela en le criant (imaginons 100 individus faisant parti du complot) pour que d'autres individus embarquent et affirment également avoir vu quelque chose
Bonjour,

Sérieusement, au stade de France si 100 supporters crient "BUUUTTTTTT", t'as le 80 000 autres qui le crient aussi alors qu'on a pas commencé le match?
ceci à mon avis est l'hypothèse la plus probable pour un non-croyant
C'est qui cet écrivain, qui voudrait nous apprendre que lorsque Dieu dans la genèse dit au serpent :" entre toi et la femme, je mettrais l'hostilité, entre ton lignage et son lignage", Il parle pour rien dire?

Cordialement!
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :Excellente suggestion. Je pense que beaucoup de miracles ou de phénomènes paranormaux fondent comme neige au soleil, une fois qu'on a pris conscience de la probabilité que les témoignages soient affectés de biais d'ordre psychologique.
Vous pensez mais vous ne prouvez pas.
Veuillez m'excuser d'avoir pensé :-D
Raistlin a écrit : Encore une fois, c'est facile d'imaginer n'importe quelle théorie pour expliquer ce qui dérange. Mais ça n'a aucune valeur de vérité.
C'est facile d'imaginer n'importe quelle théorie pour expliquer ce qui dérange, en effet. C'est plus difficile d'imaginer une théorie basée sur les faits ; pas ceux de Fatima, je vous l'accorde, mais les faits concernant la psychologie humaine, qui permettent indirectement de douter de l'authenticité du miracle, par ce qu'ils nous apprennent de la faible valeur du témoignage en général, et plus particulièrement quand de fortes émotions s'en mêlent.
Raistlin a écrit :En outre, c'est quoi la probabilité que des milliers de témoins soient affectés par le même biais psychologique ?
Je n'en ai aucune idée, et vous ?
Raistlin a écrit :Sérieusement gentil athée, vous vous réfugiez dans des considérations irrationnelles. Bien sûr qu'un témoignage est toujours subjectif mais ça ne signifie pas qu'il est faux.
Certes, non. Mais cela signifie qu'on ne peut pas savoir avec une certitude raisonnable s'il est vrai ou faux.
Raistlin a écrit :D'ailleurs, au risque de vous choquer, la Justice, l'Histoire et une foule d'autres choses sont bâties sur le témoignage.
Oui, et c'est malheureux, surtout pour la Justice : http://academie.biu-montpellier.fr/acad ... et2002.pdf

Bien à vous.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Un gentil athée a écrit :Veuillez m'excuser d'avoir pensé :-D
Ben c’est surtout que vous pensez mal.

Je comprends que vous ne refusiez le miracle mais ayez l’honnêteté de reconnaître que c’est là un préjugé qui n’a rien de scientifique. Echafauder des théories fumeuses pour décrédibiliser ce qui ne vous va pas n’est pas très honnête.

Un gentil athée a écrit :C'est facile d'imaginer n'importe quelle théorie pour expliquer ce qui dérange, en effet. C'est plus difficile d'imaginer une théorie basée sur les faits ; pas ceux de Fatima, je vous l'accorde, mais les faits concernant la psychologie humaine, qui permettent indirectement de douter de l'authenticité du miracle, par ce qu'ils nous apprennent de la faible valeur du témoignage en général, et plus particulièrement quand de fortes émotions s'en mêlent.
Non, vous vous réfugiez derrière des choses sans consistance.

Vous invoquez la psychologie humaine pour prétendre que les milliers de témoins peuvent être récusés comme ne nous apprenant rien de véridique. C’est tout bonnement une faute de raisonnement. En effet, quand bien même nous savons qu’un témoignage peut être entaché de subjectivisme, encore faut-il que vous fassiez la preuve que c’est le cas pour Fatima. Car il est aussi avéré que tous les témoignages ne sont pas faux et que certains sont même remarquablement objectifs.

Il ne me semble vraiment pas sérieux d’invalider ce que des milliers de personnes ont vu en invoquant le dieu « Psychologie ». Par ailleurs, mais vous le savez sans doute, l’hallucination collective n’existe pas. Donc si fraude il y a eu, cela signifie qu’elle est monstrueuse : elle implique des savants, au moins un académicien, des journalistes, des milliers de croyants, des non croyants, etc. Je vous laisse apprécier le faisabilité d’une telle fraude.

