Des servants de messe ... oui mais ....

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par etienne lorant »

AnneT a écrit :Il y a plusieurs éléments intéressants qui sont soulevés ici.

Je parlais ailleurs de la difficulté que nous avons ici à trouver des servants de messe. J'ai l'impression justement qu'une partie de la réponse se trouve peut-être dans le fait qu'ils peuvent avoir l'impression de ne faire que de la figuration. J'entends par là qu'avec le dépouillement progressif de la liturgie auquel nous avons assisté ici (plus de patène, plus de clochettes, plus d'encensement, plus de transport de cierge, plus de présentation et de support du missel pour l'officiant), il n'y a effectivement plus grand-chose à faire. :(

Et quand on sait que pour les garçons, l'action est plus importante que l'introspection à l'âge où on leur demande habituellement de servir...

Nous avons cependant eu un jeune prêtre, durant un temps trop court hélas, qui avait remis au goût du jour les aubes, les cierges, l'agenouillemnt des servants devant l'autel, etc) mais après son départ ne sont restés que les aubes... Même les dernières clochettes ont disparu...

Perso, je crois qu'effectivement, une belle liturgie demande de beaux rites, de beaux objets, un beau sens du sacré. Malheureusement, il semble que la mode du "dépouillement" ne s'éternise. J'espère ne pas avoir bien compris notre nouvel évêque qui appelait à un dépouillement plus grand lors de sa nomination!

Qu'est-ce qui restera, alors???!!!
:cry:

Bonjour Anne,

Le dépouillement peut devenir très "parlant", mais je comprends bien ce que tu veux dire. Tout le monde se pose la question : pourquoi la messe n'attire-t-elle plus ? J'ai été enfant de choeur comme tu en décris dan ton message... à partir de là, je dirais: çà ne "prend" plus... parce que, pour participer, il faudrait venir avec un coeur tout net, une espérance profonde que tout peut changer d'un instant à l'autre, qu'il se passe quelque chose d'extraordinaire dans l'Eucharistie. Je sentais cela, je m'en souviens et le service à l'autel était extrêmement précieux à mes yeux. Précieux, mystérieux, solennel... Evidemment, la musique n'était pas la même (c'est difficile d'entonner le Kyrie Eleison avec la guitare et le tambourin !) - n'importe, comment retrouver son coeur d'enfant ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Un enfant a besoin d'être émerveillé, pas d'être pris pour un débile...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

comment retrouver son coeur d'enfant ?
Le motu proprio Summorum Pontificum n'est pas appliqué par chez vous ? ;)

Concernant la "forme ordinaire", je constate quand même du progrès vers chez moi, des petits riens qui, mine de rien, finissent par s'accumuler ; l'évolution est flagrante depuis l'arriver de Benoît XVI :oui: ; par exemple, l'autre jour, dans ma paroisse pas très "tradi", le diacre avait une dalmatique (que j'ai d'abord confondue avec une chasuble, tellement c'est rare d'en voir) ; pour l'Assomption, le chantre a entonné le kyrie cum jubilo :amoureux: (ainsi que tout l'ordinaire de la messe IX)
[+] Texte masqué
; l'attitude des fidèles change lentement mais sûrement : une bonne partie de l'assemblée s'agenouille pendant la consécration et communie sur la langue, avec génuflexion préalable, etc. On sent un plus grand sens du sacré.
Paul Victor
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Paul Victor »

A Anne T

Cela s'appelle la navette , évidemment une messe dominicale sans thuriféraire c'est pas le top , chez nous c'est tous les dimanches , l'année dernière j'ai formé 4 nouveaux thuriféraires 2 filles et 2 garçons qui sont parfaits dans cette fonction.
PS celui qui porte la navette se nomme le "Naviculaire"
En UdP
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:-D Ah! Voilà que je me coucherai moins ignorante ce soir, grâce à vous!

