Quelle relation entre le prêtre et les fidèles ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Quelle relation entre le prêtre et les fidèles ?
Bonjour,
je voulais avoir votre avis sur la question suivante :
en tant que fidèle, comment accompagner son curé sur le chemin sacerdotale qu'il a choisi ?
non que notre curé soit en difficulté (en tout cas il ne le témoigne pas), mais il nous sensibilise souvent à la nécessité de soutenir les prêtres.
alors je me demandais comment je pouvais répondre à cette nécessité ?
amicalement
adeo
je voulais avoir votre avis sur la question suivante :
en tant que fidèle, comment accompagner son curé sur le chemin sacerdotale qu'il a choisi ?
non que notre curé soit en difficulté (en tout cas il ne le témoigne pas), mais il nous sensibilise souvent à la nécessité de soutenir les prêtres.
alors je me demandais comment je pouvais répondre à cette nécessité ?
amicalement
adeo
Et Dieu dit : « Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres. »
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: quelle relation entre le prêtre et les fidèles ?
Bonjour,
soutenir un prêtre c'est le porter dans la prière, être ouvert et coopératif dans les initiatives pastorales qu'il met en oeuvre. C'est aussi lui rendre grand service que d'entrer dans une relation franche et cordiale avec lui : s'il traverse une crise et que l'on croit (en raison d'affinités spirituelles) pouvoir le soutenir par l'amitié, le conseil, l'écoute, ne pas hésiter à le faire. Aider discrètement et efficacement un prêtre débordé c'est aussi entrer dans une charité active et inventive, celle que nous devons pratiquer sans relâche les uns envers les autres.
In Christo !
soutenir un prêtre c'est le porter dans la prière, être ouvert et coopératif dans les initiatives pastorales qu'il met en oeuvre. C'est aussi lui rendre grand service que d'entrer dans une relation franche et cordiale avec lui : s'il traverse une crise et que l'on croit (en raison d'affinités spirituelles) pouvoir le soutenir par l'amitié, le conseil, l'écoute, ne pas hésiter à le faire. Aider discrètement et efficacement un prêtre débordé c'est aussi entrer dans une charité active et inventive, celle que nous devons pratiquer sans relâche les uns envers les autres.
In Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
Inviter le prêtre en famille pour un dejeuner ou un dîner est je crois également important.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
N'est-ce pas une relation hiérarchique qui ne veut pas se l'avouer ?
Voilà une réponse dont on pourrait facilement se passer!!! Vous vous permettez de faire ici ce que je n'oserai même pas faire sur un forum protestant!gerardh a écrit :N'est-ce pas une relation hiérarchique qui ne veut pas se l'avouer ?
Sinon, j'ajouterais aux très bonnes suggestions de Coeurderoy et Mukassa de souligner son anniversaire d'ordination, c'est une bonne façon pour les fidèles de reconnaître le don de Dieu pour son peuple on lui donnant des prêtres, et en particulier ce prêtre pour la communauté. C'est une façon pour la communauté de manifester toute l'appréciation qu'elle a envers ce prêtre, son ministère, souligner l'importance du sacerdoce pour l'Église et manifester notre besoin d'avoir des prêtres.
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
credo
-
gerardh
- Tribunus plebis

_______
Bonjour Père Guy,
Merci pour votre réponse (ce n'était pas ma question mais c'est votre réponse !). Je suis désolé si je vous ai choqué car ce n'était pas mon intention. Pardonnez-moi. Quant aux sites protestants, ils en ont vu d'autres et de plus sévères ! Je suis toutefois heureux d'apprendre par votre message qu'il n'y a pas de hiérarchie dans l'Eglise catholique.
Je ne doute pas toutefois que vous ne vous mettiez aux pieds de vos frères. Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers.
Affectueusement (quand même !)
_______
Bonjour Père Guy,
Merci pour votre réponse (ce n'était pas ma question mais c'est votre réponse !). Je suis désolé si je vous ai choqué car ce n'était pas mon intention. Pardonnez-moi. Quant aux sites protestants, ils en ont vu d'autres et de plus sévères ! Je suis toutefois heureux d'apprendre par votre message qu'il n'y a pas de hiérarchie dans l'Eglise catholique.
