A force de pratiquer la liturgie des heures (Liturgia Horarum), on finit quelque fois par s'arrêter sur certains détails.
Dernièrement, je me suis interrogé sur le choix des textes des lectures brêves.
Et il arrive assez souvent de trouver des versets non contigüs, voire des versets tronqués au beau milieu de la lecture brêve.
Deux exemples (les passages supprimés sont notés en gras) :
Semaine IV - vendredi - Tierce
Rom 12, 17a. 19b-20a. 21
Semaine I - mercredi - None17 Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes.
18 Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.
19 Ne vous faites pas justice vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l'Écriture dit :C'est à moi de faire justice,c'est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur.
20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire : ce sera comme si tu entassais sur sa tête des charbons ardents.
21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.
Je 4, 7-8a.10
Je serai curieux de savoir la raison de ces coupures dans les versets.07 Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au démon : il s'enfuira loin de vous.
08 Approchez-vous de Dieu, et lui s'approchera de vous. Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; hommes partagés, purifiez vos coeurs.
09 Affligez-vous, lamentez-vous et pleurez ; que votre rire se change en lamentations et votre joie en tristesse.
10 Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Dans l'ensemble, j'ai comme l'impression que l'on retrouve la même philosophie qui a conduit à la suppression des versets et psaumes imprécatoires.
Cela donne le sentiment de reçevoir une nourriture asceptisée.
Les opinions et informations complémentaires sont les bienvenues