Un gentil athée a écrit :Je n'en ai aucune idée, et vous ?
Ben je ne sais pas. C’est vous qui avancez l’idée que la probabilité d’une erreur liée à la psychologie humaine est énorme. Donc à vous de le prouver.

Un gentil athée a écrit :Certes, non. Mais cela signifie qu'on ne peut pas savoir avec une certitude raisonnable s'il est vrai ou faux.
Et il est plus raisonnable d’invoquer la psychologie pour invalider ce que des milliers de personne ont vu ?

Un gentil athée a écrit :Oui, et c'est malheureux, surtout pour la Justice
Non, ce n’est pas malheureux, c’est ainsi. Je suis d’accord pour dire qu’un témoignage est fragile et subjectif. Et c’est pourquoi il importe de croiser les témoignages, de recueillir ceux qui sont les plus objectifs possibles, etc. C’est pourquoi l’Histoire est une vraie science : l’historien ne se contente pas de recueillir des témoignages, il les confronte, il cherche à savoir ce qui s’est vraiment passé compte tenu de la fragilité inhérente au témoignage.

Cependant, ce n’est pas pour cela que vous pouvez balayer les témoins du miracle de Fatima. C’est une faute rationnelle de procéder ainsi. En fait, ça revient à éliminer ce qui ne vous convient pas, donc à masquer ce qui est peut-être la vérité à cause d’un préjugé. C’est anti-scientifique au possible.

Encore une fois, Fatima, c’est des dizaines de milliers de témoins. Si vous voulez invalider leur témoignage (qu’il soit exprimé ou non... puisqu’aucune voix issue des témoins du miracle ne s’est levée CONTRE ce miracle, alors qu’il y a avait des non croyants présents, il s’agit de témoignages tacites), il faut le faire de façon rationnelle et argumentée. Il faut des preuves, pas des suppositions.

Enfin bref, de toute façon, ce débat est sans fin. Vous n’avez aucun élément contre le miracle de Fatima mais votre préjugé (donc par définition anti-scientifique) ne vous permettra jamais d’accepter sa réalité. D’un côté, je ne prétends pas être beaucoup plus objectif : il m’arrive aussi de refuser quelque chose en bloc parce que ça ne cadre pas avec ma foi, mes principes, etc. Mais, alors, j’ai la courtoisie et l’honnêteté de ne pas invoquer la Science, sachant bien que mon avis est subjectif.

Quoiqu’il en soit, la pensée de Pascal se confirme : Dieu laisse toujours assez de lumière pour celui qui veut croire et assez d’ombre pour celui qui ne veut pas croire. Ainsi notre liberté est respectée jusqu’au bout.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Pour moi, le miracle le mieux attesté, c'est que plus de deux mille ans après sa crucifixion, si le Christ est reconnu par les historiens, pourtant Il est constamment remis en procès, maltraité, couvert d'injures et remis en croix. Un seul homme crucifié dont on parle encore à côté des milliers sinon des millions que les Romains ont crucifié... étrange...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bar_Jesus a écrit :imaginons 100 individus faisant parti du complot
Petits bras. Et pourquoi pas 15.000 comploteurs ? Et voilà, tout s'explique !!!
Et les sceptiques pourront continuer à dormir sur leurs deux oreilles…
:clown:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Juste pour vous prouver à quel point l'expérience personnelle et le témoignage sont bien peu fiables, du fait même de la psychologie humaine (et non d'un préjugé idéologique), voici une petite expérience que je vous propose de faire pour vous-même :

Je vais vous montrer une petite vidéo où vous pourrez voir deux équipes (une noire et une blanche) en train de se faire des passes. Chacune des équipes à son propre ballon. Votre mission si vous l'acceptez est... de compter le nombre de passes de l'équipe BLANCHE. Attention, ça va vite ! Les rebonds ne comptent pas comme une passe. Essayez de ne pas tricher, et de ne pas regarder la vidéo plus d'une fois (ce serait trop facile sinon). Ensuite, et seulement ensuite, quand vous aurez fini de compter les passes, jetez un œil sur le "spoiler" plus bas.

