Une foi d'abandon

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Une foi d'abandon

Message non lu par etienne lorant »

"Je t'instruirai, Je t'apprendrai la route à suivre; les yeux sur toi, Je serai ton conseil" (Ps 32:8)

De cette présence du Seigneur à mon côté, j'ai douté très longtemps. Et cela m'arrive encore, tant je reste préoccupé de moi-même. Mais ma "plongée en solitude", a partir d'avril 2008, et la maladie au cours des trois premiers mois de cette année, m'ont en quelque sorte obligé à des actes de confiance de plus en plus réguliers. Et je me sens proche d'une vie nouvelle. Qui, du dehors, pourra voir la différence ? Mais moi, je sais bien: lorsqu'un jour comme ce lundi, après avoir pris mon repas de midi, je sors et croise le chemin d'un SDF, cela vient de Dieu; lorsque je change ma façon de travailler, en abattant mes prix, cela m'est donné aussi. Je comprends que le Seigneur me pousse à aller voir ailleurs, à ouvrir d'autres portes, à élargir mon champ de vision, à tenter d'autres lectures, etc. Il aura bien fallu une période d'actes de foi "obligés", puisque je résistais. (J'ai écrit "obligés" entre guillemets, car j'ai toujours eu le choix: comme chacun d'entre nous, j'ai toujours le choix de dénoncer ma foi et devenir rebelle, mais c'est l'inverse que j'ai fait: je me suis abandonné.)

Je comprends mieux la foi d'Abraham: sa relation à Dieu était empreinte d'un tel amour qu'au moment ou Dieu lui a demandé son fils unique, il n'a pas hésité - je crois qu'Abraham avait tant confiance en l'amour de Dieu qu'il n'a vraiment pas douté que rien de mal n'arriverait. Sur ce point, il arrive dans les couples que l'un des membres demande à l'autre une preuve d'amour qui paraît exorbitante. Mais s'il cette demande n'est pas immorale, il ne faut pas hésiter. Comment, autrement, retrouver dans son coeur, l'éclat des premiers abandons ? Par les épreuves, le Seigneur nous redemande si nous l'aimons. Et nous répondrons Oui jusqu'au plus complet abandon. Ainsi vécut le Fils. Avant même de dire à Lazare de sortir du tombeau, Jésus remercie Dieu : "Jésus leva les yeux en haut et dit : " Père, je te rends grâces de m'avoir écouté. Je savais que tu m'écoutes toujours ; mais c'est à cause de la foule qui m'entoure que j'ai parlé, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. " (Jn 11:41)

Si nous pouvons accéder à cette foi d'abandon, rien non plus ne sera refusé d'En-Haut.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
sym
Censor
Censor

Re: Une foi d'abandon

Message non lu par sym »

Vraiment bon. Je peu pas dire plus, sauf peut-être que j'ai déjà entendu dire que la solitude était une retraite.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mandonnaud »

l'obeissance au confesseur méme quand il nous demande de réduire les prieres qui nous paraisser vital pour s'abandonner comme le bébé ...est source de grace...
amitiés
paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

mandonnaud a écrit :l'obeissance au confesseur méme quand il nous demande de réduire les prieres qui nous paraisser vital pour s'abandonner comme le bébé ...est source de grace...
amitiés
paul
Je suis d'accord sur l'obéissance aux supérieurs. Dans les vies des saints (sainte Faustine, Padre Pio et tous les autres) l'obéissance est essentielle. Mais jusqu'à présent jamais un confesseur ne m'a conseillé de moins prier. Prier, nous ne le faisons que trop peu souvent car tout notre être charnel y résiste.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il y a différentes sortes de prières, mon confesseur trouvait que j'avais additionné trop de prières lues ou verbales mises les unes après les autres, cela prenait 1h30 le matin et 1 h le soir et j'y étais fidèle quels que soit mes déplacements ou invités, soit en me réveillant plus tôt ou couché plus tard, il y avait du formalisme au détriment de la confidentialité et réelle intimité avec Jésus et aussi de la gourmandise spirituelle et de l'orgueil de l'exploit. il me reste des prières mais je mets la priorité sur le pater, la confiance et la prière perpétuelle avec le rosaire et le bréviaire. amitiés paul
Dernière modification par le bon Seb le mar. 01 sept. 2009, 16:47, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe !
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

etienne lorant a écrit :Prier, nous ne le faisons que trop peu souvent car tout notre être charnel y résiste.
Oui, c'est vrai et la résistance est souvent forte.
Alternative ou tactique d'approche pour les incompétents de la prière comme moi, en attendant de pouvoir faire mieux, j'envoie des petits courriels au Seigneur par la voie de mon coeur, brefs mais fréquents, dans le genre de ceux qu'on s'envoie parfois entre amis. Comme 'Belle journée...rien de spécial à Te dire sinon que je T'aime :coeur: ' ou 'problèmes en vue au boulot..ça va aller....merci d'être là' ou encore 'ce sera comme Tu voudras' . Adaptés aux circonstances et faits à différents moments de la journée ces petits messages aident dans une certaine mesure à lâcher prise et à laisser couler l'eau.
Dieu n'a certes pas besoin de ça pour passer une bonne journée, mais moi ça me fait du bien.

(merci+++pour vos prières, Etienne)
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Tres bien, j'approuve,amitiés paul
Répondre