Christian a écrit :Un parti chrétien, me semble-t-il, ne peut pas avoir de légitimité. Il serait en contradiction avec les propres principes qu’il prétend défendre.
[align=justify]En tant que chrétien j'avoue ne pas me retrouver dans des partis soutenant l'avortement (UMP, PS, etc.) ou le nationalisme intégral (FN) par exemple, et donc je ne peux tout simplement pas voter.[/align]
J’ignore ici la question pratique. Les chrétiens sont très minoritaires en France, le parti le sera aussi. En plus, les chrétiens se retrouvent de l’extrême gauche au FN et quelle plate-forme électorale pourrait bien les fédérer ?
[align=justify]S'ils sont si éparpillés, cela vient peut-être du fait qu'ils n'aient pas de parti ?[/align]
Non, la question est plutôt de savoir si le christianisme a vocation de prendre le pouvoir. Nous suivons l’enseignement de Quelqu'un qui a refusé la royauté d’Israël qu’on Lui offrait.
[align=justify]Certes mais en tant que chrétiens n'est-il pas de notre devoir de nous occuper également des affaires de la Cité ?[/align]
Pourquoi former un parti chrétien (ou communiste, ou nationaliste) si ce n’est pas pour imposer à la population entière ce qui est l’opinion des membres de ce parti ?
[align=justify]Parce qu'un parti chrétien n'est pas totalitaire. S'il parvient au pouvoir il devra respecter l'opposition comme n'importe quel autre parti démocratique le ferait. Cela qui ne l'empêcherait pas pour autant d'appliquer son programme.[/align]
Or si les chrétiens — ce qui est leur responsabilité et leur fierté — se soumettent à des règles, quel sens cela aurait-il de les imposer à ceux qui ne sont pas chrétiens ? Le christianisme s’enseigne, il se démontre par l’exemple, il ne s’impose pas.
[align=justify]Vous semblez oublier que si un parti chrétien parvient au pouvoir, ce sera justement parce qu'il aura réussi à convaincre une majorité de citoyens du bien-fondé de ses idées. [/align]
Ma position que je soumets à ce débat est celle-ci : Une morale est un ensemble de règles acceptées en conscience; il n’y a de morale que dans la liberté. Les chrétiens ont une morale, je souhaiterais qu’ils n’aient pas de politique, c’est-à-dire pas de désir de pouvoir.
[align=justify]Nous devrions donc rester passifs au sein d'une société de plus en plus inéquitable ? Car le but de la politique n'est pas de conserver le pouvoir mais de tendre tout simplement vers le Bien commun et seul un parti chrétien pourrait actuellement réaliser cela tant les autres partis sont corrompus par l'idéologie et la soif du pouvoir.[/align]