Le quebec s'est construit uniquement sur un principe d'immigration comme tout le canada il me semble, comment peut-on appeler par ce principe des québécois qui serait plus québécois que les autres ?
Moi pas avoir compris.

Non Monachorum. Il n'y a pas de délimitation. Seulement des distinctions saines. C'est un sain réalisme que d'appeler un chat un chat.monachorum a écrit :Ce n'est à mon sens pas une question de politiquement correct mais de trouver des justifications afin de délimiter ceux qui sont plus québécois par rapport à ceux qui sont arrivés après.
Cette affirmation me semble quelque peu réductrice voire un peu méprisante. Terre d'immigration colonisée par les Français et conquise par les Anglais. Si tu veux appeler cela "n'est qu'une terre d'immigration" libre à toi mais ça ne me semble pas très respectueux. Les premières vagues d'immigrations européennes (autres qu'anglaises et françaises, par exemple, italiennes, grecques, polonaises, russes, irlandaises, écossaises, portugaises, etc.) sont venues après les deux guerres mondiales (surtout la deuxième). On ne peut pas parler de terre d'immigration avant cela. Et encore, il s'agissait d'une immigration issue de pays européens (donc chrétiens). Les cultures orientales et moyens-orientales sont venus encore plus tardivement et ces nouveaux arrivants sont beaucoup plus récents. Le Québec était peuplé de petits Canadiens Français campagnards et d'anglais (venus d'Angleterre). C'est mal connaître l'histoire du Québec et du Canada que d'affirmer autre chose.monachorum a écrit :Surtout que le canada n'est qu'une terre d'immigration je rappelle.
Wow, voilà qui simplifie bien des choses... Malheureusement, en effet, je crois que c'est comme cela que certains "dirigeants" définissent le Canada... en fait, c'est une des raisons pour lesquelles je trouve si difficile d'y vivre, c'est qu'on ne peut pas dire que c'est "notre" terre, que c'est "notre" pays...monachorum a écrit : Surtout que le canada n'est qu'une terre d'immigration je rappelle.
Monachorum
je crois, Hélène, que ce n'est pas complètement faux... réducteur, oui, mais pas faux... méprisant? Bien, ça me semble être le mépris que nous avons de nous mêmes en disant qu'il n'y a pas de balises culturelles ou religieuses qui encadrent le tout, ceci pour faire croire à tout immigrant qu'il ne peut être que le bienvenu avec sa culture et sa religion, sans que qui que ce soit ait quelque chose à redire, à moins que ça ne contredise les principes du laïcisme stérilisé que l'on scande à toutes les sauces dans l'Occident Anti-Chrétien... Moi aussi, ça me fait très mal...Hélène a écrit :
monachorum a écrit:
Surtout que le canada n'est qu'une terre d'immigration je rappelle.
Cette affirmation me semble quelque peu réductrice voire un peu méprisante.

Non Monachorum. Il n'y a pas de délimitation. Seulement des distinctions saines. C'est un sain réalisme que d'appeler un chat un chat.
Il n'y a aucun mépris à reconnaitre un fait historique. Vous n'êtes pas les premiers habitants de cette terre et vous vous y êtes installés en colonisant le continent, c'est juste un fait froid et sans aucun a priori ni jugement de valeur. Ensuite que l'immigration se soit faite au 17 ou 18 ou même au 20 ème siècle n'enlève en rien l'idée que c'est par vague très aléatoire certes mais par vague quand même que votre population et votre histoire s'est construire.Cette affirmation me semble quelque peu réductrice voire un peu méprisante. Terre d'immigration colonisée par les Français et conquise par les Anglais. Si tu veux appeler cela "n'est qu'une terre d'immigration" libre à toi mais ça ne me semble pas très respectueux. Les premières vagues d'immigrations européennes (autres qu'anglaises et françaises, par exemple, italiennes, grecques, polonaises, russes, irlandaises, écossaises, portugaises, etc.) sont venues après les deux guerres mondiales (surtout la deuxième). On ne peut pas parler de terre d'immigration avant cela. Et encore, il s'agissait d'une immigration issue de pays européens (donc chrétiens). Les cultures orientales et moyens-orientales sont venus encore plus tardivement et ces nouveaux arrivants sont beaucoup plus récents. Le Québec était peuplé de petits Canadiens Français campagnards et d'anglais (venus d'Angleterre). C'est mal connaître l'histoire du Québec et du Canada que d'affirmer autre chose.
Je suis justement dans l'étude historique de mon pays. Je vous ferai part de quelques détails juteux si vous voulez... je suis dans la lecture de Jacques Lacoursière, un des meilleurs (sinon le meilleur) historiens du Québec/Canada.
Je crois qu'il faut parler de chose qui ont un sens et de comparer ce qui peut être comparé. On ne peut pas comparer la France qui à plus de 2000 ans d'histoire avec le canada qui n'en a que 400 pour faire très schématique. Qu'on puisse parler de "de souche" pour des populations françaises qui sont sur le territroire depuis au moins le moyen-âge ça à un sens historique justifié, mais parler de "de souche" à un pays qui ne vit que par vague immigratoire depuis la première colonie française du territoire de l'actuelle ville de Québec en 1608, c'est quelque peu disons... pas très sérieux.Wow, voilà qui simplifie bien des choses... Malheureusement, en effet, je crois que c'est comme cela que certains "dirigeants" définissent le Canada... en fait, c'est une des raisons pour lesquelles je trouve si difficile d'y vivre, c'est qu'on ne peut pas dire que c'est "notre" terre, que c'est "notre" pays...

