Jacques Chirac vient d’annoncer l’implantation d’Iter à Cadarache ! Je pense que nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle, et en tirer quelques conclusions basiques avec les éléments basiques que l’on veut bien nous donner : le nucléaire est l’énergie de l’avenir !
Je sais que là plus d’un bondit sur son siège :ranting: , et pourtant, c’est exactement en cette énergie que les chercheurs et les grands de ce monde place leurs espoirs :yes: ! Sinon, pourquoi ce projet Iter de fusion nucléaire aurait-il suscité autant de rivalité entre la France et le Japon :argue: ? Pourquoi à l’échelon mondial les états faisaient-ils pression pour que ce soit tel ou tel pays qui soit détenteur du projet ?
En fait, je ne sais pas si vous avez suivi, mais jusqu’à présent, on sait produire de l’électricité grâce à la fission des atomes entres eux ( c'est-à-dire l’explosion d’un atome qui fait exploser d’autres atomes, qui font exploser d’autres atomes, etc. : c’est la réaction en chaîne). En découle une forte consommation de matière radioactive,et du coup, une grande quantité de déchets radioactifs.
Avec la fusion nucléaire, c’est l’inverse qui se passe : on tente de produire de l’énergie, par la fusion entre deux atomes. Du coup, plus de déchet, et une source d’énergie propre et inépuisable.
Malheureusement, bien qu’on sache faire cette technique, on dépense encore trop d’énergie à la faire, proportionnellement à celle que l’on récupère (ceci n'est donc pas rentable pour l'heure), et c’est ce qui explique la concentration de recherche dans le projet Iter.
Pour moi, je n’y vois que des avantages. La nature respectée, mise en valeur et bien utilisée par l’homme :flowers: . Des emplois à foison pendant X année en France mais aussi en Europe (car Cadarche sera le centre des recherches et d’autres labos européens travaillerons avec Cadarache, of course !).
Si vous jouez en bourse allez-y sur le nucléaire