Et je vais m'en rappeler, quoique pour moi, une navette, c'est un outil de tissage que j'utilisais avec ma mère lorsque nous faisions "du métier à tisser" dans ma jeunesse! :exclamation:

Merci pour vos prières, et je penserai à vous dans les miennes, puisque je crois avoir lu que vous alliez porter la communion à des personnes qui ne peuvent se déplacer pour aller à la messe, autre très mauvaise chose à faire selon certains de nos PCQMTM!
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et ils ont "remonté" les chanteurs-chanteuses au jubé
; Vous avez un jubé dans votre église ? :sonne: Le concile de Trente n'est pas passé par là ? ( :dwarf: )
Paul Victor
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Paul Victor »

Chère Anne

Merci pour vos prières, personne n’est parfait et n’est pas PCQMTM qui veut, je fais partie des mauvais chrétiens jugez vous-même.

Ministre extraordinaire de l’Eucharistie qui porte, depuis 5 ans, la communion tous les dimanches à une personne âgée (même vendredi matin à l’issue de la messe du 1er janvier Saint Marie Mère de Dieu) et qui aide le prêtre à donner la communion lorsque le nombre de fidèles est élevé. D’ailleurs des PCQMTM, sachant juger, changent de file pour ne pas recevoir la communion d’un laïc.

J’ai même donné la communion en connaissance de cause à deux divorcés qui se sont présentés devant moi, ne voulant pas faire de scandale en leur refusant la communion, après tout c’était de leur conscience, de toutes façons s’ils s’étaient présentés au prêtre, ils auraient reçu la communion le prêtre ignorant leur situation (je l’ai mis au courant après).

Et ce n’est pas tout, de plus choriste au pupitre de basse dans notre chorale paroissiale qui chante, rendez-vous compte dans l’« abside » (tribune trop petite pour accueillir les 40 choristes, ou Orgue trop grand au choix). L’acoustique des chapelles latérales dans lesquelles nous pourrions nous mettre étant déplorable.

Horreur car j’y participe, nous chantons en langue vernaculaire et en polyphonie, certes, aussi en latin et grégorien.

Bon je ne vais pas m’étendre sur mes qualités incompatibles à l’état de PCQMTM, néanmoins SS Jean Paul II m’a honoré il y a 10 ans de la médaille d’Or BENEMERENTI (mon avatar).

Et malgré tous mes défauts je reste fidèle à ma Foi, laïc engagé avec mon épouse et ma fille, de plus je me compromets dans des activités bassement matérielles, la réalisation du bulletin, du site internet et l’entretien du réseau informatique de la paroisse. Anne je vous attendrai au purgatoire si j’ai la chance d’y aller. Vous voyez que j’ai bien besoin de vos prières.

PS la navette s’appelle ainsi car à l’instar de la navette du tisserand elle se déplace d’un endroit à l’autre du sanctuaire pour les différentes impositions d’encens au cours des liturgies.
En UdP
Anne
Prætor
Prætor

Félicitations pour tous vos "manquements", Paul!
:rire:
Et vlà-t-y pas que je vous encourage dans le péché!
:oops:

Pour ce qui est du jubé, les nôtres ne sont pas partis: il aurait fallu démolir des grands pans de l'église... Mais la ballustrade (table de communion), la chaire, le maître-autel et ses grands chandeliers, les autels latéraux et même la plupart des statues ont disparu de l'église. Faut croire que nous avions un prêtre qui obéissait un peu trop bien!

Avec l'arrivée du prêtre dont je parlais plus haut, les chandeliers, les statues sont revenues, la lampe du Saint-Sacrement est retournée dans son suspensoir (qui avait disparu aussi) au-dessus du choeur et on a fait refaire le maître-autel à l'identique. C'est à ce moment que la chorale est remontée au jubé! Puisque nous en parlons, j'ai cru comprendre qu'en France le jubé est une sorte de "clôture" séparant le choeur de l'assemblée. Ici, le jubé c'est au deuxième "étage" de l'église. On y retrouve souvent l'orgue et des bancs supplémentaires. Notre église compte ce grand "jubé" en arrière, ainsi que deux autres latéraux (maintenant inutilisés) de chaque côté du choeur.

