De la résurrection

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: De la résurrection

Message non lu par La Chartreuse »

Raistlin a écrit :
La Chartreuse a écrit :C'est une vérité révélée parce qu’elle est contenue dans les Saintes Écritures !
Là vous me surprenez. Je ne savais pas que la nature des anges (purs esprits) était contenue dans la Révélation.

Dois-je vous avouer qu’en me relisant, je me trouve assez surprenante aussi, :rire: naturellement je parlais de l’existence des anges.

Auriez-vous sous la main les passages de l'Ecriture en question ?

Cordialement,
Bonjour, :)

Mais pour être logiques, si les anges apparaissaient sous une forme humaine, c’est parce qu’ils étaient de purs esprits, sinon, ils n’auraient pas pu être vus quand Dieu les envoyait en mission. ( Comme c'est dit dans le texte d'en haut )

Après tout, je pense que je vais, chercher dans la Somme théologique ou bien regarder dans les conciles.

Mais je suis presque certaine que cela est un dogme de foi.

Ce n’est vraiment pas ma journée
:dormir:

Bonne journée
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Pour vous cher Raistlin, :)

Catéchisme de l'Eglise catholique (1992)

L'existence des anges - Une vérité de foi

328
L'existence des êtres spirituels, non corporels, que l'Ecriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l'Ecriture est aussi net que l'unanimité de la Tradition.

329
S. Augustin dit à leur sujet : «"Ange" désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s'appelle cette nature ? -Esprit. Tu demandes la fonction ? -Ange ; d'après ce qu'il est, c'est un esprit, d'après ce qu'il fait, c'est un ange.» (1). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu'ils contemplent "constamment la face de mon Père qui est aux cieux" (Mt 18, 10), ils sont "les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole" (Ps 103, 20).

330
En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligences et volonté : ils sont des créatures personnelles (2) et immortelles (3). Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L'éclat de leur gloire en témoigne (4).

PS : J'avais bien raison !!!!! :clap:

. : Psal. 103,1,15.
2. : Cf. Pie XII : Denzinger-Schönmetzer 3891.
3. : Cf. Lc 20,36.
4. : Cf. Dn 10,9-12.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Tiens, maintenant vous citez le Catéchisme de 1992… :siffle:

Allez, je vous taquine ! ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Christophe a écrit :Tiens, vous citez maintenant le Catéchisme de 1992… :siffle:

;)
Amicalement
La Chartreuse

Ora pro nobis
Censor
Censor

Message non lu par Ora pro nobis »

La Chartreuse a écrit :
Christophe a écrit :Tiens, vous citez maintenant le Catéchisme de 1992… :siffle:

;)
Belle démonstration d'impartialité.

Cette définition du CEC est la doctrine qui a toujours existé...une fois n'est pas coutume :siffle:
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Didyme »

Raistlin a écrit :Ensuite, concernant la sainteté, je voulais dire qu'un saint est unifié et saint dans tout son être. Cependant, à bien y réfléchir, je vois mal ce que pourrait être la sainteté du corps par rapport à la sainteté de l'âme. Avez-vous un exemple d'âme pécheresse avec un corps saint ? Ou l'inverse ? Franchement, cette distinction ne me semble pas très pertinente.
Justement, j'ai tendance à penser que ça n'a pas de sens de penser qu'on pourrait avoir un esprit pécheur dans un corps incorruptible.
Je ne suis pas sûr de bien vous avoir compris car je pensais que vous affirmiez en qu’un esprit pouvait très bien pécher dans un corps incorruptible.

Donc quelle est votre pensée ?
Pour ce qui concerne la résurrection, certains pourraient-ils être encore rebelles à Dieu en étant placés dans des corps incorruptibles?

Raistlin a écrit :Et Origène - bien qu'il fut un remarquable père de l'Eglise - s'est trompé sur d'autres choses, comme la préexistence des âmes par exemple.
Je dois avouer que je ne sais plus quoi penser de la préexistence des âmes. Si je pensais tenir en 1 corinthiens 15, un passage qui contredisait justement cette doctrine, en y regardant de plus près, je ne suis plus si sûr.

