Ma grâce te suffit"

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
ancilla
Censor
Censor

Ma grâce te suffit"

Message non lu par ancilla »

Ce n’est que lorsque nous nous reconnaissons faibles que la force de Dieu peut se déployer en nous. A la suite de saint Paul (2ème épitre de saint Paul aux Corinthiens), acceptons avec douceur de sortir de la volonté de toute puissance et laissons Dieu nous dire : "ma grâce te suffit".

La lettre de Saint Paul

Le Seigneur est venu mais pas de la manière que nous aurions imaginée : Il n’est pas venu par le haut et dans la force mais par le bas et dans la faiblesse ! Le Royaume n’est pas venu mais le Roi est là !

Qu’est-ce que l’Evangile ? Ce n’est pas d’abord un livre, mais la Parole de Dieu gravée dans notre cœur et cette Parole nous dit que "la puissance de Dieu se déploie dans notre faiblesse"(2 Corinthiens) Noël nous fait entrer dans cette pédagogie

Cette phrase de St Paul (2 Corinthiens XII.10) que nous méditons aujourd’hui vient après un long raisonnement qui commence au chapitre X ; St Paul répond en montrant ce qui l’anime, ce qui est important alors qu’on lui reprochait d’être lâche quand il parlait et courageux dans ses écrits.

Le Seigneur lui a mis une difficulté dans son humanité mais on ne connaît pas son "écharde", ce qui permet à chacun de nous de la calquer sur sa propre difficulté. Le Seigneur lui répond
<BLOCKQUOTE class=spip>

ma grâce te suffit"</BLOCKQUOTE>

Parce qu’il est faible, alors la grâce du Seigneur peut se déployer en lui. Là se trouve le cœur de l’Evangile et le cœur de la vie de ceux qui suivent Jésus.

Au verset 11, St Paul vient nous mettre dans l’alliance avec Dieu, dans une vraie rencontre d’Amour avec Dieu.

Nous sommes chrétiens, baptisés dans une vie à la suite du Christ mais il nous est toujours difficile d’avancer dans la logique du Christ. Nous pouvons nous laisser pervertir par d’autres discours. En fait, il nous faut en permanence recevoir le salut et non vouloir se sauver soi-même : c’est la tentation qui reviendra
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ma grâce te suffit"

Message non lu par mandonnaud »

oui, nous ne sommes pas meilleurs que les autres hommes, les mêmes tentations traversent nos cœurs, envie d'adultère et de possessions charnelles, vanité des actions du Seigneur, gourmandise, divers etc., etc. Devant tout cela regardons sur la croix celui qui nous a aimés quand nous péchions et remettons-nous à lui, pour qu'il vienne faire les bonnes œuvre de son évangile en nos vies.
amitiés Paul de LIMOGES
Dernière modification par le bon Seb le mar. 01 sept. 2009, 16:44, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe !
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Ma grâce te suffit"

Message non lu par etienne lorant »

En quelque sorte, aimer Dieu "de tout son coeur, de toute son âme et de toute ses forces" consiste, de manière paradoxale à s'appliquer au renoncement à soi. En effet quelles que soient la bonne volonté et l'énergie qu'on applique, nous ne saurions "faire quelque chose POUR le seigneur", mais tout ce que nous pouvons faire, c'est Le laisser agir à travers nous. C'est donc ce retournement de la volonté, dans l'abandon, qui constitue le principal effort.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre