Prague !

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Ce qu'est le "Coeur"...

Message non lu par Anne »

Extrait du discours de Benoît XVI en République Tchèque, le 26 septembre 2009
Chers amis, notre présence dans cette magnifique capitale, qui est souvent présentée comme le cœur de l’Europe, nous pousse à nous demander ce que signifie un « Coeur ». Bien qu’il n’y ait pas de réponse simple à cette question, une piste peut certainement être trouvée dans les joyaux architecturaux qui ornent cette cité. La beauté frappante de ses églises, du château, des places et des ponts ne peuvent pas ne pas tourner nos esprits vers Dieu. Leur beauté exprime la foi; ils sont une épiphanie de Dieu qui, justement, nous laisse méditer les glorieuses merveilles auxquelles nous, créatures, pouvons aspirer quand nous donnons forme aux aspirations esthétiques et noétiques de notre être le plus intime. Comme cela serait tragique si quelqu’un devait voir de telles beautés, tout en ignorant le mystère transcendant qu’elles indiquent. La rencontre créatrice entre la tradition classique et l’Évangile a donné naissance à une vision de l’homme et de la société attentive à la présence de Dieu parmi nous. En formant le patrimoine culturel de ce continent, celle-ci a montré que la raison ne finit pas avec ce que voient les yeux, mais qu’elle est plutôt tournée vers ce qui se trouve au-delà, ce à quoi nous aspirons profondément : l’Esprit, pourrions-nous dire, de la Création.
L'Osservatore Romano, 29 septembre 2009, p. 5

Tu corrigeras la faute dans "indique", Fée!
Pour ce qui est de "noétique", c'est ça qui est écrit!

:flash:
Dernière modification par Anne le mer. 18 nov. 2009, 22:02, modifié 1 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Prague !

Message non lu par Théophane »

Fée Violine a écrit :Ah non, je n'ai pas photographié st Jean de Matha.
Moi si. ;)
Je suis allé là où il est né, à Faucon de Barcelonnette. Il y a là-bas un couvent de l'ordre qu'il a fondé, l'Ordo Sanctissimæ Trinitatis.

Image
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Merci Théophane !!! J'ai découvert il y a peu la vie de ce saint et le très beau travail effectué par les Trinitaires (ceux que je connais étaient en retraite à Faucon la semaine passée...)
Heureux de vous "recroiser" sur le forum :)

bien cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Voici le groupe concernant Jean de Matha sur le Pont Charles :
Image

Saint Jean de Matha (qui fit ses études en Sorbonne à l'époque où s'élevait N.D de Paris) est également représenté, en compagnie de Docteurs de l'Eglise sur la voûte de la coupole de l'église de la Sorbonne.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Dans le livre "Praga magica" que m'a donné Coeurderoy, j'ai noté quelques détails particulièrement intéressants (et je viens de tomber sur le papier où j'ai noté ces détails) :

Saint Jan Nepomuk (en français Jean Népomucène), c'est-à-dire Jan de Pomuk, est mort le 16 mai 1383, victime du secret de la confession. Il était confesseur de la reine, et comme le roi Vaclav IV voulait l'obliger à lui répéter les secrets qu'elle lui confiait en confession, le roi l'a fait noyer en le jetant dans la Vltava du haut du pont Charles. A l'endroit d'où il a été jeté à l'eau, on a par la suite (en 1683) mis sa statue en bronze, qui a été la première statue du pont Charles. Et après, on a ajouté plein d'autres statues tout le long du pont. Jan Nepomuk a été canonisé en 1729. On le représente avec 5 étoiles autour de la tête, et serrant un crucifix sur son coeur.
Autres statues du pont : st Thomas d'Aquin, st Antoine de Padoue, st Yves, st Jude Thaddée, sts Côme et Damien, st Gaétan, st Vincent Ferrier, st Procope, st Félix de Valois, st Jean de Matha, st Ivan, st François Xavier, st Ignace, ste Luitgarde, st François Borgia ...

Sinon, un des plus gros traumatismes de l'histoire de Prague fut la défaite de la Montagne-Blanche, en 1620, à la suite de laquelle 27 seigneurs protestants de Prague ont été exécutés le 21 juin 1621. La liste de ces 27 est affichée sur le mur de l'ancien hôtel de ville.

J'ai aussi noté un poème de Viteslav Nezval ("Edison", 1927) :

"Nos vies sont pareilles à la nuit et au jour
Au revoir étoiles oiseaux lèvres de femmes
Au revoir ô toi mort sous l'aubépine en fleur
Au revoir adieu au revoir adieu
au revoir bonne nuit et bonjour
bonne nuit
doux rêves"

Et des sculptures que je n'ai pas vues mais qui, d'après ce livre, sont magnifiques :
- la statue de st Hubert (de 1726) qui est sur la façade du Cerf d'Or à Malastrana.
- et sur la façade du palais Morzin, toujours à Malastrana, le jour et la nuit, sculptés en 1714 par Brokof...
Répondre