ti'hamo a écrit :> Philémon
1) . Vous nous affirmez qu'il ne faut pas lire le récit de la Genèse comme un texte historique, ni un documentaire sur l'espèce humaine et la nature…
…mais vous vous appuyez sur la citation de la Genèse "vous mangerez du fruit de tout arbre" pour affirmer qu'à ce moment le régime carnivore n'existe pas, et que le fait, pour un animal, de manger un autre animal, n'est pas dans l'ordre de la nature voulu par Dieu et n'apparaît qu'après le péché originel.
…donc, vous prenez bien le texte de la Genèse comme un texte historique, un documentaire qui nous explique ce qu'est le régime alimentaire "bien" et le régime alimentaire "issu du péché", qui nous dit ce que sont les espèces animales selon la création de Dieu et ce qu'elles sont, physiquement, suite au péché.
A qui s'adresse le récit ? A nous qui vivons dans ce monde. Cela suffit pour nous faire comprendre que l'état actuel de la nature est altéré comparé à ce qu'il était avant le Péché originel. Sinon Dieu aurait dit, dans ce récit, "je vous donne à manger tout fruit et tout animal". Mais ce n'est pas le cas. Et cela ne veut pas dire non plus que c'est
mal de manger de la viande, pour nous dans l'état où nous sommes en ce moment. Mais que cela nous vient de notre nature soumise au péché.
2) . D'autre part, vous ne pouvez pas en même temps vous appuyer sur le Catéchisme de l'Eglise Catholique, et en même temps affirmer qu'Adam et Eve sont hors de l'Histoire et du temps, et que notre univers n'apparaît qu'après le péché ; car, justement, cela est contraire au catéchisme de l'Église catholique.
Si vous pouvez me renseigner, je suis preneur.
3) Vous dites que les animaux ne font qu'obéir à leurs instincts. Jusque là, d'accord.
Vous dites qu'ils n'ont pas la possibilité d'y échapper. que leur nature les a faits esclaves de leurs penchants primaires et instinctifs. Qu'ils ne connaissent pas la liberté de choix entre le Bien et le Mal. Soit.
Mais vous oubliez de préciser qu'il en est ainsi dès leur création, avant même la chute originelle : Dieu crée une âme humaine à l'être humain, et à aucun autre être animal.
Donc, ce que vous décrivez en termes dégradant, en le présentant comme une capacité amoindrie, dégradée, inférieure… est le fait de l'acte créateur de Dieu.
Cela pose un petit problème : vous dites "la nature les a faits esclaves de leurs penchants primaires", mais ce n'est pas la nature, c'est Dieu.
Non si l'on considère que l'état actuel de la nature n'est plus celui dans lequel Dieu l'a créée, mais celui rendu comme tel par le péché originel.
4) Si je comprends bien, d'après vous :
. Dieu crée cet univers, sans carnivores ni morts (donc, même les plantes ne meurent pas, notez bien) (ce qui pose également le problème des herbivores, cela dit).
La vie existe donc déjà sur Terre, l'univers est déjà existant, formé, avec galaxies, étoiles, etc.
. Dieu tire Adam et Eve de cet univers, et les place "ailleurs", dans un tout autre lieu, hors du temps et de l'espace, et qui n'a rien à voir avec cet univers-ci.
. Péché originel.
. Du fait du péché originel, les animaux, dans cet univers-ci, se mettent à mourir, les plantes aussi, des animaux mangent d'autres animaux ; mais également, les étoiles meurent, les galaxies évoluent et disparaissent, ce qu'elles ne faisaient pas avant.
. Adam et Eve sont replacés dans cet univers, devenu ce que nous en connaissons.
Non. Et je peux me tromper, car ce n'est qu'une idée personnelle. Ce que je dis c'est que le monde créé par Dieu, nous ne savons pas exactement comment il était. La Genèse emploie des figures pour nous les rendre compréhensibles à notre imagination. Mais ce ne sont que des figures. Je n'imagine pas des plantes poussant comme on les voit sur la terre. Les éléments que nous connaissons sont présents, mais sous une forme que nous ne pouvons pas imaginer autrement que par les figures employées dans la Genèse. Ou bien il faudrait s'imaginer un serpent sur pattes en train de parler à Eve. C'est débile. Les artistes ont dû d'ailleurs recourir à leur imagination pour nous représenter ce serpent sous une forme compréhensible. Quant à ce monde-ci, sous la figure que nous connaissons aujourd'hui, il se forme à la suite du péché originel. Si vous voulez, c'est le même monde qu'avant, mais dégradé complètement. Il est impossible d'entrer plus dans les détails, puisque nous n'avons pas idée de ce qu'était le Paradis terrestre.
Cela pose un problème : d'après cette idée, il devrait y avoir un univers qui, à un moment de son existence, se met à fonctionner sur un mode totalement différent, et cela à un moment de son existence où la vie existe déjà sur Terre.
Le mot "Terre" de ce récit concerne une réalité beaucoup plus vaste que notre petite planète bleue, à mon avis.
Or, l'univers fonctionnait déjà par expansion, apparition/disparition de particule,s vie et mort d'étoiles et de galaxie, bien avant l'apparition de la vie.
ça c'est après.
Le Big-Bang ne peut pas être une conséquence du péché : vous dites à la fois que Dieu crée en 6 jours cet univers-ci, que nous connaissons, et à la fois que le big-bang est une conséquence du péché ; mais on ne peut pas tenir ces 2 propositions ensembles : au big-bang, cet univers-ci, que nous connaissons, n'existe pas (que ce soit dans cet état ou un autre) ; au big-bang, il y a une soupe de particules qui ne laisse même pas s'échapper la lumière, un plasma de particules à haute température, en expansion accélérée.
Il n'y a donc ni vie, ni planètes, ni étoiles, ni Terre, ni rien.
Les 6 jours de la Genèse se déroulent encore dans une autre réalité, je pense. Ou bien le péché d'Adam serait-il datable, selon vous ? Ce monde aurait-il donc changé de nature en cours de route ? Pensez-vous que le Paradis terrestre se trouve quelque part sur la carte de l'Univers (et même de la Terre, si on suit à la lettre) ? Voilà ce qui ne me paraît pas possible.
Donc, si vous dites que le big-bang est une conséquence du péché originel, cela signifie forcément que la création racontée dans la Genèse se situe dans un AUTRE univers, un univers hors de celui-ci, un univers "précédent".
C'est le même, mais dans un état différent.
Ce qui nous donne alors 2 créations, 2 univers séparés.
C'est contraire à l'enseignement de l'Église.
Il y a la Création de Dieu. Ensuite une dégradation de cette Création causée par Adam. Et nous attendons la Recréation promise par le Christ, où la Création sera restaurée dans son état premier.
5) Votre raisonnement, logique en soi, part d'un principe qui est pour vous une évidence, mais pour vous uniquement :
"Vous êtes d'accord qu'un animal qui tue un autre animal, c'est quelque chose d'horrible en soi, n'est-ce pas ?" Et bien, pour moi, non.
La lutte à mort entre deux êtres ne peut se faire dans un monde en harmonie avec Dieu.
7) J'insiste : le catéchisme de l'Église Catholique n'enseigne PAS qu'Adam et Eve soient hors du temps et hors de notre univers.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. A partir du péché originel, ils font partie de l'histoire.