Cher Antioche,antioche a écrit : A la fin des temps, lorsque le Christ reviendra en gloire, peut-être demain ou peut-être pas, ce sera la fin de ce monde. Celui-la même que nous avons construit. Sera-ce pour autant la fin du monde, l'anéantissement...rien ne le dit (non ?)
Bonne journée.
au contraire, tout dit le contraire... bien entendu, le jour du retour du Christ en gloire sera un jour terrible, comme on le chantait jadis... "Dies iræ, dies illa, Solvet sæclum in favilla, Teste David cum Sibylla !" et "Quantus tremor est futurus, quando judex est venturus, cuncta stricte discussurus !"...
Nous attendons donc le retour du Christ. Et ce sera un jour terrible ! Jour terrible parce que ce sera d'abord un jour de jugement, suivi d'une destruction, "et iterum venturus est cum gloria,Judicare vivos et mortuos."
Il faudra rendre des comptes.
C’est ainsi que nous est annoncé la chose en Mt. 24 :
Nul ne pourra y échapper. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'Eglise, dans sa prière, demande souvent la miséricorde de Dieu, comme par exemple dans cette prière du Prophète Daniel qui se se trouvait dans l'Office des Matines de la semaine dernière - dans le Breviarum romanum.- 31 - Et il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
En Daniel, 9 :
Et c'est le Christ lui-même qui nous jugera.- 16 - Seigneur, puissent, selon toutes vos justices, votre colère et votre indignation se détourner de votre ville de Jérusalem, votre montagne sainte ; car c'est à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères que Jérusalem et votre peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.
Le Christ, qui est mort pour nous sur la Croix en a multiplié les avertissements.Mt. 13 :
- 40 - Comme on ramasse l'ivraie et qu'on la brûle dans le feu, ainsi en sera-t-il à la consommation
du siècle. - 41 - Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité, - 42 - et ils les jetteront dans la fournaise du feu : c'est là qu'il y aura les pleurs et le grincement de dents.
Mt. 25 :
Lc. 3 :- 31 - Or quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, il s'assiéra alors sur son trône de gloire, - 32 - et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les uns d'avec les autres, comme le pasteur sépare les brebis d'avec les boucs, - 33 - et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. - 34 - Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : " Venez, les bénis de mon Père : prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde. - 35 - Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; - 36 - nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. "
Lc. 21 :- 9 - Déjà la cognée est à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. "
La Parousie c'est d'abord un jugement, puis une destruction. Mais en vue de quoi ?- 36 - Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous soyez en état d'échapper à tout ce qui doit arriver et de vous maintenir devant le Fils de l'homme. "
En vue d'un achèvement, d'un accomplissement, d'un salut et de l'instauration du Royaume.
Tout cela n'est pas sans rapport avec ce que va nous demander le Christ, au jour du jugement.
J'ai eu faim, m'as-tu donné manger ?
J'ai eu soif, m'as-tu donné à boire ?
J'étais étranger, m'as-tu accueilli ?
J'étais nu, m'as-tu vêtu ?
J'étais malade et prisonnier, m'as-tu visité ?
La Parousie, ce n'est pas seulement le retour du Christ.
C'est aussi l'achèvement de la mission des deux plus grands dons de Dieu aux hommes que sont le Christ et le Saint-Esprit.
1 - D'abord, le Verbe remet le Royaume à son Père.
I Cor. 15 :
2 - Ensuite, c'est l'Esprit qui fait les saints qui sanctifie tout l'humanité nouvelle :- 24 - Puis ce sera la fin, quand il remettra le royaume à Dieu et au Père, après avoir anéanti toute principauté, toute puissance et toute force.
Apoc. 21 :
Tout cela n'est pas sans rapport avec ce que va nous demander le Christ, au jour du jugement.- 1 - Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, - 2 - et il n'y avait plus de mer. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, une Jérusalem nouvelle, vêtue comme une nouvelle mariée parée pour son époux. - 3 - Et j'entendis une voix forte qui disait : " Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes : il habitera avec eux, et ils seront son peuple; et lui-même il sera le Dieu avec eux, il sera leur Dieu.
Parce que l'humanité nouvelle, à laquelle sont destinés ce nouveau ciel et cette nouvelle terre dont il vient d'être question, cette humanité sanctifiée par l'Esprit-Saint, est constituée de tous les saints qui appartiennent à la communion du même nom.
Amicalement.
Virgile.
(Désolé du style un peu décousu...)