Bonjour,
letghost a écrit :Quand je parlais d'éducation religieuse, je voulais simplement dire que pendant son enfance l'enfant devrait connaitre en théorie seulement ce qu'enseigne les deux religions, et qu'ils passerait a la pratique une fois la religion choisi, il est évident qu'on ne peut faire les deux c'est incompatible! Ce que je dis peut paraitre utopique, mais je pense qu'on ne doit pas obliger quelqu'un a adhérer a une religion s'il n'en est pas convaincu, car je pense qu'il n'aura pas la foi!
Sauf que vous ne pouvez pas dissocier aussi facilement enseignement religieux et pratique religieuse. Attendre la majorité (18 ans en France) pour que l'individu fasse un choix est la meilleure façon pour qu'il n'en fase pas du tout. Quand on enseigne une religion, il y a aussi une pratique associée, comme aller à la messe, aller à la mosquée, communier, les cinq prières par jour, etc.
En revanche, il est possible de pratiquer une religion tout en enseignant le fait religieux de l'autre religion, de façon à ce que l'enfant ait une connaissance de plusieurs religions.
Mais bon cela reste très utopique, les deux partis n'accepteraient guère une tel situation, il faudrait que les deux conjoints se mettent d'accord sur un seul dogme, ce qui reviendrait au final a convertir l'autre
Tout à fait. On peut avoir un certain oecuménisme entre différentes confessions chrétiennes, mais pas entre le christianisme et l'islam.
Ensuite poursuivons, est ce blasphématoire de prier dans un lieu chrétien, même une maison ou habite des chrétiens catholique,car j'avais déjà demandé cela dans mon entourage, et on m'avait dit que si je ne trouvais pas de lieu de prière (comme dans certaines région en France), je pouvais entrer dans une église et faire ma prière, mais je vous demande si vous le tolérer ou pas?
Vous pouvez entrer dans une église et prier. Même si vous êtes musulman. Même des athées, agnostiques ou gens qui doutent fortement le font, alors pourquoi pas vous ? Personne ne vérifiera si vous êtes bien "habilité" à entrer dans une église. C'est une affaire entre vous et Dieu.
Bien à vous,