La vidéo se trouve ici :
http://viscog.beckman.illinois.edu/flashmovie/15.php
[+] Texte masqué
Question subsidiaire (qui est en fait la principale, hé hé hé ! :diable: ) : Avez vous vu quelque chose d'étrange dans cette vidéo ? Comme par exemple un homme déguisé en gorille qui traverse la scène et se donne des coups sur l'abdomen ?

Si vous ne l'avez pas vu je vous invite à retourner voir la vidéo sans compter les passes cette fois ;)
Si vous l'avez vu, eh bien chapeau, vous faites partie d'une minorité ! La plupart des gens ayant fait ce test ne remarquent pas du tout la présence de l'homme-gorille lors de la première visualisation...
Cordialement.
Raistlin
Prætor
Prætor

Un gentil athée a écrit :Juste pour vous prouver à quel point l'expérience personnelle et le témoignage sont bien peu fiables, du fait même de la psychologie humaine (et non d'un préjugé idéologique), voici une petite expérience que je vous propose de faire pour vous-même :
gentil athée, bien sûr que nous savons que le témoignage humain peut être peu fiable ! Mais nous savons aussi qu'il peut être digne de confiance ! (Il est idiot de dire qu'aucun témoignage ne peut être pris au sérieux sous prétexte que certains ne sont pas fiables. Ca revient à dire que puisque certains humains mentent, aucun ne peut être jugé digne de confiance !)

Bref, ma question est : sur quoi vous basez-vous pour refuser l'objectivité aux témoignages du miracle de Fatima ? J'ose avancer que, mis à part votre refus du miracle (ce qui constitue un parti pris idéologique, donc anti-scientifique au possible), vous n'avez aucun élément sérieux pour le faire. Pas un début de preuve.

En outre, vous oubliez une difficulté majeure à votre "démonstration" : si je suis d'accord pour dire qu'un seul témoignage est peu fiable, que dire lorsqu'il y a des milliers de témoins ? Pour le coup, votre "psychologie" ne répond pas à cette difficulté.

Franchement, soyez honnête : admettez que vous refusez par principe la notion de miracle - c'est votre droit et je le respecte - et arrêtons là le débat. Mais arrêtez de tenter de vous revêtir d'un scepticisme qui se veut "scientifique" car, dans les faits, vous vous enfoncez de plus en plus dans des explications irrationnelles pour essayer de justifier votre préjugé de départ.

Cordialement,
Bar_Jesus
Censor
Censor

Message non lu par Bar_Jesus »

Bonjour,

je vais vous raconter quelque chose, une anecdote vraie que j'ai déjà vécu et je suis loin d'être fou... (je vous jure que tout cela est arrivé)

Un soir je me promenais à bicyclette non loin de chez moi (il faisait noir), je vis soudain dans le ciel «4 boules de lumière qui se promenaient en zigzaguant dans le ciel», ces 4 boules accomplissaient une danse pour finalement s'écarter d'elle-même et ensuite se rejoindre dans le ciel... le manège recommenca plusieurs fois.

Affollé je suis monté sur mon vélo et j'ai pédalé à toute vitesse, il n'y avait personne (étant dans le bois), mais arrivé à la maison je criais à ma mère (et aux voisins qui entendaient) J'AI VU UN OVNI, J'AI VU UN OVNI!!!! Ma mère me dit d'appeler la police (que je n'appella pas par gêne) et amena la caméra vidéo... finalement arrivé sur les lieux, le phénomène était toujours présent.... ma mère me dit alors... je suis passé sur cette route tantôt en allant faire l'épicerie avec ton père... il y a un carnaval en ville (une foire temporaire) et il y a des gros faisceau éclairant qui pointent vers le ciel... en résumé, la lumière que j'avais vu venait de ces grosses machines éclairantes qui pointaient vers le ciel et qui faisaient des mouvements de rotation dans le ciel, de façon automatique... j'ai alors été vérifié sur les lieux pour avoir le coeur net et c'était bien le cas...

