Epistémologie libertaire
Epistémologie libertaire
"La vérité est morte, c'est une lettre, un mot, un matériel que je puis consommer. Toute vérité en soi est morte, c'est un cadavre ; elle n'est vivante que de la même façon que mes poumons le sont, c'est-à-dire dans la mesure où Je suis Moi-même vivant. Les vérités sont des matériaux comme le grain et l'ivraie, à Moi de décider ce qui est grain et ce qui est ivraie." (Max Stirner)
Dernière modification par Charles le lun. 16 mai 2005, 5:06, modifié 2 fois.
La Vérité et le beau sont intimement liés
C'est curieux, ça me rappelle le Dadaïsme : tel objet est une oeuvre d'art car, pour moi, elle est oeuvre d'art; d'où les abérrations du genre : Fontaine de Macel Duchamp qui n'est rien d'autre qu'un vulgaire urinoir (pardonez-moi le détail, mais c'est authentique!
ick: )
cette citation est très intéressante car c'est exactement l'air que nous respirons.
tout est sur le même plan. par exemple, je vois souvent que le savoir et l'ignorance sont sur le même plan. l'ignorance a acquis une légitimité totale! car c'est humain d'être ignorant (on naît ainsi après tout!) donc c'est légitime. ce n'est plus du tout un problème à résoudre... c'est vraiment étrange. de même, quand un lecteur de "da vinci code" me dit "même si tu as des preuves du contraire, moi j'ai le droit de croire ce que je veux": là encore, l'ignorance a la même valeur que la connaissance.
je suis très perturbée par ces nouveaux comportements... :unsure: je crois que les générations précédentes ont été gavées de simili-certitudes qui finalement ne valaient pas gdèchose. alors ils se disent que si on leur a fait prendre le faux pour le vrai, et que la vie a continué, ça ne fait rien de faire le contraire?...
tout est sur le même plan. par exemple, je vois souvent que le savoir et l'ignorance sont sur le même plan. l'ignorance a acquis une légitimité totale! car c'est humain d'être ignorant (on naît ainsi après tout!) donc c'est légitime. ce n'est plus du tout un problème à résoudre... c'est vraiment étrange. de même, quand un lecteur de "da vinci code" me dit "même si tu as des preuves du contraire, moi j'ai le droit de croire ce que je veux": là encore, l'ignorance a la même valeur que la connaissance.
je suis très perturbée par ces nouveaux comportements... :unsure: je crois que les générations précédentes ont été gavées de simili-certitudes qui finalement ne valaient pas gdèchose. alors ils se disent que si on leur a fait prendre le faux pour le vrai, et que la vie a continué, ça ne fait rien de faire le contraire?...
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique
Epistémologie libertaire
Cher Charles,"La vérité est morte, c'est une lettre, un mot, un matériel que je puis consommer. Toute vérité en soi est morte, c'est un cadavre ; elle n'est vivante que de la même façon que mes poumons le sont, c'est-à-dire dans la mesure où Je suis Moi-même vivant. Les vérités sont des matériaux comme le grain et l'ivraie, à Moi de décider ce qui est grain et ce qui est ivraie."
Est-ce de la provoc’ ou bien crois-tu vraiment qu’on ne peut-être libertaire qu’en niant l’existence de la vérité ? Dans le premier cas, il faudrait ajouter un petit ;-); dans le second, se demander ce qui pourrait te faire croire cela après l'ère des mensonges fascistes noirs et rouges.
Christian
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Relativisme
Effectivement, cette profession de foi me semble effectivement davantage celle du relativisme que celle du libertarisme.
Bien que les liens entre relativisme et libertarisme ne sont pas non plus inexistants... ;-)
Amitiés
Christophe
Bien que les liens entre relativisme et libertarisme ne sont pas non plus inexistants... ;-)
Amitiés
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)