Donc, n'ayez pas peur, bien que nous n'étions même pas "sur la carte" lors du concile de Trente, il y a bien autre chose qui est passé par ici!
;)

Et, tout comme vous, je reste fidèle à l'Église (du moins j'essaie)!
".
2 Co 4, 8-10
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

On y retrouve souvent l'orgue et des bancs supplémentaires.
Ah d'accord. Chez nous, on appelle ça, euh, une "mezzanine" :incertain: .
j'ai cru comprendre qu'en France le jubé est une sorte de "clôture" séparant le chœur de l'assemblée.
; oui, c'était l'équivalent occidental de l'iconostase. La contre-réforme les a faits démolir pour que les fidèles voient l'hostie lors de la consécration, d'où l'invention de l'élévation.

Certains ont survécu au massacre : notamment, en Bretagne

Image
Anne
Prætor
Prætor

philémon.siclone a écrit : Pourriez-vous nous expliquer ce que signifie le sigle PCQMTM, sans indiscrétion, et nous dire à qui il s'applique ?
Plus Catholique Que Moi, Tu Meurs.
Et je proteste une nouvelle fois : est-il oui ou non permis d'exposer une opinion sur un sujet donné, sans que celui qui ne partage pas cette opinion prenne aussitôt la posture ironique

C'est certain que tout est dans le ton, cher!
Y a des messages qui semblent attirer la posture ironique.

Veuillez prendre à témoin ma belle action dans l'autre fil. Analysez la teneur et le ton de vos messages, et les relier à la teneur et au ton des réponses (surtout les miennes, mais j'ai tendance à agir en miroir dans ces cas-là: vieux réflexe professionnel). Alors, peut-être trouverez-vous un élément de réponse à votre question...

Pour le reste, est-ce un premier jet, ça, ou est-ce la version définitive?
Parce que je viens déjà de "flusher" un beau et long travail de rédaction fort soignée pour vous faire plaisir, mais faut pas trop "ambitionner"!
:/
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Laurent L. a écrit :
On y retrouve souvent l'orgue et des bancs supplémentaires.
Ah d'accord. Chez nous, on appelle ça, euh, une "mezzanine" :incertain: .
Ici, c'est le jubé et je me demande bien pourquoi! :rire:
Ça doit être une autre adaptation de notre belle langue Québécoise!
Certains ont survécu au massacre : notamment, en Bretagne
Superbe!
".
2 Co 4, 8-10
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Bonjour Thuriféraire,
Cela fait plaisir de te ( vous ) lire.
Très bonne et sainte année !
Comment comparer une cathédrale prestigieuse avec une modeste église de la campagne profonde.
Dans mon église il n'y a presque jamais d'enfants de choeur.
Ils sont là un peu perdus et passablement distraits.
Je suppose que l'on ne les a pas formé. On leur a simplement dit d'être là.
Ce week end un ami prêtre parisien est venu et a concélébré. Il y avait un enfant de choeur.
Il a commencé à lui expliquer comment présenter les burettes et lui a expliqué comment le prêtre se lave les mains.
Ce qui a obligé le prêtre à faire ce geste ....
Les enfants du catéchisme aiment être enfants de choeur. Pour la Saint Louis on a demandé qui voulait l'être. La grande majorité a accepté. Ce qui montre qu'il y a une vraie bonne volonté.
Au curé de faire en sorte que sa messe fasse intervenir les servants ...
Je suppose que c'est en partie une question culturelle.
Remarque : Il y a un mois je suis "monté à Paris" et j'ai toujours autant apprécié la liturgie de Notre Dame.
Anne
Prætor
Prætor

Bon, une réponse en bloc, parce que le sujet s'en va un peu n'importe où...

Vous choisissez ce qui s'adresse à vous, selon votre perception...

* Si c'est être activiste que de répondre à l'appel de sa paroisse pour être ministre des lectures, de communion ou pour apporter la communion aux malades quand on est une femme: alors OUI, je suis une activiste.

