épineuse question
je suis d'accord avec Camino, pour dire que si la question est "comment durer", ou autrement dit "comment tenir ?" , alors il faut se poser de nouvelles questions.
La vie d'un couple chrétien, catholique n'est certes pas plus simple au quotidien que pour les autres, mais la dimension de la foi est tout a fait capitale.
Lors de la préparation au mariage, on explique aux couples, bien souvent peu ou pas croyants, que l'engagement qu'il sont sur le point de prendre, en toute liberté, et bien Dieu le prendra avec eux. Dieu lui reste fidèle a ses engagements, il ne laisse jamais tomber, il appartient aux époux, si ils aiment dieu, de ne pas laisser tomber eux non plus. j'utilise une image pour leur expliquer ca, je leur dit qu'ils forment, a eux deux, avec dieu un triangle, chacun d'eux donne une main a dieu et eux se tiennent la main, même si eux se lachent, Dieu lui ne les lachera jamais. ils resteront donc toujours liés, en Dieu.
c'est un état de fait, parce qu'il y a sacrement du mariage, Dieu s'engage a leur cotés
Apres évidemment, il s'agit d'oeuvrer a cette relation, au jour le jour pour vivre sa vocation d'époux
les piliers du mariage catholique sont
- la liberté : je suis libre de m'engager, je le fais avec toute ma volonté
- la fécondité : le couple, le foyer doivent apporter du fruit, de la lumiere autour d'eux, par les enfants qui naitrons, par leur vie paroissiale, sociale... ils doivent témoigner de leur foi, ils sont une "Eglise domestique", ca passe par leur rayonnement, un couple heureux est déjà un immense témoignage, leur action sociale, l'éducation qu'ils donnent a leurs enfants, les valeurs qu'il transmettent
- la fidélité : Dieu est fidele et ne trahi pas, la fidélité n'est pas juste une histoire de "ne pas aller voir ailleurs", c'est aussi une fidélité a ce qu'est l'autre, un respect qu'on lui porte, c'est le respect de ses désirs, de ses non désirs, c'est la communication, la sincérité
- l'indissolubilité, c'est compliqué a écrire, mais tres simple a comprendre, comme je l'ai expliqué plus haut, dieu s'engage, avec les époux, ce lien est indissoluble.
Viennent ensuite des "techniques" des "pratiques" qui peuvent permettre au couple d'affermir l'amour, la communication, la relation : ce sont les prière en couple, en famille, c'est l'eucharistie partagée, ce sont "devoirs de s'asseoir" des équipes notreDame par exemple, ca peut etre aussi des groupes de partage avec d'autres couples, ca peut etre des retraites...