Dieu a tellement aimé les hommes qu'Il a donné son Fils ....

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Dieu a tellement aimé les hommes qu'Il a donné son Fils ....

Message non lu par La Chartreuse »

"Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle".
[/size]

Voilà résumé, en une seule phrase, tout le mystère de l'Incarnation. Dieu a aimé les hommes: un amour incompréhensible et unique; un amour qui a fait écrire la plus belle et grande histoire d'amour de tous les temps; l'amour d'un Dieu Trois fois Saint, Éternel et Tout-Puissant pour sa créature faible, misérable et ingrate.

La tendresse de Dieu s'est émue quand Il a vu la faiblesse de cette nature humaine, si parfaite lors de sa création et si déchue après le péché. Il aurait pu la faire retourner dans le néant, mais non; son Cœur de Père s'est épris de l'homme. Il a, si je puis dire, été fasciné par cette faiblesse et cette incapacité, cette fragilité qui faisait de l'homme un être craintif, incapable d'aucun bien sans l'assistance de son Créateur.

Alors Dieu, dans une folie d'amour insondable, voulut briser à tout jamais cette barrière entre Lui et l'homme; Il voulut que l'homme vienne vers Lui avec confiance et amour; Il voulut que, plus jamais, l'homme ne se sépara de Lui par le péché ou le mirage d'un amour vain, et Dieu Trinitaire regarda ce Fils Unique en qui Il se complaît; ce Fils engendré de toute éternité; ce Fils égal à Lui, Un avec Lui, de même nature, de même substance que Lui; ce Fils, avec qui, en l'unité du Saint- Esprit, Il ne forme qu'un Seul et Unique Dieu, Il le regarda d'un regard éternel et Lui demanda de devenir faiblesse, fragilité; de connaître l'humiliation, la souffrance et la mort par amour pour cette créature méprisable qu'est devenue l'homme, depuis la faute d'Adam.

Dieu le Père demanda à son Verbe de Lui attacher, par le lien sacré de l'amour, cette race humaine qui ne savait qu'obéir par crainte des châtiments. Le Verbe regarda cette créature et la distance infinie qui le séparait de cet être couvert de la plus hideuse des lèpres. Il le regarda et Il l'aima; alors, dans une étreinte éternelle dans l'amour du Saint-Esprit, le Verbe dit à son Père : " Tu n'as pas voulu des holocaustes et des sacrifices, alors me voici; je viens pour faire ta Volonté".
Image

ET LE VERBE S'EST FAIT CHAIR ET IL A HABITÉ PARMI NOUS
Dernière modification par La Chartreuse le sam. 12 déc. 2009, 17:57, modifié 1 fois.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Dieu a tellement aimé les hommes qu'Il a donné son Fils ....

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour La Chartreuse,

C'est un très beau verset que Jean 3,16, peut-être le plus important de la Bible ; mais il est préférable de le citer dans son intégralité :

"Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle".

Rector provinciæ

gerardh a écrit :_________

Bonjour La Chartreuse,

C'est un très beau verset que Jean 3,16, peut-être le plus important de la Bible ; mais il est préférable de le citer dans son intégralité :

"Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle". ___________
Bonjour, :)

Merci pour votre bon conseil, je vais mettre le titre au complet !
Dernière modification par La Chartreuse le sam. 12 déc. 2009, 23:38, modifié 1 fois.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Prologue de Jean (12&ss)

12 Il est venu chez les siens,
et les siens ne l'ont pas reçu.
Mais tous ceux qui l'ont reçu,
ceux qui croient en son nom,
il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.
Ils ne sont pas nés de la chair et du sang,
ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme :
ils sont nés de Dieu.

Tel est le pouvoir qu'apporte le Verbe à ceux qui croient en son nom: ils deviennent enfants de Dieu. Ils cessent d'être nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, mais ils sont nés de Dieu.

Je dirais, à ma façon: ils sont nés de nouveau. Pour leurs proches comme pour tous les autres humains, en apparence, rien n'est changé. Mais l'apparent n'est pas le réel !

L'acte de foi dans le Christ, je le comparerai à un complet basculement de la force de gravité: si vous êtes convertis, vous reconnaîtrez par vous-mêmes que le centre de votre être, quel qu'il soit - mais du moins au niveau conscient, n'est plus situé en bas, sur la terre, mais en haut. C'est d'ailleurs un changement qui ne cessera de se poursuivre.