Car on a déjà le verset « Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra ; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. » (1 corinthiens 15 :37-38)

Ce qui laisserait penser qu’il y a avant le corps une semence qui me paraîtrait correspondre à l’âme. Et il semblerait en plus, que ce soit nous qui semons et non pas Dieu, comme avec cette idée de corps en fonction de nos mérites ou paresses.

Plus loin, il dit « Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. » (A corinthiens 15 :46)
Je pensais que ce passage infirmait justement la théorie de préexistence des âmes mais en y regardant de plus près, il est question de spirituel ici et non d’âme, ce qui laisserait penser qu’après l’âme, vient le corps, puis vient l’esprit.

Qu’en pensez-vous ?
L'autre est un semblable.
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Didyme »

La Chartreuse a écrit :Pour vous cher Raistlin, :)

Catéchisme de l'Eglise catholique (1992)

L'existence des anges - Une vérité de foi

328
L'existence des êtres spirituels, non corporels, que l'Ecriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l'Ecriture est aussi net que l'unanimité de la Tradition.

329
S. Augustin dit à leur sujet : «"Ange" désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s'appelle cette nature ? -Esprit. Tu demandes la fonction ? -Ange ; d'après ce qu'il est, c'est un esprit, d'après ce qu'il fait, c'est un ange.» (1). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu'ils contemplent "constamment la face de mon Père qui est aux cieux" (Mt 18, 10), ils sont "les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole" (Ps 103, 20).

330
En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligences et volonté : ils sont des créatures personnelles (2) et immortelles (3). Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L'éclat de leur gloire en témoigne (4).

PS : J'avais bien raison !!!!! :clap:

. : Psal. 103,1,15.
2. : Cf. Pie XII : Denzinger-Schönmetzer 3891.
3. : Cf. Lc 20,36.
4. : Cf. Dn 10,9-12.
Mais je ne vois pas dans ces extraits des références à l'écriture pour confirmer que les anges n'ont pas de corps.

Est-ce que quelqu'un aurait des versets là-dessus ?
L'autre est un semblable.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour Didyme,

Sur cette question on pourra se référer à Hébreux 1, 14 et au Psaume 104, 4.

______
Dernière modification par gerardh le ven. 08 janv. 2010, 20:16, modifié 1 fois.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Didyme a écrit :Mais je ne vois pas dans ces extraits des références à l'écriture pour confirmer que les anges n'ont pas de corps.

Il me semble que c'est plus une déduction de la théologie qu'une vérité révélée.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Raistlin a écrit :
Didyme a écrit :Mais je ne vois pas dans ces extraits des références à l'écriture pour confirmer que les anges n'ont pas de corps.

Il me semble que c'est plus une déduction de la théologie qu'une vérité révélée.
Dans l'enseignement de l'Église

Il existe des êtres non corporels nommés anges, c’est une vérité de foi. Le témoignage de l’écriture est aussi net que l’unanimité de la tradition. Selon Saint Augustin, les anges sont les ouvriers de la parole de Dieu. Le mot ange désigne la fonction et non pas la nature qui est l’esprit. L’ange est un esprit qui contemple constamment la face du Père. Son premier rôle est de contribuer à la glorification de Dieu (évangile de la nativité) Les anges sont des créatures personnelles immortelles qui dépassent les créatures visibles et qui sont capables de vaincre le mal.
Amicalement
La Chartreuse

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

gerardh a écrit :______

Bonjour Didyme,

Sur cette question on pourra se référer à Hébreux 1, 14 et au Psaume 104, 4.
Bon, Gérard, c'mon on!

C'est bien de semer les références ici et là, mais pourquoi n'effectuez-vous pas un p'tit copier-coller rapido pour rendre votre message plus intéressant? Perso, je ne connais pas "par coeur" la correspondance Écriture-Chapitre-Verset et texte. Et vos lecteurs qui sont dans la même situation que moi (nous devons être quelques-uns) ont comme choix:

* Ne pas chercher ce que vous avez bien voulu nous offrir;

* Prendre la peine de chercher, mais là vous conviendrez que ça "ralenti la circulation" et que les probalités que ça arrive sont inférieures comparativement à la première option...

Donc, dans ma légendaire générosité, voici:

Hébreux:

Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés comme serviteurs pour le bien de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut

Psaume 104

Des vents il fait ses messagers, des flammes de feu ses serviteurs.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre