AnneT a écrit :Il y a plusieurs éléments intéressants qui sont soulevés ici.
Je parlais ailleurs de la difficulté que nous avons ici à trouver des servants de messe. J'ai l'impression justement qu'une partie de la réponse se trouve peut-être dans le fait qu'ils peuvent avoir l'impression de ne faire que de la figuration. J'entends par là qu'avec le dépouillement progressif de la liturgie auquel nous avons assisté ici (plus de patène, plus de clochettes, plus d'encensement, plus de transport de cierge, plus de présentation et de support du missel pour l'officiant), il n'y a effectivement plus grand-chose à faire.![]()
Et quand on sait que pour les garçons, l'action est plus importante que l'introspection à l'âge où on leur demande habituellement de servir...
Nous avons cependant eu un jeune prêtre, durant un temps trop court hélas, qui avait remis au goût du jour les aubes, les cierges, l'agenouillemnt des servants devant l'autel, etc) mais après son départ ne sont restés que les aubes... Même les dernières clochettes ont disparu...
Perso, je crois qu'effectivement, une belle liturgie demande de beaux rites, de beaux objets, un beau sens du sacré. Malheureusement, il semble que la mode du "dépouillement" ne s'éternise. J'espère ne pas avoir bien compris notre nouvel évêque qui appelait à un dépouillement plus grand lors de sa nomination!
Qu'est-ce qui restera, alors???!!!
Bonjour Anne,
Le dépouillement peut devenir très "parlant", mais je comprends bien ce que tu veux dire. Tout le monde se pose la question : pourquoi la messe n'attire-t-elle plus ? J'ai été enfant de choeur comme tu en décris dan ton message... à partir de là, je dirais: çà ne "prend" plus... parce que, pour participer, il faudrait venir avec un coeur tout net, une espérance profonde que tout peut changer d'un instant à l'autre, qu'il se passe quelque chose d'extraordinaire dans l'Eucharistie. Je sentais cela, je m'en souviens et le service à l'autel était extrêmement précieux à mes yeux. Précieux, mystérieux, solennel... Evidemment, la musique n'était pas la même (c'est difficile d'entonner le Kyrie Eleison avec la guitare et le tambourin !) - n'importe, comment retrouver son coeur d'enfant ?