Il est aussi semblable au décollage d'une fusée lunaire Saturne V : le décollage paraît extrêmement laborieux, est-il possible de soulever une masse pareille !, mais le mouvement s'accélère d'instant en instant, les réservoirs vides et les moteurs qui ne servent plus sont lâchés les uns après les autres et en quelques minutes à peine, il ne reste plus que le vaisseau spatial qui accélère toujours déjà en dehors de l'atmosphère terrestre.

Je ne pensais pas pousser la comparaison jusque-là, mais c'est l'abandon des "moteurs" et des "réservoirs" inutiles qui m'y a incité. En effet, la démarche de quiconque est né de Dieu, sera d'abandonner ce qui, peu à peu, dans cette tension de l'âme vers Dieu, devient encombrant, et dont on se défait pour avancer plus légèrement.

Cette légèreté, c'est la joie. La joie va de pair avec le détachement. Plus j'ai confiance, plus je suis libre; la crainte m'atteint de moins en moins, car en moi, l'esprit d'aventure de mon enfance est revenu - il était temps !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Ora pro nobis
Censor
Censor

Message non lu par Ora pro nobis »

Jean lui rend témoignage
et clame en ces termes:
"C'était celui dont j'ai dit:
Celui qui vient après moi
a passé devant moi
parce qu'il était avant moi ( Prologue 15)

Qui est Jean dans une vie d'homme. Un livre pieux, une phrase que l'on entend à la sauvette, un évènement qui nous frappe, la beauté d'un paysage, le bruissement du vent...

Autant de "jean" qui annonce dans l'âme la venue du Seigneur.

Aux yeux de l'entourage avant sa venue j'étais, car je ne lui laissais aucune place, je remplissais l'espace vide de ma vie avec le vide de mon être.

Puis, la transformation si lente, commence, et le "moi" s'efface, le silence, la solitude deviennent les endroits de prédilection, et là, Il passe en avant de moi... parce que c'est Lui qui le premier m'a aimé, choix sans raison, choix gratuit...

Alors, pour les autres, je disparais, non sans lutte et sans accroc, l'orgueil et le désir de paraitre sont deux éléments bien difficile à tuer, mais peu à peu un autre visage se profile sur le mien, celui de Dieu.
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

C'est très beau, Ora Pro nobis :)
Amicalement
La Chartreuse

Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Dieu a tellement aimé le monde
comme vous le dite si bien, la venue de Jésus regarde le monde, mais pour que cette venue ne soit pas vague comme "il s'est fait homme" il faut aller au coeur de l'Incarnation Jésus est né juif, et chaque fois que nous parlerons de l'Incarnation il ne faudra pas oublier cette donnée fondamentale. L'incarnation de Jésus juif nous fait entrer dans le choix de Dieu d'un peuple, des alliances, des promesses. Cela est incontournable. A cause de l'Incarnation de Jésus juif, les chrétiens pour être en phase avec ce mystère doivent être spirituellement juif.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

touriste a écrit :Dieu a tellement aimé le monde
comme vous le dite si bien, la venue de Jésus regarde le monde, mais pour que cette venue ne soit pas vague comme "il s'est fait homme" il faut aller au coeur de l'Incarnation Jésus est né juif, et chaque fois que nous parlerons de l'Incarnation il ne faudra pas oublier cette donnée fondamentale. L'incarnation de Jésus juif nous fait entrer dans le choix de Dieu d'un peuple, des alliances, des promesses. Cela est incontournable. A cause de l'Incarnation de Jésus juif, les chrétiens pour être en phase avec ce mystère doivent être spirituellement juif.
Bonjour Touriste, ;)

Très belle méditation, merci de nous en faire part.

Comme j’aime bien approfondir les textes, il y a quelque chose qui m’interroge, que veut dire "spirituellement juif " ?
Amicalement
La Chartreuse

Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

cela veut dire que nous devons savoir comment les juifs vivent de la Tora et recevoir leur spiritualité pour connaître Jésus puisque Jésus est né dans le peupple juif et a vécu de la foi juive
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

touriste a écrit :cela veut dire que nous devons savoir comment les juifs vivent de la Tora et recevoir leur spiritualité pour connaître Jésus puisque Jésus est né dans le peupple juif et a vécu de la foi juive
Merci ;)
Amicalement
La Chartreuse

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

Parmi les enseignements de Jean 3, 16 : celui qui croit(en son coeur) en Jésus ne périra pas car il a le vie éternelle.

C'est d'une simplicité biblique.