L'avenir des enfants

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

L'avenir des enfants

Message non lu par etienne lorant »

"Laissez venir à moi les petits enfants; ne les empêchez pas" (Mc 10:14)

Douce supplication de Jésus envers les hommes... Ne privez pas vos enfants de la grâce divine !

Hélas, désormais, c'est le mauvais service rendu à beaucoup de petits enfants dont on va satisfaire tous les caprices pour finalement les laisser très tôt se débrouiller par eux-mêmes... C'est le triomphe de l'enfant, objet de désir, et aussi dont tous les désirs doivent être rencontrés - pour un temps. Je prie pour les enfants que j'ai connus à l'âge où ils étaient au biberon et qui, à présent, n'ayant connu que l'échelle de valeurs de leurs parents (je veux dire: hors de Dieu) souffrent les uns de dépression ou sont déjà sur la pente de l'alcoolisme. C'est le cas de Simon, qui a disposé d'une très grande "ouverture d'esprit" de papa et maman, qui vient d'avoir vingt ans et ne sait rien faire dans sa journée sans avoir d'abord avalé ses cinq canettes de bière. Il a été baptisé et c'est tout. J'avais demandé à l'époque de pouvoir être son parrain de baptême, mais la tradition réserve ce rôle au frère de la maman - parti vivre en Normandie. Il y a trois ans, à la demande de son père, j'ai essayé de relever son niveau d'anglais mais Simon n'avait pas même retenu les cent premiers mots les plus "basiques" de la langue. Après avoir doublé et redoublé, il est descendu de niveau, s'est retrouvé en "Techniques" où son caractère a changé très vite... "Là-dessus, je ne peux rien lui dire, m'a confié son papa, puisque j'ai fait comme lui à son âge". Ah, la bonne raison ! Et finalement, c'est moi qui ai dû décrocher, car ma foi étant connue, je me suis retrouvé à l'écart des réunions de famille. Quel sombre partage pour cette fois - mais il est compensé par l'histoire de la petite Ségolène, fille de mon ami athée Christophe, qui a emmené son papa voir la tombe de grand-papa et sous ses yeux stupéfaits, a pris un chapelet, et s'est agenouillée pour prier une dizaine d'Ave. Elle est devenue première de sa classe et a décidé de devenir infirmière "pour aider Jésus" - en voilà une qui a bien compris son catéchisme !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )