Hommage au 21 coptes qui n'ont pas renié Jésus (Apocalypse20:4)

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
morpheus
Ædilis
Ædilis
Conviction : chrétien sans étiquette

Hommage au 21 coptes qui n'ont pas renié Jésus (Apocalypse20:4)

Message non lu par morpheus »

Il y a onze ans, vingt et un hommes en combinaisons orange se tenaient sur une plage libyenne, confrontés à un choix que la plupart d'entre nous prions de ne jamais avoir à faire. Renier Jésus et vivre. Ou le confesser et mourir. Un à un, ils ont choisi le Christ.

Le 15 février 2015, vingt chrétiens coptes égyptiens et un Ghanéen nommé Matthew Ayariga ont été exécutés par des militants de l'État islamique près de Syrte, en Libye, pour avoir refusé d'abjurer leur foi. Plusieurs ont été entendus prier « Ya Rabbi Yassou », ce qui signifie « Ô mon Seigneur Jésus », dans leurs derniers instants. Et un détail continue de bouleverser les esprits. Matthew Ayariga n'était apparemment pas chrétien au moment de sa capture. Mais, témoin de la foi inébranlable des autres hommes, il a choisi de rester à leurs côtés. Sommé de se séparer d'eux pour sauver sa propre vie, il a répondu en substance : « Leur Dieu est mon Dieu. » Ce n'était pas un signe de faiblesse. C'était un acte de courage à l'état pur.

La plupart de leurs histoires ne sont jamais diffusées à la télévision. Pourtant, l'Église continue de croître, souvent avec le plus de force là où le prix à payer est le plus élevé. L'Apocalypse 20:4 parle de ceux « qui avaient été décapités par la bête. Les 21 martyrs nous rappellent que le christianisme ne s'est jamais construit sur la facilité. Il s'est construit sur la conviction. Leurs derniers mots n'étaient ni colère, ni vengeance. Ni vengeance. Non pas par peur. Ils ont invoqué Jésus. Et l'histoire ne les a pas oubliés. Ces croyants sont restés fidèles jusqu'à la mort ! Matthieu 16:25 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera.

Matthieu 10:28 Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps en enfer.
1 Samuel 16:7 ►l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur.