Communication au second degré ?

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
zeusinthemegalife
Civis
Civis

Communication au second degré ?

Message non lu par zeusinthemegalife »

Voilà,
j'aimerai savoir si vous connaissez dans votre entourage ou vous-même, des personnes qui communiquent en utilisant le second degré ??
J'ai un collègue de travail qui perçoit relativement bien les gens en profondeur, et qui utilise le second degré pour essayer de faire avancer les gens...
Connaissez vous ces situations ? Si oui, comment faire avec ses gens ?

Merci.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Communication au second degré ?

Message non lu par etienne lorant »

J'ai entendu dire qu'il y avait trois degrés de communication... mais je ne me souviens vraiment plus de quoi il s'agissait. Pouvez-vous préciser ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
zeusinthemegalife
Civis
Civis

Bah y a un collègue de travail qui parle.
Mais il va parler d'un truc banal et le mettre en correspondance avec quelque chose de profond de la personne afin de faire bouger l'inconscient ou de provoquer des rééquilibrage ou prise de conscience.
Donc t'as la vague impression qu'il te parle de son chat alors qu'il essaye de parler a d'autres couches inconscientes de la personne.

Et la grande majorité des collègues ne voient rien mais se qui me perturbe c'est que je ne sais pas quand il parle vraiment des choses ou bien sous tend autre chose.

PS : ce n'est pas de la paranoïa !!
Avancer
... Toujours avancer sans se retourner ...
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Touriste a écrit :Voilà,
j'aimerai savoir si vous connaissez dans votre entourage ou vous-même, des personnes qui communiquent en utilisant le second degré ??
J'ai un collègue de travail qui perçoit relativement bien les gens en profondeur, et qui utilise le second degré pour essayer de faire avancer les gens...
Connaissez vous ces situations ? Si oui, comment faire avec ses gens ?

Merci.
Oui, merci de préciser. S'agit-il de l'humour au second degré? Pourriez-vous, si vous le voulez bien, donner un exemple de ce "second degré", et du problème que cela vous pose?
Ces personnes utilisent-elles leur capacité de répartie ou de retournement de situation à vos dépens, ou quelque chose comme ça?
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonsoir et bienvenue, zeusinthemegalife ! :fleur:
Touriste a écrit :Connaissez vous ces situations ? Si oui, comment faire avec ses gens ?
Oui, j'ai eu une fois affaire dans un cadre professionnel à une personne qui me donnait cette impression. J'ai su ensuite qu'elle était proche de l'Ennéagramme... :roule:
Le mieux à faire, si vous voulez un bon conseil, c'est de faire comme vos autres collègues : considérez qu'il parle réellement de son chat !!! Il vaut mille fois mieux passer à ses yeux pour un gars un peu "bas de plafond" que de donner prise à sa psychanalyse de comptoir... ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Christophe a écrit :Bonsoir et bienvenue, zeusinthemegalife ! :fleur:
Touriste a écrit :Connaissez vous ces situations ? Si oui, comment faire avec ses gens ?
Le mieux à faire, si vous voulez un bon conseil, c'est de faire comme vos autres collègues : considérez qu'il parle réellement de son chat !!! Il vaut mille fois mieux passer à ses yeux pour un gars un peu "bas de plafond" que de donner prise à sa psychanalyse de comptoir... ;)

Voici un conseil extrêmement judicieux. Il m'est arrivé d'avoir à débattre avec des manipulateurs. Au début, les ficelles sont très fines, mais elles prennent vite en épaisseur !
Passer pour bas de plafond vaut mieux que de donner prise... D'autant que les manipulateurs se croient souvent beaucoup plus malins qu'autrui, et ils leur arrivent de tomber dans des panneaux qu'ils ont eux-mêmes plantés ! Soyez futés !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
zeusinthemegalife
Civis
Civis

C'est un peu ce que j'ai fait : prendre du recul avec ce qu'il essayait de me transmettre. Mais au travail je le vois neuf heures par jour et faut pas trop que je me le mette a dos non plus...

Pour donner un exemple mais je ne sais pas si cela va vous parler .....
Je suis un peu partagé depuis mon enfance par plein de donnée et au fond de moi je suis pas très unifié.
Il l'a perçu et insistait sur le fait que mélangé moitié moitie de farine faisait un pain entier, ou bien qu'avec moitié eau chaude et moitié eau froide y avait une bonne température pour la tisane.
Il est évident que c'est sortie du contexte et que c'était beaucoup plus insérer dans le dialogue, passant inaperçu...
Avancer
... Toujours avancer sans se retourner ...
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Ca serait pas un "aware" manipulateur le collègue de travail?
Parce qu'avec des propos mi cohérents, mi schizophréniques, il vous y roule, dans la farine...
Ces personnes, un peu border line, du fait de leur propre sensibilité hors normes et déséquilibrée, savent explorer toutes les failles de tout un chacun, car elles y baignent en dépit de leur négation.
Du recul et de l'humour, Christophe a raison et a vite compris; il parle de son chat, de personne d'autre. Ne rentrez pas dans son jeu autrement que par un bonjour de courtoisie qui s'arrête dès la mise au travail, et par un hermétisme à ses propos, voire en coupant court à toute tentative d'extrapolation de sa part. Il n'a aucun vrai savoir, il ne vous impressionne nullement, il vous agace et ne vous gênez pas pour le lui faire doucement et fermement sentir. Toujours très brièvement, même en ne répondant pas et en feignant l'indifférence méprisante et agacée.

Si vous vous sentez manipulé, ne restez pas seul, essayez d'en faire part à votre hiérarchie, au médecin du travail....

Au passage, l'énnéagramme, je ne connaissais pas, je suis allée sur Wik.......: quelle imagination, faut vraiment avoir envie d'enquiquiner le monde!
dany571
Quæstor
Quæstor

Message non lu par dany571 »

Comment ça se passe avec ton collègue de travail, zeusinthemegalife ? du nouveau ?
Répondre