En résumé, ces appareils éclairants existaient à l'époque (nous étions dans le temps de la guerre, ces appareils servaient à repérer les avions dans le ciel)... il ne serait pas impossible à mon avis qu'un tel appareil ait pu berner les gens, ceci expliquerait que le phénomène aille pu être observé des kilomètres à la ronde et que les gens dans la foule aille vu le phénomène...
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Manque juste 14 999 autres imbéciles pour regarder ça avec vous, dire que vous avez tous vu un OVNI par la puissance de la psycho(se) et puis après il ne reste plus qu'à s'en tenir à cette histoire pendant des années, tous les 15 000 que vous êtes, sans jamais vous démentir!

Ben, finalement, tout ça c'est du vrai gaspillage de bande passante! :diable:

D'un côté, nos incrédules qui tiennent à leur incrédulité dur comme fer. De l'autre, des croyants qui ne croient rien de ce que les incrédules croient dur comme fer et tiens donc, vice-versa! (Perso, le miracle de Fatima, ça m'a jamais empêché de dormir!)

Car, enfin, les miracles, tu y crois, tu y crois pas, c'est bonnet blanc et blanc bonnet! Les uns ne font pas changer d'avis aux autres. Et quand bien même le miracle de Fatima n'aurait pas eu lieu, ça ne change rien à rien à la vie de ceux qui ont la foi et qui font l'expérience d'un contact spirituel avec Dieu. Tout comme ça ne change rien à la vie de ceux qui ne n'en ont pas!

Quelqu'un a mentionné la parabole de Lazare et du riche: elle est parfaitement à propos!

Ce Jésus, quand même, un fin psychologue!
:siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Raistlin
Prætor
Prætor

Bar_Jesus a écrit :Bonjour,

je vais vous raconter quelque chose, une anecdote vraie que j'ai déjà vécu et je suis loin d'être fou... (je vous jure que tout cela est arrivé)
Sauf que d'après vos propres critères, nous ne devrions pas croire un instant le récit que vous nous faites. En fin connaisseur de la psychologie humaine, je dis que vous mentez pour arriver à vos fins ! Sympa la psychologie, non ? :siffle:

Bref, soyons sérieux un instant et répétons pour la énième fois ce que nous avons dit : bien sûr qu'un témoignage isolé est toujours sujet à caution ! Seulement, d'une, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas de témoignage fiable (donc il faut discerner) et, de deux, vous oubliez qu'il n'y eut pas qu'un seul témoin. Sachant que les hallucinations collectives, ça n'existe pas (c'est la psychologie qui nous le dit), on est obligé de conclure que les milliers de témoins ont bien vu quelque chose et apparemment la même chose.

Ensuite, nous pouvons tenter d'expliquer ce que c'était. Compte tenu du contexte, et notamment du fait que l'évènement a été prédit précisément (en admettant que la prédiction est authentique, bien évidemment), je pense que l'hypothèse du miracle est celle qui tient le mieux à l'analyse rationnelle.
Je crois comprendre que, pour vous, l'explication est à chercher ailleurs. Mais alors, que proposez-vous ?

Cordialement,
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

AnneT a écrit :Car, enfin, les miracles, tu y crois, tu y crois pas, c'est bonnet blanc et blanc bonnet! Les uns ne font pas changer d'avis aux autres. Et quand bien même le miracle de Fatima n'aurait pas eu lieu, ça ne change rien à rien à la vie de ceux qui ont la foi et qui font l'expérience d'un contact spirituel avec Dieu. Tout comme ça ne change rien à la vie de ceux qui ne n'en ont pas!
Vous avez raison, chacun pense ce qu'y veut/peut, qu'est-ce qu'on s'en fout après tout de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, du moment qu'on est sincère ! Fermons donc la section Apologétique, et replions-nous identitairement avec ceux qui pensent déjà comme nous, et la vie sera beaucoup plus simple ! :zut:
Raistlin a écrit :Sachant que les hallucinations collectives, ça n'existe pas (c'est la psychologie qui nous le dit)
Personnellement, je suis loin d'en être convaincu, surtout compte tenu du PDF dont j'ai donné le lien. Avez-vous des références sérieuses qui appuient ce point ?

Cordialement.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Bonjour à tous,

Les hallucinations collectives, ça existe, mais en psychiatrie seulement.