Bonjour,Decidement vous regarder de votre point vue pour les autres et ne regarder que d'un oeil pour vous .
Ai-je dis que je défendais cette idée ? Je dis que c'est une idée justifiable pour le cas de certaines nation et ce même si je rejette à titre personnel cette appelation qui n'a pas de sens.Dire qu'il existe des Francais de souche c'est a dire de pure francais de par leur sang depuis 2000 ans est une heresie historique ...
La c'est vous qui entrez dans la caricature.Ce que vous dites du Canada est tout a fait representatif de la France sur du plus long terme historique .
Je rejette cette appelation à titre personnel, mais pour le cas de la france cette idée peut quand même se défendre.Enfin de compte un francais de souche n'est autre qu'un etranger de plus longue date .

Desolé dans ce cas, j'ai eu l'impression que vous defendiez cette position .Alors relisez bien ce que j'ai écris avant de parler à ma place mon cher ami
J'ai repondu a ce que j'ai compris et pas a ce que vous avez pas dit et je m excuse si j'ai mal compris .Alors relisez bien ce que j'ai écris avant de parler à ma place mon cher ami.
C'est tout a votre honneur et je le respecte meme si toute fois je partegerais pas toutes vos visions .Nous sommes sur un forum et je donne mon avis.

Si on commence sur ce terrain la je crois vraiment que je ne vais pas appriécié...Il faut vraiment être bouché ou ignorant...

Bien c'est là que nous pouvons dire que vous transposez sur le Quebec ce qui se passe en France, parce qu'ici, ce sont les gauchistes qui utilisent le plus souvent ce concept pour nous faire croire que ceux qui ont bâtit le pays, les défricheurs, ne sont pas complètement oubliés... Disons que les "de souche" au Québec sont ceux qui ont compris et intégré les codes des moeurs de la majorité québécoise... en cela, en 2008, je me demande si être catholique peut entrer dans la catégorie des "de souche", mais une souche, ça parle de l'enracinement... Après quelques générations, ça commence à être solidement enraciné... d'où le "de souche"... moi je l'entend comme ça... on est donc de souche selon notre intégration, à ne pas confondre avec assimilation... c'est bon ça?monachorum a écrit : En france au moins, donc oui le concept "de souche" sent l'extrème droite à plein nez parce que ce sont les seuls qui en font référence mais bon ailleurs c'est peut être différent.![]()
Monachorum

Bien il y a une différence entre dire "n'est qu'une terre d'immigration" et "s'est construite sur l'immigration". Le premier ne tient pas compte de ce qui est construit, ce que fait le second... De dire que ce n,est qu'une terre d'immigration ne tient pas compte de ce qui est bâtit depuis 400 ans... et depuis 400 ans, beaucoup a été bâtit, a été construit, et de dire que le canada "n'est qu'une terre d'immigration" comporte la négation de ce qui est bâtit...monachorum a écrit :Je ne comprends pas ce qu'il y a de terrible d'admettre l'idée que le canada s'est construite sur l'immigration ?
Monachorum.
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités