Mais un des buts de l'Église n'est-il pas d'œuvrer pour la conversion des mécréants ?Raistlin a écrit :Erreur, la reconnaissance d'un miracle concerne l'Église et seulement elle. Rappelons le encore une fois : un miracle est d'abord fait pour les croyants.
Je n'ai pas étudié à fond ces cas. Je sais juste qu'ils sont contestés par la communauté scientifique. Je n'exclus pas que cela puisse être à raison. En ce cas, cela expliquerait pourquoi ça n'émeut pas plus que ça la population, n'est pas relayé par tous les journaux... Encore que Marthe Robin, Lourdes, et le Linceul de Turin ont quand même fait couler pas mal plus d'encre que le miracle de Lanciano.Raistlin a écrit :L'Église est infiniment plus sage que vous : elle sait que celui qui ne veut pas entendre n'entendra pas. Prenez le cas des guérisons de Lourdes. Certaines sont exceptionnelles, validées par des médecins non catholiques. Croyez-vous que ça émeuve plus que ça la population ? Bien sûr que non.
Un autre exemple : Marthe Robin. Voilà une femme qui vécut 50 ans sans manger ni boire (validé par des centaines de témoins), si ce n'est la communion une fois par semaine. Est-ce relayé par tous les journaux ? Ben non.
Dernier exemple : le Linceul de Turin. L'Église pourrait continuer les analyses dessus, notamment parce qu'il n'y a toujours pas d'explication scientifique à l'image présente sur le Linceul. Le fait-elle ? Non, car l'important n'est pas là.
Non pas toutes les explications possibles, mais quelques explications probables.Raistlin a écrit :Voyez votre propre comportement gentil athée : vous avez égrené toutes les explications possibles pour invalider le miracle de Lanciano.
Détrompez-vous, je ne suis pas un sceptique fanatique et délirant genre négationniste. Je donne vraiment cette impression ?Raistlin a écrit :Quand bien même il serait prouvé de manière irréfutable, par tous les scientifiques de la planète, que les analyses du Dr Linoli sont bonnes, vous trouveriez d'autres explications : lois de la nature "inconnues", échantillons falsifiés, complot mondial, etc.
Dans le cas qui nous occupe, la lumière équivaut à une luciole voletant seule en pleine forêt sous une nuit noire, un ciel couvert et sans Lune...Raistlin a écrit :Comme le dit Pascal, Dieu opère de manière à ce qu'il y ait toujours assez de lumière pour celui qui veut croire et toujours assez d'obscurité pour celui qui ne veut pas croire. Il n'y a donc pas de "preuve" à faire.
Bien cordialement,
Gentil athée qui ne demande qu'à croire...