Didyme a écrit :J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire. D'un côté, vous dites "Je peux haïr de tout mon coeur une personne sans que ça se traduise dans mon corps." puis "Un corps saint avec un esprit pécheur me semble être une absurdité.". D'un côté, on peut pécher au niveau de l'esprit sans répercutions sur le corps et de l'autre, il est absurde de penser avoir un esprit pécheur dans un corps saint ?!
Par ailleurs, peut-on même vraiment penser qu'on peut pécher simplement au niveau de l'esprit sans que ça se traduise dans le corps ? Le péché originel a été la désobéissance et une des conséquences a été la mort physique, non ?
Précisons les choses. Tout d'abord, il ne faut pas confondre péché originel et péché personnel. Oui, le péché originel eut un impact sur le corps puisque c'est la nature même de l'Homme - qui est corps et âme - qui fut déchue.
Cependant, pour ce qui est du péché personnel, il ne me semble pas réaliste de dire que tout péché de l'esprit (mensonge, hypocrisie, mépris, rejet, paroles futiles et grossières, etc.) entraîne des conséquences immédiates sur le corps. Certes, à la longue, comme l'a fait justement remarquer la Fée violine, une haine contenue peut impacter le corps, mais ça a plus à voir avec la tension nerveuse qu'avec l'impact du péché en lui-même.
Ensuite, concernant la sainteté, je voulais dire qu'un saint est unifié et saint dans tout son être. Cependant, à bien y réfléchir, je vois mal ce que pourrait être la sainteté du corps par rapport à la sainteté de l'âme. Avez-vous un exemple d'âme pécheresse avec un corps saint ? Ou l'inverse ? Franchement, cette distinction ne me semble pas très pertinente.
Didyme a écrit :Ne sont-ils qu'esprit sans corps ? Je ne sais pas quelle est exactement la position de l'église catholique sur ce point mais je sais qu'Origène par exemple parlait de corps subtil en ce qui concerne les anges.
Non, l'Eglise les tient traditionnellement pour de purs esprits (saint Thomas l'explique bien dans sa Somme théologique). Je ne sais pas trop s'il s'agit d'une vérité de foi ou pas.
Et Origène - bien qu'il fut un remarquable père de l'Eglise - s'est trompé sur d'autres choses, comme la préexistence des âmes par exemple.
Cordialement