par Cgs » ven. 05 févr. 2016, 12:40
Bonjour,
Cette initiative, certes louable, montre une chose qui me frappe beaucoup dans la gestion des affaires publiques dans notre monde contemporain.
Face à un problème très concret, le pouvoir politique, et les citoyens de façon générale, pensent en terme de discours, de lois, de procédures. Mais depuis quand, dans un état de guerre, passe-t-on son temps à pavoiser, discourir ou s'enliser dans des procédures ? Les russes l'ont compris quand ils interviennent en Syrie : à un moment, il faut agir. Vraiment.
En l'espèce, tout le monde est d'accord pour reconnaître la nature des agissements de Daech. Leurs circuits de financements sont relativement connus, leur rayon d'action aussi. Pourquoi n'agit-on pas alors ? Dans un contexte de guerre, une loi ne sert à rien, des pétitions ou des débats non plus. Il faut agir avec la force armée. On peut néanmoins discuter sur les modalités d'une telle intervention, car évidemment le recours à la force, même légitimement, doit être réfléchie et pesée. Mais j'ai l'impression qu'on en est loin et que la France et l'Europe jouent le cheval mou dans cette affaire...
Il est à craindre que les attentats se perpétuent en France, du fait de la démission de la chose publique à traiter de façon non-idéaliste une situation de guerre larvée que certains ne voient même pas !
Bonjour,
Cette initiative, certes louable, montre une chose qui me frappe beaucoup dans la gestion des affaires publiques dans notre monde contemporain.
Face à un problème très concret, le pouvoir politique, et les citoyens de façon générale, pensent en terme de discours, de lois, de procédures. Mais depuis quand, dans un état de guerre, passe-t-on son temps à pavoiser, discourir ou s'enliser dans des procédures ? Les russes l'ont compris quand ils interviennent en Syrie : à un moment, il faut agir. Vraiment.
En l'espèce, tout le monde est d'accord pour reconnaître la nature des agissements de Daech. Leurs circuits de financements sont relativement connus, leur rayon d'action aussi. Pourquoi n'agit-on pas alors ? Dans un contexte de guerre, une loi ne sert à rien, des pétitions ou des débats non plus. Il faut agir avec la force armée. On peut néanmoins discuter sur les modalités d'une telle intervention, car évidemment le recours à la force, même légitimement, doit être réfléchie et pesée. Mais j'ai l'impression qu'on en est loin et que la France et l'Europe jouent le cheval mou dans cette affaire...
Il est à craindre que les attentats se perpétuent en France, du fait de la démission de la chose publique à traiter de façon non-idéaliste une situation de guerre larvée que certains ne voient même pas !