* Si c'est être activiste que de défendre le service à l'autel des filles, alors OUI, je suis une activiste.
[+] Texte masqué
Je me dis qu'il devait y avoir des messieurs tout offusqués et porteurs de jugements quand des bonnes femmes ont eu la témérité et l'audace de vouloir se réunir en communautés religieuses, tout comme les hommes... Il me semble que je les entends même au-delà des siècles...
* Si ne pas être de la même opinion que vous et vous le faire savoir, c'est être "émotionnelle", ben OUI, je suis émotionnelle. Comme c'est une caractéristique qu'on attribue facilement aux femmes et qui est dénigrée par plusieurs hommes qui la leur balancent à la figure quand ça fait leur affaire, ben, coudon! C'est la vie! Mais ça reste ce que c'est.

* Si c'est se "vanter" et manquer d'humilité que de mentionner ce qu'on fait en tant que chrétien(ne), là, tout est dans votre perception. Peut-être que la personne veut vous en remonter, mais peut-être pas. Comme l'a si bien mentionné quelqu'un plus haut: "Dieu seul sonde les coeurs"... Certains d'entre vous ici avez cependant posé votre jugement sur Paul et sur moi.

* Pour ce qui est de la médaille, qu'une personne l'utilise comme avatar, c'est son affaire. Il le fait pour épater la galerie... ou non. Là encore, il en est qui ont le jugement aussi rapide que sommaire.

* Toujours en regard de la même décoration, j'allais demander à Paul quel était la signification de son avatar quand il l'a indiquée de lui-même. Pour ceux qui jugent qu'il manque d'humilité (voir item précédent), c'est ce que vous avez le droit de penser, à raison peut-être, à tort peut-être. Moi je me dis que si Jean-Paul II a jugé opportun de donner des décorations à des gens qu'il jugeait méritants, c'était bien son affaire. Perso, je n'étais pas au courant que ça se faisait et j'ai été fort heureuse de l'apprendre. Si certains sont contre les décorations, c'est leur affaire aussi. Vous pensez que les porter c'est de l'orgueil: p'tre-ben-qu'oui, mais p'tre-ben-qu'non. Pourquoi ne pourrait-on pas être fier ou éprouver de la joie de recevoir un cadeau de quelqu'un, à plus forte raison d'un pape...?

Si je voyais ce genre de comportement (attaquer une personne sur un bien ou un attribut qu'elle possède) chez des enfants, j'aurais le choix entre quelques hypothèses expliquant leurs actions. Je citerai en premier l'envie et la jalousie.

Donc, de mon côté, je préfère féliciter Paul de nouveau pour son travail et la récompense qu'il a reçue.
Chapeau!

Pour le reste, disons qu'il y a des éteignoirs et qu'ils font partie, je crois, du problème que vit l'Église...
".
2 Co 4, 8-10
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

:(
Anne
Prætor
Prætor

antioche a écrit :
AnneT a écrit : J'espère ne pas avoir bien compris notre nouvel évêque qui appelait à un dépouillement plus grand lors de sa nomination!

Qu'est-ce qui restera, alors???!!!
:cry:
Chère Anne,

Nouvel évêque = nommé par Benoit XVI. Etes-vous sûre qu'il est pour un si grand dépouillement ? C'est un peu surprenant.
Ben, notre évèque est l'ancien supérieur d'un monastère de trappistes...
Il dit ceci, qui m'apporte un certain éclairage sur ce qu'il entend par dépouillement...
Notre Église ne fait pas que subir le dépouillement qui est le sien aujourd’hui et qui pourra s’accentuer dans les années à venir. Elle l’accueille comme un chemin de vie à la suite de son Seigneur… Elle le voit comme un appel à un « centrage » toujours plus évangélique et, dans la fidélité au Christ, elle s’exerce à toujours mieux discerner les voies de l’Esprit qui n’a pas cessé d’être à l’œuvre dans notre monde… Sa mission, c’est bien celle qu’ont reçue les premiers disciples dès le début : être levain d’humanité et lumière du monde, travailler sans se lasser à l’unité et à la paix entre tous, apporter une espérance indéfectible grâce à la foi au Christ ressuscité.

Une Église, c’est beaucoup plus qu’une structure et une organisation, c’est une expérience de fraternité dans le Christ… Une « communion dans l’Esprit » (Ph 2, 1).
".
2 Co 4, 8-10
Verrouillé