10/12/2008 - La foi rend tout léger

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

10/12/2008 - La foi rend tout léger

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 28-30)

28i En ce temps-là, Jésus prit la parole: "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 28-30)

28i En ce temps-là, Jésus prit la parole: "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Durant toute la nuit dernière, j'ai essayé de réchauffer mes chevilles que le froid avait saisies tandis que j'attendais de rares clients à la boutique. Mais le froid avait comme pénétré jusqu'aux os et finalement, vers trois heures du matin, après un bain de pieds bouillant, je me suis résigné et j'ai prié aux intentions qui m'ont été confiées en offrant ma peine jusqu'à m'endormir.

Le joug est facile à porter, à cause de l'humilité de Celui que nous servons, car Lui le maître met une oeuvre facile à notre portée et quant au fardeau, il s'allège de la grâce continuelle dont nous sommes l'objet. Ce qui nous manque, le plus souvent, c'est d'avoir confiance, car le Seigneur étant "tout autre", c'est un réflexe inscrit profondément dans notre chair, de craindre et de repousser le moment de "lâcher prise".

Je songe souvent à cette terrible marque dans la chair, cette peur de l'inconnu, qui fait que Pierre alors qu'il marche déjà sur l'eau, va tout de même retomber et s'enfoncer; c'est cette même morsure du serpent qui, très souvent, nous retient dans un geste de vraie miséricorde alors que notre coeur et notre esprit ont pourtant dit oui. Combien d'auteurs chrétiens j'ai déjà parcourus qui mentionnent avec sincérité qu'il y a loin entre le culte qu'ils portent à Dieu et l'accomplissement simple, sans arrière-pensée, de la volonté divine ! Je crois qu'il était important aujourd'hui de poser ce problème sur la table du partage puisqu'il est commun à tous.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )