Un bon livre sur Pie XII ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Un bon livre sur Pie XII ?

Message non lu par etienne lorant »

Les attaques contre l'Eglise se font de plus en plus régulières, et sur des points divers. Les plus secoués par ces attaques, les plus ébranlés: les personnes les plus simples, ou plutôt: les personnes les plus désarmées contre des arguments simplistes. L'organiste d'une paroisse voisine est très secouée par un livre qui "dénonce" la prétendue collaboration de l'église de Rome avec les Nazis. Si seulement Pie XII avait accepté le martyre ! ... Comme il est question de béatifier Pie XII (moi-même, je ne savais pas), elle s'y est opposée ouvertement. Mais en la questionnant un petit peu, j'ai découvert que B. n'avait, auparavant, lu aucun livre sur cette période. Pour contrebalancer l'effet négatif de ce seul livre qu'elle a lu - qui tient plus du roman qu'autre chose, quel ouvrage pourrais-je lui conseiller ? J'en ai parcouru quelques-uns il y a cinq ou six ans, mais je n'ai pas gardé de références. Merci d'avance aux bibliophiles !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Un bon livre sur Pie XII ?

Message non lu par AdoramusTe »

On m'a vanté le livre "Pie XII et les juifs" du rabin David G. Dalin. Et j'en ai lu des éloges, d'autant plus qu'il est écrit par un juif.
Cependant, je ne l'ai pas lu moi-même.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Sinon (parmi les récents):

1) Le Pape et le Diable (avril 2009)
http://www.decitre.fr/livres/Le-pape-et ... 2271068255

2) Pie XII, d'Andrea Tornielli (mai 2009)
http://www.decitre.fr/livres/Pie-XII.aspx/9782866794934

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le sam. 03 juil. 2010, 14:17, modifié 1 fois.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Gandulf
Censor
Censor

Message non lu par Gandulf »

Je vous conseille :
"Pie XII et la seconde guerre mondiale d'après les archives du Vatican" PIERRE BLET s. j., PERRIN 1999 (http://www.biblisem.net/historia/bletpi12.htm). Il est disponible sur fnac.fr .
C'est une étude très complète par un père jésuite historien qui a contribué aux "Actes et Documents du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale" (12 tomes depuis 1964!).

Gandulf!
Répondre