Je ne doute pas toutefois que vous ne vous mettiez aux pieds de vos frères. Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers.
Affectueusement (quand même !)
_______
Mais si vous n'y croyez pas à cette hiérarchie dans l'Église catholique, alors pourquoi venir ici vous en moquer, Adeo demandait un conseil pour accompagner son curé de paroisse, si vous n'avez rien à lui suggérer de respectueux et d'intelligent et simplement vous moquer d'elle et de l'Église et des prêtres, je ne crois pas que ce fil est pour vous.
Père Guy
credo
credo
-
gerardh
- Tribunus plebis

_______
Père Guy,
Je ne souhaite me moquer de rien ni de personne. Mais effectivement je m'aperçois en relisant le fil que je me suis placé sur un autre registre que notre ami adeo, qui a posé une question très concrète et très pratique. J'espère ne pas l'avoir troublé. Je pense comme cet autre intervenant qu'il serait bon d'associer le prêtre à des évènements familiaux, comme des repas en famille.
_______
Père Guy,
Je ne souhaite me moquer de rien ni de personne. Mais effectivement je m'aperçois en relisant le fil que je me suis placé sur un autre registre que notre ami adeo, qui a posé une question très concrète et très pratique. J'espère ne pas l'avoir troublé. Je pense comme cet autre intervenant qu'il serait bon d'associer le prêtre à des évènements familiaux, comme des repas en famille.
_______
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Je pense que la première chose qu'on peut faire pour aider les prêtres c'est de prier pour eux : pour le directeur de conscience, pour les prêtres de la paroisse, pour ceux que nous connaissons... D'ailleurs, c'est la meilleure chose qu'on peut faire pour toutes les personnes que nous rencontrons.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
merci bcp à tous et toutes pour ces excellentes idées
je vais les mettre en pratique
adeo
je vais les mettre en pratique
adeo
Et Dieu dit : « Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres. »
Re: Quelle relation entre le prêtre et les fidèles ?
Bonjour à tous,
J'ai discuté hier soir avec ma mère d'une question en lien avec ce sujet. Elle me disait ne pas comprendre pourquoi la hiérarchie de l'Eglise faisait "tourner" les prêtres de paroisse en paroisse. Ainsi récemment d'un prêtre qui, à 70 ans, se voit muté dans une autre région de la France. Elle me disait qu'il n'en était pas ainsi avant ces cinquante dernières années, et qu'un prêtre qui se voyait attribuer une paroisse y restait toute sa vie.
Pourquoi ces changements réguliers ? Outre qu'il doit y avoir des raisons d'organisation (nous manquons de plus en plus de prêtres), est-ce qu'il n'y a pas à une volonté que le prêtre ne s'attache pas trop aux fidèles d'une paroisse ? S'il s'agit de cela, est-ce une bonne idée dans un monde, où, justement, les gens bougent beaucoup et ont peu de repères ?
J'ai discuté hier soir avec ma mère d'une question en lien avec ce sujet. Elle me disait ne pas comprendre pourquoi la hiérarchie de l'Eglise faisait "tourner" les prêtres de paroisse en paroisse. Ainsi récemment d'un prêtre qui, à 70 ans, se voit muté dans une autre région de la France. Elle me disait qu'il n'en était pas ainsi avant ces cinquante dernières années, et qu'un prêtre qui se voyait attribuer une paroisse y restait toute sa vie.
Pourquoi ces changements réguliers ? Outre qu'il doit y avoir des raisons d'organisation (nous manquons de plus en plus de prêtres), est-ce qu'il n'y a pas à une volonté que le prêtre ne s'attache pas trop aux fidèles d'une paroisse ? S'il s'agit de cela, est-ce une bonne idée dans un monde, où, justement, les gens bougent beaucoup et ont peu de repères ?
