Devrais-je faire un baptême sous condition ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
titeberrie
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Devrais-je faire un baptême sous condition ?

Message non lu par titeberrie »

Bonjour,

Je me pose une question qui peut paraitre un peu bizarre mais peut aurez-vous des conseils à me donner.

Je suis actuellement en catéchuménat dans le but de me faire baptiser, ce que j'attends avec impatience mais j'ai eu un doute affreux.
Je me suis souvenue qu'il y a quelques années, alors que je n'étais pas vraiment encore de croyance chrétienne (on va dire que je voulais déjà être baptisée par ce que je pensais que c'était important mais que je ne connaissais pas la plupart des points importants de la foi chrétienne), je connaissais une personne qui m'était très proche qui avait été baptisée adolescente et je lui avait demandé comment s'était passé son baptême et si elle pouvait me montrer.

C'était un baptême par immersion que cette personne avait reçu et je lui avait posé la question alors que nous étions parti nous baigner (c'était l'été). Elle m'avait alors tout simplement dit qu'elle allait me montrer comment s'était passé son baptême et par deux fois m'avait plongée dans l'eau en me disant "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" pour me montrer.

En me souvenant de cela, j'ai eu très peur de m'être déjà fait baptisée et de n'avoir pas pu bénéficier de toutes les grâces baptismales (puisque je connaissais mal la foi chrétienne je n'avais pas alors de repentir plus poussé que cela pour mes péchés). J'ai donc fait des recherches sur la position de l'Église et j'ai vu que pour que le sacrement ait pu être valide il aurait fallu que la personne qui m'a plongé dans l'eau et qui a prononcé la formule baptismale ai eu envie de me baptiser.

J'ai donc demandé à la personne en question si elle s'en souvenait et elle m'a dit qu'elle était certaine de ne pas avoir voulu me baptiser à ce moment là. Mais est-ce que quelqu'un sait si par précaution, au cas où la personne ne se souviendrait pas que même à un seul instant elle ait pu vouloir me donner le baptême, il faudrait mieux que j'en parle à prêtre ou à ceux qui m'accompagnent dans mon parcours de catéchuménat pour peut être faire un baptême sous condition.

Voilà, merci à ceux qui auront tout lu et qui auraient peut être un ou plusieurs conseils à me donner.
Dernière modification par titeberrie le lun. 25 juil. 2016, 22:44, modifié 1 fois.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Re: Devrais-je faire un baptême sous condition?

Message non lu par prodigal »

Je crois connaître la réponse : Il n'y a aucun doute, vous n'êtes pas encore baptisée.

L'intention de votre amie n'était clairement pas de vous baptiser. Quand on parle d'intention on ne parle pas d'inconscient ou de désir caché ou de je ne sais quoi, on parle de quelque chose qui se manifeste objectivement. Ici, ce qui manifeste que votre amie ne voulait pas vous baptiser c'est qu'elle vous l'a dit, et vous a dit ce qu'elle faisait : vous montrer comment cela se passe.
Vous pouvez donc poursuivre votre catéchuménat en toute sérénité. :fleur:
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
titeberrie
Civis
Civis

Merci beaucoup prodigal :)

J'avoue que votre réponse me rassure. Je me sens un peu plus sereine.
Que Dieu vous bénisse et vous garde :)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Comme Prodigal je puis vous rassurer : la personne ne voulait pas vous baptiser et vous, vous ne vouliez pas recevoir hic et nunc le sacrement.
Soyez tranquille.
Mais par esprit de vérité et d'humilité parlez en au prêtre qui vous accompagne.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

La réponse de Prodigal est la bonne.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
titeberrie
Civis
Civis

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. :)

PaxetBonum, à vrai dire dans le passé j'ai eu vraiment de mauvaises idées que je mettais en application, j'ai fait beaucoup d'erreurs que je regrette et il se trouve que parmis celles-ci, quand mon ami m'a montré comment se passait le baptême, je me suis dit que ça pourrait me baptiser et j'ai moi eu l'intention de me faire baptiser. :oops:

Je ne sais pas si ça peut changer la validité ou non validité du sacrement. Mais je pense que vous avez raison et que le mieux c'est que j'aille voir un prêtre pour lui demander son avis.
jeje
Quæstor
Quæstor
Conviction : nouveau baptisé

Message non lu par jeje »

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu ce problème [...] mais je me souvenais qu'à une période mon père me taquinait; une fois il m’avait jeter de l'eau bénite et je voulais voir ce que cela faisait d'avoir de l'eau bénite je n'en avais jamais touché encore avant; il m'en a balancé en me disant "spiritus sante" un truck du genre, [...], mais bon il n'a pas dit je te baptise, je ne pense pas avoir été baptisé. On m'a même fait croire que je m’étais soi-disant auto baptisé en pensée parce que dans ma tête quelque chose me faisait dire; j'avais eu peur pendant un moment; même des fois j'ai ce doute, mais c'est fait pour nous faire arrêter sur le chemin du baptême.

C'est énervant ce genre de truck. Cela fait mal et met en doute notre cheminement ver le baptême, je pense à la confession; quand je le pourrai, je parlerai quand même des péchés commis avant le baptême car moi aussi j'ai des doutes pareils qui me viennent en tête et cela me perturbe.
saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par saperlipopette »

Bonjour Jeje
Le baptême efface les péchés commis avant. Il m'est donc pas nécessaire de s'en confesser.
Ad Majorem Dei Gloriam
Répondre