Raistlin a écrit :Ensuite, concernant la sainteté, je voulais dire qu'un saint est unifié et saint dans tout son être. Cependant, à bien y réfléchir, je vois mal ce que pourrait être la sainteté du corps par rapport à la sainteté de l'âme. Avez-vous un exemple d'âme pécheresse avec un corps saint ? Ou l'inverse ? Franchement, cette distinction ne me semble pas très pertinente.
Justement, j'ai tendance à penser que ça n'a pas de sens de penser qu'on pourrait avoir un esprit pécheur dans un corps incorruptible.
Je ne suis pas sûr de bien vous avoir compris car je pensais que vous affirmiez en qu’un esprit pouvait très bien pécher dans un corps incorruptible.
Donc quelle est votre pensée ?
Pour ce qui concerne la résurrection, certains pourraient-ils être encore rebelles à Dieu en étant placés dans des corps incorruptibles?
Raistlin a écrit :Et Origène - bien qu'il fut un remarquable père de l'Eglise - s'est trompé sur d'autres choses, comme la préexistence des âmes par exemple.
Je dois avouer que je ne sais plus quoi penser de la préexistence des âmes. Si je pensais tenir en 1 corinthiens 15, un passage qui contredisait justement cette doctrine, en y regardant de plus près, je ne suis plus si sûr.
Car on a déjà le verset « Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra ; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. » (1 corinthiens 15 :37-38)
Ce qui laisserait penser qu’il y a avant le corps une semence qui me paraîtrait correspondre à l’âme. Et il semblerait en plus, que ce soit nous qui semons et non pas Dieu, comme avec cette idée de corps en fonction de nos mérites ou paresses.
Plus loin, il dit « Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. » (A corinthiens 15 :46)
Je pensais que ce passage infirmait justement la théorie de préexistence des âmes mais en y regardant de plus près, il est question de spirituel ici et non d’âme, ce qui laisserait penser qu’après l’âme, vient le corps, puis vient l’esprit.
Qu’en pensez-vous ?