Je poste à nouveau parce que j'aimerais vraiment avoir une réponse. Comme ce n'est pas très correct, je ne le fais qu'une fois et je reformule la question : Qu'est-ce qui est le plus normal : qu'un prêtre reste dans sa paroisse pour toute sa vie, ou qu'il soit régulièrement muté ? Etant entendu, bien sûr, qu'il faut obéir à la hiérarchie de l'Eglise en toute circonstance.
A vot' bon coeur, msieurs-dames
!
A vot' bon coeur, msieurs-dames
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
C'est comme le reste: certains vous diront que le prêtre doit rester avec ses ouailes le plus longtemps possible: il les connaît, ils le connaissent, des liens sont créés, il y a une stabilité, etc.
D'autres vous diront que la familiarité engendre le mépris, que lorsqu'il y a mauvaise entente entre le prêtre et ses paroissiens, ça peut dégénérer et que les courts 'séjours" permettent d'éviter un certain favoritisme, etc.
Perso, nous avons eu un très bon curé pendant plus de trente ans. La majorité l'aimaient bien et y était attachée, je pense, mais il ne faisait pas l'unanimité... Le tout peut être tributaire des personnalités de chacun et on ne peut pas plaire à tout le monde et à son père.
Donc, vous trouverez probablement des arguments pour et d'autres contre... Maintenant, à savoir ce qui est la meilleure situation!

D'autres vous diront que la familiarité engendre le mépris, que lorsqu'il y a mauvaise entente entre le prêtre et ses paroissiens, ça peut dégénérer et que les courts 'séjours" permettent d'éviter un certain favoritisme, etc.
Perso, nous avons eu un très bon curé pendant plus de trente ans. La majorité l'aimaient bien et y était attachée, je pense, mais il ne faisait pas l'unanimité... Le tout peut être tributaire des personnalités de chacun et on ne peut pas plaire à tout le monde et à son père.
Donc, vous trouverez probablement des arguments pour et d'autres contre... Maintenant, à savoir ce qui est la meilleure situation!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
En fait, ma question portait moins sur ce qui est le meilleur que ce qui devrait être la norme (bon, ça se rejoint). En effet, celle-ci semble avoir changé : de curés restant à vie dans leur paroisse, on est passés à des curés régulièrement mutés. Sous réserve que ce que je dis là soit vrai, car je ne fais que m'appuyer sur le témoignage de ma môman
.
- Pneumatis
- Pater civitatis

Ohhhhhh Serge !!! Ca fait super longtemps !!! Je suis super content de vous lire à nouveau !
Et j'en profite pour dire que même si j'étais déjà d'accord avec ce que vous venez d'écrire avant que vous ne l'écriviez, un petit rappel ne faisant jamais de mal, je vais écrire à mon curé pour lui proposer de l'aide. Cela dit, souvent quand j'ai proposé, mon gentil curé, qui connait bien la famille, s'est toujours senti obligé de me renvoyer d'abord m'occuper de ma famille. Il est trop gentil, que voulez-vous. Il a juste accepté que j'anime une messe par mois, mais là c'est moi qui ne suis pas bon parce que j'attends bêtement qu'il me relance tous les mois. Je vais essayer d'être un peu moins passif. Et peut-être puis-je lui expliquer à lui aussi ce que vous venez d'expliquer, et proposer concrètement de ces petites choses dont vous nous avez fait une précieuse énumération.
Et j'en profite pour dire que même si j'étais déjà d'accord avec ce que vous venez d'écrire avant que vous ne l'écriviez, un petit rappel ne faisant jamais de mal, je vais écrire à mon curé pour lui proposer de l'aide. Cela dit, souvent quand j'ai proposé, mon gentil curé, qui connait bien la famille, s'est toujours senti obligé de me renvoyer d'abord m'occuper de ma famille. Il est trop gentil, que voulez-vous. Il a juste accepté que j'anime une messe par mois, mais là c'est moi qui ne suis pas bon parce que j'attends bêtement qu'il me relance tous les mois. Je vais essayer d'être un peu moins passif. Et peut-être puis-je lui expliquer à lui aussi ce que vous venez d'expliquer, et proposer concrètement de ces petites choses dont vous nous avez fait une précieuse énumération.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013