Pour ma part, je ne crois pas à des hallucinations collectives, car il y a des personnes qui auraient présenté des signes de démence.

Vous allez sans doute pensez que j’y vais un peu fort, mais pas du tout, je m’y connais là dedans ! :siffle:

Soyez rassurée, je ne souffre pas de maladie mentale! :rire:

Alors, tout le monde présent cette journée-là a bel et bien vu la réalité, c'est à dire un miracle.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Raistlin
Prætor
Prætor

Un gentil athée a écrit :
Raistlin a écrit :Sachant que les hallucinations collectives, ça n'existe pas (c'est la psychologie qui nous le dit)
Personnellement, je suis loin d'en être convaincu, surtout compte tenu du PDF dont j'ai donné le lien. Avez-vous des références sérieuses qui appuient ce point ?
Ca n'existe pas pour une très bonne raison : deux psychismes ne sont jamais identiques. Une hallucination étant toujours le produit du psychisme, il est donc impossible que plusieurs psychismes différents voient exactement la même chose. A fortiori lorsqu'ils sont des milliers !
Du moins, il me semble que jamais la psychologie n'a constaté d'hallucination collective.

En outre, quand bien même les hallucinations collectives existeraient (charge à vous d'en donner la preuve, la psychiatrie, contrairement à ce que dit La Chartreuse, n'en ayant jamais constaté), il faudrait encore que vous expliquiez rationnellement comment elle a pu se produire. En effet, des milliers de personnes n'ont pas subitement une hallucination, sans jamais avoir présenter de troubles auparavant. Vous arguerez alors qu'il y a eu une sorte d'émulation collective et je vous demanderai alors pourquoi des personnes à 40 km de là ont pu observer le phénomène.

Quelque soit le bout par lequel on le prenne, ça ne tient pas.

Allez, je vais vous aider un peu. A mon sens, la seule manière de "démolir" le miracle de Fatima c'est :
:arrow: Soit de prouver que les faits sont inexacts. (Donc de prouver - sources fiables à l'appui, ce qui exclut le premier site anti-miracle trouvé sur Internet - que les témoignages sont des faux, ainsi que le récit des apparitions et du miracle)
:arrow: Soit, dans une perspective spirituelle, de montrer en quoi ça peut être une supercherie du démon ou d'autres "entités".

Pas d'autre solution rationnelle à mon sens.

Cordialement,
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Cher Raistlin, la psychiatrie, en a déjà constaté chez une dizaine de drogués qui voyaient tous des grosses araignées (etc) marcher sur les murs et les voyaient dans leur nourriture. Nous ne pouvons pas dire que cela n’existe pas.

Les hallucinations généralement proviennent d’une maladie mentale qu’on appelle schizophrénie, alors il serait assez surprenant que des milliers de personnes aient souffert en même temps de cette maladie. Les hallucinations ne se stabilisent qu’avec des médicaments.

Dire que des milliers de personnes en ont souffert en même temps, c’est vraiment ridicule et impensable, voire même insoutenable.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Raistlin
Prætor
Prætor

La Chartreuse a écrit :Cher Raistlin, la psychiatrie, en a déjà constaté chez une dizaine de drogués qui voyaient tous des grosses araignées (etc) marcher sur les murs et les voyaient dans leur nourriture. Nous ne pouvons pas dire que cela n’existe pas.
Je crois que vous vous méprenez sur ce que j'ai dit. Bien sûr que plusieurs personnes peuvent déclarer "voir" des choses similaires au même moment, notamment si un "leader" lance le truc (genre : "Attention, des araignées !"). Cependant, j'affirme qu'ils ne peuvent tous voir exactement la même chose.

Ainsi, dans le cas de vos drogués, il faudrait premièrement clarifier s'ils ont eu leurs hallucinations au même moment. Ensuite, il faudrait prouver qu'ils ont vu exactement la même chose : même nombre d'araignées, aux mêmes endroits, mêmes espèces, etc. Et ça, j'ose affirmer que ça ne s'est jamais vu.

La Chartreuse a écrit :Dire que des milliers de personnes en ont souffert en même temps, c’est vraiment ridicule et impensable, voire même insoutenable.
Là, je suis bien d'accord avec vous.

Cordialement,
Verrouillé